Les audiophiles se dématérialisent
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#21 par Tiamat » 20 Déc 2020 à 21:47
habermas » 20 Déc 2020, 21:00 a écrit:La liberté, c'est le droit de décider soi-même ses actions. L'oppression, c'est les gens qui disent aux autres comment ils doivent vivre. Que toi tu ne sois pas content du modèle économique de streaming, c'est ton droit, tout comme d'acheter des fichiers. D'ailleurs, Bandcamp ou Qobuz ne sont pas des entreprises caritatives à ce que je sache. D'ailleurs, regardes combien touche un artiste qui n'est pas autoproduit sur la vente de ses fichiers. Je dis ça, je ne suis pas un utilisateur de streaming.
C'est marrant, c'est exactement ce que je me disais en lisant quelques uns de tes posts précédents

Quant à mettre sur la même ligne Bandcamp qui rémunèrent 99,9 % plus les artistes de façon générale que Qobuz qui les pillent, c'est juste risible



Achètes les premiers vendredi de chaque mois, 100% de l'argent va dans les poches des artistes ...j'attends de voir ce type d’initiatives chez Qobuz

https://www.traxmag.com/bandcamp-recett ... -vendredi/
-
Tiamat - 100 watts
- Messages: 1111
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#22 par bouscadie » 20 Déc 2020 à 21:59
Les gros s'empiffrent , les petits dégustent.
Pour ma (modeste) part, je n'ai jamais autant écouté et découvert de musique que depuis que je suis full streaming, ça me rend heureux tous les jours, et c'est déjà bon pour la sécu.Ensuite, en serai-je resté aux disques, tout celles et ceusses que je n'aurais certainement jamais ni écouté ni découvert ni partagé en auraient ils d'avantage profité ? je vous le demande

Et puis merde, la vie est trop courte pour grincher tout le temps.
-
bouscadie - 50 watts
- Messages: 948
- Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
- Localisation: brest
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#23 par habermas » 20 Déc 2020 à 22:32
Tiamat a écrit:Quant à mettre sur la même ligne Bandcamp qui rémunèrent 99,9 % plus les artistes de façon générale que Qobuz qui les pillent, c'est juste risible![]()
![]()
Achètes les premiers vendredi de chaque mois, 100% de l'argent va dans les poches des artistes ...j'attends de voir ce type d’initiatives chez Qobuz![]()
https://www.traxmag.com/bandcamp-recett ... -vendredi/
Je n'étais pas au courant du business model de Bandcamp et je ne connaissais pas leur modèle de partage des revenus:
15% + frais de transaction en 4% et 6% (rabaissé à 10%+frais de transaction si ventes de l'album dépassent 5000$). Je ne connais pas la part chez Qobuz (d'ailleurs pas facile de trouver l'info sur le net), mais le téléchargement de musique chez iTunes, la part était de 9.4%, frais de transaction compris (30% pour les applications). Donc arrêtons de raconter n'importe quoi, Bandcamp n'est pas dans le camp des "gentils" et les autres les "méchants". Et d'ailleurs qu'il fassent l'obole le 1er vendredi du mois, grand bien leur fasse.
Tiamat a écrit:C'est marrant, c'est exactement ce que je me disais en lisant quelques uns de tes posts précédents
T'es le bienvenu pour m'en trouver des exemples. Si c'est mon commentaire à Micbog, si tu ne comprends pas ce qu'est une boutade, je ne peux plus rien pour toi...
-- 20 Déc 2020 à 22:41 --
Tiamat a écrit:j'attends de voir ce type d’initiatives chez Qobuz
Tiens, ils en ont même fait 2:
Frais à 0% en Avril pendant 2 semaines
Lien
Reversement intégral du premier mois de souscription aux ayants-droit sur le service de streaming
Lien
Après, tout ça c'est de la com', arrêtons d'ériger certaines boîtes comme des modèles de vertu, ils sont tous là pour faire du blé, que ce soit en se donnant une image vertueuse ou en ne faisant rien.
-
habermas - 100 watts
- Messages: 1513
- Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
- Localisation: Paris
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#24 par NAFI » 20 Déc 2020 à 22:42
bouscadie a écrit:Les gros s'empiffrent , les petits dégustent.
habermas a écrit:15% + frais de transaction en 4% et 6% (rabaissé à 10%+frais de transaction si ventes de l'album dépassent 5000$).
la part était de 9.4%, frais de transaction compris (30% pour les applications).
Pfiou, ça se complique...

JP
-
NAFI - 100 watts
- Messages: 3887
- Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
- Localisation: Campagne Montpelliéraine
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#25 par EMT » 20 Déc 2020 à 22:47
PP, c’est pas demain qu’il va se dématérialiser

Tient idée cadeau pour PP:
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
C’est CD qui s’use garantie avec des vrais morceaux de MP3 dedans et en plus tu donnes de l’argent à un musicien qui en a vraiment besoin pour remplir son frigo. Et puis ça boost la new generation power!
-
EMT - 500 watts
- Messages: 7914
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#26 par PP_65 » 21 Déc 2020 à 00:18
La liberté, c'est le droit de décider soi-même ses actions. L'oppression, c'est les gens qui disent aux autres comment ils doivent vivre. Que toi tu ne sois pas content du modèle économique de streaming, c'est ton droit, tout comme d'acheter des fichiers. D'ailleurs, Bandcamp ou Qobuz ne sont pas des entreprises caritatives à ce que je sache. D'ailleurs, regardes combien touche un artiste qui n'est pas autoproduit sur la vente de ses fichiers. Je dis ça, je ne suis pas un utilisateur de streaming.
La liberté ? Encore un fantasme , comme si une action ne s'inscrivait pas dans la légalité définie dans une époque et une société .
Tu devrais te renseigner un peu pour ne pas mettre dans le même sac Bandcamp ( où, on peut aussi , généralement, acheter du physique) et la buse, il faut que je reposte aussi les articles de Byrne et Danon Krukowski sur la rémunération du streaming ?
Les plateformes de streaming remplacent le disque en tant que moyen promotionnel. Des plateformes comme Soundcloud en ont fait leur coeur de métier. Payer un graphiste, imprimer les disques, gérer la distribution physique, tout ça a un coût. Pas mal d'artistes indépendants de nos jours ont décidé de ne plus s’embarrasser avec tout ça et préfèrent se concentrer sur le streaming, qui en fin de compte est plus rentable. Ca n'empêche pas ces musiciens d'être à l'affiche des concerts et des festivals dans le monde entier.
Le problème du coût ne peut s'envisager que vis à vis des ventes possibles et comme plus personne ne veut payer, c'est la démerde . En ce qui concerne les artistes "indépendants" , je ne pense pas avoir grand chose à apprendre de toi .
En quoi les artistes que tu écoutes seraient en droit de prétendre à davantage de revenus en proportion que les artistes qui font de la soupe? Pour le coup, sur les plateformes de streaming, le souci c'est la non-proportionnalité, avec certains artistes très populaire qui ont un accord de gré-à-gré avec la plateforme, alors que les petits labels ont droit à la formule standard, bien moins intéressante.
Des gens qui n'avaient jamais payé pour de la musique de toute leur vie commencent à débourser environ 120€/an avec cette formule, avec de nouveaux publics qui apparaissent. Ils ont un catalogue de musique très pointue à leur disposition désormais, alors qu'avant tu te tapais toute la merde qui passait sur les radios commerciales et si tu n'avais pas un bon disquaire, ton choix était limité à cette daube.
Juste sur 2019, en mettant de côté les concerts de classique/jazz, j'ai pu depuis Paris écouter un groupe de rock brésilien, un groupe de musique psychédélique turc, deux concerts de chanteurs folk suédois, un chanteur de blues venu du fin fond de la Louisiane et un concert d'Americana d'un groupe de l'Arizonie. Leur point commun? C'est un ami qui les avait repérés sur Soundcloud, Spotify et Youtube et en avait parlé à ses proches, il en a même organisé un concert parmi ceux-là. Rappelle-moi comment ils auraient pu faire ça en 1970 ou 1980?
La question n'est pas dans ce que j'écoute mais dans l'état général des musiques et de leur diffusion . Avoir un catalogue à disposition ne sert à rien si tu n'as pas les moyens de t'y guider et je crois davantage dans la pertinence de la connaissance transmise par des passeurs compétents ( la critique pour faire simple) que dans celle des potes .
"Rappelle-moi comment ils auraient pu faire ça en 1970 ou 1980" , parce que tu crois que l'information ne trouvait pas le moyen de se diffuser à cette époque ? Tu penses que c'est grâce à Soundcloud que je pouvais assister à tous les concerts qui se déroulaient chez moi avant le covid ?
-- 20 Déc 2020, 23:22 --
15% + frais de transaction en 4% et 6% (rabaissé à 10%+frais de transaction si ventes de l'album dépassent 5000$). Je ne connais pas la part chez Qobuz (d'ailleurs pas facile de trouver l'info sur le net), mais le téléchargement de musique chez iTunes, la part était de 9.4%, frais de transaction compris (30% pour les applications). Donc arrêtons de raconter n'importe quoi, Bandcamp n'est pas dans le camp des "gentils" et les autres les "méchants". Et d'ailleurs qu'il fassent l'obole le 1er vendredi du mois, grand bien leur fasse.
Tu fais semblant de ne pas comprendre ? Bandcamp ne vend pas du streaming , c'est la différence . Et dans tout ce que j'ai écrit ce n'est pas la vente de fichiers que j'attaque .
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29785
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#27 par EMT » 21 Déc 2020 à 00:28
-
EMT - 500 watts
- Messages: 7914
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#28 par PP_65 » 21 Déc 2020 à 02:55
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29785
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#29 par MEOPTA 69 » 21 Déc 2020 à 07:48

Le robot n'est pas rémunéré, travaille 24h/24h sans se plaindre.
La dématérialisation ultime et harmonieuse, enfin!

Vivement demain.
-
MEOPTA 69 - 50 watts
- Messages: 872
- Inscription: 09 Mar 2017 à 09:25
- Localisation: Sud ouest de Lyon
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#30 par Cowa » 21 Déc 2020 à 08:15
PP_65 » Aujourd’hui à 02:55 a écrit:Le streaming ne rapporte rien aux musiciens .
le côté positif, c'est que les musiciens doivent maintenant de nouveau faire de la musique devant un public pour gagner de l'argent comme tous les musiciens le faisaient depuis la nuit des temps ! le CD qui permettait de gagner de l'argent "sans jouer de musique" était une courte parenthèse historique qui se referme, il reste comme bonus l'argent du streaming "qui tombe tout seul" (les vraies victimes sont plus les grands label qui engagent des frais d'enregistrements et qui doivent être rétribués d'un vrai investissement et d'un risque)
-
Cowa - 10 watts
- Messages: 294
- Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
- Localisation: Altitude
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#31 par PP_65 » 21 Déc 2020 à 10:06
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29785
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#33 par olivier-49 » 21 Déc 2020 à 17:09
La dématérialisation, ce n'est pas que le streaming. C'est la possibilité d'enregistrer sur un disque dur des fichiers de qualité (qu'on achète), puis de les restituer à l'aide des outils adaptés. Est-il possible que ça apporte autre chose que le CD ? Musicalement je veux dire, donc en dehors de l'aspect pratique. Je sais que certains diront oui. D'éminents membres de cet éminent forum se sont convertis à cet usage. Notre respecté boss, JérômeB le Grand, notre chercheur national, l'aventureux Joscad, et le regretté Moska, mélomane entre tous, sont à compter parmi ceux-là. Et que je sache, la façon dont ça sonne, ou sonnait (

C'est là qu'est la question, au delà de l’article de Libé.
-
olivier-49 - 100 watts
- Messages: 1417
- Inscription: 10 Nov 2010 à 09:46
- Localisation: Angers
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#34 par EMT » 21 Déc 2020 à 17:53
Il y a plutôt un consensus des velus pour dire qu’une très bonne source cd reste supérieur à la démat pour le moment.
Ce que raconte cet article est un tissu de bêtises, de généralités et d’affirmations totalement fausses.
Bref du journalisme de notre époque.
-
EMT - 500 watts
- Messages: 7914
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#35 par ajls » 21 Déc 2020 à 17:58

(désolé pour ma remarque à propos de l'article)
.. finalement qu'est ce que ça m'apporte... en laissant de côté les aspects pratiques que tu cites.
pas évident ...
- j'ai avec cette approche une bonne qualité de restitution pour un investissement moindre en matériel (on est à la fois dans le côté pratique et dans le côté musical)
- j'aime aussi redécouvrir des titres, des albums que je ne n'écoutais plus (c'est un autre parcours que de sélectionner des disques)
- quant au streaming il me fait découvrir des choses que je ne connaissais pas. et j'achète ainsi des fichiers, des cds, des vinyles ( pourquoi acheter ces objets matériels ... je ne sais pas

ça ne fait pas tant de raisons que ça, si on rajoute l'aspect pratique c'est plus évident ..
Alain
-
ajls - 100 watts
- Messages: 1839
- Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
- Localisation: Montmartre
-
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#36 par PP_65 » 21 Déc 2020 à 21:14
olivier-49 » 21 Déc 2020, 16:09 a écrit:Mon idée ici n'était pas de relancer l'éternel débat sur streaming et rémunération des artistes. On l'a eu de nombreuses fois, déjà.
La dématérialisation, ce n'est pas que le streaming. C'est la possibilité d'enregistrer sur un disque dur des fichiers de qualité (qu'on achète), puis de les restituer à l'aide des outils adaptés. Est-il possible que ça apporte autre chose que le CD ? Musicalement je veux dire, donc en dehors de l'aspect pratique. Je sais que certains diront oui. D'éminents membres de cet éminent forum se sont convertis à cet usage. Notre respecté boss, JérômeB le Grand, notre chercheur national, l'aventureux Joscad, et le regretté Moska, mélomane entre tous, sont à compter parmi ceux-là. Et que je sache, la façon dont ça sonne, ou sonnait (), chez eux n'a suscité que des éloges.
C'est là qu'est la question, au delà de l’article de Libé.
Je n'ai jamais attaqué le numérique sur fichier du point de vue de la qualité sonore . je regrette juste que les éditeurs n'aient pas compris que si ils avaient voulu sauver les supports physiques ils auraient du pousser une technologie de disque hybride ( cela a bien été fait pour les SACD double couche) sans augmenter les tarifs .
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29785
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#37 par babaas » 21 Déc 2020 à 21:41
PP_65 » 21 Déc 2020, 10:06 a écrit:sans le disque des musiques ne seraient pas entendues hors du lieu qui les a vu éclore ou des structures plus ou moins officielles qui les soutiennent dans les grandes centres urbains ( là , je pense au Classique ou aux musiques contemporaines académiques) . Dans "disque", j'inclue toutes les démarches qui font que l'ont passe à l'achat, des revues qui informent aux conseils du disquaire, en passant par les relations .
Le disque n'est qu'un support.
Ton combat est louable mais futile si je peux me permettre.
Tu sembles être un peu perdu dans le contemporain.
-
babaas - 500 watts
- Messages: 6359
- Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
- Localisation: Toulouse
-
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#38 par Cowa » 21 Déc 2020 à 23:43
PP_65 » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:d'autre part nier l'importance du disque dans le processus créatif et sa diffusion est un leurre : sans le disque des musiques ne seraient pas entendues hors du lieu qui les a vu éclore.
Bach, Mozart et Debussy n'ont pas eu besoin du disque pour créer ni besoin du disque pour se faire connaître
le disque est un évènement très bref (un demi siècle) dans la longue histoire de la musique (une éternité)
-
Cowa - 10 watts
- Messages: 294
- Inscription: 23 Sep 2012 à 09:24
- Localisation: Altitude
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#39 par EMT » 22 Déc 2020 à 00:01
-
EMT - 500 watts
- Messages: 7914
- Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38
Re: Les audiophiles se dématérialisent
#40 par ricouxxx » 22 Déc 2020 à 00:30
Il y a plutôt un consensus des velus pour dire qu’une très bonne source cd reste supérieur à la démat pour le moment
ça c'était avant...
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
- Messages: 1161
- Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
- Localisation: Beaugency
-
Retourner vers Musique dématérialisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités