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#1 par jeanpascalg » 02 Fév 2021 à 11:30
Mes premiers souvenirs de musique je dois avoir 5 ans et j’écoutes la messe du couronnement de mozart. Je n’écoutais pas ça en entier mais c’était extrait de mozart raconté aux enfants raconté par gérard philippe.

Mes parents avaient un électrophone à lampes jusqu’en 1975 date à laquelle ils ont acheté leur première chaine hifi :
jusque là les seules chaines hifis que j’avais entendue étaient les chaines dual. Mais là on leur avait conseillé d’aller voir jacques lavenue qui avait un magasin spécialisé à nimes.
A l’époque les enceintes étaient présentées en dispatching et malgré cela ils ont choisis des ls3/5a que j'ai maintenant.
Des essais à domicile ont été fait avant achat pour savoir si l’acoustique était adaptée. La pièce faisait 40m2 avec du marbre au sol et une large baie vitrée mais derrière les enceintes il y avait le milieu de l’immeuble en béton d’une épaisseur importante et à l’arrière du point d’écoute une bibliothèque couvrant tout le mur.
La source était une thorens 160MK2 avec bras thorens qui fonctionne encore, l’ampli et le tuner un rogers ravensbrook. Mes parents se sont laissé conseiller n’étant pas intéressé par le matériel lui-même mais Il n’y a jamais eu de chaine japonaise à la maison.
C’est à la même époque que j’ai commencé à faire du piano, au bout de 5 années on commence à entendre le son qu’on produit et percevoir l’attaque ou la décroissance du son. Depuis cette époque je n’entends plus de la même manière. Je lisais donc les revues musicales dont diapason harmonie qui était la fusion de la revue harmonie et diapason.
En 1984 je tombe sur un dossier spécial petites enceintes. On parlait de l’œuf de focal ou des Kef C20.
A côté de ça étaient présentées des minis enceintes de références dont la celestion SL700 et la ls3/5a.
L’article parlait de la sensualité de son écoute et la qualité de son médium la décrivant comme légendaire. Je n’avais aucune conscience de ce qu’il y avait à la maison et quand j’ai vu le prix de 6000F j’ai compris pourquoi cette si petite enceinte était meilleure que les siare et autres élipson que l‘on entendait à l’époque….
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#2 par mingus » 02 Fév 2021 à 12:21
Tu démarres une thérapie?
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#3 par sax.tenor » 02 Fév 2021 à 14:55
Rien ne remplace le piano qu'on touche ou bien que l'on voit. Le concours piano auquel j'étais assidu n'aura pas lieu cette année et peut être plus jamais du fait de l'âge de sa créatrice. Cela va me manquer. Il nous reste la musique "en boîte", et c'est déjà pas si mal.
J'ai eu aussi une TD160 ou 166 ?? achetée quand elle était au catalogue. Je trouve qu'elle générait un bruit de fond non négligeable. Cela provient peut être de mon habitude de fermer le capot ? Quand le capot restait ouvert, je trouvais que le bruit ambiant était transmis à la cellule. C'étais préjudiciable parce que j'utilisais la platine exclusivement pour enregistrer mes 33 tr sur bande.
Un jour, j'ai entendu une platine REGA (en comparaison immédiate avec une autre marque). 40 ans plus tard, je me souviens de ce choc.
Pour l'anecdote, c'est sans doute pendant le concours que j'ai attrapé la COVID. La COVID 19 n'était pas connue à cette époque, et il y avait beaucoup de pianistes asiatiques ave qui j'ai échangé.

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#4 par JérômeB » 02 Fév 2021 à 18:24
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:30 a écrit:quand j’ai vu le prix de 6000F j’ai compris pourquoi cette si petite enceinte était meilleure que les siare et autres élipson que l‘on entendait à l’époque….
C'est donc le tarif qui t'a convaincu de la qualité des LS3/5a ?
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#5 par Bruno D » 02 Fév 2021 à 23:19

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#6 par FAYET » 02 Fév 2021 à 23:49
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#7 par PP_65 » 03 Fév 2021 à 08:14
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#8 par Hollow » 03 Fév 2021 à 09:31
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#9 par quadro » 03 Fév 2021 à 09:49
Hollow a écrit:La boussole a été inventée en 1984 ?
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Oui, avant JC.
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#11 par la bastille » 03 Fév 2021 à 09:51
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#12 par jeanpascalg » 03 Fév 2021 à 10:52
JérômeB » 02 Fév 2021, 17:24 a écrit:C'est donc le tarif qui t'a convaincu de la qualité des LS3/5a ?
On m’avait dit que le forum vert était rude mais je suis nouveau.
FAYET » 02 Fév 2021, 22:49 a écrit:Jacques Lavenue ....un sacré technicien
Il a cédé son magasin qui est devenu ampl’hifi nimes et est devenu le réparateur du magasin entre autre.
mingus » 02 Fév 2021, 11:21 a écrit:Tu démarres une thérapie?
Maintenant on demande aux nouveaux de se présenter mais les anciens ne l’ont jamais fait. On ne sait pas comment ils en sont venu à la hifi ? Si jérôme ou Jean l’ont un peu dit pour beaucoup on n’en sait rien. Tu pourrais d’ailleurs répondre à cette question.
la bastille a écrit:Hello JPG , c'est l'épisode pilote de ta saga....
Plutôt mini série :
A la fac un ami bricolait des amplis à tubes , il avait trouvé aux poubelles un radiola à tubes de quelques watts des années 50 qu’il a complètement modifié en boostant l’alimentation.
Ayant trouvé peu cher une petite enceinte martin c’était sa chaine avec une platine Garrard et cellule AT33 Je lui ai donc servi d’oreilles.
C’est à la fin des années 80 que j’ai découvert le monde hifi au salon organisé par le magasin ampl’hifi montpellier où j’ai pu entendre :
Les amplis Nytech sur les enceintes Réga et Royd.
Les Apertura sur du Cary Audio.
Les panneaux Magnepan sur des Audioresearch.
Les Linn Isobarik sur des amplis Naim avec la LP12.
Les Triangle présentées par le concepteur sur de l’AR cambridge et les Proac Response 4.
Au milieu des années 80 ont émergées les radios libres, revenant d’angleterre j’écoutais des musiques alors encore inconnus en france comme Howard Jones ou Tears for Fears.
Il y avait une émission spécialisée sur la technopop anglaise à Radio Cigales à Nimes et l’on gagnait une cassette si l’on reconnaissait le morceau qui passait. J’ai gagné et je suis donc allé dans le studio chercher mon cadeau. J’étais fasciné par tout ce matériel et par la différence entre la fluidité que l‘on perçoit à l’antenne et des gens qui courent jusqu’au micro calant les disques au dernier moment quand des mégots de cigarette font sauter le disque.
Puis dans les années 90 j’ai fais ma propre émission à Radio Clapas puis l’Eko des Garrigues à Montpellier, je commences par juste une émission classique de présentation de disques à une autre où je me retrouvais devant la table de mixage pour une émission expérimentale à partir des 2 platines vinyles cassettes cd les Revox à bandes et ceux qui parlaient dans les micros, que l’on a avait plus ou moins préparé. Avec les pauvres celestion ditton 2 voies que l‘on avait c’est avec le casque AKG 141 que je contrôlais le son. Là encore ça change la perception que l’on peut avoir des sons et de la musique. La différence entre la sortie studio et le tuner nous permettait d'entendre tout ce que l'emmeteur compressait.
Jusque là j’écoutais la chaine des autres , je m’occupais d’ailleurs des changements de cellule de la chaine de mes parents, la cellule Stanton 500 a été remplacée par une AT95E puis une ortofon OM20…
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#13 par EUVRARD » 03 Fév 2021 à 11:16
Très intéressant ta présentation
"Au milieu des années 80 ont émergées les radios libres" oh ben même dès 1981 avec NRJ, CARBON14 et d'autres
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#14 par quadro » 03 Fév 2021 à 11:29
EUVRARD a écrit:...oh ben même dès 1981 avec NRJ...
Pour l'anecdote, le magnifique « studio » avait pour cadre une chambre de bonne et l'antenne émettait depuis la salle de bains !
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#15 par EUVRARD » 03 Fév 2021 à 11:43
quadro a écrit:
Pour l'anecdote, le magnifique « studio » avait pour cadre une chambre de bonne et l'antenne émettait depuis la salle de bains !
Autre annecdote CARBON 14 a vu les débuts de LAFESSE...
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#16 par quadro » 03 Fév 2021 à 12:00
EUVRARD a écrit:Autre annecdote CARBON 14 a vu les débuts de LAFESSE...
Référence improbable ! Comme ne manquera pas de le rappeler Pedro, ne pas confondre Lafesse et France Q...
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#17 par freedavid » 03 Fév 2021 à 20:48
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#18 par jeanpascalg » 04 Fév 2021 à 12:06
EUVRARD » 03 Fév 2021, 10:43 a écrit:Autre annecdote CARBON 14 a vu les débuts de LAFESSE...
Oui et à l'époque il est connu pour avoir fait l’amour en direct avec supernana.
