Lecture diapason
Retourner vers Discussions musiques
Re: Lecture diapason
#281 par love_leeloo » 16 Fév 2021 à 10:46

-
love_leeloo - 500 watts
#282 par sax.tenor » 16 Fév 2021 à 13:00
lupu » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:L'intérêt, c'est que, une fois chez le dentiste, on se croit au concert, on veut plus partir ! L'art nous apprend à voir et entendre autrement !
Ouais ben au moins le dentiste c'est bon pour la santé même si tu souffres un moment.

Il y a une autre jeune "artiste" qui est allé enregistrer dans une distillerie et qui voudrait nous refourguer cela comme une oeuvre acousmatique

Edit: j'ai retrouvé l'émission. A vos risques et périls
Pourquoi en 50 ans je n'ai jamais rencontré une pièce contemporaine que j'aurais envie de réécouter ?

Même GYÖRGY LIGETI dans le film 2001 de KUBRICK , c'est désagréable. Oui je sais ce n'est pas conçu pour être confortable; donc c'est réussi
Atmosphère de LIGETI Vous écoutez cela en dehors d'une illustration sonore dans un film ?
-
sax.tenor - 100 watts
#284 par PP_65 » 16 Fév 2021 à 14:02
sax.tenor » 16 Fév 2021, 12:00 a écrit:Ouais ben au moins le dentiste c'est bon pour la santé même si tu souffres un moment. :mrgreen:
Il y a une autre jeune "artiste" qui est allé enregistrer dans une distillerie et qui voudrait nous refourguer cela comme une oeuvre acousmatique :evil: Rien que le mot acousmatique me donne envie de gerber. J'ai travaillé dans des usines, cela ne m'a jamais paru musical.
Edit: j'ai retrouvé l'émission. A vos risques et périls
Pourquoi en 50 ans je n'ai jamais rencontré une pièce contemporaine que j'aurais envie de réécouter ? :confused:
Même GYÖRGY LIGETI dans le film 2001 de KUBRICK , c'est désagréable. Oui je sais ce n'est pas conçu pour être confortable; donc c'est réussi
Atmosphère de LIGETI Vous écoutez cela en dehors d'une illustration sonore dans un film ?
Oui je passe souvent du Ligeti dont Lux Aeterna et je n'ai pas la BO du film . Ce sont tes limites que tu exprimes , pas la peine de vouloir faire le gendarme des sons : ils s'échapperont malgré les matraques .
-- 16 Fév 2021, 13:04 --
La musique est un art, et non un art d'agrément. D'autre part, on n'est jamais tout à fait à l'abri de la tentation de transformer ses infirmités en vertu ! Ceci étant dit, j'avoue écouter peu de musique dite "contemporaine ", souvent aussi percluse de nouveaux clichés que les oeuvres du passé perçues et disqualifiées comme " académiques ".
Si tu y entends des clichés, c'est que tu en as écouté ; rien de dramatique , tout genre ne reste pas nouveau bien longtemps .
-
PP_65 - 500 watts
#285 par sax.tenor » 16 Fév 2021 à 17:03
PP_65 » Aujourd’hui à 14:02 a écrit:Oui je passe souvent du Ligeti dont Lux Aeterna et je n'ai pas la BO du film . Ce sont tes limites que tu exprimes , pas la peine de vouloir faire le gendarme des sons : ils s'échapperont malgré les matraques .
Si tu y entends des clichés, c'est que tu en as écouté ; rien de dramatique , tout genre ne reste pas nouveau bien longtemps .
J'en suis conscient. Mais plus de 50 ans sont écoulés depuis la présentation de 2001 L'odyssée de l'espace, (en 1968) et je "n'y arrive toujours pas".
Je signale que j'ai emprunté à la média (ça sert à cela!) différentes oeuvres contemporaines avec une ouverture d'esprit et des oreilles, mais le résultat reste le même.
Pendant de nombreuses années, j'ai fréquenté un ami amateur de l'IRCAM et "autres" (BERIO etc). On jouait de la musique ensemble etc. Je ne retiens rien de ce qu'il m'a proposé de "contemporain" (hormis la pièce très consensuelle et académique écrite par cet ami et dont je suis le dédicataire).
Ce que j'ai relevé est que je peux écouter en tant que mélomane (toutes proportions gardées) de nombreux requiem (c'est triste), passions (c'est "douloureux"), messes et ressentir qqch. Je vais réécouter ces pièces, les acheter etc. Cela n'arrive pas malgré mes tentatives avec les oeuvres contemporaines. Je ne sais pas si Julia Hanadi Al Abed sera écoutée ou étudiée dans ce que seront les "écoles de musiques" dans 250 ans. Je ne doute pas de sa sincérité, mais ce n'est certes pas de la musique populaire.
Edit: ah si: j'aime beaucoup de pièces de Arvo Pärt
-
sax.tenor - 100 watts
#286 par PP_65 » 16 Fév 2021 à 18:36
Concernant la musique Classique la plus classique, on ne peut pas dire qu'elle soit actuellement populaire face à ce qui se vend et s'écoute aujourd'hui mais on s'en moque tant que des musiciens peuvent jouer .
-
PP_65 - 500 watts
#287 par EMT » 16 Fév 2021 à 19:18
PP_65 » Aujourd’hui à 10:14 a écrit:
Il est évident que ce que tu as écrit m'a donné envie d'écouter :
https://tomokosauvage.bandcamp.com
Je pense même passer à l'achat .
Le lyrisme , c'est toujours de l'exagération, si tu veux de la torture ( à ton sens bien entendu) , je suis à ton service :
[ Vidéo ]
PS : Zorn ( John, je précise au cas où) adore .
:
Tu vis seul, n'est-ce pas?
-
EMT - 500 watts
#288 par milesmiles » 16 Fév 2021 à 19:40
PP_65 » 16 Fév 2021, 09:14 a écrit:Il est évident que ce que tu as écrit m'a donné envie d'écouter :
https://tomokosauvage.bandcamp.com
Je pense même passer à l'achat .
Le lyrisme , c'est toujours de l'exagération, si tu veux de la torture ( à ton sens bien entendu) , je suis à ton service :
[ Vidéo ]
PS : Zorn ( John, je précise au cas où) adore .
:
P... de M... !!

Sache que le soir de la grande boum du Vert, je veillerai personnellement à ce qu'il te soit impossible de grimper sur l'estrade de la sono !
Stéphane
-
milesmiles - 10 watts
#289 par PP_65 » 16 Fév 2021 à 20:08
EMT » 16 Fév 2021, 18:18 a écrit:Tu vis seul, n'est-ce pas?
Dans une grotte à plus de 100m sous terre .
-- 16 Fév 2021, 19:10 --
milesmiles » 16 Fév 2021, 18:40 a écrit:
P... de M... !!![]()
Sache que le soir de la grande boum du Vert, je veillerai personnellement à ce qu'il te soit impossible de grimper sur l'estrade de la sono !
Stéphane
Et quand tu voudras faire le ménage et que les Shaggasses de Z ne suffiront pas, qui appelleras-tu ?
-
PP_65 - 500 watts
#291 par Pseudo » 17 Fév 2021 à 12:45
sax.tenor » 16 Fév 2021, 13:00 a écrit:J'ai travaillé dans des usines, cela ne m'a jamais paru musical.
Voire...
Quand j'étais adolescent, en rentrant du collège, j'allais souvent tournicoter à vélo avec un copain autour d'une usine où opéraient, je suppose, de très grosses presses. Ces machines produisaient des impacts sourds sur un rythme aléatoire, et j'ai souvent pensé que cette succession de percussions aux timbres légèrement différents les unes des autres composaient une suite étrangement musicale.
Donc...
De toute façon je me méfie des généralisations. Il y a des oeuvres de Mozart qui me ravissent et d'autres qui me font grimper aux rideaux, n'est-ce pas? La Grande fugue de Beethoven est aussi peu aimable par moment que la plus audacieuse musique "contemporaine". Inintéressante pour autant? Certes non!
Petite provoc: Pacific 231 de Honegger!
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#292 par sax.tenor » 17 Fév 2021 à 14:44
Pseudo » Aujourd’hui à 12:45 a écrit:Quand j'étais adolescent, en rentrant du collège, j'allais souvent tournicoter à vélo avec un copain autour d'une usine où opéraient, je suppose, de très grosses presses. Ces machines produisaient des impacts sourds sur un rythme aléatoire, et j'ai souvent pensé que cette succession de percussions aux timbres légèrement différents les unes des autres composaient une suite étrangement musicale.
Je suis pressé mais je prend juste le temps de vous rappeler ceci: Lettre d’Édouard Ravel à Jacques Rouché, 19 février 1940.
Comme on l’interrogeait sur l’argument du ballet, Ravel répondit de façon inattendue qu’il situait le Boléro dans une usine (l’usine du Vésinet d’après son frère) et qu'il aurait aimé le donner un jour « avec un vaste ensemble industriel en arrière-plan ». Interrogé en 1932 sur les sources d'inspiration de son Concerto en sol, il revint au Boléro en expliquant : « Une bonne part de mon inspiration vient des machines. J'aime me rendre dans des usines et voir de grandes installations au travail : cela a quelque chose de prenant et de grandiose. .
C'est une usine qui a inspiré le Boléro. Je voudrais qu'on le danse toujours devant un décor usinier.
j'avoue bien aimer ces musiques quasi contemporaines

J'ai entendu mon prof jouer sa partition en concert. J'ai acheté la partition complète ("le conducteur" qui contient toutes les parties de l'orchestre). Eh bien quand j'ai joué ma partie chez moi, ça ne faisait pas pareil, même si un peu de magie subsistait malgré mes mauvaises technique et musicalité.
A plus tard
-
sax.tenor - 100 watts
#294 par sax.tenor » 17 Fév 2021 à 18:51
Il se trouve que nous sommes montés avec mon père -en tant que photographes- dans une loco (241-P je crois) pas si éloignée de la Pacific 231, à l'occasion des 150 ans de la ligne Paris - Le Pecq (devenue Paris - Saint Germain).
La pièce d'Honegger illustre bien le fonctionnement de la machine, mais ce n'est pas une musique qui m'intéresse à écouter régulièrement.
Le document ci-dessous est sans rapport avec mes photos ou celles de mon père.
241-P
-
sax.tenor - 100 watts
#295 par PP_65 » 17 Fév 2021 à 19:03
Pseudo » 17 Fév 2021, 11:45 a écrit:Voire...
Quand j'étais adolescent, en rentrant du collège, j'allais souvent tournicoter à vélo avec un copain autour d'une usine où opéraient, je suppose, de très grosses presses. Ces machines produisaient des impacts sourds sur un rythme aléatoire, et j'ai souvent pensé que cette succession de percussions aux timbres légèrement différents les unes des autres composaient une suite étrangement musicale.
Donc...
De toute façon je me méfie des généralisations. Il y a des oeuvres de Mozart qui me ravissent et d'autres qui me font grimper aux rideaux, n'est-ce pas? La Grande fugue de Beethoven est aussi peu aimable par moment que la plus audacieuse musique "contemporaine". Inintéressante pour autant? Certes non!
Petite provoc: Pacific 231 de Honegger!
[ Vidéo ]
J'étais au collège, je ne sais plus si j'avais commencé à écouter du Rock , chez moi, il n'y avait rien du tout à part la radio et les émissions TV de variétés que regardaient mes parents ; un jour, en cours de musique , on nous avait passé des disques de Classique, ça ne me touchait pas le moins du monde jusqu'à ce Pacific 231 . Plus petit , je me rappelle avoir l'oreille systématiquement attirée par les quelques secondes où l'orchestre s'accorde , tout juste avant le concert diffusé par l'ORTF ; je trouvais ça beaucoup mieux que ce qui suivait .
-
PP_65 - 500 watts
#297 par Pseudo » 17 Fév 2021 à 23:48
PP_65 a écrit:un jour, en cours de musique , on nous avait passé des disques de Classique, ça ne me touchait pas le moins du monde jusqu'à ce Pacific 231 . Plus petit , je me rappelle avoir l'oreille systématiquement attirée par les quelques secondes où l'orchestre s'accorde , tout juste avant le concert diffusé par l'ORTF ; je trouvais ça beaucoup mieux que ce qui suivait .
Voui: le charme du désordre (relatif, car les musiciens respectent la tonalité en s'accordant) face à l'organisation

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#298 par PP_65 » 18 Fév 2021 à 10:28
lupu » 17 Fév 2021, 18:32 a écrit:On a lu cette remarque un très grand nombre de fois, faite par aimable provocation. On ne doute pas de ta sincérité en l'occurence dans la mesure où les enfants, par encore conditionnés, sont prêts à recevoir bien des choses qu'ils refuseront adultes. Et puis parce que ce moment a toujours en effet quelque chose de magique, exploité par un Charles Yves par exemple. C'est d'ailleurs une forme de naïveté d'autodidacte qui lui permet de valider et d' exploiter le souvenir de tels moments. On peut par ailleurs accéder à la musique contemporaine directement, même plus âgé. Au temps de l'adolescence un de mes amis n'écoutait que de la musique contemporaine: toute autre lui semblait convenue et sans intérêt. On a été colocataires d'une piaule pour notre première années de FAC . On se faisait des soirées concert: un Mozart contre un Lutoslawski !
Je ne sais pas si, dans ce cas précis, je me livrais/livre à une provocation, ce souvenir était enfoui dans ma mémoire et il m'est revenu lorsque j'ai commencé à écouter ces musiques que d'aucuns considèrent impossibles à écouter ; j'en fus le 1er surpris .
-- 18 Fév 2021, 09:32 --
Sinon, j'aime bien lire les émois des Classicos , j'ai même acheté quelques CD ( mais pas du , horreur, Mozart) suite à vos échanges : le Voyage d'Hiver , des Villalobos pas exemple .
-
PP_65 - 500 watts
#299 par lupu » 18 Fév 2021 à 12:21
PP_65 a écrit:Sinon, j'aime bien lire les émois des Classicos , j'ai même acheté quelques CD ( mais pas du , horreur, Mozart) suite à vos échanges : le Voyage d'Hiver , des Villalobos pas exemple .
Ah super !
En ce qui concerne la musique contemporaine , étonnant - sauf erreur de ma part - qu' aucun fil ne lui soit consacré ici. Pourtant, particulièrement quand elle est acoustique, elle peut procurer bien des jouissances audiophiles. Mais on pourrait en dire tout autant de la musique classique ou baroque. Curieux que l'amour du son ne permette pas de franchir les frontières.
-
lupu - 100 watts
#300 par Pseudo » 18 Fév 2021 à 12:54
lupu a écrit:Ah super !
En ce qui concerne la musique contemporaine , étonnant - sauf erreur de ma part - qu' aucun fil ne lui soit consacré ici.
Mais si: ici.
Et c'est un sujet moins dangereux que les ailes P12

-- 18 Fév 2021, 12:56 --
PP_65 a écrit:Sinon, j'aime bien lire les émois des Classicos
Je perçois une certaine condescendance, là

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques