Index du forum
M
e
n
u

AUDIOTEC F80

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: AUDIOTEC F80

Message #21 par snapshot5 » 14 Juin 2011 à 23:14

Bonsoir

J'ai fini par séparer les satellites de caissons d'une distance d'au moins 50 (je les ai décalés laterallement)

il me semble effectivement que c'est meilleur,plus aéré,les plans sonores mieux définis

Gil
snapshot5
1 watt
1 watt

Message #22 par snapshot5 » 15 Juin 2011 à 13:45

je commence meme à les trouver excellentes !

(au moins aussi bonnes que mes KEF 104 -2)

Sans doute n'avez t'elle pas été utilisée depuis fort longtemps > elles devaient necessiter une nouvelle période de rodage

mais la disposition prescrite par le constructeur > le satellite à 50 cm du caisson donne une ouverture substancielle dans tous les registres > y compris le grave

je suis vraiment étonné !   :exclaim:  :exclaim:  :exclaim:

Gil
snapshot5
1 watt
1 watt

Message #23 par mkoid » 16 Juin 2011 à 10:01

peut-être qu'une inactivité prolongée nécessite un nouveau rodage;néanmoins,assurez-vous à l'écoute qu'il n'y a pas de bruits parasites au niveau des HP graves car les suspensions périphériques en mousse se délitent inexorablement,il m'a fallu les changer,mais je ne sais plus au bout de combien d'années !
A l'écoute ,vous découvrez la clairvoyance de M.Vaissaire quant à la disposition judicieuse des HP,qu'aucun autre constructeur n'a copiée se contentant au mieux d'aligner les centres acoustiques des HP.
Cordialement
Michel
Dernière édition par mkoid le 17 Juin 2011 à 13:50, édité 1 fois.
mkoid
1 watt
1 watt

Message #24 par snapshot5 » 16 Juin 2011 à 11:30

bonjour

concernant la règle des 50 cm de distance entre le caisson de basse et le satellite médium aigu

> doit elle  s'apprecier par rapport au devant du caisson ou à l'arrière ?
    au devant du satellite ou à l'arrière ?

Cordialement

Gil
snapshot5
1 watt
1 watt

Message #25 par mkoid » 16 Juin 2011 à 16:36

C'est la distance qui sépare le plan de joint des 2 HP grave du baffle du satellite qui supporte le médium.
L'idéal serait de fabriquer 2 pieds-support en bois (ou toute autre matière ),permettant de placer l'ensemble au mieux dans la salle d'écoute.Ces enceintes sont très scrupuleuses de la représentation de l'image sonore aussi,ce serait avantageux de les libérer du mur arrière à moins que celui-ci ne soit absorbant car tout retour d'énergie sonore viendra amoindrir cette qualité d'image holographique.Les modèles H100 Kangourous que je possède donne encore une image sonore très convaincante alors même qu'on se situe très en dehors du sacro-saint triangle d'écoute,ma pièce en "L" me permet ce constat.
Cordialement.
Michel
Enceintes.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mkoid
1 watt
1 watt

Message #26 par snapshot5 » 16 Juin 2011 à 17:58

Bonsoir

je me souviens avoir découvert et écouté les "kangourous" lors de leur présentation au festival de son,Porte Maillot

c'est d'ailleurs ce souvenir d'AUDIOTEC,qui m'a fait "craqué" dimanche dernier pour les F 80

comment les définireriez vous par rapport au F80 ?

je constate aussi,sur le photo,que vous possédez des colonnes Charlin,là encore,comment sonnent elles et comment se comparent elles aux AUDIOTEC ?

cordialement

Gil
snapshot5
1 watt
1 watt

Message #27 par mkoid » 16 Juin 2011 à 22:57

Les Kangourous exacerbent les qualités des F80.Les Charlins proposent une esthétique un peu différente mais dans les deux cas transmettent l'émotion comme on peut la ressentir au concert.L'approche d'Audiotec est plutôt cartésienne là où charlin a fait montre  d'un génie teinté d'empirisme,mais c'est mon opinion.
21-Les colonnes en situation.JPG
La famille.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mkoid
1 watt
1 watt

Message #28 par snapshot5 » 16 Juin 2011 à 23:51

Je n'avais jamais vu autant de colonnes CHARLIN côte à côte ... :wink:

je constate que vous êtes bien équipé  :wink:

(si vous souhaitez un jour vous séparer de l'un de vos paires de Charlin > je serai sans doute sur les rangs)

j'écoute en ce moment France Musique sur les F80 et c'est vraiment  bon ...quand je pense qu'à la première écoute,j'ai été tenté de les remiser immédiatement,tant le son qui en sortais était indigne ( je n'avais alors branché que les colonnes)

puis en branchant 1 satellite,puis les deux le lendemain,enfin en séparant les deux d'environ 50 cm (je pense que cela doit encore être possible à améliorer) le son est vraiment envoutant (certes un peu analytique par rapport à mes KEF 104-2...mais je dispose encore de la possibilité de réduire le niveau de -2db)

en fait,le problème principal est qu'elles sont juste encombrantes ( c'est la seule raison qui m'inciterai à m'en séparer)

Mais je ne regrette pas d'avoir été immédiatement attiré lundi après-midi quand j'ai reconnu des AUDIOTEC  en finition "luxe" : noyer + tissus marron-chiné caractéristique de la marque (vieux souvenir des Festival du Son au milieu-fin des années 70) dans un vide-grenier ...c'était un pari (pas très couteux d'ailleurs : 140€+30€ pour la livraison à domicile !

Par contre,j'hésite désormais à deshabiller l'enceinte pour vérifier l'état des suspensions des hp grave ...ça ne semble pas talonner,ni emettre de bruits suspects

mais c'est vrai que sur de la musique moderne (bien que j"écoute principalement du classique et du jaZZ) il manque l'impression d'impact ( peut etre une conséquence du principe des hp en push-pull ...c'est un peu la même chose dans les Kef 104-2 )

je pense qu'en optimisant l'emplacement ,elle seront au "top"   :wink:
snapshot5
1 watt
1 watt

Message #29 par mkoid » 17 Juin 2011 à 10:30

Bonjour,
Pour valider le bon comportement des HP de grave,il faudrait écouter des fréquences pures à partir d'un disque test du commerce ou gravé à partir de fichiers aisément trouvables sur le net;alors vous entendrez facilement un éventuel frottement des suspensions.
Je suis très attaché au matériel Charlin,les colonnes nécessitent une remise en état systématique car la mousse qui retient les "cheveux d'ange" sur l'avant de la membrane du médium part en poussière et c'est aussi l'occasion de revisiter le filtre avec des composants de qualité actuelle.Mais c'est un autre sujet et je ne voudrais pas polluer le sujet de ce fil.
Cordialement
Michel
Colonne-HP médium1.jpg
mkoid
1 watt
1 watt

Message #30 par snapshot5 » 17 Juin 2011 à 11:34

bonjour

effectivement,l'intérieur des Charlin,qui m'a toujours paru entouré d'un certain mystère,relève à tout le moins d'une désordre apparent

Mais revenons aux Audiotec...j'ai remarqué qu'il y avait des gréssillements quand on tourne les potentiomètres de niveau médium-aigu

pensez vous qu'il soit judicieux d'y répendrte du F2 spécial contact ?

cordialement

Gil
snapshot5
1 watt
1 watt

Message #31 par mkoid » 17 Juin 2011 à 13:48

Oui,celà ne fera pas de mal;mais je pense que les craquements sont dûs à la charge des condos mis en circuit par la rotation du contacteur à galette.
Bien cordialement
Michel
mkoid
1 watt
1 watt

Message #32 par mkoid » 17 Juin 2011 à 14:12

L'impression de manque d'impact m'interpelle et me conforte dans l'idée que les suspensions mousse ont souffert du temps;le manque d'étanchéité qui en résulte se traduit d'une part par un court-circuit acoustique dans les infra-graves et un manque d'impact puisque le volume interne ne joue plus son rôle de "suspension acoustique".L'écoute de fréquences pures sera d'une aide certaine.
Bien cordialement
Michel
mkoid
1 watt
1 watt

Message #33 par snapshot5 » 17 Juin 2011 à 14:17

Dans la photos,les sattelites comme les caissons sont bien droits et parallèle à l'auditeur (non orientés vers l'intérieur)

c'est me semble t'il la bonne solution pour éviter un "excès" de présence (ma pièce fait 26m2 avec 3.10m de hauteur de plafond)

et j'ai régler les aigus sur -2 dans le même esprit

ce que je recherche avant tout c'est la clarté dans l'étagement des plans sonores

cordialement

Gil
snapshot5
1 watt
1 watt

Message #34 par mkoid » 17 Juin 2011 à 14:33

Je pense aussi que c'est la bonne disposition,le faible bafflage des HP médium et aigu avec pour ce dernier un décentrage de son logement assure l'absence de trou dans le milieu de la scène sonore.Eventuellement la mise en place de pointes sous la colonne de grave apportera un supplément de clarté et un respect amélioré des transitoires.
Cordialement.
Michel
mkoid
1 watt
1 watt

Message #35 par snapshot5 » 17 Juin 2011 à 17:15

je dispose d'un banc d'essai comparatif  dans un vieux SON MAG entre une colonne CHARLIN et des panneaux QUAD

si vous etes interressé,je vous l'adresserai par email

cordialement

Gil
snapshot5
1 watt
1 watt

Message #36 par mkoid » 17 Juin 2011 à 18:03

Merci beaucoup Gil,je l'ai aussi  :wink:
Cordialement
Michel
mkoid
1 watt
1 watt

Message #37 par ABF » 22 Juin 2011 à 22:34

snapshot5 » 17 Juin 2011, 16:15 a écrit:je dispose d'un banc d'essai comparatif  dans un vieux SON MAG entre une colonne CHARLIN et des panneaux QUAD

si vous etes interressé,je vous l'adresserai par email

cordialement

Gil

Ben oui !
ABF
50 watts
50 watts

Message #38 par snapshot5 » 06 Déc 2011 à 21:55

:music:  :music:  :music: je voulais relancer le fil de discussion sur les AUDIOTEC F 80  :sound:  :sound:  :sound:
snapshot5
1 watt
1 watt

Message #39 par Jodemontmartre » 06 Déc 2011 à 21:59

Et ??.....
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur