Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #5301 par Razumoff » 28 Jan 2021 à 11:01

Haendel + Anne-So..? Alors écoute Ariodante dans la version Minkowski.. Tu vas te régaler..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #5302 par alexandret » 28 Jan 2021 à 11:09

Un coffret de trois disques dédié à l'œuvre pour violon et orchestre, et violoncelle et orchestre de Saint-Saëns.

Je ne connaissais qu'une partie de œuvres, et le disque recèle de pépites musicales. Les trois disques s'enchainent sans peine.

Le rendu sonore est également excellent, avec des timbres magnifiques.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/camil ... 0009293359

alexandret
50 watts
50 watts

Message #5303 par alexandret » 28 Jan 2021 à 11:38

Razumoff » 28 Jan 2021, 11:01 a écrit:Haendel + Anne-So..? Alors écoute Ariodante dans la version Minkowski.. Tu vas te régaler..

Je connais bien ! Idem pour son Jules Caesar, son Hercule, toujours avec Minkowski.
Mais l'Ariodante est effectivement un bijou.

-- 28 Jan 2021, 11:53 --

En faisant une recherche sur le forum, on ne trouve que deux réponses à "Julia Varady".

Pour faire monter les stats, voilà un opéra saisi en live à la maison de la radio, dans ce qui doit être le dernier concert parisien de Julia Varady : Edgar, de Puccini.

Un grand souvenir de concert, il y a presque 20 ans ! Je me souviens que l'accès était gratuit, et qu'il fallait juste faire la queue, qui était bien longue (Pédro ?).

C'est un opéra de jeunesse très réussi, et il y des airs communs avec d'autres pièces, comme la Missa de Gloria par exemple.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/pucci ... 2189025496

alexandret
50 watts
50 watts

Message #5304 par jeanpascalg » 28 Jan 2021 à 11:54

alexandret » 28 Jan 2021, 09:57 a écrit:Bonjour à tous,

C'est du réchauffé (1994), mais voilà un disque presque "parfait" de Von Otter, chantant des cantates et airs d'Haendel.
Un disque très addictif !
Parmi les disques que je connais d'elle, sans doute le meilleur enregistrement de sa voix.
Très belle pâte sonore de l'orchestre (timbres, densité…). L'image est plutôt globale.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/hande ... 2894398662

[ Image ]

Oui alexandre, j'ai ce disque depuis longtemps et elle n'as plus cette voix aujourd'hui. Denis hausser d'icos le passait souvent du temps où il y avait encore de la musique classique dans les salon hifi.

Dans le même genre à la même époque tu as ça :

https://www.qobuz.com/ch-fr/album/lamen ... 2894576172

Dans un autre style :

https://www.qobuz.com/ch-fr/album/gluck ... 2894492062

Encore plus ancien 1989 :

https://www.qobuz.com/ch-fr/album/gluck ... 4636549859

C'est la version révisée par berlioz de l'oeuvre avec les airs écrits pour Pauline Viardot, à écouter en priorité la plage 17 et 18 du premier acte, récitatif  et air si difficile que certaines chanteuses sur scène ne le font pas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #5305 par Razumoff » 28 Jan 2021 à 18:39

Celui-ci est, à mes oreilles et au-delà des "Nuits", superlatif..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Razumoff le 01 Fév 2021 à 15:05, édité 2 fois.
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #5306 par bt761 » 31 Jan 2021 à 12:18

alexandret » 28 Jan 2021, 11:09 a écrit:Un coffret de trois disques dédié à l'œuvre pour violon et orchestre, et violoncelle et orchestre de Saint-Saëns.

Je ne connaissais qu'une partie de œuvres, et le disque recèle de pépites musicales. Les trois disques s'enchainent sans peine.

Le rendu sonore est également excellent, avec des timbres magnifiques.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/camil ... 0009293359

[ Image ]

merci pour cette découverte

très beau coffret
comme beaucoup je ne connaissais peu ou pas la plupart des oeuvres.....et la prise de son est magnifique

sinon depuis hier je me délecte de la version de la tétralogie
enregistrée par France Musique dirigée par Philippe Jordan à la tête de l'orchestre de l'opéra..
bravo à tous musiciens chanteurs
c'est une version  cohérente homogène avec une phalange orchestrale qui fait plaisir..
il faut en profiter car mardi c'est terminé on pourra plus accéder au replay...

https://www.francemusique.fr/evenements ... vrier-2021

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #5307 par FLB » 31 Jan 2021 à 20:55

