Caisson : différence de qualité entre haut et bas niveau ?
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
73 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Caisson : différence de qualité entre haut et bas niveau
#61 par MAZZONI » 07 Déc 2020 à 12:53
@jeanpascalg : "...Après le fait d'être derrière l'orchestre est un moyen économique d'être près des musiciens mais jamais je ne prendrai des places à l’arrière et je ne te parle pas d'un concert avec piano où la queue empêche le son de passer ni des chanteurs qui te tournent le dos..."
Je pense qu'on est un certain nombre à relativiser tes jamais et même tes toujours.
Par exemple, certains metteurs en scène d'opéra font chanter les interprètes dos à la salle, mais tu ne le découvres qu'une fois assis et après avoir dépensé tes 100€. Tu peux le regretter, mais c'est trop tard.
Et pour le son qui "passe" ou ne passe pas, tu gommes allégrement l'acoustique des salles (vaste sujet que je ne veux ps aborder ici).
Je pense qu'on est un certain nombre à relativiser tes jamais et même tes toujours.
Par exemple, certains metteurs en scène d'opéra font chanter les interprètes dos à la salle, mais tu ne le découvres qu'une fois assis et après avoir dépensé tes 100€. Tu peux le regretter, mais c'est trop tard.
Et pour le son qui "passe" ou ne passe pas, tu gommes allégrement l'acoustique des salles (vaste sujet que je ne veux ps aborder ici).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-
MAZZONI - 100 watts
-
#62 par guy19 » 07 Déc 2020 à 17:01
jeanpascalg » 07 Déc 2020, 12:26 a écrit:
Une chaine reproduit une prise de son et si les violons sont à gauche tu dois le reproduire car sur un cd tu ne vois pas les musiciens.
Après le fait d'être derrière l'orchestre est un moyen économique d'être près des musiciens mais jamais je ne prendrai des places à l’arrière et je ne te parle pas d'un concert avec piano où la queue empêche le son de passer ni des chanteurs qui te tournent le dos.
Il y a un certain nombre de caissons qui font ça mais si ça augmente la tenue en puissance ça va dénaturer l’enceinte.
J’ai justement fait l’essai ce week end de débrancher le cable de gauche. Au final le son est moins chaud qu’avec les 2 canaux mais le grave plus défini peut être parce qu’il y en as moins.
Bonjour,
Je suis en total désaccord avec votre analyse.
Si la fréquence de coupure est bien choisie en fonction du satellite .Une mesure peut apporter des informations et prendre en compte l’acoustique du local., il n’y a que des avantages et au final une amélioration significative de la musicalité. Faut-il encore avoir un caisson performant destiné à l’audio. Pour le home cinéma ,c’est une autre histoire.
Votre essai de supprimer le canal de gauche est bizarre. Vous faites quoi de la modulation.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#63 par jeanpascalg » 08 Déc 2020 à 11:27
guy19 a écrit:Votre essai de supprimer le canal de gauche est bizarre. Vous faites quoi de la modulation.
J’ai cité le message d’alexandre qui me semble clair. Tout part du préampli en bas niveau avec la voie droite seule jusqu’au caisson
guy19 a écrit:Si la fréquence de coupure est bien choisie en fonction du satellite . il n’y a que des avantages et au final une amélioration significative de la musicalité. Faut-il encore avoir un caisson performant destiné à l’audioVotre essai de supprimer le canal de gauche est bizarre. Vous faites quoi de la modulation.
Guy
Si je comprends bien vous avez fait monter haut votre caisson Cabasse pour soulager vos panneaux Magnépan.
Evidemment dans ce cas ça devrait donner plus de matière et de dynamique mais ça dénature le son des magnepan. La qualité des magnépan est dans la finesse des timbres, la dynamique étant effectivement très faible.
Chacun fait comme il veut mais pour moi transformer les Magnépan en panneau hybride à la Martin Logan n’apporte rien de plus qu’une enceinte électrodynamique.
MAZZONI » 07 Déc 2020, 11:53 a écrit:Par exemple, certains metteurs en scène d'opéra font chanter les interprètes dos à la salle, mais tu ne le découvres qu'une fois assis et après avoir dépensé tes 100€. Tu peux le regretter, mais c'est trop tard.)
Oui et certains autres n’ont pas un décor fermé qui favorisé la projection du son des chanteurs. Ils ont sacrifié le son à leur vision de l’oeuvre.
MAZZONI » 07 Déc 2020, 11:53 a écrit:Et pour le son qui "passe" ou ne passe pas, tu gommes allégrement l'acoustique des salles (vaste sujet que je ne veux ps aborder ici).
Le salles en vignoble sont un avantage pour ceux qui sont devant comme si tu avais décollé tes enceinte du mur arrière.
Mais si c’était aussi bien que devant alors les places à l’arrière seraient au même prix comme sur cet exemple:
https://billetterie.philharmoniedeparis ... 1585933852
Les places à l’arrière sont en 5ème catégorie à 25 euros contre 55 pour la catégorie juste supérieure devant de balcons éloignés.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#64 par guy19 » 08 Déc 2020 à 12:00
Pour votre information , j’utilise 2 x Etna1 dans un local de 55m2. La fréquence de coupure après mesures est 100hz /pente 24db.Les caissons ne dénaturent absolument pas les Magnepan . L’écoute gagne vraiment en ampleur et en précision . Les 1.7i sont déjà de fabuleux reproducteurs utilisés en large bande.Votre comparaison avec les Martin Logan n’est pas judicieuse.Martin Logan utilise une cellule électrostatique couplée à un haut parleur électrodynamique. Dans ma configuration ,le 1.7i est un électrodynamique couplé à un HP électrodynamique.
Votre analyse est-elle basée sur une expérience vécue ou sur une simple réflexion.
Guy
Votre analyse est-elle basée sur une expérience vécue ou sur une simple réflexion.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#65 par cdesl » 08 Déc 2020 à 19:27
[quote="Phil » 05 Déc 2020 à 11:17
Par exemple Ben Webster enregistré sur scène : le contrebassiste est située très à gauche et fait un solo à l'archet de quelques minutes. J'ai placé le trait rouge sur la note la plus grave de l'instrument (31 Hz), l'intensité du signal sur les deux canaux est totalement différente, comme sur les deux barregraphes en haut. Il y a bien un signal stéréo sous 50 Hz :
[/quote]
Pas évident de voir sur ton graphique la note de 31hz Les fréquences n'apparaissent pas - on voit juste que la voie de gauche présente plus de niveau pendant le solo. Comme j'avais des doutes sur ton affirmation, je suis allé y voir moi-même - pour constater que tu avais raison…
Pour faire original, le solo de Ray Brown dans You look good to me. Audacity / filtre passe-bas de 50hz, voilà ce que ça donne (partie gris clair)
Pas de doute possible, c'est le canal de droite qui reproduit quasiment tout ce qui passe sous les 50hz.
Et pour rester dans l'originalité, même test avec le début de Zarathoustra par Reiner (sur ma piste, les contrebasse sont bien à droite). Le contraste est moins marqué mais le constat est le même, les infra-grave se trouvent majoritairement sur la même voie que les contrebasses.
Par exemple Ben Webster enregistré sur scène : le contrebassiste est située très à gauche et fait un solo à l'archet de quelques minutes. J'ai placé le trait rouge sur la note la plus grave de l'instrument (31 Hz), l'intensité du signal sur les deux canaux est totalement différente, comme sur les deux barregraphes en haut. Il y a bien un signal stéréo sous 50 Hz :

Pas évident de voir sur ton graphique la note de 31hz Les fréquences n'apparaissent pas - on voit juste que la voie de gauche présente plus de niveau pendant le solo. Comme j'avais des doutes sur ton affirmation, je suis allé y voir moi-même - pour constater que tu avais raison…
Pour faire original, le solo de Ray Brown dans You look good to me. Audacity / filtre passe-bas de 50hz, voilà ce que ça donne (partie gris clair)
Pas de doute possible, c'est le canal de droite qui reproduit quasiment tout ce qui passe sous les 50hz.
Et pour rester dans l'originalité, même test avec le début de Zarathoustra par Reiner (sur ma piste, les contrebasse sont bien à droite). Le contraste est moins marqué mais le constat est le même, les infra-grave se trouvent majoritairement sur la même voie que les contrebasses.
Dernière édition par cdesl le 09 Déc 2020 à 08:52, édité 1 fois.
-
cdesl - 10 watts
#66 par berni13 » 10 Déc 2020 à 19:22
Nicodimdom » 05 Déc 2020 à 23:13 a écrit:
Un caisson ne peut pas / ne doit pas avoir une (seule) coupure... fixe ! Je ne suis donc pas surpris que tu l'aies remisé si tu as essayé de n'envoyer aux enceintes principales que les fréquences au-dessus de 80-100 Hz. c'est à dire, je suppose, en branchant les câbles HP de tes enceintes directement en sortie du caisson (et non de l'ampli). Mais j'ai peut-être mal compris.
En effet, même si la coupure est réglable, en faisant cela (si c'est bien ce que tu as fait),
- les HP de médiums / graves des enceintes sont soulagées et ils disent merci. On peut donc écouter plus fort avant la distorsion. C'est le côté positif du truc
Mais
- le raccord se fait en général très mal entre les enceintes et le caisson car le filtrage n'est pas approprié (fréquence de coupure non adaptée, coupure trop raide, trou etc...). C'est le côté pernicieux du truc. C'est ce que l'on exprime en disant: "Je n'ai jamais pu marier un caisson à des enceintes !
Entre deux solutions, je pense (et je ne suis pas le seul ), c'est d'ailleurs ce que l'on trouve de plus en plus dans le fonctionnement des caissons classiques de qualité, qu'il vaut mieux connecter en HN comme on l'a vu dans ce fil ou à la rigueur en BN, les câbles, câbles qui partent tous de l'électronique vers les enceintes et vers le caisson.
Dans ce cas, même si le réglage d'un caisson est difficile il reste possible et demande juste du temps. Ce n'est que mon avis.
Dom, oui c'est çà et le choix par défaut en haut niveau ne conviens pas .
En bas niveau:
Le filtrage d'origine du caisson ( assez basique en fait) laisse passer trop de signal, malgré la coupure positionné au plus bas .
J'avais résolu ce soucis en couplant le caisson avec un MiniDsp (qui offre un choix de coupures et de pentes plus large) .
Je suis passé sur des enceintes actives qui descendent bas ; je peux me passer de caisson now.

-
berni13 - 100 watts
#67 par morillon » 15 Jan 2021 à 23:26
Avec du recul ?
;-)
;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#68 par zeroundemi » 16 Jan 2021 à 11:23
..........
Dernière édition par zeroundemi le 07 Juin 2021 à 11:45, édité 1 fois.
-
zeroundemi - 100 watts
#69 par morillon » 16 Jan 2021 à 11:35
C est terrible et pas assez dit les effets délétères de la chartreuse.... 

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#70 par mer-cure » 16 Jan 2021 à 16:17
raphant » 03 Déc 2020 à 19:44 a écrit:
Ce n’était pas un argument mais une réflexion à haute voix qui ne me paraît pas déconnante. Pas vraiment la peine de s’exciter :sleep:
Quant à la compatibilité avec 100% des amplis, elle est évidente.
Pour toi ou pour le pape ce sera la même chose. C'est ainsi que fonctionne la classe D, point.
Bien sûr que Rel est un fabricant sérieux, c'est pourquoi il explique les particularités de la classe D. Visiblement tu ne prends pas le temps de lire les liens que tu as toi même postés :
https://relsupport.zendesk.com/hc/en-us ... on-Methods
Je suis très heureux avec mon R528, il apporte beaucoup de choses à mon système. Un de ces quatre je me toperai un Gibraltar G1...
C'est avec les SHL5 que tu utilises un caisson en renfort ?
Je me pose en ce moment la question d'un caisson sur ces enceintes
-
mer-cure - 100 watts
#71 par raphant » 16 Jan 2021 à 18:33
mer-cure » 16 Jan 2021, 15:17 a écrit:C'est avec les SHL5 que tu utilises un caisson en renfort ?
Je me pose en ce moment la question d'un caisson sur ces enceintes
Oui toutafé mais les Harbeth sont filtrées en passe haut à 40Hz.
-
raphant - 100 watts
-
#72 par mer-cure » 16 Jan 2021 à 19:18
Merci pour l'info
Tu veux dire que tu règles le caisson afin qu'il ne monte pas au delà de 40hz, les Harbeth étant données pour 40hz à 20khz ?
Tu veux dire que tu règles le caisson afin qu'il ne monte pas au delà de 40hz, les Harbeth étant données pour 40hz à 20khz ?
-
mer-cure - 100 watts
#73 par raphant » 16 Jan 2021 à 19:42
Non, les Harbeth sont filtrées par mon ampli et ne reproduisent rien sous 40Hz. Il ne s'agit pas de la bande passante naturelle de l'enceinte. L'avantage est que le hp de grave/médium est moins sollicité, fait de moins grandes excursions et donc moins de distorsions.
Le caisson coupe vers 50Hz car il faut tenir compte du chevauchement des pentes des 2 filtres.
Le caisson coupe vers 50Hz car il faut tenir compte du chevauchement des pentes des 2 filtres.
-
raphant - 100 watts
-
73 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Je débute en Hi-Fi