23 Déc 2020 à 23:51
24 Déc 2020 à 01:32
audiofil50 » Hier à 01:06 a écrit:J
Grande aération , mais ça ne manque pas de corps , bien au contraire : saxo de Shepp , violon de Heifetz , voix de Testa , instruments de Radio Tarifa , coups de cymbales en formation symphonique ...
Grande présence des solistes et de l'orchestre , mais rien n'est projeté .
Naturel des voix et de l'orchestre .
Aucune dureté : aigus en rafales de fortissimi dans une ouverture d'opéra de Rimsky : très difficile à bien passer sans stridences . Là : impeccable .
Largeur de la restitution , sans effet cinémascope .
Pas de grossissement des voix et instruments .
Fonctionnent déjà très bien à niveau moyen .
La profondeur : pas d'opinion , car elles étaient trop près du mur AR .
Attention : pas d'hyper-définition , comme c'est la mode actuelle ( pour ma part , je n'ai jamais entendu , au concert , des instruments et un orchestre " hyper-définis " mais plutôt un son assez global et fondu ) , pas d'aigus insistants ou brillants , pas de graves vrombissants et faisant vibrer les côtes thoraciques :mrgreen: ...
Et pourtant , je n'ai pas ressenti de manque caractérisé de grave et d'aigu .
Elles peuvent sembler assez peu spectaculaires et , pourtant , j'avais hâte de de passer d'une plage à l'autre , pour retrouver cette sorte d'écoute sereine de la musique , faute d'autres mots .
On peut , bien sûr , préférer les enceintes modernes avec leur " piqué " et leur précision intransigeante .
Mais pour qui écoute de la musique pendant une grande partie de la journée , les enceintes modernes fatiguent vite ...
En tout cas ,je comprends très bien que les deux écoles aient leurs partisans .
J'ai remarqué , après essais , qu'il ne sert pas à grand chose de s'éloigner des enceintes et qu'une écoute à 3 m convient bien , finalement .
J'étais assis un peu haut par rapport à la chambre de compression : à corriger chez soi , avec son fauteuil .
24 Déc 2020 à 08:34
audiofil50 » 23 Déc 2020, 22:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Les Hartsfied ont d'évidentes et rares qualités mais l'expérience des Canterbury 15 SE , dans ma pièce d'écoute de 40 m2 , ce qui n'est pas énorme , m'a démontré que les grandes enceintes de haute qualité , avec des 38 cms et plus , ont besoin , outre un peu de correction passive , d'une correction active puissante ( Trinnov , Accuphase série DG ou toute autre solution moins coûteuse , si aussi efficace ) .
A défaut , on passe à côté d' au moins 50 % :eek: du potentiel de l'enceinte .
Je suis formel sur ce point .
24 Déc 2020 à 10:32
audiofil50 » Hier à 01:06 a écrit:faisant vibrer les côtes thoraciques
24 Déc 2020 à 10:40
24 Déc 2020 à 11:10
audiofil50 » 23 Déc 2020, 22:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Les Hartsfied ont d'évidentes et rares qualités mais l'expérience des Canterbury 15 SE , dans ma pièce d'écoute de 40 m2 , ce qui n'est pas énorme , m'a démontré que les grandes enceintes de haute qualité , avec des 38 cms et plus , ont besoin , outre un peu de correction passive , d'une correction active puissante ( Trinnov , Accuphase série DG ou toute autre solution moins coûteuse , si aussi efficace ) .
A défaut , on passe à côté d' au moins 50 % :eek: du potentiel de l'enceinte .
Je suis formel sur ce point .
Il en sera de même , de toute évidence , avec les JBL Hartsfield et les Project 50XL de Willy Peters !
La maîtrise d'une nouvelle procédure de correction par le Trinnov est assez délicate si on veut la faire finement et doit être confiée , idéalement , à un professionnel connaissant parfaitement l'appareil , si on veut un résultat optimum . Même si j'en ai fait une moi-même .
Pour moi , ce ne sera pas facile d'obtenir cet optimum .
Or , le budget pour les Hartsfield , avec changement d'ampli probable , est conséquent .
Enfin , les Canterbury 15 SE , dans les actuelles corrections Comfort et Neutral du Trinnov , offrent des résultats remarquables , sans compter mon alternative perso : intervention supplémentaire sur la courbe-cible , en passant , par exemple , de 0 db à - 3 db dans la zone de 300 à 500 Hz . La courbe cible est ensuite " traduite " en correction globale par le Trinnov , en tenant compte des limites des hps .
Intervention qui a du sens , à l'oreille .
24 Déc 2020 à 12:01
audiofil50 » 23 Déc 2020, 23:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Les Hartsfied ont d'évidentes et rares qualités mais l'expérience des Canterbury 15 SE , dans ma pièce d'écoute de 40 m2 , ce qui n'est pas énorme , m'a démontré que les grandes enceintes de haute qualité , avec des 38 cms et plus , ont besoin , outre un peu de correction passive , d'une correction active puissante ( Trinnov , Accuphase série DG ou toute autre solution moins coûteuse , si aussi efficace ) .
A défaut , on passe à côté d' au moins 50 % :eek: du potentiel de l'enceinte .
Je suis formel sur ce point .
Il en sera de même , de toute évidence , avec les JBL Hartsfield et les Project 50XL de Willy Peters !
La maîtrise d'une nouvelle procédure de correction par le Trinnov est assez délicate si on veut la faire finement et doit être confiée , idéalement , à un professionnel connaissant parfaitement l'appareil , si on veut un résultat optimum . Même si j'en ai fait une moi-même .
Pour moi , ce ne sera pas facile d'obtenir cet optimum .
Or , le budget pour les Hartsfield , avec changement d'ampli probable , est conséquent .
Enfin , les Canterbury 15 SE , dans les actuelles corrections Comfort et Neutral du Trinnov , offrent des résultats remarquables , sans compter mon alternative perso : intervention supplémentaire sur la courbe-cible , en passant , par exemple , de 0 db à - 3 db dans la zone de 300 à 500 Hz . La courbe cible est ensuite " traduite " en correction globale par le Trinnov , en tenant compte des limites des hps .
Intervention qui a du sens , à l'oreille .
24 Déc 2020 à 12:09
24 Déc 2020 à 12:19
24 Déc 2020 à 12:30
24 Déc 2020 à 12:32
24 Déc 2020 à 12:33
31 Déc 2020 à 09:41
audiofil50 » 23 Déc 2020 à 23:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Les Hartsfied ont d'évidentes et rares qualités mais l'expérience des Canterbury 15 SE , dans ma pièce d'écoute de 40 m2 , ce qui n'est pas énorme , m'a démontré que les grandes enceintes de haute qualité , avec des 38 cms et plus , ont besoin , outre un peu de correction passive , d'une correction active puissante ( Trinnov , Accuphase série DG ou toute autre solution moins coûteuse , si aussi efficace ) .
A défaut , on passe à côté d' au moins 50 % :eek: du potentiel de l'enceinte .
Je suis formel sur ce point .
Il en sera de même , de toute évidence , avec les JBL Hartsfield et les Project 50XL de Willy
La maîtrise d'une nouvelle procédure de correction par le Trinnov est assez délicate si on veut la faire finement et doit être confiée , idéalement , à un professionnel connaissant parfaitement l'appareil , si on veut un résultat optimum . Même si j'en ai fait une moi-même .
Pour moi , ce ne sera pas facile d'obtenir cet optimum .
Or , le budget pour les Hartsfield , avec changement d'ampli probable , est conséquent .
Enfin , les Canterbury 15 SE , dans les actuelles corrections Comfort et Neutral du Trinnov , offrent des résultats remarquables , sans compter mon alternative perso : intervention supplémentaire sur la courbe-cible , en passant , par exemple , de 0 db à - 3 db dans la zone de 300 à 500 Hz . La courbe cible est ensuite " traduite " en correction globale par le Trinnov , en tenant compte des limites des hps .
Intervention qui a du sens , à l'oreille .
31 Déc 2020 à 12:27
01 Jan 2021 à 00:15
01 Jan 2021 à 00:51
01 Jan 2021 à 10:40
01 Jan 2021 à 11:35
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01 Jan 2021 à 11:52