Jubilator » 16 Jan 2021, 13:31 a écrit:Pour prolonger un peu les fêtes, L'Oratorio de Noël par Savall. J'avais bien aimé son approche de Bach dans la Messe en Si, donc j'ai trouvé intéressant de tester. Pas un mauvais enregistrement en soi, rien de calamiteux, mais c'est quand même assez loin du niveau exceptionnel de la vieille version de Philippe Herreweghe chez Virgin, qui reste sans problème ma référence : Herreweghe réussit la synthèse difficile entre le festif et le recueillement extatique, là où Savall est surtout festif, mais un peu agité. C'est bien chanté et les voix sont assez belles, mais quand même pas tout à fait au même niveau de finesse. Le tempo souvent un peu rapide (pas beaucoup trop rapide, mais trop rapide quand même). Après, c'est aussi sans doute une question d'attentes et d'habitudes : j'ai tellement l'oreille faite à la version d'Herreweghe que j'ai peut-être du mal à entrer dans une autre lecture. Et la prise de son me semble un peu bizarre, surtout au casque, comme si ça avait été pas mal trafiqué. Bref, je reste tout de même sur ma faim.

Suite à ton post, j'ai fait l'acquisition de ces deux versions. D'abord parce que cet Oratorio de Noël manquait dans ma discothèque, et ensuite parce que ton commentaire m'a donné envie d'aller à la découverte (et puis, je suis en grand fan de musique baroque).
Après 2 écoutes, je ne peux que te suivre concernant Philippe Herreweghe : c'est magique et certains passages confinent au sublime. Ahhh, le suivi rythmique et les voix !!!
La version de Jordi Savall a un côté "spectaculaire" bien agréable, mais manque de "mysticisme", de religiosité et de rigueur toute protestante.
Par ailleurs, la version de Savall, écoutée en sacd 5.1 confirme ce que j'ai dit plus haut : c'est quand même un autre monde. Autant je trouve que certains passages "chargés" ont un côté légèrement "brouillon" en version cd stéréo, autant la version multicanale gagne en précision et ampleur. Là, on se fait plaisir et on apprécie mieux le côté festif. C'est quand même bien, finalement cette version catalane. Mieux globalement que sa version des suites (il y a du progrès).
Mais bon, Herreweghe, c'est du grand art. D'ailleurs, cela m'a donné envie de ressortir sa version des messes brèves que j'ai beaucoup écouté à une époque  :wink:
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #5308 par habermas » 31 Jan 2021 à 21:42

Ce soir je réécoute ce disque de La Cappella Mediterranea dirigé par Alarcon avec notamment l'extraordinaire Mariana Flores à la voix.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un disque assez éclectique, avec des arrangements pour orchestre/ensemble baroque de chansons populaires espagnoles du 20e siècle et des pièces baroques de l'âge d'or Espagnol. Certains de ces arrangements sont très agréables, comme la chanson "Mediterraneo" de Joan Manuel Serrat et d'autres me paraissent bien fades. Après, si je comprends bien, Serrat par exemple est l'équivalent de Brassens en Espagne, donc peut-être normal qu'on y soit moins sensible en tant que Français...

Meditterraneo:

Sinon, sur les pièces baroques, quelques découvertes très intéressantes, avec toujours ce jeu plein de vie qu'on a à chaque fois avec Leonardo Garcia Alarcon.

C'est un disque qui ne plaira pas à tout le monde, mais fort agréable et que j'ai offert à des gens n'écoutant pas de musique classique qui peuvent parfois être effrayés par les barrières à l'entrée et le snobisme.

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #5309 par jeanpascalg » 01 Fév 2021 à 12:12

bt761 » 31 Jan 2021, 11:18 a écrit:sinon depuis hier je me délecte de la version de la tétralogie
enregistrée par France Musique dirigée par Philippe Jordan à la tête de l'orchestre de l'opéra..
bravo à tous musiciens chanteurs
c'est une version  cohérente homogène avec une phalange orchestrale qui fait plaisir..

Je l’ai écouté en partie quand ils l’on diffusée en direct sur les ls3 /5a et en différé sur les lynnfield 300L. Et bien en replay sur internet le son est meilleur que sur le tuner ion sans doute parce que les ls3/5a ne sont pas du tout adaptées à ce genre de musique.

C’est d’un niveau général homogène avec la superbe direction de Philippe Jordan.
La Fricka d’Ekaterina Gubanova est au dessus des autres.
Mime c’est encore Gerhard Siegel qui l’as chanté à Bayreuth, à New York et déjà à Paris à la précédente tétralogie à croire qu’il n’y a que lui. Certains lui reprochent une trop belle voix pour Mime.

Le Siegfried de Andreas Schager est correct sans plus.
Mais comment souvent les 2 Brünnhilde sont en difficultés.
Dommage pour Ricarda Merbeth qui le chante dans Siegfried et le Crépuscule superbe dans strauss, le rôle n’est pas pour elle.

Pour ceux qui n’ont pas le temps avec les 15 heures de musique écoutez le premier acte de la Walkyrie puis la fin de Siegfried redoutable pour Brünnhilde. Pour le crépuscule peu de passages de moindre importance.
J’avais justement mes places pour le crépuscule que l’opéra de paris qui n’as pas rouvert depuis le mois de mars ne peut toujours pas me rembourser.

Pour moi la seule Brünnhilde récente  qui n’as rien à envier à Nilsson ou Varnay c’est Jennifer Wilson qui est dans le ring de valence en DVD dirigé par zubin mehta :

Et mime c’est encore Gerhard Siegel

Pour vous faire une idée :
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #5310 par Pseudo » 01 Fév 2021 à 16:10

En Brünnhilde, j'avais bien aimé Dalayman à Paris (avec Jordan à la Bastille).
Dernière édition par Pseudo le 03 Fév 2021 à 17:36, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #5311 par habermas » 02 Fév 2021 à 22:56

Ce soir je viens d'écouter ce disque de l'ensemble Jupiter monté par le luthiste/théorbiste Thomas Dunford, un nom de groupe qui devrait plaire à un certain Emmanuel M.  :mrgreen: :

On a le droit à des airs d'Opéra de Vivaldi avec l'excellent Léa Desandre mais aussi à ces concertos pour respectivement basson, violoncelle et Luth. Une belle brochette d'instrumentistes, avec pour ne citer que les plus connus Jean Rondeau au clavecin et Bruno Philippe au violoncelle. Le concerto pour basson est une des plus réussies que je connaisse et la fougue de Jean Rondeau convient bien à l’exubérance vivaldienne. Les airs pour opéra sont magnifiques, le concerto pour Luth est à mon goût légèrement en dessous du reste même si j'adore le travail habituel de Thomas Dunford.

Et que dire de la prise de son d'Aline Blondiau qui est à couper le souffle de naturel sur ma chaîne. Une grande réussite, dommage que je l'avais raté à sa sortie.

Et en parlant de Dunford & Rondeua, je suis en train d'écouter leur disque commun "Barricades", où ils font une transcription pour clavecin et l*uth/théorbe/archiluth de pièces françaises pour clavecin seul ou théorbe seul de Couperin, Forqueray, de Visée. Et quelques motets français en extra avec encore une fois Léa Désandre. En gros, à la place du jeu de luth d'un clavecin, ils rajoutent un vrai luth et pour les parties hautes du luth, ils rajoutent le brillant du clavecin. Il fallait y penser même si après-coup ça paraît évident  :wink:

Autant Jean Rondeau m'avait sur certaines pièces exaspéré, ici les contraintes imposées par le luth en termes de rythme semble à mes oreilles un grand plus pour son jeu. Il donne moins l'impression de se disperser sur des ornements inutiles, des maniérismes artificiels, lui permettant d'apporter ses qualités évidentes dans le drame qu'il apporte aux pièces qu'il interprète. Un disque de la maturité qui semble présager des grandes choses pour la suite. D'ailleurs, ce n'est pas pour autant qu'il perdra l'excentricité de son jeu. Mais juste peut être que ce sera mieux canalisé, au service de l'oeuvre qu'il interprète comme ici sur Jupiter (encore lui!  :mrgreen:) de Couperin:

Amitiés,

Joon
habermas
100 watts
100 watts

Message #5312 par bt761 » 02 Fév 2021 à 23:46

jeanpascalg » 01 Fév 2021, 12:12 a écrit:Je l’ai écouté en partie quand ils l’on diffusée en direct sur les ls3 /5a et en différé sur les lynnfield 300L. Et bien en replay sur internet le son est meilleur que sur le tuner ion sans doute parce que les ls3/5a ne sont pas du tout adaptées à ce genre de musique.

C’est d’un niveau général homogène avec la superbe direction de Philippe Jordan.
La Fricka d’Ekaterina Gubanova est au dessus des autres.
Mime c’est encore Gerhard Siegel qui l’as chanté à Bayreuth, à New York et déjà à Paris à la précédente tétralogie à croire qu’il n’y a que lui. Certains lui reprochent une trop belle voix pour Mime.

Le Siegfried de Andreas Schager est correct sans plus.
Mais comment souvent les 2 Brünnhilde sont en difficultés.
Dommage pour Ricarda Merbeth qui le chante dans Siegfried et le Crépuscule superbe dans strauss, le rôle n’est pas pour elle.

Pour ceux qui n’ont pas le temps avec les 15 heures de musique écoutez le premier acte de la Walkyrie puis la fin de Siegfried redoutable pour Brünnhilde. Pour le crépuscule peu de passages de moindre importance.
J’avais justement mes places pour le crépuscule que l’opéra de paris qui n’as pas rouvert depuis le mois de mars ne peut toujours pas me rembourser.

Pour moi la seule Brünnhilde récente  qui n’as rien à envier à Nilsson ou Varnay c’est Jennifer Wilson qui est dans le ring de valence en DVD dirigé par zubin mehta :
[ Image ]
Et mime c’est encore Gerhard Siegel

Pour vous faire une idée :
[ Vidéo ]

salut JP

J'attendais ton retour :wink:
amateur de belles musiques

sincèrement j'ai écouté l'ensemble sur mon casque de bureau (mes LS ) aucune frustation  
je n'ai pas la connexion ordi sur mon système principal plus vie familiale

globalement je te rejoins sur l'homogénéité de la distribution et la formidable direction de P Jordan. Je pense qu'il va être pas mal invité à Bayreuth...

Sur le plan de Mine ce rôle secondaire comme Loge  est super important il est un peu le narrateur le témoin de la lutte des géants dieux..

Souviens toi dans les années 50 60 c'était Gerhard Stolze Mine Loge....chez Solti Karajan Knapp etc entre 1951 et 1971
le meilleur ténor wagnérien de caractère....
comme Gustav Neiglinger qui chanta Alberich à Bayreuth de 1951 à 1966 ( Schläfst du Hagen mein Sohn? extraordinaire)

d'accord avec toi sur Jennifer Wilson....

tiens
Astrid Varnay.. quelle grande dame

J'ai eu la chance de la voir l'écouter dans Elektra ( rôle de Clytemnestre avec Léonie Rysanek dans le rôle titre )en 1980 1981
https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
7 représentations que j'ai toute vue..( étudiant à l'époque l'entrée pour nous coutait 15 francs..... :eek:  :eek:  :mrgreen: cool)

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #5313 par alexandret » 02 Fév 2021 à 23:58

jeanpascalg » 28 Jan 2021, 11:54 a écrit:Oui alexandre, j'ai ce disque depuis longtemps et elle n'as plus cette voix aujourd'hui. Denis hausser d'icos le passait souvent du temps où il y avait encore de la musique classique dans les salon hifi.

Dans le même genre à la même époque tu as ça :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/lamen ... 2894576172

Dans un autre style :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/gluck ... 2894492062

Encore plus ancien 1989 :
[ Image ]
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/gluck ... 4636549859

C'est la version révisée par berlioz de l'oeuvre avec les airs écrits pour Pauline Viardot, à écouter en priorité la plage 17 et 18 du premier acte, récitatif  et air si difficile que certaines chanteuses sur scène ne le font pas.

Salut Jean-Pascal,

Le disque des "Lamenti" ne m'a jamais enthousiasmé, contrairement aux musiques du disque Haendel ("Händel !). Musique, interprète et enregistrement, tout est au top.
Le Mozart est effectivement très beau.

Sinon, j'aime beaucoup ces airs, de Julia Varady (ça y est, trois mentions de Varady sur le forum, enfin quatre à l'instant…) :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/julia ... 1790579122

bt761 a écrit:merci pour cette découverte

très beau coffret
comme beaucoup je ne connaissais peu ou pas la plupart des oeuvres.....et la prise de son est magnifique

A+

Bonjour Bernard,
Oui, le coffret Saint-Saëns est un vrai bijou !
J'ai raté les Wagner par Jordan
alexandret
50 watts
50 watts

Message #5314 par sax.tenor » 03 Fév 2021 à 11:33

habermas » Hier à 22:56 a écrit:Ce soir je viens d'écouter ce disque de l'ensemble Jupiter monté par le luthiste/théorbiste Thomas Dunford, un nom de groupe qui devrait plaire à un certain Emmanuel M.  :mrgreen: :

[ Image ]

On a le droit à des airs d'Opéra de Vivaldi avec l'excellent Léa Desandre mais aussi à ces concertos pour respectivement basson, violoncelle et Luth. ....

aaaah, pour le RV644 j'en ai eu plusieurs "pour attendre", dont la version parue chez NAIVE. Après plusieurs mois d'attente, j'ai fini par trouver en occasion (je ne l'ai pas trouvée en version neuve) LA version que j'aime avec Sarah MINGARDO  :tongue:  :tongue:  :tongue:

Désolé, la version avec Léa DESANDRE ne m'a fait le même effet.

L'extrait sonore de cette version est mal choisi.  :redface: Je préfère citer deux autres versions dont une avec L. MANCINI dans le rôle titre  :tongue:  :tongue:

Opéra INTEGRAL dans la version que je préfère avec S. MINGARDO Ecouter par exemple XXIV. Abra [Recitativo] - Venio, Juditha, venio - animo fave 1:00:09
Opéra INTEGRAL dans la version avec L. MANCINI Ecouter à 48:58​ Arie Juditha: Veni, veni, me sequere fida
Extrait sonore issu de la version de J. SAVALL
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #5315 par jeanpascalg » 03 Fév 2021 à 14:34

Pseudo » 01 Fév 2021, 15:10 a écrit:En Brünnhilde, j'avais bien aimé Dalayman à Paris. Elle a repris le rôle au Met (dans la version enregistrée avec le grand "peigne"), mais avec quelques années de plus, hélas!

Le ring new york c’était Deborah Voigt en Brünnhilde à moins que ça a été repris et je n‘aimais pas beaucoup la mise en scène, Loge était chanté par Richard croft qui était dans l’hercules et l’ariodante de Haendel dont on a parlé plus haut.

alexandret » 02 Fév 2021, 22:58 a écrit:Le Mozart est effectivement très beau.

Tu devrais écouter aussi l’orféo de Gluck

alexandret » 02 Fév 2021, 22:58 a écrit:j'aime beaucoup ces airs, de Julia Varady

Je l’ai vue dans le premier acte de la walkyrie au TCE en direct beau timbre mais la voix n’est pas très puissante.

bt761 » 02 Fév 2021, 22:46 a écrit:sincèrement j'ai écouté l'ensemble sur mon casque de bureau (mes LS ) aucune frustation

La ls3/5a mettent les voix en avant, le rapport voix orchestre est faussé.

bt761 » 02 Fév 2021, 22:46 a écrit:je te rejoins sur l'homogénéité de la distribution et la formidable direction de P Jordan. Je pense qu'il va être pas mal invité à Bayreuth...

Il l’as déjà été.

bt761 » 02 Fév 2021, 22:46 a écrit:Astrid Varnay.. quelle grande dame
J'ai eu la chance de la voir l'écouter dans Elektra ( rôle de Clytemnestre avec Léonie Rysanek dans le rôle titre )en 1980 1981

Avec Rysanek ça devait être quelque chose.
La encore je devais aller à la philharmonie voir Elektra avec irène théorin dirigée par Esa-Pekka Salonen dans une semaine.

habermas » 02 Fév 2021, 21:56 a écrit:On a le droit à des airs d'Opéra de Vivaldi
[ Vidéo ]

Cet air ça s’écoute comme de la pop, gustav leonhardt a dit en interview que la musique pop étant bien plus proche de la musique baroque que de celle du 19è sciècle.

D’autres propositions de cet air

Cecilia Bartoli, j'y étais et elle a fait 11 bis  :

Julia Lezhneva  :

Karina Gauvin :

Bartoli et  Lezhneva ont a peu près le même diapason mais pour Karina gauvin et  Léa Desandre c'est différent.

habermas » 02 Fév 2021, 21:56 a écrit:Et que dire de la prise de son d'Aline Blondiau qui est à couper le souffle de naturel sur ma chaîne.
Autant Jean Rondeau m'avait sur certaines pièces exaspéré, ici les contraintes imposées par le luth en termes de rythme semble à mes oreilles un grand plus pour son jeu. Il donne moins l'impression de se disperser sur des ornements inutiles, des maniérismes artificiels

Je n’ai pas trop aimé son scarlatti mais je préférais son disque rameau Dont la prise de son est aussi signé Aline Blondiau qui met bien en valeur la sonorité du clavecin du chateau d'assas

que j'ai eu la chance d'entendre :
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #5316 par sax.tenor » 03 Fév 2021 à 14:56

Cecilia très convaincante et en plein forme et est 10 00 m au dessus des autres très bonnes chanteuses que tu as présentées !
Je n'ai pas trouvé de CD correspondant. En existe-t-il un ?

Dans la version de qualité sonore moindre, "ma" version : Ecouter à 2h 06mn 20 XXV. Vagaus [Aria] - Armatae face, et anguibus

Concernant ce pièce jouée par Rondeau, les "fioritures" sont dans la partition. Désolé habermas  
:cheesygrin:
SOLER Fandago par J. RONDEAU

-- 03 Fév 2021 à 15:07 --

FANDAGO ! (déjà posté ailleurs, mais tellement joyeux)

APERGGIATA avec un beau solo de harpe

Olga PASHCHENKO très bien filmée

orgue Cavaillé-Coll et COQUILLES ST JACQUES !

Bravo Pascale Mélis et Emmanuel Plard !
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #5317 par habermas » 03 Fév 2021 à 16:23

sax.tenor a écrit:aaaah, pour le RV644 j'en ai eu plusieurs "pour attendre", dont la version parue chez NAIVE. Après plusieurs mois d'attente, j'ai fini par trouver en occasion (je ne l'ai pas trouvée en version neuve) LA version que j'aime avec Sarah MINGARDO  :tongue:  :tongue:  :tongue:

Désolé, la version avec Léa DESANDRE ne m'a fait le même effet.

[ Image ] L'extrait sonore de cette version est mal choisi.  :redface: Je préfère citer deux autres versions dont une avec L. MANCINI dans le rôle titre  :tongue:  :tongue:

Opéra INTEGRAL dans la version que je préfère avec S. MINGARDO Ecouter par exemple XXIV. Abra [Recitativo] - Venio, Juditha, venio - animo fave 1:00:09
Opéra INTEGRAL dans la version avec L. MANCINI Ecouter à 48:58​ Arie Juditha: Veni, veni, me sequere fida
Extrait sonore issu de la version de J. SAVALL

Comparer une mezzo colorature par rapport à une contralto avec une des voix les plus basses, il fallait l'oser  :mrgreen: Ca n'empêche pas que Sara Mingardo sur Vivaldi ou les opéras d'Alessandro Scarlatti, c'est à mon avis parmi les toutes meilleures interprétations de manière générale. Tu y gagnes en volupté et sensualité avec une contralto mais tu perds l'agilité et l'exubérance d'une mezzo colorature.

jeanpascalg a écrit:Cet air ça s’écoute comme de la pop, gustav leonhardt a dit en interview que la musique pop étant bien plus proche de la musique baroque que de celle du 19è sciècle.

J'aime beaucoup la version Bartoli et Karina Gauvin aussi, même si je la préfère sur les mélodies françaises et les oeuvres du 19e & 20e siècle. Et Vivaldi était quasiment le premier "rock star" de la musique et touchait aussi un public populaire, au contraire de certains compositeurs qui n'ont touché qu'une petite élite mélomane.
habermas
100 watts
100 watts

Message #5318 par sax.tenor » 03 Fév 2021 à 16:34

Puissent nos échanges attiser la curiosité et surprendre agréablement les auditeurs qui méconnaissent les nombreuses belles pages de VIVALDI. Hormis les pages religieuses, j'ai dix huit opéras (certains sont en double). Je me freine pour ne pas en acheter un autre qui est dans mon panier depuis quelque temps. Il faut aussi assimiler un minimum ce que on a.
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #5319 par Pseudo » 03 Fév 2021 à 17:35

jeanpascalg » 03 Fév 2021, 14:34 a écrit:Le Ring de New York c’était Deborah Voigt en Brünnhilde.

En effet, je corrige.

-- 03 Fév 2021, 17:40 --

habermas » 02 Fév 2021, 22:56 a écrit:Et en parlant de Dunford & Rondeau, je suis en train d'écouter leur disque commun "Barricades"...

J'en avais parlé ici de manière assez semblable.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #5320 par habermas » 03 Fév 2021 à 22:09

Pseudo a écrit:J'en avais parlé ici de manière assez semblable.

Pourtant, je lis religieusement tous les posts du fil des disques de clavecin, celui-ci m'avait échappé. C'est d'ailleurs assez drôle qu'on a relevé presque exactement les mêmes points entre nos deux billets.  :wink:
habermas
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques