23 Déc 2020 à 23:51
24 Déc 2020 à 01:32
audiofil50 » Hier à 01:06 a écrit:J
Grande aération , mais ça ne manque pas de corps , bien au contraire : saxo de Shepp , violon de Heifetz , voix de Testa , instruments de Radio Tarifa , coups de cymbales en formation symphonique ...
Grande présence des solistes et de l'orchestre , mais rien n'est projeté .
Naturel des voix et de l'orchestre .
Aucune dureté : aigus en rafales de fortissimi dans une ouverture d'opéra de Rimsky : très difficile à bien passer sans stridences . Là : impeccable .
Largeur de la restitution , sans effet cinémascope .
Pas de grossissement des voix et instruments .
Fonctionnent déjà très bien à niveau moyen .
La profondeur : pas d'opinion , car elles étaient trop près du mur AR .
Attention : pas d'hyper-définition , comme c'est la mode actuelle ( pour ma part , je n'ai jamais entendu , au concert , des instruments et un orchestre " hyper-définis " mais plutôt un son assez global et fondu ) , pas d'aigus insistants ou brillants , pas de graves vrombissants et faisant vibrer les côtes thoraciques :mrgreen: ...
Et pourtant , je n'ai pas ressenti de manque caractérisé de grave et d'aigu .
Elles peuvent sembler assez peu spectaculaires et , pourtant , j'avais hâte de de passer d'une plage à l'autre , pour retrouver cette sorte d'écoute sereine de la musique , faute d'autres mots .
On peut , bien sûr , préférer les enceintes modernes avec leur " piqué " et leur précision intransigeante .
Mais pour qui écoute de la musique pendant une grande partie de la journée , les enceintes modernes fatiguent vite ...
En tout cas ,je comprends très bien que les deux écoles aient leurs partisans .
J'ai remarqué , après essais , qu'il ne sert pas à grand chose de s'éloigner des enceintes et qu'une écoute à 3 m convient bien , finalement .
J'étais assis un peu haut par rapport à la chambre de compression : à corriger chez soi , avec son fauteuil .
24 Déc 2020 à 08:34
audiofil50 » 23 Déc 2020, 22:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Les Hartsfied ont d'évidentes et rares qualités mais l'expérience des Canterbury 15 SE , dans ma pièce d'écoute de 40 m2 , ce qui n'est pas énorme , m'a démontré que les grandes enceintes de haute qualité , avec des 38 cms et plus , ont besoin , outre un peu de correction passive , d'une correction active puissante ( Trinnov , Accuphase série DG ou toute autre solution moins coûteuse , si aussi efficace ) .
A défaut , on passe à côté d' au moins 50 % :eek: du potentiel de l'enceinte .
Je suis formel sur ce point .
24 Déc 2020 à 10:32
audiofil50 » Hier à 01:06 a écrit:faisant vibrer les côtes thoraciques
24 Déc 2020 à 10:40
24 Déc 2020 à 11:10
audiofil50 » 23 Déc 2020, 22:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Les Hartsfied ont d'évidentes et rares qualités mais l'expérience des Canterbury 15 SE , dans ma pièce d'écoute de 40 m2 , ce qui n'est pas énorme , m'a démontré que les grandes enceintes de haute qualité , avec des 38 cms et plus , ont besoin , outre un peu de correction passive , d'une correction active puissante ( Trinnov , Accuphase série DG ou toute autre solution moins coûteuse , si aussi efficace ) .
Il en sera de même , de toute évidence , avec les JBL Hartsfield et les Project 50XL de Willy Peters !
La maîtrise d'une nouvelle procédure de correction par le Trinnov est assez délicate si on veut la faire finement et doit être confiée , idéalement , à un professionnel connaissant parfaitement l'appareil , si on veut un résultat optimum . Même si j'en ai fait une moi-même .
Pour moi , ce ne sera pas facile d'obtenir cet optimum .
Or , le budget pour les Hartsfield , avec changement d'ampli probable , est conséquent .
Enfin , les Canterbury 15 SE , dans les actuelles corrections Comfort et Neutral du Trinnov , offrent des résultats remarquables , sans compter mon alternative perso : intervention supplémentaire sur la courbe-cible , en passant , par exemple , de 0 db à - 3 db dans la zone de 300 à 500 Hz . La courbe cible est ensuite " traduite " en correction globale par le Trinnov , en tenant compte des limites des hps .
Intervention qui a du sens , à l'oreille .
24 Déc 2020 à 12:01
audiofil50 » 23 Déc 2020, 23:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Il en sera de même , de toute évidence , avec les JBL Hartsfield et les Project 50XL de Willy Peters !
La maîtrise d'une nouvelle procédure de correction par le Trinnov est assez délicate si on veut la faire finement et doit être confiée , idéalement , à un professionnel connaissant parfaitement l'appareil , si on veut un résultat optimum . Même si j'en ai fait une moi-même .
Or , le budget pour les Hartsfield , avec changement d'ampli probable , est conséquent .
Enfin , les Canterbury 15 SE , dans les actuelles corrections Comfort et Neutral du Trinnov , offrent des résultats remarquables , sans compter mon alternative perso : intervention supplémentaire sur la courbe-cible , en passant , par exemple , de 0 db à - 3 db dans la zone de 300 à 500 Hz . La courbe cible est ensuite " traduite " en correction globale par le Trinnov , en tenant compte des limites des hps .
24 Déc 2020 à 12:09
24 Déc 2020 à 12:19
24 Déc 2020 à 12:30
24 Déc 2020 à 12:32
24 Déc 2020 à 12:33
31 Déc 2020 à 09:41
audiofil50 » 23 Déc 2020 à 23:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Il en sera de même , de toute évidence , avec les JBL Hartsfield et les Project 50XL de Willy
31 Déc 2020 à 12:27
01 Jan 2021 à 00:15
01 Jan 2021 à 00:51
01 Jan 2021 à 10:40
01 Jan 2021 à 11:35
01 Jan 2021 à 11:47
01 Jan 2021 à 11:52