28 Jan 2021 à 11:01
28 Jan 2021 à 11:09
28 Jan 2021 à 11:38
Razumoff » 28 Jan 2021, 11:01 a écrit:Haendel + Anne-So..? Alors écoute Ariodante dans la version Minkowski.. Tu vas te régaler..
28 Jan 2021 à 11:54
alexandret » 28 Jan 2021, 09:57 a écrit:Bonjour à tous,
C'est du réchauffé (1994), mais voilà un disque presque "parfait" de Von Otter, chantant des cantates et airs d'Haendel.
Un disque très addictif !
Parmi les disques que je connais d'elle, sans doute le meilleur enregistrement de sa voix.
Très belle pâte sonore de l'orchestre (timbres, densité…). L'image est plutôt globale.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hande ... 2894398662
[ Image ]
28 Jan 2021 à 18:39
31 Jan 2021 à 12:18
alexandret » 28 Jan 2021, 11:09 a écrit:Un coffret de trois disques dédié à l'œuvre pour violon et orchestre, et violoncelle et orchestre de Saint-Saëns.
Je ne connaissais qu'une partie de œuvres, et le disque recèle de pépites musicales. Les trois disques s'enchainent sans peine.
Le rendu sonore est également excellent, avec des timbres magnifiques.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/camil ... 0009293359
[ Image ]
31 Jan 2021 à 20:55
Jubilator » 16 Jan 2021, 13:31 a écrit:Pour prolonger un peu les fêtes, L'Oratorio de Noël par Savall. J'avais bien aimé son approche de Bach dans la Messe en Si, donc j'ai trouvé intéressant de tester. Pas un mauvais enregistrement en soi, rien de calamiteux, mais c'est quand même assez loin du niveau exceptionnel de la vieille version de Philippe Herreweghe chez Virgin, qui reste sans problème ma référence : Herreweghe réussit la synthèse difficile entre le festif et le recueillement extatique, là où Savall est surtout festif, mais un peu agité. C'est bien chanté et les voix sont assez belles, mais quand même pas tout à fait au même niveau de finesse. Le tempo souvent un peu rapide (pas beaucoup trop rapide, mais trop rapide quand même). Après, c'est aussi sans doute une question d'attentes et d'habitudes : j'ai tellement l'oreille faite à la version d'Herreweghe que j'ai peut-être du mal à entrer dans une autre lecture. Et la prise de son me semble un peu bizarre, surtout au casque, comme si ça avait été pas mal trafiqué. Bref, je reste tout de même sur ma faim.
31 Jan 2021 à 21:42
01 Fév 2021 à 12:12
bt761 » 31 Jan 2021, 11:18 a écrit:sinon depuis hier je me délecte de la version de la tétralogie
enregistrée par France Musique dirigée par Philippe Jordan à la tête de l'orchestre de l'opéra..
bravo à tous musiciens chanteurs
c'est une version cohérente homogène avec une phalange orchestrale qui fait plaisir..
01 Fév 2021 à 16:10
02 Fév 2021 à 22:56
02 Fév 2021 à 23:46
jeanpascalg » 01 Fév 2021, 12:12 a écrit:Je l’ai écouté en partie quand ils l’on diffusée en direct sur les ls3 /5a et en différé sur les lynnfield 300L. Et bien en replay sur internet le son est meilleur que sur le tuner ion sans doute parce que les ls3/5a ne sont pas du tout adaptées à ce genre de musique.
C’est d’un niveau général homogène avec la superbe direction de Philippe Jordan.
La Fricka d’Ekaterina Gubanova est au dessus des autres.
Mime c’est encore Gerhard Siegel qui l’as chanté à Bayreuth, à New York et déjà à Paris à la précédente tétralogie à croire qu’il n’y a que lui. Certains lui reprochent une trop belle voix pour Mime.
Le Siegfried de Andreas Schager est correct sans plus.
Mais comment souvent les 2 Brünnhilde sont en difficultés.
Dommage pour Ricarda Merbeth qui le chante dans Siegfried et le Crépuscule superbe dans strauss, le rôle n’est pas pour elle.
Pour ceux qui n’ont pas le temps avec les 15 heures de musique écoutez le premier acte de la Walkyrie puis la fin de Siegfried redoutable pour Brünnhilde. Pour le crépuscule peu de passages de moindre importance.
J’avais justement mes places pour le crépuscule que l’opéra de paris qui n’as pas rouvert depuis le mois de mars ne peut toujours pas me rembourser.
Pour moi la seule Brünnhilde récente qui n’as rien à envier à Nilsson ou Varnay c’est Jennifer Wilson qui est dans le ring de valence en DVD dirigé par zubin mehta :
[ Image ]
Et mime c’est encore Gerhard Siegel
Pour vous faire une idée :
[ Vidéo ]
02 Fév 2021 à 23:58
jeanpascalg » 28 Jan 2021, 11:54 a écrit:Oui alexandre, j'ai ce disque depuis longtemps et elle n'as plus cette voix aujourd'hui. Denis hausser d'icos le passait souvent du temps où il y avait encore de la musique classique dans les salon hifi.
Dans le même genre à la même époque tu as ça :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/lamen ... 2894576172
Dans un autre style :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/gluck ... 2894492062
Encore plus ancien 1989 :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/gluck ... 4636549859
C'est la version révisée par berlioz de l'oeuvre avec les airs écrits pour Pauline Viardot, à écouter en priorité la plage 17 et 18 du premier acte, récitatif et air si difficile que certaines chanteuses sur scène ne le font pas.
bt761 a écrit:merci pour cette découverte
très beau coffret
comme beaucoup je ne connaissais peu ou pas la plupart des oeuvres.....et la prise de son est magnifique
A+
03 Fév 2021 à 11:33
habermas » Hier à 22:56 a écrit:Ce soir je viens d'écouter ce disque de l'ensemble Jupiter monté par le luthiste/théorbiste Thomas Dunford, un nom de groupe qui devrait plaire à un certain Emmanuel M. :mrgreen: :
[ Image ]
On a le droit à des airs d'Opéra de Vivaldi avec l'excellent Léa Desandre mais aussi à ces concertos pour respectivement basson, violoncelle et Luth. ....
03 Fév 2021 à 14:34
Pseudo » 01 Fév 2021, 15:10 a écrit:En Brünnhilde, j'avais bien aimé Dalayman à Paris. Elle a repris le rôle au Met (dans la version enregistrée avec le grand "peigne"), mais avec quelques années de plus, hélas!
alexandret » 02 Fév 2021, 22:58 a écrit:Le Mozart est effectivement très beau.
alexandret » 02 Fév 2021, 22:58 a écrit:j'aime beaucoup ces airs, de Julia Varady
bt761 » 02 Fév 2021, 22:46 a écrit:sincèrement j'ai écouté l'ensemble sur mon casque de bureau (mes LS ) aucune frustation
bt761 » 02 Fév 2021, 22:46 a écrit:je te rejoins sur l'homogénéité de la distribution et la formidable direction de P Jordan. Je pense qu'il va être pas mal invité à Bayreuth...
bt761 » 02 Fév 2021, 22:46 a écrit:Astrid Varnay.. quelle grande dame
J'ai eu la chance de la voir l'écouter dans Elektra ( rôle de Clytemnestre avec Léonie Rysanek dans le rôle titre )en 1980 1981
habermas » 02 Fév 2021, 21:56 a écrit:Et que dire de la prise de son d'Aline Blondiau qui est à couper le souffle de naturel sur ma chaîne.
Autant Jean Rondeau m'avait sur certaines pièces exaspéré, ici les contraintes imposées par le luth en termes de rythme semble à mes oreilles un grand plus pour son jeu. Il donne moins l'impression de se disperser sur des ornements inutiles, des maniérismes artificiels
03 Fév 2021 à 14:56
03 Fév 2021 à 16:23
sax.tenor a écrit:aaaah, pour le RV644 j'en ai eu plusieurs "pour attendre", dont la version parue chez NAIVE. Après plusieurs mois d'attente, j'ai fini par trouver en occasion (je ne l'ai pas trouvée en version neuve) LA version que j'aime avec Sarah MINGARDO![]()
![]()
![]()
Désolé, la version avec Léa DESANDRE ne m'a fait le même effet.
[ Image ] L'extrait sonore de cette version est mal choisi.Je préfère citer deux autres versions dont une avec L. MANCINI dans le rôle titre
![]()
![]()
Opéra INTEGRAL dans la version que je préfère avec S. MINGARDO Ecouter par exemple XXIV. Abra [Recitativo] - Venio, Juditha, venio - animo fave 1:00:09
Opéra INTEGRAL dans la version avec L. MANCINI Ecouter à 48:58 Arie Juditha: Veni, veni, me sequere fida
Extrait sonore issu de la version de J. SAVALL
jeanpascalg a écrit:Cet air ça s’écoute comme de la pop, gustav leonhardt a dit en interview que la musique pop étant bien plus proche de la musique baroque que de celle du 19è sciècle.
03 Fév 2021 à 16:34
03 Fév 2021 à 17:35
jeanpascalg » 03 Fév 2021, 14:34 a écrit:Le Ring de New York c’était Deborah Voigt en Brünnhilde.
habermas » 02 Fév 2021, 22:56 a écrit:Et en parlant de Dunford & Rondeau, je suis en train d'écouter leur disque commun "Barricades"...
03 Fév 2021 à 22:09
Pseudo a écrit:J'en avais parlé ici de manière assez semblable.