Index du forum
M
e
n
u

Présentation nouveau membre

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Présentation nouveau membre

Message #61 par PP_65 » 11 Fév 2021 à 22:35

"Passer des cabasses aux JBL t’as apporté quoi ?"
Il y a eu deux permutations :
En premier des Cabasse Pacific 600 Evolution remplacées par des JBL K2 S5500
puis les Albatros remplacées par les Everest .
Je ne raisonne pas en terme d'apport , il y a des différences mais aussi des points communs et si j'avais eu la place, j'aurais encore les Albatros . Pour moi la différence principale réside dans le fait que les Cabasse aurait eu besoin de plus d'espace : les Pacific pour que le grave se déploie davantage et les Albatros pour que les voies fusionnent davantage . De loin j'aime à penser que les Atlantis pourraient offrir une synthèse de tous ces modèles . Remarque bien qu'à part les K2 et les Everest, je n'ai jamais entendu d'autres JBL .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #62 par jeanpascalg » 12 Fév 2021 à 15:04

PP_65 a écrit:Il y a eu deux permutations :
En premier des Cabasse Pacific 600 Evolution remplacées par des JBL K2 S5500
puis les Albatros remplacées par les Everest .
il y a des différences mais aussi des points communs et si j'avais eu la place, j'aurais encore les Albatros . Pour moi la différence principale réside dans le fait que les Cabasse aurait eu besoin de plus d'espace.

Donc si je te suis bien c’est juste une adaptation des enceintes à la pièce. Effectivement tu ne t’occupe pas du rendu des timbres car entre un cabasse récente , une autre plus ancienne ça n’as pas grand chose à voir et ce que j’ai entendu des K2 était assez différent des Everest.

PP_65 » 10 Fév 2021, 13:50 a écrit:Le timbre , je ne vois pas top ce que c'est
Par contre, j'entends bien la différence entre deux instruments sans passage par une sono , qu'ils soient totalement acoustiques ou électrifiés et je sais qu'une chaîne est loin de pouvoir reproduire sans perte la réalité

Justement pour moi la haute fidélité c’est celle des timbres et avoir de plus grosses enceintes juste pour avoir plus de remplissage de la pièce ne m’intéresse pas. La question que je me pose est quand j’écoutes une voix chez moi je reconnais le timbre entendu dans la salle.
Et comme je l’ai dis c’est l’écoute des Vérity Audio Parsifal qui m’as amené à rechercher un système qui donne le plus de différence entre les prises son car une sonorité très marquée finira par lasser

Donc écoute du dac Apogée mini dac avec les adaptateurs neutrik XLR RCA, ce dac qui devait servir d’appoint sera pour ouvert dans le haut du spectre que le dac linn. Il deviendra alors mon dac principal. L’alimentation est pourtant juste dans un bloc secteur mais ce serait le traitement du jitter qui ferait la différence.

Mais comme j’ai déménagé pour une pièce plus petite mais plus haute de plafond et des murs épais presque tous les problèmes acoustiques ont disparus pourtant je suis trop près des enceintes et elle sont trop écartées de part et d’autre d’une bibliothèque mais je n’ai plus trop envie de changer. Les dernières modifications ont été le sens de branchement de la prise secteur en commençant par le dac et terminant par l’ampli contrairement à ce qui est généralement préconisé.
Et des planches de banbou de chez casa sous le préampli et l’ampli.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #63 par NAFI » 12 Fév 2021 à 16:07

jeanpascalg a écrit:Justement pour moi la haute fidélité c’est celle des timbres

Chaque instrument est caractérisé par son timbre et dés l'instant où tu parviens à le reconnaître c'est un pas vers la fidélité.
Tous les audiophiles du forum reconnaissent les instruments sur leurs systèmes, donc jusque là rien d'exceptionnel.

jeanpascalg a écrit:quand j’écoutes une voix chez moi je reconnais le timbre entendu dans la salle.

