je n'ai toujours pas reçu le kinki mais j'ai eu le temps de m'amuser avec le VAC et mes SHL5+...
j'avais déjà lu sur les forums içi ou ailleurs des posts sur l'importance de chaque maillon de la chaine... pour avoir été du côté objectif de la force (surtout pour les cables) j'ai toujours pris ces retours avec du scepticisme.
Mais là je suis sacrément étonné mais aussi embarrassé par ce dont j'ai fait l'expérience ces derniers jours...
La force du hasard a fait que j'ai directement testé mes enceintes avec la combinaison suivante:
PC => Schiit Bifrost 2 => RCA Real Cable > Schiit Asgard 3 > RCA Real Cable > VAC avec KT88EH > Cables HP Viard
comme tout hifiiste qui se respecte, j'ai continué cependant à jouer avec:
Les cables HP :
- Les DNM, à mes oreilles mettent le focus sur une partie tronquée de la bande passante, au détriment du bas du spectre qui est « asséché ».
C'est aéré, précis avec un premier effet waouh mais vite frustrant (fatigue, impression de manque)
- Les duelunds sont pour moi dans le mm esprit que les DNM mais vont moins loin dans cette direction
- Les Viards la bande passante redevient « complète », c’est plus plein. Ils apportent une lisibilité globale mais avec une perte de détails ? Alors est-ce vraiment moins de détails ou juste moins mis en avant comme avec les DNM ? je sais pas le dire pour le moment.
Pour le moment le gagnant pour mes oreilles c’est clairement les Viards, ils me permettent d’écouter de la musique et non pas juste des sons.
les DAC/preamp:
- Merging anubis : un peu le mm effet que les Duelunds en cable. C’est le plus transparent de tous les DACs.
- Benchmark DAC 2 HGC : un peu le mm effet que les Viards en cable
- Schiit Bifrost 2 / Schiit Asgard 3 : comme le benchmark mais plus de détails, plus percutant sur les basses, scène plus profonde, plus dynamique
Gagnant: Schiit Bify 2 et asgy 3
Avec les cables de modulations je me suis amusé à remplacer par des Duelunds / QED ref 40 et c’est un peu toujours la mm histoire… les real cables de base sont mieux à mes oreilles. Ils apportent ce côté plein à la musique en s’inscrivant parfaitement dans la sonorité des viards.
Gagant: real cable
Le plus flippant c’est que tous ces tests ont été fait avec des KT88EH ce qui m’amène donc à me dire qu’un changement de tubes peut mettre en l’air tout cet équilibre. Et c’est un sacré coup de chance que j’ai eu que ma première écoute, avec des éléments pris à la va vite, m’a donné bcp de plaisir et cela m’a servi de référence.
Je me dis quand mm que si on en veut pas s’embêter, l’idéal ce serait de trouver de très bonnes enceintes actives avec la bonne association DAC / Preamp ! ça fait quand bcp mm moins de paramètres à gérer.
D’ailleurs j’ai un peu délaissé mes PSI qui sont actuellement super mal positionnées. il faudrait que je les remettent bien en œuvre pour pouvoir comparer justement.
Pour conclure :
- ces harbeth sont des enceintes sacrément transparentes. Elles permettent de détecter tout changement en amont… et ça je ne m’y attendais pas du tout !
- tous les éléments, cables y compris sont importants dans une chaine
- mais une fois l’équilibre trouvé, quel plaisir !
Bon j’espère quand mm que le kinki s’intègrera facilement dans mon système...