Evolution kef > rega(s) > ??
Re: Evolution kef > rega(s) > ??
#21 par Phil » 05 Nov 2020 à 12:28
mkl » 04 Nov 2020, 21:38 a écrit:
JPG faisait peut-être allusion au foit que certains préamplis passifs (ceux équipés d'un atténuateur type shunt) ont leur impédance qui varie selon l'atténuation. Ce qui n'est pas le cas de ton ampli.
Mieux vaut un atténuateur type ladder, la source voit toujours la même impédance.
-
Phil - 100 watts
#22 par Phil » 05 Nov 2020 à 13:17
jeanpascalg » 05 Nov 2020, 11:36 a écrit:
Oui mais sur cette photo :
[ Image ]
Je ne vois pas de transfos c’est donc bien un passif à potentiomètre.
Ce n'est pas un préampli passif, c'est juste un potentiomètre d'atténuation placé avant l'étage d'entrée actif. Comme dans 90 % des amplis intégrés ou préamplis. Donc avec une impédance d'entrée variable vue de la source.
-
Phil - 100 watts
#23 par kaiser38 » 05 Nov 2020 à 14:01
habermas » 03 Nov 2020 à 19:53 a écrit:
La génération D15-D25 et la génération D18-D28 (en particulier ces dernières) sont considérées comme quasiment les seuls ratés de chez ProAc. Par contre, les D25 ont une caisse beaucoup plus large et profonde que les D15, donc descendront plus bas également. Idem entre les D18 et D28.
Comme le disait Kaiser, ces ProAc ont un grave traînant qui brouille le message dans le médium. Le plus troublant, c'est les D18 qui coupent assez haut, mais se retrouvent quand même avec un haut grave qui brouille la lisibilité dans le médium, contrairement à la base de la philosophie ProAc. Autant privilégier les Response 2.5 qui sont unanimement considérées comme réussies, en plus d'être à un tarif plus intéressant sur le marché de l'occasion.
Raté je n'irai pas jusque là, il ne faut rien exagérer. Et je dirais pas que le grave est trainant. Sur une électronique bon marché peut-être, mais avec mon Arcam A49 c'était pas trainant, mais on va dire, plutôt "envahissant".
Quand à entendre JeanpascalG décréter que "L'enceinte n'est que le dernier mailllon d'une chaine", je reste plus que circonspect...
Non le première maillon d'une chaine c'est d'abord l'acoustique d'une pièce qui peut-être idéale à déplorable et faire sonner une chaine à 20k€ comme un mauvais crincrin. Si il y a un problème de résonance d'une pièce, ou pourra faire ce que l'on veut avec l'électronique, derrière on aura toujours la sensation d'un grave trainant, d'un médium peu lisible, d'un aigu criard...
Et à mon sens la différence entre deux paires d'enceintes saute immédiatement aux oreilles, alors qu'entre deux électroniques ou l'on aura pris soin d'harmoniser au db près le niveau de sortie c'est déjà nettement plus ténu. Mais qui prend la peine aujourd'hui de comparer des sources en harmonisant les niveaux de sorties... Pas les audiophiles ni le revendeurs visiblement...
-
kaiser38 - 10 watts
#24 par habermas » 05 Nov 2020 à 16:49
kaiser38 a écrit:Raté je n'irai pas jusque là, il ne faut rien exagérer. Et je dirais pas que le grave est trainant. Sur une électronique bon marché peut-être, mais avec mon Arcam A49 c'était pas trainant, mais on va dire, plutôt "envahissant".
Par rapport à des D20R ou des D30R, la D18 & la D28 ce sont des saucisses. Et si l'ampli Arcam est censé être une référence, je vais m'arrêter là...

-
habermas - 100 watts
#25 par jcsultz » 05 Nov 2020 à 18:37
je ne connais pas les autres Proac donc pas de point de comparaison ;
ça convient très bien à mon épouse qui écoute mezzo voce de la musique de variété ;
je n'ai pas encore trouvé l'ampli qui convient mais après quelques essais sporadiques mon petit doigt me dit qu'un bon gros classe D devrait contenir cet excédant de bave.
Pour l'instant elle tourne avec un misérable FDA FX Audio en attendant un bricolage à partir de modules chinois un peu plus pugnaces.
Mais ma femme est contente, c'est le plus important.
Amicalement, Jean-Claude
-
jcsultz - 100 watts
#26 par kaiser38 » 05 Nov 2020 à 19:17
habermas » Aujourd’hui à 16:49 a écrit:Par rapport à des D20R ou des D30R, la D18 & la D28 ce sont des saucisses. Et si l'ampli Arcam est censé être une référence, je vais m'arrêter là... :mrgreen:
Oui tu as raison, il vaut mieux t'arrêter là que de critiquer gratuitement du matériel que tu ne connais pas et que tu n'as jamais entendu...
C'est ce qui m'a toujours amusé avec le monde l'idiophilie, il suffit de citer une marque pour que les soi disant connaisseurs fassent la mou ou alors dégoulinent de bave...
-
kaiser38 - 10 watts
#27 par Dimanche » 06 Nov 2020 à 16:56
En cette veille de weekend, détendons-nous

Je vous remercie pour ces nombreux échanges, et fais une synthèse de mes réflexions :
* pour gouter à ce "son anglais" qui ne sera ni analytique ni froid, est-il plus pertinent pour moi de chercher un lecteur CD ? ou de chercher un DAC anglais à connecter derrière mon lecteur ?
* est-ce que la partie lecture d'une platine CD a une influence sur le son ? Ou est-ce simplement la partie conversion numérique/analogique qui en a ?
* je cherche donc une enceinte 3 voies avec une restitution fluide et un médium de qualité pour des belles voix claires, et des graves profonds et bien nets. Est-ce que par exemple des KEF R7 ou R700 ou R900 répondent à ce cahier des charges ?
Bon weekend à tous
-
Dimanche - 1 watt
#28 par kaiser38 » 06 Nov 2020 à 23:54
Importance du drive en lecture cd ?! Certainement lorsque l'on parle de matériel très haut de gamme. Après il faut voir aussi que certains audiophiles obtenaient des résultats exceptionnels avec des platines Philips cd723 modifiées... Sachant que la mécanique est qualifié de basique et que l'appareil vallait l'équivalent de 250€ à l'époque.
Mais ce qui me semble a peu près sur, c'est que ce n'est pas cela (la partie drive) qui donnera une quelconque coloration au son, mais bien la partie convertisseur.
J'ai un bon dac Audio GD. Il est prévu pour être modifiable via des jumpers pour modifier la couleur sonore. Je n'ai rien trouvé de probant.
Je reste convaincu que ce sont les enceintes qui impactent le plus le résultat final.
Tu parles d'enceintes 3 voies mais c'est pas très précis. Une vraie 3 voies avec gros boomer, médium et aigu (pour imager une harbeth m40) ou alors une 3 voies avec des petits HP de grave filtré bas, un HP de même taille similaire en medium et un tweeter, comme les Kef R900, bw 702S2... Beaucoup plus courante (pour le côté design d'une fine colonne), mais pour moi pas top dans le rendu dans le grave (2 ou 3 HP de 17cm ne feront jamais le rendu d'un 30cm...).
Les Kef R900 sont réputées comme ayant besoin d'une amplification très solide, camionnesque je dirais...
-
kaiser38 - 10 watts
#29 par olicox » 07 Nov 2020 à 10:46
le première maillon d'une chaine c'est d'abord l'acoustique d'une pièce qui peut-être idéale à déplorable et faire sonner une chaine à 20k€ comme un mauvais crincrin.
Absolument d'accord.
Si le couplage pièce/enceintes est parfait, la moitié du travail est fait.
-
olicox - 10 watts
#30 par jeanpascalg » 07 Nov 2020 à 15:32
kaiser38 » 05 Nov 2020, 14:01 a écrit:Non le première maillon d'une chaine c'est d'abord l'acoustique d'une pièce qui peut-être idéale à déplorable et faire sonner une chaine à 20k€ comme un mauvais crincrin.
Oui mais l'acoustique tu ne peux pas la changer et visiblement il n'as pas parlé de défauts identiques sur plusieurs enceintes donc à ce stade ça ne semble pas être le problème.
kaiser38 » 05 Nov 2020, 19:17 a écrit:Oui tu as raison, il vaut mieux t'arrêter là que de critiquer gratuitement du matériel que tu ne connais pas et que tu n'as jamais entendu...
Ton ampli est en classe H une chose très particulière et visiblement tu as eu du mal à lui trouver une enceinte qui fonctionne avec.
ça illustre ce que je disais que ce qui compte n'est pas la qualité du maillon mais son mariage avec les autres. Sur cette électronique c'est une BW que tu as le plus apprécié. Ça t'amène à critiquer la majorité de audiophiles qui n'appécient pas les BW alors que tu n'es que dans un cas particulier.
kaiser38 » 06 Nov 2020, 23:54 a écrit:il faut voir aussi que certains audiophiles obtenaient des résultats exceptionnels avec des platines Philips cd723 modifiées...
Ils disent que c'est bien mais pour avoir écouté le 723 même modifié peut être vivant mais ses timbres sont très pauvres, pas grave si tu n'écoutes pas de musique acoustique et juste de la musique moderne avec des prises de son hyper compressées.
kaiser38 » 06 Nov 2020, 23:54 a écrit:Mais ce qui me semble a peu près sur, c'est que ce n'est pas cela (la partie drive) qui donnera une quelconque coloration au son, mais bien la partie convertisseur.
As tu fais le test ou c'est juste une supposition ?
jcsultz » 05 Nov 2020, 18:37 a écrit:Pour avoir une paire de D28 dans le salon familiale je suis plutôt d'accord avec le fait que le grave de ces enceintes a une certaine tendance à baver
je n'ai pas encore trouvé l'ampli qui convient mais après quelques essais sporadiques mon petit doigt me dit qu'un bon gros classe D devrait contenir cet excédant de bave.
Pour l'instant elle tourne avec un misérable FDA FX Audio en attendant un bricolage à partir de modules chinois un peu plus pugnaces.
Tu ne peux pas porter un jugement définitif avec un ampli indigne des proac. Essaye un naim ou un mac intosh par exemple. C'est cher mais il faut avoir un appareil de même gamme que les proac.
Dimanche » 06 Nov 2020, 16:56 a écrit:* pour gouter à ce "son anglais" qui ne sera ni analytique ni froid, est-il plus pertinent pour moi de chercher un lecteur CD ? ou de chercher un DAC anglais à connecter derrière mon lecteur ?
* est-ce que la partie lecture d'une platine CD a une influence sur le son ? Ou est-ce simplement la partie conversion numérique/analogique qui en a ?
* je cherche donc une enceinte 3 voies avec une restitution fluide et un médium de qualité pour des belles voix claires, et des graves profonds et bien nets. Est-ce que par exemple des KEF R7 ou R700 ou R900 répondent à ce cahier des charges ?
J'ai voulu te dire que le problème ne vient pas forcément des enceintes et vu que tu as un autre ampli tu le branches et tu nous dis si ça change quelque chose.
Si ça ne change rien alors ça vient peut être de la source ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#31 par mkl » 07 Nov 2020 à 15:55
Phil » 05 Nov 2020, 11:28 a écrit:Mieux vaut un atténuateur type ladder, la source voit toujours la même impédance.
Effectivement, les shunt ne m'ont jamais attiré à cause de ça.
Phil a écrit:Ce n'est pas un préampli passif, c'est juste un potentiomètre d'atténuation placé avant l'étage d'entrée actif. Comme dans 90 % des amplis intégrés ou préamplis.
C'est vrai que c'est une configuration qu'on trouve dans beaucoup d'intégrés. A la décharge de JPG et de Dimanche, j'étais tombé sur un descriptif de l'ampli (que je ne retrouve plus) qui parlait de préampli passif. L'art de faire passer un truc simple et ultra commun en quelque chose d'exceptionnel.
Donc avec une impédance d'entrée variable vue de la source.
Il me semblait qu'avec un potard (ou un atténuateur série), l'impédance d'entrée restait constante.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#32 par kaiser38 » 09 Nov 2020 à 11:23
jeanpascalg » 07 Nov 2020 à 15:32 a écrit:Oui mais l'acoustique tu ne peux pas la changer et visiblement il n'as pas parlé de défauts identiques sur plusieurs enceintes donc à ce stade ça ne semble pas être le problème.
Si tu peux y travailler, et cela me semble bien plus sérieux de s'y pencher à un moment donné, plutôt que de jouer indéfiniment à des mariages ou des choix de câbles ésotériques.
A un moment il faut se poser et arrêter de jouer à chercher le graal en changeant d'ampli, de lecteur, d'enceintes... Le savant mélange diffusion/absorption d'une pièce me semble primordial pour influer le résultat final et peut très largement donner la sensation d'un son "plein et rond" à l'anglaise ou au contraire un son un peu analytique et décharné.
Ton ampli est en classe H une chose très particulière et visiblement tu as eu du mal à lui trouver une enceinte qui fonctionne avec.
ça illustre ce que je disais que ce qui compte n'est pas la qualité du maillon mais son mariage avec les autres. Sur cette électronique c'est une BW que tu as le plus apprécié. Ça t'amène à critiquer la majorité de audiophiles qui n'appécient pas les BW alors que tu n'es que dans un cas particulier.
Classe G, on s’arrêtera là c'est déjà pas mal

Je ne critique pas les gens qui n'apprécient BW, chacun ses gouts, je critique le fait de parler de manière négative d'un matériel que l'on a pas écouté et surtout en gardant ses a priori sur des modèles du passé sans avoir eu la curiosité d'écouter les nouvelles séries.
Je serais bien curieux de voir qui ici, parmi les "critiqueurs" habituels, ont pris la peine de pousser la porte d'un auditorium revendeur B&W (ca court pas les rues pour les séries les plus haut de gamme 700 et 800) et de faire une écoute sans a priori d'une paire de biblio de la marque et de mettre à coté par exemple les références du moment (Kef, Proac, Harbeth)
Y'a 10 ans en arrière je n'aimais pas spécialement BW non plus, trouvant l'écoute pas très agréable, avec un aigu agressif (dôme métallique) et ce medium kevlar peu avenant sur les voix. C'est tout l'inverse des nouvelles, le tweeter carbone est très proche du diamant, jamais pénible et l'enceinte fait preuve d'une réelle clarté, d'une grande précision et d'un équilibre tonal très bon. Et sur les voix, le medium continuum est vraiment très beau, et me rappelle les HP des séries Seas qu'on retrouve chez Proac.
As tu fais le test ou c'est juste une supposition ?
J'ai disons expérimenté des choses avec des platines hifi de moyenne gamme (jusqu'à 1000€), ou un lecteur CD de PC à 15€ pour constater aucune différence dans le drive. Après je n'ai pas essayé de Drive CEC ou ICOS à 10000€... Donc effectivement ca reste du domaine de la supposition...
-
kaiser38 - 10 watts
#33 par mkl » 09 Nov 2020 à 11:46
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#34 par alexandret » 09 Nov 2020 à 13:07
Regarde peut-être les enceintes Mulidine, vivantes, bien timbrées...Avec 1000 euros, tu auras beaucoup de choix en occasion.
(Allegretto, Cadence...)
Pour (Kaiser, oups désolé !) Habermas , je te trouve dur avec les générations D15/D18, D25/D28.
Pour dimanche, il est difficile de conseiller spontanément des D25/D28, dont le format et le grave, les deux beaucoup plus ambitieux, nécessitent des précautions de mises en oeuvre. De plus, la D25 est particulière, très physiologique.
J'ai beaucoup aimé les 2.5, avec une image magnifique, mais elle commence à être ancienne (de 20 à 25 ans).
Et la D15 ne me parait pas ratée. Elle a très bien marché dans sa gamme des 3000 euros, et pourtant elle n'est pas démonstrative. Elle fait quand même beaucoup de choses dans le medium. A 800 ou 1000 euros, elle permet d'entrer dans une autre gamme que les studio.
-
alexandret - 50 watts
-
#35 par kaiser38 » 09 Nov 2020 à 13:29
mkl » Aujourd’hui à 11:46 a écrit:50W en classe A?
Vous lisez jamais les fiches techniques des matériels ? C'est en tout cas ce qu'ils annoncent.
-- 09 Nov 2020 à 13:35 --
alexandret » il y a 21 minutes a écrit:Salut Dimanche,
Regarde peut-être les enceintes Mulidine, vivantes, bien timbrées...Avec 1000 euros, tu auras beaucoup de choix en occasion.
(Allegretto, Cadence...)
Pour Kaiser, je te trouve dur avec les générations D15/D18, D25/D28.
Pour dimanche, il est difficile de conseiller spontanément des D25/D28, dont le format et le grave, les deux beaucoup plus ambitieux, nécessitent des précautions de mises en oeuvre. De plus, la D25 est particulière, très physiologique.
J'ai beaucoup aimé les 2.5, avec une image magnifique, mais elle commence à être ancienne (de 20 à 25 ans).
Et la D15 ne me parait pas ratée. Elle a très bien marché dans sa gamme des 3000 euros, et pourtant elle n'est pas démonstrative. Elle fait quand même beaucoup de choses dans le medium. A 800 ou 1000 euros, elle permet d'entrer dans une autre gamme que les studio.
SVP, lisez correctement les fils ! ce n'est pas moi qui ait critiqué ces Proac, mais Habermas qui décrètent qu'elles sont ratées... Alors que c'est pourtant des modèles qui se sont beaucoup vendues... :
La génération D15-D25 et la génération D18-D28 (en particulier ces dernières) sont considérées comme quasiment les seuls ratés de chez ProAc. Par contre, les D25 ont une caisse beaucoup plus large et profonde que les D15, donc descendront plus bas également. Idem entre les D18 et D28.
Moi je n'ai possédé que les D18 que j'ai trouvé comme étant de très bonne enceinte, mais avec toutefois une difficulté pour les placer dans la pièce afin d'avoir une réponse dans le grave franche et pas trop trainante. J'avais un excès de grave chez moi.
Je suis persuadé que dans une pièce avec une acoustique meilleure et surtout plus de place pour les laisser respirer derrière et sur les cotés elles aurait été très bonne.
Je n'ai pas entendu la D15 mais un audiophile que je connais de Grenoble et qui est assez connaisseur me disait préférer la D15 qu'il a eu (2 paires) par rapport à la D18. La D15 serait d'après lui plus joli dans le médium, plus chatoyante.
J'ai eu la studio 130 quelques années, oui la D15-D18 est un autre monde surtout dans la qualité des timbres. Mais la studio est pas mal aussi.
-
kaiser38 - 10 watts
#36 par alexandret » 09 Nov 2020 à 18:23
Je me souviens de deux écoutes décevantes de la D15 en auditorium, dont une avec du très gros derrière. Mais un essai à la maison avait été beaucoup plus probant.
Je te rejoins sur les 125 et surtout la studio 130, très réussie pour mes critères. Je trouve qu'elle s'écoute sans ressentir de défaut. Un excellent compromis pour 600 ou 700 euros en occasion.
-
alexandret - 50 watts
-
#37 par kaiser38 » 09 Nov 2020 à 22:50
Après a choisir je préfère encore une D2 ou même une D1, une tablette que les D15/D18.
Tellement plus simple a mettre en œuvre et finalement plus cohérente et plus équilibrée.
-
kaiser38 - 10 watts
#38 par jeanpascalg » 10 Nov 2020 à 11:33
kaiser38 » 09 Nov 2020, 10:23 a écrit:Si tu peux y travailler, et cela me semble bien plus sérieux de s'y pencher à un moment donné, plutôt que de jouer indéfiniment à des mariages ou des choix de câbles ésotériques.
Le savant mélange diffusion/absorption d'une pièce me semble primordial pour influer le résultat final et peut très largement donner la sensation d'un son "plein et rond" à l'anglaise ou au contraire un son un peu analytique et décharné.
Il a écouté 2 enceintes réga l’une trop sombre et l’autre trop claire donc je ne vois pas comment une pièce peut sonner à la fois trop sombre et trop claire.
Après je ne lui ai pas demandé si l’une était écoutée seule quand l’autre était branché avec l’autre colonne à côté sans être sortie de la pièce.
kaiser38 » 09 Nov 2020, 10:23 a écrit:Classe G, on s’arrêtera là c'est déjà pas mal. Non rien de très particulier, de la classe A jusqu'à 50 watts puis un second rail d'amplification en classe A/B au delà, que je n'atteins jamais, vu mon niveau d'écoute.
Le classe G
Les amplificateurs de classe G sont composés d'un amplificateur de classe B41 ainsi que d'un ou plusieurs amplificateurs de classe C42. L'amplificateur de classe B fonctionne tout le temps et utilise, lorsqu'il est le seul à fonctionner, le bus de tension ayant la plus faible valeur. Les amplificateurs de classe C utilisent l'un des bus de tension plus élevée et ne sont activés que suivant les besoins en tension de la charge.
Extrait de :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_d ... e#Classe_G
On n’y parle pas de classe A.
kaiser38 » 09 Nov 2020, 10:23 a écrit:J'ai disons expérimenté des choses avec des platines hifi de moyenne gamme (jusqu'à 1000€), ou un lecteur CD de PC à 15€ pour constater aucune différence dans le drive. Après je n'ai pas essayé de Drive CEC ou ICOS à 10000€... Donc effectivement ca reste du domaine de la supposition...
Que la sortie USB de différents PC ne change rien effectivement c’est normal mais pour avoir fait l’essai de drive entre un cambridge cd4 et Microméga stage 3 en drive puis linn karik et un audiolab 8000CDM ça n’avait rien à voir et pourtant ces appareils coutent entre 100 et 400 euros d’occasion.
Je voudrais donc savoir quels drive as-tu testé ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#39 par kaiser38 » 10 Nov 2020 à 16:13
our avoir fait l’essai de drive entre un cambridge cd4 et Microméga stage 3 en drive puis linn karik et un audiolab 8000CDM ça n’avait rien à voir et pourtant ces appareils coutent entre 100 et 400 euros d’occasion.
Tu veux dire que tu utilisé ces 4 appareils sur le même DAC externe et constaté des différences à l'écoute ?
-
kaiser38 - 10 watts
#40 par Dimanche » 10 Nov 2020 à 17:32
Merci pour ces nombreuses réponses.
Les écoutes que j'ai effectuées :
* KEF IQ5 sur Acurus/Consonnance
* REGA RS3 sur Acurus/Consonnance
* REGA Jura sur Acurus/Consonnance
* REGA RS3 sur Adyton/Consonnance
* REGA Jura sur Adyton/Consonnance
Je souhaite éviter une enceinte qui sonne telle : le HP médium/aigu d'une REGA Jura (pas de relief et pas d'aigu) + le HP de grave de 13cm d'une KEF IQ5 (pas d'impact et globalement absent).
Je cherche une enceinte qui me propose le meilleur de ce que j'ai aimé écouter jusqu'à présent, et qui sonne telle : les 2 voies et le HP Uni-Q médium/aigu d'une KEF IQ5 + le HP de grave de 18cm d'une REGA Jura

Enfin, pour découvrir un son typé anglais sur mon installation actuelle, je vais probablement partir à la recherche d'un REGA Dac pour le connecter sur la sortie digitale de ma platine Consonnance actuelle.
-
Dimanche - 1 watt