Si sur ma première radio une maquette étant faite avant être accepté sur la 2ème le directeur te donnait rendez vous dans un bar, te payait les bières et dans la discussion il cherchait à savoir si ta culture musicale était en accord avec le style underground de la radio. Si tu citais 2 ou groupes de rock espagnol ou italien comme Litfifa ou la Fura del Baus tu étais accepté.
Il commençait par te donner un mauvais créneau avec peu d‘auditeurs, le samedi à 16H et quelques semaines après j’ai eu droit à 18H 20H quand les étudiants sortent de cours.
C’était à l’origine un ingénieur télécom qui avait conçu le pilote émeteur. En plus de l’émeteur autorisé il avait installé des émeteurs pirates pour étendre la diffusion autorisée ce qui n’était pas pire que NRJ qui émetait à une puissance 10 fois supérieure à ce qui étant autorisé par la loi.
Mais j’ai quitté montpellier pour la région parisienne en 1991. J’avais le budget pour avoir ma propre chaine.
J’ai fréquenté les salons du son de la porte maillot où la revue du son a même eu un stand où ils faisaient un comparatif d’enceintes et le nouveau salon de la revue haut fidelité.
J’y ai particulierement retenu, les enceintes EgglestonWorks Andra avec le lecteur cd forsell
Les audionote avec l’ongaku ou les plus modestes Sonus faber. On y a même présenté l’AB1 des ls 3/5a
Mais je veux une ls3/5a. Bien moins à la mode qu’aujourd’hui J’en cherches d’occasion, je tombe sur une 11 ohm Spendor chez Illel écoutée sur un Audiolab 8000A je ne retrouves pas du tout ce que je connais. A l’époque pas d’internet donc je ne savais rien de ces histoires d’impédances et des différences entre fabricants. Le vendeur me propose ses Raymond Cooke à 5000 F à l’époque mais quand il m'a parlé de plaque commémorative je n'ai pas voulu payer des logos et n'ai pas donné suite.
Après être passé par le Monde du Cable Choukroun ou Audio Synthèse, finalement je débarques au magasin Volumes pour écouter des Proac Response One dont diapason parlait beaucoup. Il me dit que compte tenu de mon budget je ferais mieux de choisir des Totem Mite mais qu’il est en train de les roder.
Je reviens donc 3 mois plus tard et prends neuf un NVA AP30 les Totem Mite et une platine vinyle. A l’époque je ne veux pas de cd. Il distribue Project mais me conseille une Réga 3 et s’arrangera avec l’importateur ! La cellule étant une grado ZF3.
Et puis internet arrive, je tape haute fidelité et je débarque sur le forum delphi en 1999…
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Re: Présentation nouveau membre
#19 par EMT » 05 Fév 2021 à 08:46
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#20 par jeanpascalg » 05 Fév 2021 à 11:04
Est organisé une rencontre du forum dans un bar de l’ouest parisien. Organisé par Sham où participaient une trentaine de personnes.
Est présent Jean déjà 14, Sylvain ici SL 75 Toan et sans doute corintin, castellu et aussi laurent V et sans doute marc Fontaine.
Aujourd’hui certains sont devenus, vendeur, journaliste hifi, concepteur d’audiofilia et concepteur des enceintes mulidine.
J’ai finis par me mettre au cd avec le cambridge D500 vite revendu pour un Cambridge CD6. Et puis remplacement du NVA AP 30 par un AP50.
C’est chez alexandreT encore sur le vert que je fais mes premières écoutes, je suis venu avec plein de disques mais je me rends compte qu’il me suffit de 4 pour juger. Une voix, un piano, de l’orchestre et un disque de musique moderne.
C’est l’invitation de Vol92, alors importateur des enceintes vérity audio chez qui je fais une écoute qui dépasse tout et me fait prendre conscience de ce que l’on peut faire en hifi. On y entend une chaine qui fait la différence entre les disques par une focalisation de l’image jamais entendu depuis. Cette chaine sera alors ma référence.
Suave fait que je pars du forum delphi, c’est justement alexandre qui me parle de HCFR dit le bleu. Je remarques particulièrement Haskil et Pnicolas pas encore au taf à l’époque.
Je fais des compte rendu d’écoutes chez eux et se forme le club anglais où l’on parle de Spendor Proac et des Ls3/5a. une sorte de sous forum bleu dont faisait partie Jérôme.
A une rencontre du forum delphi c’est marcB qui me présente jérôme qui vient de découvrir la ls 3/5a. Plus tard il organise une journée portes ouvertes chez lui pour écouter ses ls3/5a. Il est même coorganisateur d’une rencontre audio du forum HCFR avec des défis comme :
comment donner de la matière aux thiel
Et quand il ouvrira son forum qui se voulait le premier forum français dédié à la ls3/5a il m’enverra un message privé....
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