04 Juil 2020 à 15:08
jeanpascalg a écrit:Comme d'habitude tu ne parles pas du cd qui n'est cette fois pas comme tu le leur reproches un disque d'extraits mais un enregistrement avec des interprètes mythiques
26 Aoû 2020 à 14:34
12 Sep 2020 à 19:13
12 Sep 2020 à 21:21
lupu a écrit:Thierry Soveaux embauché par la revue " Haute fidélité ".
18 Sep 2020 à 13:03
jeanpascalg » 04 Juil 2020, 14:46 a écrit:Comme d'habitude tu ne parles pas du cd qui n'est cette fois pas comme tu le leur reproches un disque d'extraits mais un enregistrement avec des interprètes mythiques :
[ Image ]
Quand aux connivences de diapason c'est bien connu depuis longtemps emmanuel dupuy vante Jonas kauffmann alors qu'il n'as plus de voix depuis des années mais à classica ce sont les maisons de disques qui payent pour avoir une critique ce n'est donc pas mieux.
Ces magasines s'apparentent plus à du publireportages d'artistes que les maisons de disques mettent en avant, l'interview du mois c'est achetez mon dernier disque quand aux articles de fond du verbiage pour vendre des disques. L'intérêt est dans le cd des extraits et le disque du mois.
18 Sep 2020 à 21:43
haskil a écrit:J'y publie des articles - après avoir claqué la porte de Diapason au bout de 42 ans, il y a plus d'un an
19 Sep 2020 à 14:21
19 Sep 2020 à 15:23
19 Sep 2020 à 18:44
haskil a écrit:Mon dernier papier a été publié dans le numéro de septembre 2019 : il y a un an donc. (A moins qu'ils aient par erreur publié un truc qui était resté en plan : il y en avait). J'ai claqué la porte en juin 2019, en raison de ce papier qui avait été caviardé et la note changée... J'ai refusé : papier tel quel ou pas de papier... Ce fut pas de papier et démission sur le champ.
19 Sep 2020 à 19:48
haskil » Aujourd’hui à 14:21 a écrit:je vois pas tellement le rapport entre dématérialisation et revues ? Mais bon, si je creuse je pense que tu fais référence au fait que les critiques sont publiées à partir de l'écoute des CD physiques reçus ? C''est encore le cas, mais il arrive que se soit fait sur des fichiers à télécharger sur le site des maisons de disque...
Mon dernier papier a été publié dans le numéro de septembre 2019 : il y a un an donc. (A moins qu'ils aient par erreur publié un truc qui était resté en plan : il y en avait). J'ai claqué la porte en juin 2019, en raison de ce papier qui avait été caviardé et la note changée... J'ai refusé : papier tel quel ou pas de papier... Ce fut pas de papier et démission sur le champ.
Or, ironie du sort, le pianiste a remporté en juillet le premier prix du Concours Tchaïkovski et la médaille d'or du Concours décernée de loin en loin à un candidat exceptionnel... donc ce papier dont j'avais refusé par écrit la publication dans une version amendée par la revue dans un sens "amoindrissement de l'enthousiasme", car "le jury d'écoute" de la revue l'avait trouvé moins bon que moi et avait décidé de ne pas lui donner de Diapason d'or, a quand même été publié en septembre avec un Diapason d'or et dans une version bidouillée... :mrgreen:
Bon, c'est de l'histoire ancienne, rien de bien tragique au demeurant, mais d'autant plus amusant que ce disque a été choisi comme Diapason d'or de l'année en novembre suivant... :biggrin:
Donc résumé en mai-juin, je suis trop laudateur, il faut atténuer mon entousiasme et mettre 5 Diapasons... le pianiste se couvre de gloire au Concours Tchaïkovksi (unanimité du jury : historique dans ce concours). En septembre il a son diapason d'or. Et en novembre le Diapason d'or de l'année :cheesygrin: :mrgreen:
20 Sep 2020 à 20:34
pat55 » 19 Sep 2020, 18:44 a écrit:Quand aux allégations accusant tel journal ou magazine d'être vendu aux uns ou aux autres, si elle peuvent être parfois fondées, elles sont le plus souvent le fruit de l'ignorance d'un accusateur qui se pense perspicace..
cordialement
pat55
21 Sep 2020 à 00:28
21 Sep 2020 à 09:08
21 Sep 2020 à 09:45
haskil » Hier à 19:34 a écrit:J'avais demandé un Diapason d'or pour Igor Levit : pas eu.
A son récital : Life : pas eu.
A un magnifique récital de Till Fellner : pas eu non plus.
Le jury d'écoute ne m'a pas suivi...
Et dans le sens inverse on a donné des Diapasons d'or à des disques que j'avais juste aimé couci-couça :
sauf une fois avec mon accord OUFquand même...
21 Sep 2020 à 10:51
Jubilator » 21 Sep 2020, 09:08 a écrit:En somme, j'aime bien lire les revues de ce type, mais ma démarche est surtout de prendre connaissance de ce qui vient de sortir. Je vois dans Diapason davantage un éveilleur de curiosité (puisque cette revue nous met au courant de ce qui est sorti récemment) qu'une somme de jugements stabilisés et parfaitement fiables.
21 Sep 2020 à 11:14
Pseudo » 18 Sep 2020, 21:43 a écrit:Intéressant- ce qui n'enlève rien à la prise de position surprenante que tu as adoptée, dans un récent message, en faveur de la démat' + DAC de base face au CD dans une configuration bien pensée...
haskil » 19 Sep 2020, 14:21 a écrit:Mon dernier papier a été publié dans le numéro de septembre 2019
Or, ironie du sort, le pianiste a remporté en juillet le premier prix du Concours Tchaïkovski et la médaille d'or du Concours décernée de loin en loin à un candidat exceptionnel... donc ce papier dont j'avais refusé par écrit la publication dans une version amendée par la revue dans un sens "amoindrissement de l'enthousiasme", car "le jury d'écoute" de la revue l'avait trouvé moins bon que moi et avait décidé de ne pas lui donner de Diapason d'or, a quand même été publié en septembre avec un Diapason d'or et dans une version bidouillée...
pat55 » 19 Sep 2020, 18:44 a écrit:Quand aux allégations accusant tel journal ou magazine d'être vendu aux uns ou aux autres, si elle peuvent être parfois fondées, elles sont le plus souvent le fruit de l'ignorance d'un accusateur qui se pense perspicace..
23 Sep 2020 à 10:24
Jubilator » 21 Sep 2020, 09:08 a écrit:Loin de moi l'idée de blesser Haskil et je comprends parfaitement qu'un auteur tienne à son texte et puisse avoir ses susceptibilités – comme universitaire, je suis assez bien placé pour le savoir ! – mais je crois qu'il faut relativiser. Il me semble qu'il y a chez certains critiques — et chez certains lecteurs – une forme d'effet pervers du marché du disque et des publications comme Diapason. Ce n'est pas inintéressant de donner une notation pour un enregistrement, mais c'est surtout la critique rédigée et argumentée qui m'importe réellement. Je suis plus dubitatif sur la notion de "palmarès du mois" ou de l'année, ou – pire – de "discothèque idéale". Comme si le but était d'élire pour les grandes œuvres LA version indépassable qui permettrait de balancer tout le reste aux orties – ou quelques versions, dans le meilleur des cas. Ça pose quand même de nombreux problèmes : celui de la subjectivité d'une écoute (individuelle ou collective), celle de la courtoisie (j'imagine la tête de certains musiciens, qui ont consacré leur vie à leur passion, quand ils lisent certains papiers assassins, certes récréatifs pour le lecteur mais parfois franchement blessants). De façon générale, notre oreille, au concert, me semble beaucoup plus tolérante et nous sommes, je pense, beaucoup plus sensibles au plaisir de l'instant. Et tant pis si on n'est pas placé de façon idéale, si le voisin toussote un peu, si les musiciens laissent passer quelques "pains" (j'ai en mémoire une messe en Si par Herreweghe où les cuivres naturels jouaient abominablement faux), si les bassonistes se laissent aller à cancaner… Au disque, on développe vite la curieuse exigence que tout soit parfait – et les critiques, en conséquence, ont souvent l'impression que leur texte doit être lui aussi perçu comme définitif, alors que ce n'est qu'un avis, tributaire de préférences personnelles, d'une culture, de l'urgence du jugement parfois etc.
En somme, j'aime bien lire les revues de ce type, mais ma démarche est surtout de prendre connaissance de ce qui vient de sortir. Je vois dans Diapason davantage un éveilleur de curiosité (puisque cette revue nous met au courant de ce qui est sorti récemment) qu'une somme de jugements stabilisés et parfaitement fiables. Du reste, je n'ai n'ai qu'une confiance assez relative en certains critiques, qui ne sont ni musiciens ni musicologues, mais qui (par ex. Sylvain Fort) oublient un peu rapidement que leur avis ne vaut pas forcément parole d'Evangile et adoptent un ton assez péremptoire. Dans mon métier, il m'arrive de publier des comptes rendus d'ouvrages dans les domaines que je connais bien : je dois dire qu'à mes yeux, ce ne sont pas des textes très importants (je ne les fais pas figurer dans mon CV, par exemple). Ce sont juste des avis, plus ou moins détaillés mais qui restent forcément approximatifs et subjectifs. Une de mes amies, musicologue et claveciniste de haut niveau, n'a pas du tout la même écoute que moi : d'une part parce qu'elle connaît à peu près tous les clavecinistes professionnels et aussi pas mal de facteurs de clavecin et que ça influence forcément son jugement, mais aussi parce qu'elle écoute en vraie spécialiste et praticienne de son instrument. Et du coup, je la trouve souvent incroyablement sévère car je ne perçois pas certaines supercheries techniques ou les tenants et aboutissants de certains choix interprétatifs. Et en même temps elle a ce rapport assez distancié part rapport à l'écoute d'un disque, un peu comme si elle allait au concert : performance d'un moment, mais pas du tout l'espèce d'objet érigé en modèle définitif, de témoignage pour l'histoire ou d'élément de je ne sais quelle compétition où il faudrait élire "le meilleur". Je trouve ça vraiment sain comme approche.
NAFI » 21 Sep 2020, 09:45 a écrit:Bonjour Haskil,
Vous êtes sûrs d'avoir écouté les mêmes disques ?
JP
jeanpascalg » 21 Sep 2020, 11:14 a écrit:Il y a aussi ce message sur le forum :
Sources VS Transducteurs ?
Où haskil explique qu’une solution démat bas de gamme sera meilleure qu’une platine vinyle de haut de gamme.
Il ne le pense pas mais pour appuyer son discours sur l‘amélioration des solutions de démat il exagère tout comme je l’ai fais avec diapason où je voulais montrer que j’achète la revue avant tout pour son CD.
JeanpascalG écrit Après si tu m'expliques en quoi Bertrand Chamayou est un pianiste au dessus du lot ça m'intéresse car pour l'avoir entendu au festival de radio france j'ai été bien plus enthousismé par éric le sage dont on parle peu ou Andrei Korobeinikov dont la sonate de liszt n'avait rien à envier aux disques que j'ai écouté.
Teodor currentzis tout comme simone kermes sont descendus par diapason là encore en concert il se passe quelque chose.
23 Sep 2020 à 10:46
jeanpascalG écrit Suite à ce concours :
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p167683304
Où haskil a fermé la discussion sans que je puisse répondre les choses ont forcément changé.
23 Sep 2020 à 11:11
Pseudo » 21 Sep 2020, 10:51 a écrit:Oui, c'est bien dit. Encore faut-il que la présentation soit raisonnablement objective, ce qui n'est pas (plus) toujours le cas. Si l'on reprend un Diapason d'il y a 30 ans, on y trouve toujours une présentation de l'état de l'interprétation de l'oeuvre, et une appréciation de l'interprétation discutée par rapport à cette situation. Cette pratique a disparu.
En outre l'évaluation doit englober la réalisation technique, qui constitue finalement aussi bien le canal que le filtre au travers duquel on prendra connaissance de la prestation du ou des musiciens.
Et là, comme je l'ai déjà écrit, je suis de plus en plus souvent rebuté par la propension des éditeurs à balancer des CD (ou fichiers numériques, cela ne change rien à la question) qui sonnent de manière autoritaire, certes (c'est peut-être le trait saillant de l'ère numérique, d'où le jugement de haskil), mais sans raffinement, sans grâce, des sons deshumanisés flottant dans un non-lieu électronique, le tout égalisé pour une écoute confortable au casque.
Quoi que prétende haskil, j'ai des LP qui font beaucoup mieux.
Je vois un danger dans ce manque de fiabilité de la presse musicale écrite, car, en-dehors de mon goût, malgré tout, pour la lecture d'une revue dont on peut tourner les pages, relire des articles, etc. comme le soulignait naguère M. Pennac dans ses droits du lecteur, je prends progressivement l'habitude d'aller découvrir les nouveautés sur Qobuz, qui permet de sélectionner le "classique" (ou le jazz, etc.), de me faire mon idée et de commander ce qui me plaît.
Je viens de recevoir une proposition de réabonnement de Diapason. Je vais accepter pour un an. Cette fois.