Le passé aurait de l'avenir.
31 Oct 2020 à 13:12
Bonjour ,
Oui !Joël B retraité de chez Thorens ,m'avait bien conseillé ,il y a une quinzaine d'années .
bon weekend
claude
31 Oct 2020 à 15:15
Autant pour moi! Par contre le deuxième lien est mort je pense.
31 Oct 2020 à 15:21
c'est le même vendeur...
Lien
01 Nov 2020 à 10:35
Bonjour à Tous,
En vous remerciant chaleureusement, je vous souhaite un excellent dimanche. Manque que l'information pour trouver les rondelles de fond de pallier, dont parle M.Joël Boutreux.
Très cordialement.
PG
01 Nov 2020 à 13:54
Oui! c'est surtout pour ça que j'avais cherché moi aussi. Sans vouloir polémiquer, je trouve le kit de deux seringues un peu excessif d'ailleurs. Mais bon, c'est clé en main, pas besoin de chercher la ref exacte d'huile... Pour ma part, j'ai procédé à l'ipa et huile singer ça fonctionne très bien.
01 Nov 2020 à 14:59
dino a écrit:Pour ma part, j'ai procédé à l'ipa et huile singer ça fonctionne très bien.
J'ai fait de même avec mes deux TD, huile machine à coudre, ça fonctionne très bien aussi et ça s'achète au litre et non au millilitre
Ce ne sont que de vieilles Thorens, elles ne méritent pas mieux
JP
01 Nov 2020 à 18:47
C'est vrai qu'il y a eu comme de l'inflation sur les burettes. Je me souviens avoir acheté à l'époque le Joel's kit pour ma td 126 et pour à peine plus cher il y avait un fond de palier et une seringue pour le Bras dans le lot....
08 Nov 2020 à 18:36
Bonjour, comment va le Forum ?
Je profite de ce fil à propos pour vous demandez quelques infos !
Possesseur d'une TD125 (mk1) et d'une TD 150 (mk1), je cherche un artisan ou passionné qui aime les thorens comme ses filles, pour refaire une beauté à mes deux anciennes.
En gros, non exhaustif :
-La vitesse de ma 125 à perdue le nord, impossible de tourner à la bonne vitesse, ni en 33t ni en 45t. On parle de condensateur pour la MK2, et de transistors pour la MK1. Mais même si j'ai un fer à souder, je ne voudrait pas prendre le risque de faire pire en tripatouillant. Chacun son métier, comme on dit.
-J'ai aussi l'impression qu'elle pourraient avoir toute deux besoin d'être révisée, (axe rotation, réglage suspensions, bras) et même d'éventuellement interchanger leurs bras (actuellement Rega RB250 sur la 125, et 3009 sur la 150..on m'avait dit que c'était pas logique..?)
-Sur la 150, le socle d'origine est trop court sur "pattes" et le "cul" du bras (avec les prises cinch) dépasse d'un bon centimètre, du coup je dois la poser en porte à faux sur le coté de mon meuble suédois.. pas hyper sympa, ni waf, ni rassurant..
(Des idées de socles de 150 qui seraient assez profond ? je vois que l'ajout d'un socle plus haut pour solutionner, et/ou des pieds ?
Bref, malgré le conconfifinement, la musique étant essentielle (prouvé qu'elle agit sur la joie de vivre, les émotion positives, et donc prévient la maladie ) Si vous connaissiez en région parisienne un artisan passionné de thorens (ou un simple génie passionné de platines ça doit aller aussi) je suis preneur !
Merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous lire !
musicalement
30 Nov 2020 à 10:43
Bonjour à Tous,
J'ai contacté directement le vendeur du kit Joël en Allemagne à Dresden. Sans E Bay, j'ai reçu le kit complet pour TD 320 plus quelques autres pièces détachées, mais sans courroie ni fond de pallier, comme cela se faisait apparemment à l'époque, le tout avec 10% de rabais.
Selon Joël, la longueur courroie 320 est de 265mm et non la longueur standard Thorens de 250mm, que j'ai achetée par ici pour voir.
Certes, c'est une vieille ToTo sur laquelle je pense installé mon bras Thales Simplicity 1, actuellement en fonction sur ma 124.
Meilleures salutations et plein de musique.
PG
30 Nov 2020 à 18:23
Letp » 31 Oct 2020 à 12:15 a écrit:Pour l'huile il me semble qu'il y a eu de nombreuses discussions . L'huile de machine à coudre sur des platines courantes le fait très bien . Sur les Thorens, la viscosité un peut d'après ce que j'avais lu joue un rôle pour assurer les tolérances . Autre point selon les matériaux, il semble qu'il vaut mieux éviter les huiles avec additifs divers qui sont utilisés aujourd'hui ...
Perso, j'utilise de l'huile pour voiture ancienne à la viscosité recommandée, sans aucun additif . Avec un bidon d'un litre j'en ai pour quelques temps :wink:
Jean
Oui l'huile de machine à coudre est une huile très fluide. je me disais que les huiles du type 0w 20 ou 0w 16 qu'on met dans les dernières générations de moteur c'était peut être pas mal. En revanche, une 10 w 40 ça ne m'inspire pas trop (pas assez fluide).
Evidement si les additifs posent problème alors on ne peut pas bénéficier des dernières générations d'huile.
01 Déc 2020 à 20:40
l'huile pour automobile ancienne c'est de la 20W50, pas franchement fluide.
02 Déc 2020 à 10:37
Oui c'est l'idée ... Sur les Thorens d'après mes souvenirs et ce que j'avais lu, il y a un léger jeu entre l'axe et le fut compensé par la viscosité de l'huile. J'utilise la plupart du temps une huile type machine à coudre.
Sur les Thorens c'est sûr cela permet au plateau de tourner plus librement, mais ne compense pas ce jeu qui est très minime c'est vrai .
Jean
02 Déc 2020 à 10:52
Il n'y a pas de "jeu", minime ou pas, ou alors c'est de l'usure.
En mécanique, on parle d'ajustement ; c'est normalisé (h7g6, par exemple...).
Au passage, ceux qui se gargarisent du temps forcément long que met leur plateau à s'arrêter pourraient se poser la question de l'usure des paliers...
02 Déc 2020 à 12:19
Je souhaite remplacer la pastille fond de palier de ma 124 qui semble être une matière synthétique grise marquée par la bille de l'axe du plateau et je ne sais pas a qui m'adresser ?
merci
03 Déc 2020 à 09:51
Hum, oui le terme n'était pas forcément le plus adapté pour éviter de confondre avec de l'usure .
Le sujet a été maintes fois évoqué sur le forum Thorens pour l'huile : une huile avec une viscosité plus importante est préférable à une l'huile trop fluide . Une petite recherche sur ce forum donnera les réponses
Jean
03 Déc 2020 à 10:18
Bonjour Stroumpf et à Tous,
L'une des meilleures solutions, si ce n'est la meilleure, concernant le fond de pallier 124, consiste à remplacer l'entier du pallier qui est proposé par Swissonor, entre autre amélioration pour la 124.
Avec mes meilleures salutations.
PG
17 Sep 2024 à 10:44
Aller UP !
Bonjour, après avoir validé l’ensemble huile, courroie et tous les réglages nécessaires je me pose la question de l’alimentation du moteur de ma TD160 .
On trouve sur Ebay des kits réparation condos et résistance et personne n’en parle !
https://www.ebay.fr/itm/153564282474?_t ... ERY2CYMMPChttps://www.ebay.fr/itm/196063450432?_t ... 1506.m1851Ces composants ont certainement vieilli et méritent d’être changés.
Ont-ils un rôle dans la qualité de rotation du moteur ?
Précision et régularité de la vitesse.
Quelqu’un a fait cette maintenance ?
Merci Pierre
17 Sep 2024 à 11:36
Regarde si tes condos ne sont pas fendus ou boursouflée. Surtout le RIFA.
Did
17 Sep 2024 à 16:52
Vérifie déjà si la platine tourne à la bonne vitesse ; si c'est bon, pourquoi s'embêter ?
17 Sep 2024 à 19:03
2 mesures faites avec RPM Calculator et RPM Speed and Wow ne donnent :
33.9 et 45.5 !
C'est un peu violant !
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