Encore heureux de reconnaître une voix par son timbre.

jeanpascalg a écrit:pourtant je suis trop près des enceintes et elle sont trop écartées de part et d’autre d’une bibliothèque
Les dernières modifications ont été des planches de banbou de chez casa sous le préampli et l’ampli.

Et les timbres s'en portent toujours aussi bien ?

Conclusion la HiFi n'est pas que dans le timbre mais dans la restitution globale du son dont le timbre n'est qu'une composante.
Bouducon, ça c'est fort  :cool:

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #64 par PP_65 » 12 Fév 2021 à 22:02

jeanpascalg » 12 Fév 2021, 14:04 a écrit:Donc si je te suis bien c’est juste une adaptation des enceintes à la pièce. Effectivement tu ne t’occupe pas du rendu des timbres car entre un cabasse récente , une autre plus ancienne ça n’as pas grand chose à voir et ce que j’ai entendu des K2 était assez différent des Everest.

Justement pour moi la haute fidélité c’est celle des timbres et avoir de plus grosses enceintes juste pour avoir plus de remplissage de la pièce ne m’intéresse pas. La question que je me pose est quand j’écoutes une voix chez moi je reconnais le timbre entendu dans la salle.
Et comme je l’ai dis c’est l’écoute des Vérity Audio Parsifal qui m’as amené à rechercher un système qui donne le plus de différence entre les prises son car une sonorité très marquée finira par lasser

C'est quoi une Cabasse récente pour toi ?
Avant les Pacific , j'ai eu des Galion V ou VI, des Petrel , des Petrel + caissons Etna 1 ; la grosse différence, c'est le TC21 . Lorsque je suis passé aux K2 ( que j'ai eues avant les Everest ) je n'ai pas entendu quelque chose de fondamentalement différent , ce qui ne fut pas le cas quand, avant les Pacific , j'ai fait un stage chez B&W avec des 801 Matrix S3 . Au cas où,  je te rappelle que les grosses enceintes sont surtout grosses à cause de leur HP de grave , je te rappelle aussi que la tessiture d'un instrument peut nécessiter du grave .
Tu crois que je recherche des systèmes qui colorent au point de faire sonner une Martin comme une Gurian ?
"quand j’écoute une voix chez moi je reconnais le timbre entendu dans la salle."
Tu n'écoutes que des disques enregistrés live à des concerts auxquels tu étais présent ? Bref, tu vis dans le fantasme gogaudiophile le plus aigu .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #65 par EMT » 12 Fév 2021 à 22:58

Mais lui passe sa vie dans les concerts et écoute de la vraie musique. Comme dirait gibet XIV, c’est peu de dire que ça compte un brin et pas qu’un peu. Garbage in garbage out.
My two cents...
EMT
500 watts
500 watts

Message #66 par PP_65 » 12 Fév 2021 à 23:55

Voyons voir , question concerts avant le covid, je crois que je dois passer devant en termes numériques ; reste à définir la "vraie" musique ; là, je t'attends mon coco .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #67 par EMT » 13 Fév 2021 à 10:20

Bah: Madonna, Britney Spears, André Rieux, Benjamin Biolay, Mozart...enfin des cadors quoi! Des épées...
EMT
500 watts
500 watts

Message #68 par PP_65 » 13 Fév 2021 à 10:31

Tu oublies des potes de Daft Pounke .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #69 par EMT » 13 Fév 2021 à 10:56

Quand ABBA copule avec Iron Maiden...

EMT
500 watts
500 watts

Message #70 par lcartau » 13 Fév 2021 à 10:58

PP_65 » 13 Fév 2021, 10:31 a écrit:Tu oublies des potes de Daft Pounke .

