20 Déc 2020 à 21:47
habermas » 20 Déc 2020, 21:00 a écrit:La liberté, c'est le droit de décider soi-même ses actions. L'oppression, c'est les gens qui disent aux autres comment ils doivent vivre. Que toi tu ne sois pas content du modèle économique de streaming, c'est ton droit, tout comme d'acheter des fichiers. D'ailleurs, Bandcamp ou Qobuz ne sont pas des entreprises caritatives à ce que je sache. D'ailleurs, regardes combien touche un artiste qui n'est pas autoproduit sur la vente de ses fichiers. Je dis ça, je ne suis pas un utilisateur de streaming.
20 Déc 2020 à 21:59
20 Déc 2020 à 22:32
Tiamat a écrit:Quant à mettre sur la même ligne Bandcamp qui rémunèrent 99,9 % plus les artistes de façon générale que Qobuz qui les pillent, c'est juste risible![]()
![]()
Achètes les premiers vendredi de chaque mois, 100% de l'argent va dans les poches des artistes ...j'attends de voir ce type d’initiatives chez Qobuz![]()
https://www.traxmag.com/bandcamp-recett ... -vendredi/
Tiamat a écrit:C'est marrant, c'est exactement ce que je me disais en lisant quelques uns de tes posts précédents
Tiamat a écrit:j'attends de voir ce type d’initiatives chez Qobuz
20 Déc 2020 à 22:42
bouscadie a écrit:Les gros s'empiffrent , les petits dégustent.
habermas a écrit:15% + frais de transaction en 4% et 6% (rabaissé à 10%+frais de transaction si ventes de l'album dépassent 5000$).
la part était de 9.4%, frais de transaction compris (30% pour les applications).
20 Déc 2020 à 22:47
21 Déc 2020 à 00:18
La liberté, c'est le droit de décider soi-même ses actions. L'oppression, c'est les gens qui disent aux autres comment ils doivent vivre. Que toi tu ne sois pas content du modèle économique de streaming, c'est ton droit, tout comme d'acheter des fichiers. D'ailleurs, Bandcamp ou Qobuz ne sont pas des entreprises caritatives à ce que je sache. D'ailleurs, regardes combien touche un artiste qui n'est pas autoproduit sur la vente de ses fichiers. Je dis ça, je ne suis pas un utilisateur de streaming.
Les plateformes de streaming remplacent le disque en tant que moyen promotionnel. Des plateformes comme Soundcloud en ont fait leur coeur de métier. Payer un graphiste, imprimer les disques, gérer la distribution physique, tout ça a un coût. Pas mal d'artistes indépendants de nos jours ont décidé de ne plus s’embarrasser avec tout ça et préfèrent se concentrer sur le streaming, qui en fin de compte est plus rentable. Ca n'empêche pas ces musiciens d'être à l'affiche des concerts et des festivals dans le monde entier.
En quoi les artistes que tu écoutes seraient en droit de prétendre à davantage de revenus en proportion que les artistes qui font de la soupe? Pour le coup, sur les plateformes de streaming, le souci c'est la non-proportionnalité, avec certains artistes très populaire qui ont un accord de gré-à-gré avec la plateforme, alors que les petits labels ont droit à la formule standard, bien moins intéressante.
Des gens qui n'avaient jamais payé pour de la musique de toute leur vie commencent à débourser environ 120€/an avec cette formule, avec de nouveaux publics qui apparaissent. Ils ont un catalogue de musique très pointue à leur disposition désormais, alors qu'avant tu te tapais toute la merde qui passait sur les radios commerciales et si tu n'avais pas un bon disquaire, ton choix était limité à cette daube.
Juste sur 2019, en mettant de côté les concerts de classique/jazz, j'ai pu depuis Paris écouter un groupe de rock brésilien, un groupe de musique psychédélique turc, deux concerts de chanteurs folk suédois, un chanteur de blues venu du fin fond de la Louisiane et un concert d'Americana d'un groupe de l'Arizonie. Leur point commun? C'est un ami qui les avait repérés sur Soundcloud, Spotify et Youtube et en avait parlé à ses proches, il en a même organisé un concert parmi ceux-là. Rappelle-moi comment ils auraient pu faire ça en 1970 ou 1980?
15% + frais de transaction en 4% et 6% (rabaissé à 10%+frais de transaction si ventes de l'album dépassent 5000$). Je ne connais pas la part chez Qobuz (d'ailleurs pas facile de trouver l'info sur le net), mais le téléchargement de musique chez iTunes, la part était de 9.4%, frais de transaction compris (30% pour les applications). Donc arrêtons de raconter n'importe quoi, Bandcamp n'est pas dans le camp des "gentils" et les autres les "méchants". Et d'ailleurs qu'il fassent l'obole le 1er vendredi du mois, grand bien leur fasse.
21 Déc 2020 à 00:28
21 Déc 2020 à 02:55
21 Déc 2020 à 07:48
21 Déc 2020 à 08:15
PP_65 » Aujourd’hui à 02:55 a écrit:Le streaming ne rapporte rien aux musiciens .
21 Déc 2020 à 10:06
21 Déc 2020 à 17:09
21 Déc 2020 à 17:53
21 Déc 2020 à 17:58
21 Déc 2020 à 21:14
olivier-49 » 21 Déc 2020, 16:09 a écrit:Mon idée ici n'était pas de relancer l'éternel débat sur streaming et rémunération des artistes. On l'a eu de nombreuses fois, déjà.
La dématérialisation, ce n'est pas que le streaming. C'est la possibilité d'enregistrer sur un disque dur des fichiers de qualité (qu'on achète), puis de les restituer à l'aide des outils adaptés. Est-il possible que ça apporte autre chose que le CD ? Musicalement je veux dire, donc en dehors de l'aspect pratique. Je sais que certains diront oui. D'éminents membres de cet éminent forum se sont convertis à cet usage. Notre respecté boss, JérômeB le Grand, notre chercheur national, l'aventureux Joscad, et le regretté Moska, mélomane entre tous, sont à compter parmi ceux-là. Et que je sache, la façon dont ça sonne, ou sonnait (), chez eux n'a suscité que des éloges.
C'est là qu'est la question, au delà de l’article de Libé.
21 Déc 2020 à 21:41
PP_65 » 21 Déc 2020, 10:06 a écrit:sans le disque des musiques ne seraient pas entendues hors du lieu qui les a vu éclore ou des structures plus ou moins officielles qui les soutiennent dans les grandes centres urbains ( là , je pense au Classique ou aux musiques contemporaines académiques) . Dans "disque", j'inclue toutes les démarches qui font que l'ont passe à l'achat, des revues qui informent aux conseils du disquaire, en passant par les relations .
21 Déc 2020 à 23:43
PP_65 » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:d'autre part nier l'importance du disque dans le processus créatif et sa diffusion est un leurre : sans le disque des musiques ne seraient pas entendues hors du lieu qui les a vu éclore.
22 Déc 2020 à 00:01
22 Déc 2020 à 00:30
Il y a plutôt un consensus des velus pour dire qu’une très bonne source cd reste supérieur à la démat pour le moment