Couplage bras/cellule
Re: Couplage bras/cellule
#81 par PNicolasAuTaff » 17 Juin 2011 à 14:15
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#82 par Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011 à 14:44
-
Précieuse_ridicule
#83 par JérômeB » 17 Juin 2011 à 14:48
Précieuse_ridicule a écrit:Je suis assez consterné par votre manque de goût.
Haskil avait une formule très juste: "chacun son mauvais goût, c'est la chose la mieux partagée au monde".
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#84 par corintin » 17 Juin 2011 à 14:52
mambojet » 17 Juin 2011, 10:39 a écrit:Moi, je me pose surtout la question de savoir si les ensembles bras/cellules montés sur des espèces de tourelles à canon en porte à faux et fixées sur un seul point ont réellement un fonctionnement optimum.
Que cela marche correctement, OK, mais mécaniquement on peut se poser ce genre de question
Vincent HH » 17 Juin 2011, 11:52 a écrit:Les bras déportés sont montés par blocage sur un axe de bon diamètre qui fait parti intégrante de la platine, le montage à l´air assez sérieux pour pouvoir supporter plusieurs centaines de kilos d´effort, on peut donc considérer que le bras fait parti de la platine. AMHA.
l'intérêt de la question était sans doute théorique !

-
corintin - 500 watts
#85 par Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011 à 14:52
-
Précieuse_ridicule
#86 par pipouy » 17 Juin 2011 à 15:42
-
pipouy - 100 watts
#87 par mambojet » 17 Juin 2011 à 16:10
Vincent HH » 17 Juin 2011, 11:52 a écrit:
Par contre d´un point de vu vibrations et de leur propagations vers le bras, il y a certainement de grosses différences entre les deux types montages. Et la, je suis pas certain que l´avantage soit pour la SME. Mais c´est juste un feeling, une écoute au stéthoscope pourrait peut-être être parlante.![]()
C'est exactement cet aspect des choses auquel je pensais.
On doit effectivement avoir un silence de support parfait à l'endroit où est planté le bras (pas de remontée des bruits du moteur ou de l'entrainement). Mais je crois, peut être à tord, que pour une lisibilité maximale, le support sur lequel est planté le bras doit être d'une rigidité (et masse?) maximale pour ne pas perdre des informations.
Je me dis que dans un support pleine platine, le bras est peut être dans une situation plus favorable de ce point de vue.
-
mambojet - Animateur
#88 par Vincent HH » 17 Juin 2011 à 17:07
corintin » 17 Juin 2011, 14:52 a écrit:l'intérêt de la question était sans doute théorique !
Autant pour moi, c'est un sujet qui m'interesse pas mal en ce moment, j'ai tendance à prendre tout au premier degré!

VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#89 par Vincent HH » 17 Juin 2011 à 17:21
Oui, on va pas se prendre le chou, c'est stérile et fatigant.
Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011, 13:16 a écrit:Voici une photo de la SME.
Le moteur est positionné sur le plateau inférieur, "au plus bas".
Le bras est positionné sur le plateau supérieur, "isolé par la suspension".
Si tu t'amuses à tapoter du doigt sur les plateaux, tu sens de suite que tu as face à quelque chose de très amorti (et rigide), ça sonne sourd.
Pour le coup on est justement dans une architecture ou l'implantation du bras est faite pour le mettre à l'abri des vibrations et du moteur et on est loin du concept de la peau de tambour dont tu parles.
Il reste que pour la MS, le moteur est tout simplement dissocié de la partie tournante.
Je ne pense pas pouvoir l utiliser avant un moment, mais je suis curieux d essayer cette platine.
Toujours pour causer, cela ne change pas le fait que ton moteur reste solidaire de la platine mais l'effet est sans aucun doutes très compensé par ce découplage à deux niveaux.
Et avec les "filtres à air" qu'il y a sur chaque pied et qui semblent être des système anti-vibratoires, il semble que tout à été fait pour tuer les vibrations qui peuvent aller au bras.
Plus ça va, plus je la trouve jolie* ta platine!

Vincent
*: comme quoi le concept de beauté ne serait-il pas purement une construction culturel?
-
Vincent HH - 100 watts
-
#90 par JérômeB » 17 Juin 2011 à 17:25
mambojet » Aujourd’hui à 15:10 a écrit:C'est exactement cet aspect des choses auquel je pensais.
On doit effectivement avoir un silence de support parfait à l'endroit où est planté le bras (pas de remontée des bruits du moteur ou de l'entrainement). Mais je crois, peut être à tord, que pour une lisibilité maximale, le support sur lequel est planté le bras doit être d'une rigidité (et masse?) maximale pour ne pas perdre des informations.
Je me dis que dans un support pleine platine, le bras est peut être dans une situation plus favorable de ce point de vue.
Lors du dernier set-up de la Kuzma avec Alain, c'est cette histoire de remontée de vibrations vers le bras qui lui a donné l'idée (gagnante) de positionner un patin de feutre entre le support en granit et l'extrémité du T (celui qui va vers le support de bras).

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#91 par Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011 à 17:28
Vincent HH a écrit:
Oui, on va pas se prendre le chou, c'est stérile et fatigant.
Toujours pour causer, cela ne change pas le fait que ton moteur reste solidaire de la platine mais l'effet est sans aucun doutes très compensé par ce découplage à deux niveaux.
Et avec les "filtres à air" qu'il y a sur chaque pied et qui semblent être des système anti-vibratoires, il semble que tout à été fait pour tuer les vibrations qui peuvent aller au bras.
Plus ça va, plus je la trouve jolie* ta platine!![]()
Vincent
*: comme quoi le concept de beauté ne serait-il pas purement une construction culturel?
Le moteur est finalement moins solidaire que s'il était séparé mais posé à côté et en liaison via le support (cas de la MS). Dans le cas de la SME, du fait qu'il s'agisse d'une platine suspendue, partie tournante (dont bras) et moteur, sont relativement isolés.
Si tu veux tout savoir, moi aussi je la trouvais hideuse, puis j'ai appris à voir sa beauté vraie.
-
Précieuse_ridicule
#92 par pipouy » 17 Juin 2011 à 17:32
-
pipouy - 100 watts
Couplage bras/cellule
#93 par mambojet » 17 Juin 2011 à 17:33
JérômeB a écrit:
Lors du dernier set-up de la Kuzma avec Alain, c'est cette histoire de remontée de vibrations vers le bras qui lui a donné l'idée (gagnante) de positionner un patin de feutre entre le support en granit et l'extrémité du T (celui qui va vers le support de bras).![]()
JérômeB
Oui j'ai vu. Bravo Alain
-
mambojet - Animateur
#94 par castellu » 17 Juin 2011 à 17:35
il y a un truc que je me demande depuis le début : est-ce que les tubes sont creux ?
Tu vois où je veux en venir...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#95 par Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011 à 17:38
-
Précieuse_ridicule
#96 par Vincent HH » 17 Juin 2011 à 17:39
mambojet » 17 Juin 2011, 16:10 a écrit:C'est exactement cet aspect des choses auquel je pensais.
Oui, c'est pas évident de trouver une réponse à cette question.
Il n'y a que l'expérience et le savoir faire. D'ailleurs, le sujet de François sur la fabrication de sa platine ainsi que certains autre sont très interessants pour ça.
Les fabricants doivent certainement créer des modèles informatique pour modéliser ces propagations vibratoire tout comme on le fait pour les forces méca que va subir une pièce.
Sinon, j'aurais tendance à penser que le support pleine platine se trouve au milieu de beaucoup de vibrations qui d'une certaine manière nivelle le tout, contrairement au bras déporté qui pourrait avoir tendance à se récupérer que certaines ondes vibratoires qui pourraient se montrer plus gênantes.
Enfin, tout ça c'est du blabla et c'est pas avec ma TD145 ou ma L75 que je vais faire la différence.

VHH
-
Vincent HH - 100 watts
-
#97 par steph2401 » 17 Juin 2011 à 17:44
castellu » 17 Juin 2011, 17:35 a écrit:Hello Jérôme,
il y a un truc que je me demande depuis le début : est-ce que les tubes sont creux ?
B r u n o
Le monsieur a déjà répondu, faudrait voir à suivre un peu mieux là.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#98 par castellu » 17 Juin 2011 à 17:45
Précieuse_ridicule » 17 Juin 2011, 17:38 a écrit:Remplir les tubes de sable et benner le tout au fond de la Seine ??
En souvenir de Bijojo j'aurais plutôt vu du quartz (de Seine...)

Remarque la tienne doit flotter avec tes boudins non ?

Elle est pas si moche la SME, très sérieuse et bonne élève...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#99 par castellu » 17 Juin 2011 à 17:47
steph2401 » 17 Juin 2011, 17:44 a écrit:Le monsieur a déjà répondu, faudrait voir à suivre un peu mieux là.
Stéphane
Mince, pas suivi...
Ça doit être étudié pour...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#100 par JérômeB » 17 Juin 2011 à 17:55
castellu » il y a 14 minutes a écrit:Hello Jérôme,
B r u n o
Je l'avais précisé dans la filière ...
Les tubes sont pleins, c'est taillé dans la masse et l'ensemble pèse 13Kg.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur