Index du forum
M
e
n
u

Ecologie et hifi dans audiophile magazine

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ecologie et hifi dans audiophile magazine

Message #21 par fedup » 04 Mar 2021 à 18:38

- 100 !  :cheesygrin:

Après avoir (rapidement) parcouru le premier lien, j'ai retrouvé ce bon vieil argumentaire vaseux, basé sur la soi-disant "neutralité carbone", vaste fumisterie qui permet aux pires pollueurs de s'en tirer à bon compte... Voire de se faire encore davantage de caillasses via la revente de "crédits carbone" (mouarf !) douteusement acquis...

Bon, j'ai peut-être lu trop rapidement hein... Mais bon, voilà quoi.
fedup
100 watts
100 watts

Message #22 par alexandret » 04 Mar 2021 à 18:53

babaas » 04 Mar 2021, 15:10 a écrit:Franchement, on s'en fout royalement, non ?
Quel est le pourcentage de possesseur de grosses cylindrées en hi-fi ?
Sauf à vouloir enculer les mouches, le problème est ailleurs.
Sinon, pour ceux qui veulent vraiment s'intéresser au sujet :
http://www.carbone4.com/
https://theshiftproject.org/

Bonjour Babass,
Ce n’est sans doute pas un sujet important, mais il ne me parait pas anodin pour autant. Et l’enjeu n’est pas de prescrire des comportements, mais d’informer et que les utilisateurs aient connaissance de ces données.

La question s’était posée que le forum Naim, marque qui conseille de laisser les appareils allumés. Un forumeur qui avait trois appareils (une alim, un lecteur CD et un « petit » ampli) une consommation en veille de 36W (je ne compte pas les quelques watts en plus en fonctionnement), soit en gros 55 euros par an (0,1765 euros le kWh).

Pour un audiophile à poil plus dur, on est vite à 4 ou 5 appareils branchés (Ampli, CD dac streamer, une alim…) et d’autres qui peuvent l’être (platine vinyle, pré-phono, DVD, ampli casque…), sans compter la box internet.
On doit être facilement au double avec tous ces appareils ou des gros amplis. Ramené à ta facture d’électricité, la hifi ( par exemple avec 80 euros/an) représente 15 à 20% de ta facture si tu habites un 40m2 avec un chauffage à gaz ou collectif. Et sans doute plus si l’eau chaude sanitaire est faite au gaz ou collectivement.

Ce serait de l’eau potable, tu ne dirais sans doute pas que tu t’en fous royalement, parce que l’économie d’eau est davantage entrée dans les mœurs. Et pourtant, ce n’est pas parce que tu vas changer ta douchette pour gagner quelques m3 que l’équilibre de la ressource va en être modifié dans ta région.

Ensuite, chacun fait ce qu’il voudra. Pour certains, ça n’a aucune importance, pour d’autres ça pourra être un critère parmi d’autres pour le choix du prochain ampli. Que ce soit pour des raisons économiques, environnementales ou de rapport à la consommation en général etc.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #23 par babaas » 04 Mar 2021 à 19:07

fedup » 04 Mar 2021, 18:38 a écrit:.

Bon, j'ai peut-être lu trop rapidement hein... Mais bon, voilà quoi.

Effectivement.
Si tu lis toujours de façon transversale, tout s'explique.

alexandret a écrit:Bonjour Babass,
Ce n’est sans doute pas un sujet important, mais il ne me parait pas anodin pour autant. Et l’enjeu n’est pas de prescrire des comportements, mais d’informer et que les utilisateurs aient connaissance de ces données.

.

Taratata, je n'ai pas dit que le sujet n'était pas important mais que l'on se trompait de cible. Nuance.
Tu as raison, c'est plutôt positif de se poser la question de savoir ce que l'on consomme. Moi-même, j'ai choisi de basculer vers la classe D justement pour cette question.
Mais, fondamentalement, je ne crois pas en l'effet colibri.
La bascule ne se fera qu'à condition de prendre le sujet de façon global.
babaas
500 watts
500 watts

Message #24 par bouscadie » 04 Mar 2021 à 19:27

même sans trop y croire, au colibri, c'est pas forcement trop con d'y jouer, m'enfin je trouve.

Toujours mieux que d'aller à la messe et mettre des cierges  :mrgreen:
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #25 par JérômeB » 04 Mar 2021 à 19:29

quadro » Aujourd’hui à 18:11 a écrit:

Il est possible d'être sur le Vert sans verser dans la verte attitude.

Pour autant, le vert serait-il à moitié vide ou le vert serait-il à moitié plein ?

Réponse de normand, tout depend du niveau de transparence du vert !

Ne pas confondre le Vert avec le Green Washing.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #26 par fedup » 04 Mar 2021 à 19:38

babaas a écrit:Effectivement.
Si tu lis toujours de façon transversale, tout s'explique.

Ne change rien ! Évacue soigneusement tout ce qui gêne, et conserve uniquement ce qui pourrait discréditer quiconque apporte la contradiction...

Tu ne serais pas abonné au Monde, par hasard ?  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #27 par Nigosaure 77 » 04 Mar 2021 à 20:13

Tout ça me fait sourire. Et c’est bien que le débat se fasse.
Le Green washing n’est pas forcément toujours le fait des industriels qui essaient de paraître moins mauvais élèves qu’ils ne le sont réellement.
Le politique, les journalistes et la bien pensance généralisée lavent plus vert tous les jours !
Après, mettre une petite étiquette sur un appareil pour indiquer son niveau d’efficacité énergétique, est-ce que c’est plus con qu’une étiquette ROHS ou qu’un Diapason d’Or ?
Pour en revenir aux convecteurs électriques, oui heureusement que ceux-ci sont équipés de thermostats depuis bien longtemps,,,
Nigosaure 77
10 watts
10 watts

Message #28 par CC44 » 04 Mar 2021 à 20:40

Pour ma part, je trouve que vautrés dans nos canapés à écouter de la sique sur du matos produit il y a des millénaires en buvant du bon vin, on est sacrément peu dangereux pour les hérissons et les enfants en poussette.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #29 par bouscadie » 04 Mar 2021 à 21:08

of course

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #30 par CC44 » 04 Mar 2021 à 21:38

Je redescends à la mine.
C'est de circonstance.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #31 par berni13 » 04 Mar 2021 à 21:47

berni13
100 watts
100 watts

Message #32 par fedup » 04 Mar 2021 à 23:51

Magnifique illustration des dérives mafieuses actuelles, appliquées à l'énergie !

Le site web dont elle est issue est tout à fait recommandable itou  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #33 par alexandret » 05 Mar 2021 à 00:05

babaas » 04 Mar 2021, 19:07 a écrit:Mais, fondamentalement, je ne crois pas en l'effet colibri.
La bascule ne se fera qu'à condition de prendre le sujet de façon global.

Tu es optimiste. On a attendu depuis le protocole de Kyoto les USA, la Chine, l'Inde, les USA à nouveau, des progrès sur la différenciation etc. Et l'accord de Paris a montré les limites de ce que peut apporter la gouvernance mondiale du Climat (pas de mention de l'abandon des énergies fossiles, pas de transition énergétique visée - uniquement un zéro émission net en 2050 -, des engagements étatiques amenant à un réchauffement très élevé etc.).

En revanche, ça bouge du coté des territoires, des différentes collectivités, de secteurs d'activité, y compris dans des pays qui freinaient (engagement de certains Etats américains) etc. Par exemple l'équipe de chercheurs autour d'Amy Dahan, qui a travaillé sur la fabrique de la gouvernance climatique, montre la nécessité de reterritorialiser les enjeux et les solutions, de les rematérialiser (les rendre concrètes, parler des technos etc.) et de désenclaver le CC (en faire un sujet dans toutes les arènes, et pas seulement environnementales).

Notre hifi est une petite goutte dans l'empreinte énergétique des ménages. Des chantiers sont très importants (rénovation énergétique, modes de transport…). La pression s'accélère (Crit'Air 3 et 2 prochainement…) et la consommation électrique domestique ne va pas y échapper. -20, -30 -40% dans 15 ou 20 ans ? J'imagine qu'on devra répartir cet effort sur la plupart des sources de consommations, et pour ceux qui le veulent, aussi agir sur notre petite goutte. Du coup, je n'y vois pas un effet colibri, mais plutôt une stratégie d'addition des efforts.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #34 par quadro » 05 Mar 2021 à 00:29

JérômeB » 04 Mar 2021, 18:29 a écrit:

Ne pas confondre le Vert avec le Green Washing.

:cheesygrin:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #35 par woodix » 05 Mar 2021 à 09:23

fedup a écrit:
Magnifique illustration des dérives mafieuses actuelles, appliquées à l'énergie !

Le site web dont elle est issue est tout à fait recommandable itou  :wink:

J'ai parcouru le site, très sérieux. En particulier l'article sur la pollution électro-magnétique: c'est un scandale, demandons
la suppression du soleil.
woodix
100 watts
100 watts

Message #36 par Vanel » 05 Mar 2021 à 09:33

Ce qui est très étonnant, c'est que cela divise tjs autant ce type de débat. Et souvent avec les mêmes arguments. C'est pas moi c'est l'autre. Donc. Il y a un réel problème et cela travaille les consciences. C'est déjà cela. On va bien finir par devenir adulte et responsable. C'est si difficile de dire "je propose de faire attention à ceci ou  cela, mais je ne suis pas un saint, je pollue aussi" ? Plutôt que de diviser en écolos ou gros beaufs....

Je suis plutôt d'accord avec Alexandret: "Du coup, je n'y vois pas un effet colibri, mais plutôt une stratégie d'addition des efforts."
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #37 par MAZZONI » 05 Mar 2021 à 09:42

Le jour où l’électricité domestique sera contingentée, il faudra bien s’attaquer aux «petites » consommations et là, bonne nouvelle pour les tubeux, ils auront plus de marge de manœuvre que les adeptes du transistor... mais au prix du remisage de leurs chaufferettes passéistes (et génératrices d’artéfacts).
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #38 par quadro » 05 Mar 2021 à 10:53

Vanel » 05 Mar 2021, 08:33 a écrit:Ce qui est très étonnant, c'est que cela divise tjs autant ce type de débat. Et souvent avec les mêmes arguments.

Rien d'étonnant à ce constat ! Sous couvert d'économie, le siècle des Lumières donne, à présent, dans la basse consommation...
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #39 par Vanel » 05 Mar 2021 à 10:55

Joli  :biggrin:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #40 par mer-cure » 05 Mar 2021 à 11:17

Et si vous demandiez à vos municipalités respectives de diminuer ou de couper l'éclairage public entre 23 h et 6 h du matin

Vu ce que ce consomme ces lampadaires, on ferait déjà de sacré économies

https://sev84.fr/wp-content/uploads/201 ... s_cles.pdf
mer-cure
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...