Y avait longtemps  :mrgreen: ... En fait pas trop remarque.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #71 par jeanpascalg » 15 Fév 2021 à 14:00

NAFI » 12 Fév 2021, 15:07 a écrit:Chaque instrument est caractérisé par son timbre et dés l'instant où tu parviens à le reconnaître c'est un pas vers la fidélité.
Tous les audiophiles du forum reconnaissent les instruments sur leurs systèmes, donc jusque là rien d'exceptionnel.

Dommage que morillon ait effacé son message.

Reconnaitre globalement est une chose mais percevoir les nuances de timbres en est une autre.
Après un chanteur d’opéra a un timbre moins marqué qu’une chanteuse pop.
Si je prends l’exemple de viviva genaux qui me sert de disque test, parfois le timbre est trop clair d’autres fois elle a trop de chaleur dans le grave si le système est trop lent il ne restitue pas bien les nuances.
Après si tu écoutes du clavecin sur du large bande sans tweeter le timbre est déformé par l’absence d’harmoniques et la décroissance du son après l’attaque est gommée.

Sinon campagne Montpellieraine, tu es dans quel village ?

PP_65 » 12 Fév 2021, 21:02 a écrit:C'est quoi une Cabasse récente pour toi ?
Avant les Pacific , j'ai eu des Galion V ou VI, des Petrel ,
la grosse différence, c'est le TC21.

Oui le TC21 sonne de manière assez différent des modèles d’avant. Les anciens modèles sont mat avec son vif dénué de toute chaleur en bas.

Les nouvelles Cabasses sont plus fluides et surtout une images stéréo très stable avec un son que je préfères mais qui a moins de personnalité.

PP_65 » 12 Fév 2021, 21:02 a écrit:Lorsque je suis passé aux K2 ( que j'ai eues avant les Everest ) je n'ai pas entendu quelque chose de fondamentalement différent

Ce que j’ai entendu des K2 est plus mat et neutre que l’éverest que j’ai trouvé plus typique JBL  mais ça venait peut être du petit ampli à tubes utilisé face à l’Accuphase qui alimentait les K2.

PP_65 » 12 Fév 2021, 21:02 a écrit:Au cas où,  je te rappelle que les grosses enceintes sont surtout grosses à cause de leur HP de grave , je te rappelle aussi que la tessiture d'un instrument peut nécessiter du grave .

Tiens une mesure chez moi samedi dernier pendant le requiem de verdi :

PP_65 » 12 Fév 2021, 21:02 a écrit:Tu crois que je recherche des systèmes qui colorent au point de faire sonner une Martin comme une Gurian ?

Je ne dis pas ça mais tu n’a parlé que du niveau de grave  qui posait problème dans ta pièce.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #72 par Jubilator » 15 Fév 2021 à 16:17

jeanpascalg » 08 Fév 2021, 11:17 a écrit:En 2007 je penses donc aux Acoustic Energy AE1 que le revendeur d’audio select fin 90 m’avait décrit comme une ls3/5a qui tient des watt et dont la pub de la revue du son disait qu’en dessus de 100Hz elle avait sa place parmi les meilleures enceintes mondiales. Je m’invite chez Jubilator à Grenoble pour écouter ses AE1. J’ai mon ampli NVA et il a aussi des ls3/5a. L’AE1 conserve la chaleur du bas médium des ls3/5a mais elle est plus détaillée dans le haut du spectre. J’en trouves peu de temps après sur ebay. C'est un foromeur que connait bien le canard qui ne participe plus aujourd'hui qui me vend les pieds dédiés.

Les LS3/5a, c'étaient les Spendor du forum, qui étaient alors de passage à Grenoble. Cette expérience montre bien que nous n'avons pas les mêmes goûts, puisque à la suite de cette comparaison j'ai fait le choix inverse : virer les AE1 et dénicher une paire de LS3/5a (les RC que j'ai à Paris en ce moment). Mais ce serait triste si tout le monde avait les mêmes attentes.

Sinon, tu avais déjà ton DAC Goldmund lors de cette visite, puisque c'est à cette occasion que je l'ai découvert et je n'ai pas mémoire que tu sois revenu ensuite à Grenoble. C'est un appareil qui m'avait vraiment beaucoup plu, associé au Jadis Orchestra en drive. Tu disais que le câble de liaison était très important, mais je ne sais plus quel modèle tu avais apporté.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #73 par jeanpascalg » 16 Fév 2021 à 12:41

Jubilator a écrit:Sinon, tu avais déjà ton DAC Goldmund lors de cette visite, puisque c'est à cette occasion que je l'ai découvert et je n'ai pas mémoire que tu sois revenu ensuite à Grenoble. C'est un appareil qui m'avait vraiment beaucoup plu, associé au Jadis Orchestra en drive. Tu disais que le câble de liaison était très important, mais je ne sais plus quel modèle tu avais apporté.

Je ne l’avais pas à l’époque vu que c’est Bruno dit Mangotin qui m’a vendu le spectral qui m’avais amené plus tard le Goldmund. Mais je crois que c’est une autre personne qui te l’as fait écouter. Peut être Nomad d’ailleurs ?
Sinon j’ai utilisé un hifi cables Sobek puis un MIT digital référence. Mais ce dac était aussi sensible au drive et ce qu’il préfère c’est les philips comme ton Jadis.

Sinon je pourrais raconter mes écoutes marquantes.

D’abord Jean François dit david tepoch :

Il me contacte par message privé pour m’inviter chez lui. Je ne le connais pas donc je cherches à connaitre sa configuration, quand je vois que c’est du tout audio note je lui dis que je ne suis certainement pas la bonne personne à inviter au vu de toutes les horreurs que je disais sur la marque avec le prix par watt le plus cher du marché et des schémas d’écoles zéro conception vendus à prix d’or. Il me dis c’est justement parce que je dis ce que je penses qu’il veut m'inviter.

Bruno Castellu fait un compte rendu dythirambique. Je m’attends donc à une chaine de très haut niveau en rapport avec son prix.
Tant que l’on en restait à youn sun nah on pouvait apprécie la finesse des nuances mais quand je suis passé à Vivica Genaux là c’était la catastrophe, le son était déséquilibré vers un haut médium agressif. Il m’explique que c’est une question de gouts et veut me mettre à la porte. Je lui explique qu‘il y a un gros déséquilibre tonal.

Les choses se calment et il m’invitera 2 autres fois, la dernière étant la meilleure.  Je pu alors apprécier les qualités de nuances microdynamique de cette chaine pas entendues ailleurs mais la macro dynamique reste compressée même si ce n’est pas trop génant sans point de comparaison.

La source cd est une mécanique Philips cd pro avec un dac en R/2R à base du PCM63K n'y est sans doute pas étrangère.
Dernière édition par jeanpascalg le 16 Fév 2021 à 12:45, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #74 par Jubilator » 16 Fév 2021 à 12:44

Ah oui, mille excuses, ça me revient maintenant : tu n'étais pas là quand on avait testé le DAC Goldmund, c'était celui de Sonus qui l'avait apporté à la maison. Pas beau de vieillir… :sad:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #75 par PP_65 » 16 Fév 2021 à 12:49

La K2 est moins HR que l'Everest ; je n'ai pas parlé de problème de grave , j'ai juste souligné que je pense que les Cabasse ont besoin de plus de recul que les JBL pour que le grave s'exprime . Que ce soit avec les Pacific ou les K2, je pouvais et peux régler le volume du grave ( multi amp active ou passive) . Tes mesures ne font que confirmer ton rejet des enceintes équipées sérieusement en HP de grave : ta pièce en ajoute un max !
PS : je n'ai pas envie de me taper la Traviata pour savoir si il y a un passage dans lequel Verdi se prend pour Earth .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #76 par jeanpascalg » 17 Fév 2021 à 11:35

PP_65 a écrit:Tes mesures ne font que confirmer ton rejet des enceintes équipées sérieusement en HP de grave : ta pièce en ajoute un max !

Presque toutes les pièces en rajoutent raison pour laquelle les grosses enceintes posent des problèmes.

Après Il s’agir là d’un extrait de musique pas d’une courbe de réponse qui serait plus droite. Ce sont les coups  de timbale qui ont créé le pic entre 40hz et 50Hz en dehors de ça tu as bien moins de grave.

Donc le grave n’est pas la chose la plus importante pour la musique classique et les lynnfield 300L ont une fréquence de résonnance à 40Hz donc font tous de même du grave. L’idée que l’enceinte sur pied ne fait pas de grave est faux. Tu peux même avoir une colonne qui a moins de grave qu’une biblio.

Mais comme je le disais au début on demande aux nouveaux de se présenter mais les anciens ne l’ont jamais fait.
Quels anciens veulent bien nous expliquer comment ils se sont mis à la hifi ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #77 par PP_65 » 17 Fév 2021 à 14:00

J'ai bien vu que c'était un extrait , j'ai failli t"en parler , mais comme d'un détail tu fais toujours une généralité , j'ai trouvé que c'était parfait pour illustrer ton cas .
"Donc le grave n’est pas la chose la plus importante pour la musique classique "
Tu dois être déformé par tes années techno ; j'ai eu entre les mains un disque test dans lequel il y avait une plage de musiques symphonique à laquelle était ajouté , au fur et à mesure, du grave pour arriver à ce qui avait été capté par les micros , c'était assez instructif : tout est important si on vise une reproduction fidèle .
Comme je l'ai dit, j'ai acheté une chaîne car je venais d'un électrophone et mon 1er but était de ne pas labourer mes vinyles . Après , je ne suis jamais trop allé dans les magasins ou les salons , peu écouté chez les autres si ce n'est chez les potes mais c'était quasiment toujours dans le but d'écouter de la musique, pas de testouiller du matériel .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #78 par David Tépoch » 18 Fév 2021 à 13:28

Je pu alors apprécier les qualités de nuances microdynamique de cette chaine pas entendues ailleurs mais la macro dynamique reste compressée même si ce n’est pas trop génant sans point de comparaison.

Certes, mais si la micro révèle, la macro nie...
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #79 par EMT » 18 Fév 2021 à 13:36

Sans doute les sous durs aident. On peut pas en dire autant des sans dents.
EMT
500 watts
500 watts

Message #80 par jeanpascalg » 19 Fév 2021 à 10:44

PP_65 » 17 Fév 2021, 13:00 a écrit:"Donc le grave n’est pas la chose la plus importante pour la musique classique "
Tu dois être déformé par tes années techno ; j'ai eu entre les mains un disque test dans lequel il y avait une plage de musiques symphonique à laquelle était ajouté , au fur et à mesure, du grave pour arriver à ce qui avait été capté par les micros , c'était assez instructif : tout est important si on vise une reproduction fidèle .

Je n’ai pas dit que ce n’était pas important dans l’absolu, je dis que ce n’est pas le plus important. L’essentiel de la musique classique est dans le médium ou juste de temps en temps tu peux avoir un son grave. Ce n’est pas le cas du rock ou du jazz où si tu n‘as pas de grave tu ne peux pas écouter de la batterie par exemple.

PP_65 » 17 Fév 2021, 13:00 a écrit:Comme je l'ai dit, j'ai acheté une chaîne car je venais d'un électrophone

Je ne parlais pas pour toi mais de tous les anciens membre du forum qui ne se sont pas exprimé sur le sujet en commençant par exemple par ceux qui sont intervenu sur la filière ?

David Tépoch » 18 Fév 2021, 12:28 a écrit:Certes, mais si la micro révèle, la macro nie...

Au lieu de faire des blagues tu pourrais nous dire ce qui t’as amené à la hifi en général et aux Audio note en particulier ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi