12 Oct 2020 à 18:21
12 Oct 2020 à 19:09
MAZZONI » 11 Oct 2020, 18:35 a écrit:Ben, je suis prêt à me poiler avec qui veut bien. Et en général, je me poile aussi chez ceux chez qui j'interviens. Bon, je le concède, en me moquant des dérives audiophiles, avec parfois tests pièges à l'appui. Se poiler, je te dis, se poiler.
Mais je n'ai jamais demandé l'exclusion de quiconque.
Alors, en fait d'être sérieux ...
A lire les réactions épidermiques de certains, on peut se demander comment ils réagiraient si on leur en coupait une :biggrin:
J'ai découvert le petit monde étriqué et convenu des audiophiles il y a une dizaine d'années et depuis, je ne cesse de m'étonner qu'une espèce en voie de disparition survive si longtemps.
Mais je ne m'interdis jamais de donner un coup de main quand c'est dans mes compétences ; peu ont eu à s'en plaindre. En revanche, peu de mes contempteurs proposent leurs services.
12 Oct 2020 à 19:46
MAZZONI » 12 Oct 2020, 18:21 a écrit:C'est peut-être ta question mais c'est ma réponse.
Pas mal de câbles (phono) sont passés chez moi ; à par le niveau de ronflette dû en général à un schéma des masses indigent, pas noté de différences notables. (je te dispense des commentaires sur mon système-pas-assez-résolvant).
Une autre expérience : un câble d'époque à la sortie d'une Clément bouffait pas mal d'aigus et de détails, mais il était vraiment pourri de bout en bout. J'en ai confectionné un à ma façon et ça allait mieux.
12 Oct 2020 à 19:55
JérômeB » 12 Oct 2020, 16:45 a écrit:
Mais nom d'un chien, si "audiophile" est un gros mot pour toi, que fais-tu sur un forum audiophile ?!!
12 Oct 2020 à 20:33
12 Oct 2020 à 21:03
12 Oct 2020 à 21:26
gilles13 » Aujourd’hui à 16:47 a écrit:Moi, j'entends des differerences selon les câbles utilisés mais à part un metrix je n'ai pas d'appareils de mesure
Et ne peux donc pas tenter l'expèrience décrite ici, qu'en pensez vous?
https://positive-feedback.com/audio-dis ... e-lifters/
MAZZONI » Aujourd’hui à 17:13 a écrit:Toute l'imposture intellectuelle est là :
"...That means that speaker cables, with their two signal leads separated by their non-conductive "leg" insulation and held together by their insulating "jackets," don't just have capacitance; they are capacitors, and will act to store and release signal energy just the way any other capacitor would....
Le procédé est classique ; on part d'un phénomène avéré (l'effet capacitif) et on induit qu'il a un impact dans le cas de figure des câbles HP ici.
Mais si l'analyse avait vraiment été poussée à fond (calcul complet de l'effet capacitif avec les dimensions et les valeurs électriques réelles), la valeur trouvée serait largement dans le négligeable en regard des valeurs des circuits mis en oeuvre (sortie d'ampli, filtres, bobines de HP ...) . Mais bien sûr, le mot "négligeable" est banni car il coupe l'herbe sous le pied à toute tentative de compte-rendu de ressenti. Or, il n'est pas possible d'affirmer que "l'autre" entend ou pas, donc on peut raconter ce qu'on veut ... et vendre ce qui va avec.
mkl » Aujourd’hui à 17:32 a écrit:Tu as vu Le dîner de con? Un gars qui se pense supérieur et invite un constructeur de maquettes en allumettes pour se foutre de sa tronche. Mazzoni, j’ai l’impression qu’il serait plus du genre à se rendre carrément à une expo de maquettes en allumettes et à passer de stand en stand pour se gausser devant les exposants. Mais comme ça ne dure pas très longtemps (et que c’est peut-être un peu risqué), sans doute choisirait-il de s’inscrire sur un forum de maquettistes en allumettes.
Évidemment, je suppute. Rien ne dit qu’il s’amuse ainsi avec les fans de maquettes en allumettes.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est inscrit sur un forum d’audiophiles...
On s’amuse comme on peut.
MAZZONI » Aujourd’hui à 17:52 a écrit:@PP_65 : Le mot croire n'est pas adapté.
J'ai une expérience concrète avec une histoire de bras.
J'étais convaincu que la longueur avait une influence sur la distorsion. La trigo ne triche pas. Je ne m'étais pas posé la question d'autres éventuels effets de la longueur.
Et j'ai mis la main (et le portefeuille !) sur un 12" ; la réduction de la distorsion n'était sensible à mes oreilles que lors d'écoutes de morceaux particuliers et exigeants (notes de trompette tenues en fin de plage, genre Chet Baker), peu sensible mais réelle bien que j'ai l'impression d'être le seul à la maison à l'entendre ...
En revanche, j'ai dû baisser le niveau de basses sur le caisson. J'ai des hypothèses sur la raison de cette évolution de la restitution mais pas de certitudes.
Voilà, je pratique aussi les expériences, mais à dose mesurée, quoique celle-là m'ait coûté un peu ...
12 Oct 2020 à 21:37
Et pour ce qui est de la curiosité dont PP me qualifie de démuni, je l'invite à me suivre dans mes pérégrinations parisiennes.
12 Oct 2020 à 21:38
MAZZONI » Aujourd’hui à 18:01 a écrit:Le bras que j'ai acquis avait aussi d'autres qualités : précision des usinages, "noblesse" des matériaux, qualité des roulements, équilibrage dynamique et statique, etc ...
MAZZONI » Aujourd’hui à 18:21 a écrit:C'est peut-être ta question mais c'est ma réponse.
Pas mal de câbles (phono) sont passés chez moi ; à par le niveau de ronflette dû en général à un schéma des masses indigent, pas noté de différences notables. (je te dispense des commentaires sur mon système-pas-assez-résolvant).
Une autre expérience : un câble d'époque à la sortie d'une Clément bouffait pas mal d'aigus et de détails, mais il était vraiment pourri de bout en bout. J'en ai confectionné un à ma façon et ça allait mieux.
12 Oct 2020 à 21:43
MAZZONI » 12 Oct 2020, 15:59 a écrit:Une réponse à cette dernière question de BrunoD est assez évidente : si on possède une discothèque en vinyles et que l'on ne veut pas ou peut pas la remplacer par des CD ou dématérialiser, on s'équipe pour écouter les vinyles dans des conditions acceptables. Le reste, la course à l'armement, n'a pas grand chose à voir avec le désir d'écouter sa musique.
Et les "bidules" sont dans cette seconde catégorie.
Et qu'il soit permis de réagir à des "ressentis d'efficacité", surtout quand ils sont assortis d'expériences diverses où des centaines d'€ ont été dépensés en vain et dorment au grenier.
Bon, si le propos est de raconter que l'on peut dépenser ces centaines d'€ en vain (même pas mal !), c'est encore un autre débat.
Mais ce débat, initié par le ressenti forcément subjectif des bienfaits d'un morceau de plastique et opportunément complété par la pub du palet en ébène à pas de prix, montre une ligne de partage entre "écouteurs de musiques" et "écouteurs de matériels".
Je conçois que moquer les bidules en dérange certains. Qu'ils soient convaincus que lire les comptes-rendus dithyrambiques de ces bidules puisse en déranger d'autres.
Et quelques bonnes polémiques et controverses amènent plus de réflexions, même si elles piquent un peu, qu'un gros consensus mou étiqueté "audiophile".
Et pour attester que la controverse ne me fait pas peur, je relève un propos de Bruno D :
"...Et puis le bénéfice du doute sur le plan scientifique, il a bon dos, il permet la prolifération des "joueurs de flûte", c'est quand même pas totalement extravagant de le rappeler, non ?.."
... avec lequel je n'ai pas toujours été d'accord mais avec qui il est possible de converger entre gens qui y mettent les mains et le voltmètre.
Ce que certains peuvent appeler mon manque de diplomatie n'est pas plus violent que la relation des ressentis sur le rendu du bas médium après adjonction d'un palet presseur (qui ne presse d'ailleurs pas ...). J'utilise des palets presseurs et je pense savoir ce qu'on peut en attendre, donc côté expérience, ça va aussi.
Et tout cela ne justifiera jamais l'appel à la censure.
@Pedro : je n'ai vocation à être l'équipier de personne ici, mais si tu normalisais ta graphie, je pourrais y réfléchir ...
12 Oct 2020 à 21:44
babaas » 12 Oct 2020, 19:55 a écrit:Ce genre de comportement porte un nom : troller.
12 Oct 2020 à 22:15
12 Oct 2020 à 22:17
12 Oct 2020 à 22:26
12 Oct 2020 à 22:29
Bgimol02 » 12 Oct 2020, 22:17 a écrit:Depuis le temps que je parcours les forums audiophiles, je ne crois me souvenir d'une personne faisant ainsi une quasi unanimité contre son savoir-etre (et non son savoir-faire) sans que pour autant cela ne déclenche une once de remise en question. Étonnant
12 Oct 2020 à 22:29
lcartau » 12 Oct 2020, 21:43 a écrit:Je fais peut être dans la psychologie à deux balles, mais tu fais clairement dans le procès d'intention. Je maintiens, tu dois avoir finalement avoir très peu confiance en toi pour focaliser à ce point ta réflexion sur le jugement permanent des autres. En fait tu ne sais pas ce qu'est la Science. Tu es un sachant, pas un chercheur c'est évident.
12 Oct 2020 à 22:33
Bgimol02 » 12 Oct 2020, 22:17 a écrit:Depuis le temps que je parcours les forums audiophiles, je ne crois me souvenir d'une personne faisant ainsi une quasi unanimité contre son savoir-etre (et non son savoir-faire) sans que pour autant cela ne déclenche une once de remise en question. Étonnant
12 Oct 2020 à 23:19
12 Oct 2020 à 23:21
12 Oct 2020 à 23:38
arno » 12 Oct 2020, 23:19 a écrit:Et la musique dans tout ça ?