07 Nov 2020 à 18:46
EMT » 07 Nov 2020, 17:23 a écrit:Peux-tu préciser l’incident du Steinway?
07 Nov 2020 à 18:51
07 Nov 2020 à 18:52
07 Nov 2020 à 19:12
07 Nov 2020 à 19:25
joperrot » 07 Nov 2020, 17:46 a écrit:
Je crois que son piano est tombé lors d’un transport et qu’il était irréparable, je ne me souviens plus des détails.
Une petite anecdote perso : mon piano de concert Fazioli est tombé aussi lors de sa livraison pour un enregistrement d’Aldo Ciccolini...mais il en a réchappé...
https://www.erudit.org/fr/revues/circui ... 2791ar.pdf
07 Nov 2020 à 19:34
07 Nov 2020 à 19:53
07 Nov 2020 à 20:09
07 Nov 2020 à 20:55
joperrot a écrit:Punaise! Un 278 comme le mien....
La légende veut que les Fazioli soient beaucoup plus chers, ce n’est pas exact : un D Steinway, un Bosendörfer Vienna ou un CFX Yamaha valent exactement le même prix. Ils sont essentiellement achetés pour des raisons professionnels : Studio, salle de concert, Conservatoire supérieur ou artistes importants.
07 Nov 2020 à 21:17
07 Nov 2020 à 21:44
joperrot a écrit:Mais tu sais, chanter en même temps n’a rien de neutre pour sa musique, ça l’aide aussi
And how did you handle his singing while playing?
Well, you know, Glenn - that was innate. You had to accept that along whith his playing, and he also sometimes directed himself. But at one point... He had a such great sense of humour when I asked him could you cut the singing down to a obbligato because it is getting almost as loud as your piano playing. He said yes, he'd try. The next day he came in wearing a WWII gas-mask.
07 Nov 2020 à 23:18
07 Nov 2020 à 23:19
07 Nov 2020 à 23:23
EMT » 07 Nov 2020, 21:17 a écrit:Heu abordable, faut voir tout de même.
08 Nov 2020 à 01:30
08 Nov 2020 à 01:38
joperrot a écrit:Il existe une Lutherie contemporaine d’excellente qualité avec des prix, sinon abordable, du moins en relation avec le coût de fabrication. Également pour les archets qui peuvent coûter des fortunes
08 Nov 2020 à 01:48
08 Nov 2020 à 02:24
EMT » 08 Nov 2020, 01:30 a écrit:Je ne suis pas un spécialiste des tracteurs, plus des Jaguar :mrgreen:, sauf pour mon EMT et ma Garrard, mais il est clair que le coût de fabrication d’un piano se justifie plus que celui d’un violon ou d’un archet. Ceci étant la valeur ajoutée d’un artisan est difficilement chiffrable et les résultats de ventes aux enchères à Vichy sont un bon indicateur.
Pour moi, le violon est un chef d’œuvre d’instrument, une perfection quasi charnelle qui impose un respect total.
Et une humilité de tous les instants. Et faire corps avec lui est un don de Dieu pour le violoniste et pour l’auditoire. Il y’a un artisanat et Un savoir faire quasi mystique derrière cet instrument qui s’inspire du corps féminin (comme une bouteille de Coca Cola)relevant de l’art du faiseur; mais le piano « moderne » possède un degré de technicité et de complexité qui justifie plus facilement des tarifs pouvant atteindre des sommets. En fait, j’ai perdu le fil...
08 Nov 2020 à 11:21
11 Nov 2020 à 01:14
Sans l'once d'un manièrisme, elle paraît s'amuser : sa main, gauche est le socle sur lequel la droite passe d’un climat, d’une formule à une autre, sans jamais prévenir. Il en va de même dans les plus célèbres Variations Duport mises en scène avec une intelligence et une grande économie de moyens…
Alice Ader est souveraine dans la fantaisie en ré mineur toute en intériorité, presque rêvée en son commencement, murmuré au bord du silence…
Diapason mai 2015, Alain Lompech