Jbl hartsfield : un miracle ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Jbl hartsfield : un miracle ?
#21 par audiofil50 » 23 Déc 2020 à 23:51
Les Hartsfied ont d'évidentes et rares qualités mais l'expérience des Canterbury 15 SE , dans ma pièce d'écoute de 40 m2 , ce qui n'est pas énorme , m'a démontré que les grandes enceintes de haute qualité , avec des 38 cms et plus , ont besoin , outre un peu de correction passive , d'une correction active puissante ( Trinnov , Accuphase série DG ou toute autre solution moins coûteuse , si aussi efficace ) .
A défaut , on passe à côté d' au moins 50 %

Je suis formel sur ce point .
Il en sera de même , de toute évidence , avec les JBL Hartsfield et les Project 50XL de Willy Peters !
La maîtrise d'une nouvelle procédure de correction par le Trinnov est assez délicate si on veut la faire finement et doit être confiée , idéalement , à un professionnel connaissant parfaitement l'appareil , si on veut un résultat optimum . Même si j'en ai fait une moi-même .
Pour moi , ce ne sera pas facile d'obtenir cet optimum .
Or , le budget pour les Hartsfield , avec changement d'ampli probable , est conséquent .
Enfin , les Canterbury 15 SE , dans les actuelles corrections Comfort et Neutral du Trinnov , offrent des résultats remarquables , sans compter mon alternative perso : intervention supplémentaire sur la courbe-cible , en passant , par exemple , de 0 db à - 3 db dans la zone de 300 à 500 Hz . La courbe cible est ensuite " traduite " en correction globale par le Trinnov , en tenant compte des limites des hps .
Intervention qui a du sens , à l'oreille .
-
audiofil50 - 100 watts
#22 par 6gale13 » 24 Déc 2020 à 01:32
audiofil50 » Hier à 01:06 a écrit:J
Grande aération , mais ça ne manque pas de corps , bien au contraire : saxo de Shepp , violon de Heifetz , voix de Testa , instruments de Radio Tarifa , coups de cymbales en formation symphonique ...
Grande présence des solistes et de l'orchestre , mais rien n'est projeté .
Naturel des voix et de l'orchestre .
Aucune dureté : aigus en rafales de fortissimi dans une ouverture d'opéra de Rimsky : très difficile à bien passer sans stridences . Là : impeccable .
Largeur de la restitution , sans effet cinémascope .
Pas de grossissement des voix et instruments .
Fonctionnent déjà très bien à niveau moyen .
La profondeur : pas d'opinion , car elles étaient trop près du mur AR .
Attention : pas d'hyper-définition , comme c'est la mode actuelle ( pour ma part , je n'ai jamais entendu , au concert , des instruments et un orchestre " hyper-définis " mais plutôt un son assez global et fondu ) , pas d'aigus insistants ou brillants , pas de graves vrombissants et faisant vibrer les côtes thoraciques :mrgreen: ...
Et pourtant , je n'ai pas ressenti de manque caractérisé de grave et d'aigu .
Elles peuvent sembler assez peu spectaculaires et , pourtant , j'avais hâte de de passer d'une plage à l'autre , pour retrouver cette sorte d'écoute sereine de la musique , faute d'autres mots .
On peut , bien sûr , préférer les enceintes modernes avec leur " piqué " et leur précision intransigeante .
Mais pour qui écoute de la musique pendant une grande partie de la journée , les enceintes modernes fatiguent vite ...
En tout cas ,je comprends très bien que les deux écoles aient leurs partisans .
J'ai remarqué , après essais , qu'il ne sert pas à grand chose de s'éloigner des enceintes et qu'une écoute à 3 m convient bien , finalement .
J'étais assis un peu haut par rapport à la chambre de compression : à corriger chez soi , avec son fauteuil .
Merci pour ton CR d'écoute audiofil50. Une bien belle réalisation ces JBL que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre. Mais je dois dire que je serais très curieux de le faire. En effet ce que tu décris d'elles ressemble à l'écoute des Klipshorn. Ce serait intéressant de les avoir dans la même pièce. Moi aussi je suis sensible à cette écoute "sereine" de la musique sans un aigu hyperdétaillé. Je partage tes observations sur le concert.
Peut-être que la grande taille de ces réalisations autorise un tel rendu, cette aération et cette impression de ne pas forcer. Tu penses les acheter ?
-
6gale13 - 50 watts
#23 par francis13800 » 24 Déc 2020 à 08:34
audiofil50 » 23 Déc 2020, 22:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Les Hartsfied ont d'évidentes et rares qualités mais l'expérience des Canterbury 15 SE , dans ma pièce d'écoute de 40 m2 , ce qui n'est pas énorme , m'a démontré que les grandes enceintes de haute qualité , avec des 38 cms et plus , ont besoin , outre un peu de correction passive , d'une correction active puissante ( Trinnov , Accuphase série DG ou toute autre solution moins coûteuse , si aussi efficace ) .
A défaut , on passe à côté d' au moins 50 % :eek: du potentiel de l'enceinte .
Pourquoi alors concevoir une enceinte ayant besoin d’un traitement de correction numérique ?
-
francis13800 - Animateur
-
#24 par NAFI » 24 Déc 2020 à 10:32
audiofil50 » Hier à 01:06 a écrit:faisant vibrer les côtes thoraciques
Ah!? On en a ailleurs des côtes ?
Merci pour l'info
JP
-
NAFI - 100 watts
#26 par opera » 24 Déc 2020 à 11:10
audiofil50 » 23 Déc 2020, 22:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Il en sera de même , de toute évidence , avec les JBL Hartsfield et les Project 50XL de Willy Peters !
La maîtrise d'une nouvelle procédure de correction par le Trinnov est assez délicate si on veut la faire finement et doit être confiée , idéalement , à un professionnel connaissant parfaitement l'appareil , si on veut un résultat optimum . Même si j'en ai fait une moi-même .
Or , le budget pour les Hartsfield , avec changement d'ampli probable , est conséquent .
Enfin , les Canterbury 15 SE , dans les actuelles corrections Comfort et Neutral du Trinnov , offrent des résultats remarquables , sans compter mon alternative perso : intervention supplémentaire sur la courbe-cible , en passant , par exemple , de 0 db à - 3 db dans la zone de 300 à 500 Hz . La courbe cible est ensuite " traduite " en correction globale par le Trinnov , en tenant compte des limites des hps .
Sans correction ni mesures mes 15" ne posent chez moi aucun problème (résonance, vibrations...). Ma pièce fait également une quarantaine de m2 bien qu'en partie séparée par un bout de mur. Peut-être est ce du à la construction; vieille maison au mur épais avec de la hauteur sous plafond, volume modéré de l'enceinte, écoute à niveau modéré également, oreilles fatigués peut être aussi

-
opera - 500 watts
#27 par AJMARS » 24 Déc 2020 à 12:01
audiofil50 » 23 Déc 2020, 23:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Bonjour
Les corrections, sauf défaut patent de conception de l'enceinte et sauf catastrophe de pièce, (mais là, souvent c'est trop tard), on y va, puis on en renvient....
Un traitement correct de la pièce est souvent bien plus profitable.
Ceux qui ont fait le chemin avec des Tact, des égaliseurs numériques ou analogiques, en ont souvent fait l'expérience.... Périodiquement, je pense à un Lake, puis j'oublie.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#30 par AJMARS » 24 Déc 2020 à 12:30
Je préfère envisager un filtrage à phase linéaire....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#31 par poprock » 24 Déc 2020 à 12:32
Je suis passé déjà par la correction numérique TACT et j'en suis revenu
Mieux vaut prendre le PB en amont avec une pièce traitée même partiellement
Pour ma part, j'ai fais faire une étude de la pièce avec une recommandation sur les solutions passives à envisager.
-
poprock - 100 watts
-
#33 par bricoldur » 31 Déc 2020 à 09:41
audiofil50 » 23 Déc 2020 à 23:51 a écrit:Pour ma part , je reste assez perplexe sur le choix JBL Hartsfield / Project 50 XL de W.Peters et mets l'affaire en délibéré , comme disent les juges .
Il en sera de même , de toute évidence , avec les JBL Hartsfield et les Project 50XL de Willy
En fait les concepteurs d’enceintes à base de 38 c’est des cruches
Ça en fait un paquet ;))))
J’aime bien les 38 comme je le disais sur un autre poste c’est pas ce qu’il y a de plus neutre
Mais mais qu’elle pêche
Les corrections c’est neutre trés neutre
moi ça me fait neutre toutes ces corrections ;)))
-
bricoldur - 100 watts
#34 par doum » 31 Déc 2020 à 12:27
Un ami en avait commencé une paire, en médium, il me la donne si je la veux, il faudrait réaliser la deuxième.
Il a aussi des plans que j'avais acheté pour lui sur ebay, des copies de plans originaux en format plus grand que le A3.
On pouvait aussi acheter des répliques chez "Classic Audio Loudspeaker" avec des copies des HP originaux:
http://classicaudioloudspeakers.com/cgi ... content=28
-
doum - 500 watts
-
#35 par audiofil50 » 01 Jan 2021 à 00:15
La remarque de francis13800 , je ne la comprends pas : tu sais parfaitement que toutes les enceintes hdg et thdg du marché ont effectivement besoin d'une correction active + passive de la pièce pour exprimer tout leur potentiel , car presque personne ne dispose d'une pièce d'écoute dédiée " parfaite " , conçue préalablement par un acousticien , cad faite sur mesure , dans une maison neuve , ou entièrement reconstruite dans une maison ancienne.
La correction est d'autant plus nécessaire que le niveau sonore monte .
Ceux qui se montrent sceptiques sur la correction active dont je dispose: aucun d'entre vous , de toute évidence , n'a inséré , à l'essai , un Trinnov ST-2 HiFi ( 7500 € , avec le micro de mesures ) dans son système ou n'a bénéficié d'une démo sérieuse chez un pro

C'est un appareil très puissant et pointu , aux énormes possibilités , en mode automatique et en mode manuel , développé par une PME française , typiquement une boite d'ingénieurs , qui , après avoir fait largement ses preuves dans la vidéo , est passée à la hifi .
Alors , à quoi bon discuter dans le vide

Faites donc l'essai et rediscutons, disques à l'appui , non ?
A vrai dire, c'est un peu lassant , ici , de devoir rappeler , inlassablement les bienfaits d'une correction active .
C'est comme prêcher dans le désert .
Je précise que , chez moi , le Trinnov n'est venu qu'après un positionnement maniaque des enceintes , au mm près : combien le font ?
Je précise que les enceintes sont éloignées de 1,80 m du mur AR : combien le font dans leur pièce ?
Je précise qu' il y a huit panneaux acoustiques sur le mur derrière mon fauteuil d'écoute et deux diffuseurs entre les enceintes : je signale que le moindre changement d'orientation de ces deux diffuseurs sur pieds s'entend immédiatement / espace sonore .
Votre système vous donne satisfaction dans votre pièce , très bien , restez comme ça : mais l'insertion d'un Trinnov vous fera percevoir à quel point le potentiel de votre beau et coûteux système était sous-exploité et cette révélation pourra être assez douloureuse et remettre en cause vos certitudes .
Je joins donc , pour la énième fois , une capture d'écran , avant/après Trinnov , de la courbe de réponse de mes Tannoy Canterbury 15 SE dans ma salle dédiée .
S'agissant des JBL Hartsfield ( avec les deux Luxman à tubes des années 70 ) , je ne me suis pas décidé finalement pour cet ensemble car , de retour chez moi , réécoutant ma sélection de cds , je me suis rendu compte que les Hartsfield offraient un son infiniment séduisant mais flatteur , car tout , en fait , semblait plus ou moins grossi , par rapport à mes Canterbury .
Une écoute à faire , surtout si on peut vraiment les acheter , car il faut être honnête avec Mr Lebas et ne pas lui faire perdre son temps .
S'agissant des Project 50 XL de Poprock , j'encourage ceux qui peuvent les acheter à aller les écouter car c'est quand même une très belle proposition , même si je ne retrouve pas le côté totalement homogène du 38 co-axial ...
Meilleurs voeux pour 2021 , qui ne pourra guère être pire que 2020 ...
-
audiofil50 - 100 watts
#36 par reglisse » 01 Jan 2021 à 00:51
-
reglisse - 100 watts
-
#37 par morillon » 01 Jan 2021 à 10:40
Il y a fort a parier que la corrige a fois..les "enceintes" et les "enceintes dans la salle"
Si les enceintes sont peu lineaire ( ce qu on devine un peu dans vos courbes meme si assez lissees semble t il) ca fait d autant plus mouliner pour les traitements...(et pour les coups pas que coté principalement grave)
Vous avez des mesures proximitées coté enceintes pour faire la part des choses?
les mesures phase et groupe delay qui semblent dispo.?

Ps
perso en traitement actif... cote gestion specifique de caisson de graves sous les 250hz, me ferai pas hurler...mais bon quand on vois a quel point lié aussi a la position precise de l auditeur..restera relatif.
les traitements passif de la piece sont avant tout pertinant plus haut en frequence....et si pour le grave vraiment invasif volumineux etc...
Si l actif s en tenais qu a traiter le grave ...sans meme toucher le reste..il y aurai moin de contradicteurs certainement...
D autant qu il en resterai un gain plus haut, vus que salit bien au dessus..

-
morillon - 500 watts
#38 par Toan2 » 01 Jan 2021 à 11:35
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#39 par morillon » 01 Jan 2021 à 11:47

Ps
Si tu regarde bien les courbes -echelles- impacts....tu vera que gere a genre moin "-6db"
Peux etre plus un choix plus qu une limite theorique...
;-)
-
morillon - 500 watts
#40 par renan » 01 Jan 2021 à 11:52
En dessous il n'y a plus rien sauf a mettre un caisson pour faire le 20-40 Hz. Le gain de l'ajout de 1 ou 2 caissons bien réglé serai certainement supérieur à un changement d'enceintes. Il y a pas mal de truc au moins de 30-40Hz.
Audiophil50 ne te méprends as sur les commentaires lié à la correction. Dans ton cas après réglages de la position et traitement passif,je suis convaincu que la correction apporte mais dans une pièce non traité cela ne fait pas souvent grand chose de positif. C'est un peu le sens des remarques. La correction activé a aussi ses limites. Acheter un correcteur a 7000 euros dans une pièce avec de gros pb acoustique c'est jeter l'argent par les fenêtres.
Et merci pour ton CR très intéressant
-
renan - 50 watts
Retourner vers Vieilles membranes