Index du forum
M
e
n
u

L' improbable accessoire... qui semble fonctionner!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: L' improbable accessoire... qui semble fonctionner!

Message #101 par MAZZONI » 12 Oct 2020 à 18:21

C'est peut-être ta question mais c'est ma réponse.
Pas mal de câbles (phono) sont passés chez moi ; à par le niveau de ronflette dû en général à un schéma des masses indigent, pas noté de différences notables. (je te dispense des commentaires sur mon système-pas-assez-résolvant).
Une autre expérience : un câble d'époque à la sortie d'une Clément bouffait pas mal d'aigus et de détails, mais il était vraiment pourri de bout en bout. J'en ai confectionné un à ma façon et ça allait mieux.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #102 par lcartau » 12 Oct 2020 à 19:09

MAZZONI » 11 Oct 2020, 18:35 a écrit:Ben, je suis prêt à me poiler avec qui veut bien. Et en général, je me poile aussi chez ceux chez qui j'interviens. Bon, je le concède, en me moquant des dérives audiophiles, avec parfois tests pièges à l'appui. Se poiler, je te dis, se poiler.
Mais je n'ai jamais demandé l'exclusion de quiconque.
Alors, en fait d'être sérieux ...
A lire les réactions épidermiques de certains, on peut se demander comment ils réagiraient si on leur en coupait une  :biggrin:
J'ai découvert le petit monde étriqué et convenu des audiophiles il y a une dizaine d'années et depuis, je ne cesse de m'étonner qu'une espèce en voie de disparition survive si longtemps.
Mais je ne m'interdis jamais de donner un coup de main quand c'est dans mes compétences ; peu ont eu à s'en plaindre. En revanche, peu de mes contempteurs proposent leurs services.

Le truc c'est que tu oscilles entre cartésianisme et physique appliquée pure et dure (tu as eu des cours de philo en terminale? Tu y faisais des maths et de la physique?) et suffisance assez impressionnante.

Tu me fais l'effet d'un Vegan inscrit à un colloque de bouchers... Enfin qu'est ce que tu fous là c'est l'audiophilie n'est qu'à mépriser ?

Bien sûr que la Science compte. Mais tu ne fréquentes que des femmes belles et qui courent vite? Je veux dire, tu quantifies aussi l'humour? La classe? La conversation  :mrgreen:  ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #103 par PP_65 » 12 Oct 2020 à 19:46

MAZZONI » 12 Oct 2020, 18:21 a écrit:C'est peut-être ta question mais c'est ma réponse.
Pas mal de câbles (phono) sont passés chez moi ; à par le niveau de ronflette dû en général à un schéma des masses indigent, pas noté de différences notables. (je te dispense des commentaires sur mon système-pas-assez-résolvant).
Une autre expérience : un câble d'époque à la sortie d'une Clément bouffait pas mal d'aigus et de détails, mais il était vraiment pourri de bout en bout. J'en ai confectionné un à ma façon et ça allait mieux.

Bref, tu n'es pas curieux même pour te conforter dans tes opinions ;  alors que justement, il aurait été amusant,  qu'après avoir entendu des différences entre deux câbles ( en parfait état) tu te sois amusé à faire quelques mesures pour savoir d'où ce différences auraient pu provenir .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #104 par babaas » 12 Oct 2020 à 19:55

JérômeB » 12 Oct 2020, 16:45 a écrit:

Mais nom d'un chien, si "audiophile" est un gros mot pour toi, que fais-tu sur un forum audiophile ?!!

Ce genre de comportement porte un nom : troller.
babaas
500 watts
500 watts

Message #105 par oreillehabile » 12 Oct 2020 à 20:33

Il faut un défenseur de fils pour lampes de chevet, qui eux aussi, ont droit à de la musique qui passe par leurs atomes...non mais.
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
oreillehabile
10 watts
10 watts

Message #106 par MAZZONI » 12 Oct 2020 à 21:03

@lcartau : qu'est-ce c'est que cette psychanalyse à trois balles ? Tu termines ton mémoire de maîtrise ? Il faut étaler son CV et son patrimoine ? On croit rêver.
Et tes allusions aux femmes ... il est vrai que vu le genre dominant ici, tu peux penser pouvoir te le permettre.

Pour ceux qui sont gênés par mon usage du mot audiophile, je suis bien d'accord que je ne lui donne un caractère douteux. Mais il y a quelques dizaines d'années, cela avait un tout autre sens ; et j'en étais. C'est ce que le mot englobe souvent aujourd'hui qui m'attriste.
Pour ma part, je pratique la restitution musicale en appliquant ce que je sais mais gober les palets presseurs miraculeux et les câbles qui musclent les graves ou qui ont un sens (hormis quand le blindage, les masses etc...) , j'ai quand même du mal. Et je n'ai pas vocation à dire amen à toutes les sornettes.
Ceux qui sont passés par ma tanière savent que mon installation, aussi modeste soit-elle, est écoutable ; je l'écoute d'ailleurs quasiment tous les jours, sans pour autant chercher les 16Hz du bourdon de Notre-Dame (que l'on n'est peut-être pas prêt d'entendre de nouveau) ou les 18kHz de ... quoi d'ailleurs ? Pas de quête du Graal hifiste, pas de recherche du coït parfait, pas de frustration, mais déjà une somme de dépenses que je ne peux pas brandir comme un exemple (trop ? trop peu ? pour écouter de la musique).
Et pour ce qui est de la curiosité dont PP me qualifie de démuni, je l'invite à me suivre dans mes pérégrinations parisiennes. J'ai effectivement entendu plus de chaînes chez les autres que chez moi, mais ça en fait un certain nombre, et sur certaines je suis intervenu justement souvent sur les câbles.
Et je mesure systématiquement les câbles sur lesquels on me demande d'intervenir ou que je confectionne, ne serait-ce que pour vérifier continuité et isolement. Et j'écoute aussi. Je n'ose pas dire que j'écoute les câbles ; faut pas pousser non plus !
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #107 par JérômeB » 12 Oct 2020 à 21:26

gilles13 » Aujourd’hui à 16:47 a écrit:Moi, j'entends des differerences selon les câbles utilisés mais à part un metrix je n'ai pas d'appareils de mesure
Et ne peux donc pas tenter l'expèrience décrite ici, qu'en pensez vous?

https://positive-feedback.com/audio-dis ... e-lifters/

Mazzoni te dirait sûrement que compte tenu du fait qu'il est impossible de quantifier la préférence pour un câble X par rapport à un câble Y, ce que tu perçois n'est que le fruit de ton idiophilie aigüe, pauvre victime que tu es des sornettes de vendeurs de sables.
Reprends-toi !  :wink:

-- 12 Oct 2020 à 21:29 --

MAZZONI » Aujourd’hui à 17:13 a écrit:Toute l'imposture intellectuelle est là :
"...That means that speaker cables, with their two signal leads separated by their non-conductive "leg" insulation and held together by their insulating "jackets," don't just have capacitance; they are capacitors, and will act to store and release signal energy just the way any other capacitor would....
Le procédé est classique ; on part d'un phénomène avéré (l'effet capacitif) et on induit qu'il a un impact dans le cas de figure des câbles HP ici.
Mais si l'analyse avait vraiment été poussée à fond (calcul complet de l'effet capacitif avec les dimensions et les valeurs électriques réelles), la valeur trouvée serait largement dans le négligeable en regard des valeurs des circuits mis en oeuvre (sortie d'ampli, filtres, bobines de HP ...) . Mais bien sûr, le mot "négligeable" est banni car il coupe l'herbe sous le pied à toute tentative de compte-rendu de ressenti. Or, il n'est pas possible d'affirmer que "l'autre" entend ou pas, donc on peut raconter ce qu'on veut ... et vendre ce qui va avec.

Bla-bla ...

Je te fais écouter 2 câbles différents sur le même système et si tu ne perçois pas de différences c'est que tu es sourd ou de mauvaise foi.

-- 12 Oct 2020 à 21:31 --

mkl » Aujourd’hui à 17:32 a écrit:Tu as vu Le dîner de con? Un gars qui se pense supérieur et invite un constructeur de maquettes en allumettes pour se foutre de sa tronche. Mazzoni, j’ai l’impression qu’il serait plus du genre à se rendre carrément à une expo de maquettes en allumettes et à passer de stand en stand pour se gausser devant les exposants. Mais comme ça ne dure pas très longtemps (et que c’est peut-être un peu risqué), sans doute choisirait-il de s’inscrire sur un forum de maquettistes en allumettes.
Évidemment, je suppute. Rien ne dit qu’il s’amuse ainsi avec les fans de maquettes en allumettes.
Ce qui est sûr, c’est qu’il est inscrit sur un forum d’audiophiles...
On s’amuse comme on peut.

Mazzoni-Pignon ?
C'est un peu ça, oui ...

-- 12 Oct 2020 à 21:35 --

MAZZONI » Aujourd’hui à 17:52 a écrit:@PP_65 : Le mot croire n'est pas adapté.
J'ai une expérience concrète avec une histoire de bras.
J'étais convaincu que la longueur avait une influence sur la distorsion. La trigo ne triche pas. Je ne m'étais pas posé la question d'autres éventuels effets de la longueur.
Et j'ai mis la main (et le portefeuille !) sur un 12" ; la réduction de la distorsion n'était sensible à mes oreilles que lors d'écoutes de morceaux particuliers et exigeants (notes de trompette tenues en fin de plage, genre Chet Baker), peu sensible mais réelle bien que j'ai l'impression d'être le seul à la maison à l'entendre ...
En revanche, j'ai dû baisser le niveau de basses sur le caisson. J'ai des hypothèses sur la raison de cette évolution de la restitution mais pas de certitudes.
Voilà, je pratique aussi les expériences, mais à dose mesurée, quoique celle-là m'ait coûté un peu ...

En résumé, l'ignorance de la trigonométrie rend sourd.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #108 par PP_65 » 12 Oct 2020 à 21:37

Et pour ce qui est de la curiosité dont PP me qualifie de démuni, je l'invite à me suivre dans mes pérégrinations parisiennes.

Moi Casanier 1er, me déplacer ? !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #109 par JérômeB » 12 Oct 2020 à 21:38

MAZZONI » Aujourd’hui à 18:01 a écrit:Le bras que j'ai acquis avait aussi d'autres qualités : précision des usinages, "noblesse" des matériaux, qualité des roulements, équilibrage dynamique et statique, etc ...

"Noblesse des matériaux" ... Dis, ce ne serait pas un peu "audiophile" comme appréciation ? :wink:

-- 12 Oct 2020 à 21:41 --

MAZZONI » Aujourd’hui à 18:21 a écrit:C'est peut-être ta question mais c'est ma réponse.

Donc, à part ceux que tu confectionnes avec tes pattes de devant, aucun autre câble ne se distingue d'un autre ?
:cheesygrin:

-- 12 Oct 2020 à 21:43 --

babaas » Aujourd’hui à 19:55 a écrit:

Ce genre de comportement porte un nom : troller.

Pas sûr ...

Un troll sait qu'il trolle. Il remplit sa fonction.
Là, c'est autre chose ...  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #110 par lcartau » 12 Oct 2020 à 21:43

MAZZONI » 12 Oct 2020, 15:59 a écrit:Une réponse à cette dernière question de BrunoD est assez évidente : si on possède une discothèque en vinyles et que l'on ne veut pas ou peut pas la remplacer par des CD ou dématérialiser, on s'équipe pour écouter les vinyles dans des conditions acceptables. Le reste, la course à l'armement, n'a pas grand chose à voir avec le désir d'écouter sa musique.
Et les "bidules" sont dans cette seconde catégorie.
Et qu'il soit permis de réagir à des "ressentis d'efficacité", surtout quand ils sont assortis d'expériences diverses où des centaines d'€ ont été dépensés en vain et dorment au grenier.
Bon, si le propos est de raconter que l'on peut dépenser ces centaines d'€ en vain (même pas mal !), c'est encore un autre débat.
Mais ce débat, initié par le ressenti forcément subjectif des bienfaits d'un morceau de plastique et opportunément complété par la pub du palet en ébène à pas de prix, montre une ligne de partage entre "écouteurs de musiques" et "écouteurs de matériels".
Je conçois que moquer les bidules en dérange certains. Qu'ils soient convaincus que lire les comptes-rendus dithyrambiques de ces bidules puisse en déranger d'autres.
Et quelques bonnes polémiques et controverses amènent plus de réflexions, même si elles piquent un peu, qu'un gros consensus mou étiqueté "audiophile".
Et pour attester que la controverse ne me fait pas peur, je relève un propos de Bruno D :
"...Et puis le bénéfice du doute sur le plan scientifique, il a bon dos, il permet la prolifération des "joueurs de flûte", c'est quand même pas totalement extravagant de le rappeler, non ?.."
... avec lequel je n'ai pas toujours été d'accord mais avec qui il est possible de converger entre gens qui y mettent les mains et le voltmètre.
Ce que certains peuvent appeler mon manque de diplomatie n'est pas plus violent que la relation des ressentis sur le rendu du bas médium après adjonction d'un palet presseur (qui ne presse d'ailleurs pas ...). J'utilise des palets presseurs et je pense savoir ce qu'on peut en attendre, donc côté expérience, ça va aussi.
Et tout cela ne justifiera jamais l'appel à la censure.

@Pedro : je n'ai vocation à être l'équipier de personne ici, mais si tu normalisais ta graphie, je pourrais y réfléchir ...

Je fais peut être dans la psychologie à deux balles, mais tu fais clairement dans le procès d'intention. Je maintiens, tu dois avoir finalement avoir très peu confiance en toi pour focaliser à ce point ta réflexion sur le jugement permanent des autres. En fait tu ne sais pas ce qu'est la Science. Tu es un sachant, pas un chercheur c'est évident.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #111 par ZORGL » 12 Oct 2020 à 21:44

babaas » 12 Oct 2020, 19:55 a écrit:Ce genre de comportement porte un nom : troller.

....On avait pourtant dit / Pas le physique...
DPPME
Z (déjà dehors)
ps: il me semble étonnant voir suspect que les ferrites en bois d'arbre des calbes ne soient pas abordées dans ce sujet . Oubli ? ostracisme ? complot ? /

psbis: "Moi Casanier 1er, me déplacer ? !" (65PoulesPondeuzes ) : ce running gag, je l'adore !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #112 par MAZZONI » 12 Oct 2020 à 22:15

@lcartau : quel besoin as-tu de qualifier ? Et tu peux imaginer un instant que j'y accorderais une once d'importance ? Quant à ta finaude distinction entre chercheur et sachant, ben je me demande encore où tu veux en venir. Tu me présenteras les "chercheurs" du forum ; la plupart ne postent plus, d'ailleurs ils ne se qualifient pas de "chercheurs".

@JérômeB : un joli florilège de considérations hasardeuses qui essaient de quoi ? de justifier la façon dont tu positionnes les échanges sur le forum ? Je ne te reproche rien dans ce domaine, tu es chez toi derrière le bar et beaucoup de gens y passent boire un verre ... Et alors ?
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #113 par Bgimol02 » 12 Oct 2020 à 22:17

Depuis le temps que je parcours les forums audiophiles, je ne crois me souvenir d'une personne faisant ainsi une quasi unanimité contre son savoir-etre (et non son savoir-faire) sans que pour autant cela ne déclenche une once de remise en question. Étonnant
Bgimol02
10 watts
10 watts

Message #114 par pecheur1958 » 12 Oct 2020 à 22:26

Doublon :redface:
Dernière édition par pecheur1958 le 12 Oct 2020 à 22:30, édité 1 fois.
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #115 par ZORGL » 12 Oct 2020 à 22:29

Bgimol02 » 12 Oct 2020, 22:17 a écrit:Depuis le temps que je parcours les forums audiophiles, je ne crois me souvenir d'une personne faisant ainsi une quasi unanimité contre son savoir-etre (et non son savoir-faire) sans que pour autant cela ne déclenche une once de remise en question. Étonnant

Maso nie ?
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #116 par pecheur1958 » 12 Oct 2020 à 22:29

lcartau » 12 Oct 2020, 21:43 a écrit:Je fais peut être dans la psychologie à deux balles, mais tu fais clairement dans le procès d'intention. Je maintiens, tu dois avoir finalement avoir très peu confiance en toi pour focaliser à ce point ta réflexion sur le jugement permanent des autres. En fait tu ne sais pas ce qu'est la Science. Tu es un sachant, pas un chercheur c'est évident.

Ca fait un moment que j'ai compris et ça fait autant de temps que ça m'énerve :biggrin:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #117 par Bruno D » 12 Oct 2020 à 22:33

Bgimol02 » 12 Oct 2020, 22:17 a écrit:Depuis le temps que je parcours les forums audiophiles, je ne crois me souvenir d'une personne faisant ainsi une quasi unanimité contre son savoir-etre (et non son savoir-faire) sans que pour autant cela ne déclenche une once de remise en question. Étonnant

Bof, les forums sont connus pour les comportements de meutes, aujourd'hui c'est le "Mazzoni bashing" et demain ce sera autre chose  :wink:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #118 par arno » 12 Oct 2020 à 23:19

Et la musique dans tout ça ?
arno
100 watts
100 watts

Message #119 par MAZZONI » 12 Oct 2020 à 23:21

Bah, le bashing de quelques uns, le silence de beaucoup d’autres.
Sinon, pour ceux qui en douteraient, il y a moyen de soigner son équipement pour écouter de la musique dans des conditions acceptables sans pour autant donner dans les gri-gris et bidules ni se ruiner. Si si, c’est possible !
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #120 par oreillehabile » 12 Oct 2020 à 23:38

arno » 12 Oct 2020, 23:19 a écrit:Et la musique dans tout ça ?

Quand elle est pas bonne un palet taiseur ça existe ?
bon analogique bon swing
 ────⚪──────
     |◄◄ Play ► ►►|  00:00 / 3:26⠀───○
oreillehabile
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle