C'est pas normal comme ça marche bien !
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: C'est pas normal comme ça marche bien !
#141 par EMT » 17 Mar 2021 à 12:41
Mais le risque de la perte de données, de la dépendance à un réseau, et l’obsolescence des logiciels me refroidit un peu.
Ça me fait un peu penser aux anciens téléphones filaire. Avant quand il y avait une panne d’électricité on pouvait toujours téléphoner. Aujourd’hui c’est impossible.
-
EMT - 500 watts
#142 par PNicolasAuTaff » 17 Mar 2021 à 12:59
love_leeloo » 17 Mar 2021, 12:09 a écrit:
je clique sur radio internet
et c'est parti, j'ai de la musique
que demande le peuple
Sur la démat, je suis persuadé qu'on peut faire bien mieux qu'une platine CD, et j'en ai eu des très bonnes, par contre sur la Radio internet c'est tout même particulièrement dégueulasse, je me dis parfois que je devrais faire un peu de place dans mes bidules pour mettre un chouette tuner, même en compressé je suis pas certain que ce soit aussi mauvais que les meilleurs flux de radio internet.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#143 par love_leeloo » 17 Mar 2021 à 13:02
EMT » 17 Mar 2021 11:41 a écrit:Ça me fait un peu penser aux anciens téléphones filaire. Avant quand il y avait une panne d’électricité on pouvait toujours téléphoner. Aujourd’hui c’est impossible.
il suffit de prendre ton smartphone

-
love_leeloo - 500 watts
#144 par jeanpascalg » 17 Mar 2021 à 13:03
habermas » 16 Mar 2021, 22:07 a écrit:un pote avait ramené ses vinyles. Sillons complètement bousillés par la cellule Ortofon Concorde qu'il a dû régler avec une force d'appui de malade, ça fait 30 ans qu'il écoute des vinyles.
Contrairement à ce qu’on peut penser une force d’appui plus importante abime moins les disques que trop faible. Mes disques de mix de techno qui ont connu non seulement des ortofon ou stanton pro mais aussi la shure SC35C bien plus mauvaise sur une technics SL 1200 réglée à 2,5g ont surtout perdus leurs aigus alors que les anciens disques qui ont connu l’electrophone à lampe avec un saphir sont bien plus abimés.
steve_pinkcity » 16 Mar 2021, 20:57 a écrit:C'est assez mystérieux j'en conviens et je n'ai pas d'explication à ça, mais je constate que les vinyls s'abîment moins que les cd.
Je vais régulièrement prendre des cds à la bibliothèque de mon village, un sur deux ou trois environ a des problèmes de lectures.
A côté de ça j'ai acheté des vinyls qui ont 30 ans et qui passent nickel. De façon générale j'ai eu peu de vinyls "rayés".
Tu compares ta pratique du vinyle avec celle des cd de ta médiathèque.
Pour avoir emprunté des vinyle dans une médiathèque dans les années 80 tous craquaient alors que dans les médiathèques parisiennes il est très rare d’avoir des problème de lecture des cd donc tout dépend comment sont contrôlés les disques.
El Gaucho » 16 Mar 2021, 10:48 a écrit:A ne pas se déplacer à la platine pour changer de disque. A l'emmener avec soi en vacances. Voilà au moins deux raisons. Il y en a d'autres.
Je penses que la véritable raison c’est un effet de mimétisme, les autres se mettent à la démat donc on trouve des raisons plus moins valable pour s’y mettre comme le fait d’être plus pratique ou de prendre moins de place ou de ne pas apprécier le support cd.
Mais est ce que c’est pratique d’avoir passé des heures à uploader une discothèque que l‘on trouve en streaming ?
Nous ne sommes en fait que 2 sur le forum à ne pas pratiquer la démat, Jean et moi sauf qu’il m’arrive de réécouter des émissions de france musique en streaming.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#145 par Vanel » 17 Mar 2021 à 13:07
jeanpascalg a écrit:Nous ne sommes en fait que 2 sur le forum à ne pas pratiquer la démat, Jean et moi sauf qu’il m’arrive de réécouter des émissions de france musique en streaming.
Ben merde, je pensais que c'était une rumeur; Mais tu as VRAIMENT des dossiers sur tous les membres du forum

Ton côté stasi est quand même un peu inquiétant ;-)
-
Vanel - 100 watts
-
#146 par JérômeB » 17 Mar 2021 à 13:08
jeanpascalg a écrit:Contrairement à ce qu’on peut penser une force d’appui plus importante abime plus les disques que trop faible.
Non, je pense que c'est l'inverse.
Sacrée boussole qui pointe au sud ...
-
JérômeB - Modérateur
#147 par quadro » 17 Mar 2021 à 13:08
-
quadro - 500 watts
#148 par Hollow » 17 Mar 2021 à 13:25
quadro » 17 Mar 2021, 13:08 a écrit:Le village gaulois se réveille ! Le banquet final s'annonce sous les meilleurs auspices avec la très attendue homélie du barde alto-pyrénéen...
Hospices ici !
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#149 par babaas » 17 Mar 2021 à 13:49
EMT » 17 Mar 2021, 11:18 a écrit:Personnellement, me battre avec des configurations informatiques pour écouter de la musique, me gonfle un peu. Sans compter les mises à jour, la connexion internet etc. Un peu comme les voitures modernes, on devient prisonnier de l'informatique et si la machine à l'ordre de ne plus fonctionner, c'est cuit.
Donc vinyles, bandes, cd, des supports physiques et mécaniques indépendants du réseau.
La démat doit être d'une mise en oeuvre encore plus simple, intuitive et rapide. Sinon à quoi bon? Si en plus du matériels et des accessoires, il faut se battre avec des logiciels, des mises à jour de firmware etc...
Ce n'est pas plus compliqué que de mettre en œuvre une platine vinyle.
Les compétences ne sont pas les mêmes, c'est tout.
On est sur un forum de vieux, et ça se voit.

-
babaas - 500 watts
-
#150 par EMT » 17 Mar 2021 à 13:57

Disons qu’on est surtout sur un forum audiophile à tendance old school. Suffit de voir le nombres de pages concernant le vinyle et celui concernant la dématérialisation.
Je n’ai pas encore entendu, d’oreilles exercées, que la dématérialisation dépassait en qualité un très bon ensemble cd/dac.
Aussi, la mise en œuvre d’un lecteur CD est tout de même très limité et simple comparé aux sources informatiques.
-
EMT - 500 watts
#151 par ruddy » 17 Mar 2021 à 13:59
Tu DL l'archive sur le site, tu l’exécutes pour installer le soft.
Dans Roon tu vas Reglages/Audio et tu actives HQplayer.
Dans HQplayer tu vas dans le setting et tu renseigne ton Dac si prise en charge Asio c'est top.
Dans l'archive y'a le mode d'emploi mais sur les link que j'ai mis y'a deja de quoi faire.
Il faut lancer Hqplayer4 high dpi et apres pilote via roon, HQplayer n'etant qu'un moteur de rendu ;)
++
Alfachris » 17 Mar 2021, 00:41 a écrit:J'ai lu pas mal de bons retours sur Hqplayer, mais ca a l'air un peu difficile à appréhender (pour moi) :redface:
Il n'y a pas un tuto qui explique simplement comment l'installer avec Roon ?
-
ruddy - 100 watts
#152 par fedup » 17 Mar 2021 à 14:03
Vanel a écrit:Ben merde, je pensais que c'était une rumeur; Mais tu as VRAIMENT des dossiers sur tous les membres du forum
Respire, et apprends à déchiffrer le JPG dans le texte ! En l'occurrence, il est bien évident qu'il faut lire "A MA CONNAISSANCE, seuls 2 membres du forum..." Il dit bien assez de "sottises" comme ça, inutile d'en rajouter

-
fedup - 100 watts
#153 par EMT » 17 Mar 2021 à 14:30
ruddy » il y a 30 minutes a écrit:C'est tres simple !
Dans HQplayer tu vas dans le setting et tu renseigne ton Dac si prise en charge Asio c'est top.
Dans l'archive y'a le mode d'emploi mais sur les link que j'ai mis y'a deja de quoi faire.
Il faut lancer Hqplayer4 high dpi et apres tout se pilote via roon, HQplayer n'etant qu'un moteur de rendu ;)
++
Ça y est j’ai mal au crâne.
-
EMT - 500 watts
#154 par steve_pinkcity » 17 Mar 2021 à 14:47
EMT » 17 Mar 2021, 12:41 a écrit:Si il suffit de faire défiler des pochette d’album sur un iPad et de cliquer pour avoir la qualité d’un fichier master sur sa chaîne, bien entendu que c’est génial. Mais ce n’est pas si simple, en tout cas pas encore. Mais comme je l’ai déjà dit on va y arriver comme l’argentique avec le numérique.
On n'y arrive pas encore tout à fait mais on va y arriver c'est sûr. Le marché audiophile s'y intéresse sérieusement depuis quelques années, toutes les marques ou presque ont développé des appareils répondant à ce besoin, les grosses major ont déjà commencé à ouvrir la voie de la HD, tout est présent pour que ça aille dans le bon sens.
EMT » 17 Mar 2021, 12:41 a écrit:Mais le risque de la perte de données, de la dépendance à un réseau, et l’obsolescence des logiciels me refroidit un peu.
Ça me fait un peu penser aux anciens téléphones filaire. Avant quand il y avait une panne d’électricité on pouvait toujours téléphoner. Aujourd’hui c’est impossible.
Il y a quelques années je stockais tout ce que je téléchargeais, de peur de perdre des choses précieuses.
Et puis à un moment donné j'ai compris que "le réseau" était plus résilient que je ne le serai jamais...
Je suppose que c'est un simple rapport à la nouvelle technologie qui apparaît qui entraîne nécessairement de nouvelles habitudes, et que nos anciens ont probablement connu à leur époque lorsque sont apparues l'eau courante, le chauffage, l'électricité. Je connais par exemple peu d'audiophiles qui ont un groupe électrogène à la maison des fois que.... Sur le principe on est tous complètement dépendants de tous et si jamais un Ravage (Barjavel) devait commencer à se produire l'audio serait probablement le cadet de nos soucis

Et au pire, il nous restera toujours nos vinyles (même si sans électricité...)

A+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#155 par ricercar » 17 Mar 2021 à 14:53
ruddy » 17 Mar 2021, 13:59 a écrit:C'est tres simple !
Il faut lancer Hqplayer4 high dpi et apres tout se pilote via roon, HQplayer n'etant qu'un moteur de rendu ;)
++
C'est écrit en Norvégien ?

-
ricercar - 50 watts
-
#156 par Nicodimdom » 17 Mar 2021 à 15:06
JérômeB » Aujourd’hui à 13:08 a écrit:Non, je pense que c'est l'inverse.
Jouerais-tu au Pedro qui édite les messages des autres à sa guise ?

jeanpascalg a écrit:Contrairement à ce qu’on peut penser une force d’appui plus importante abime moins les disques que trop faible.
-- 17 Mar 2021 à 15:21 --
EMT a écrit:Je n’ai pas encore entendu, d’oreilles exercées, que la dématérialisation dépassait en qualité un très bon ensemble cd/dac.
Je ne suis certes plus une oreille exercée (Où sont-ils mes 20 000 Hz ?) mais ce que je peux dire, allez, j'ose le dire, c'est que la démat, même à mon niveau, est peut-être loin derrière le vinyle pour ce qui est de la quantité de miel qui va dans les cages à miel (merci Zorgl) mais loin devant pour ce qui est du naturel, j'entends par là (si, si, j'entends encore

Ce n'est que mon avis bien sûr.
Allez, maintenant vous pouvez vous battre, je regarde.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#157 par PP_65 » 17 Mar 2021 à 15:26
Il y a quelques années je stockais tout ce que je téléchargeais, de peur de perdre des choses précieuses.
Et puis à un moment donné j'ai compris que "le réseau" était plus résilient que je ne le serai jamais...
Je télécharge tous mes fichiers Bandcamp , je crois qu'il y a une fonction de streaming (pour les fichiers achetés) mais je ne l'ai pas testée .
Bon, c'est marrant, personne ne m'a attaqué, à propos des CDs, par la face "pochettes" ; allez , je vous fournis quelques munitions :
https://www.nytimes.com/2021/03/15/arts ... -dead.html
-
PP_65 - 500 watts
#158 par tt-man » 17 Mar 2021 à 16:27
Nicodimdom » Aujourd’hui à 15:06 a écrit:Jouerais-tu au Pedro qui édite les messages des autres à sa guise ? :cheesygrin: Relis ce que JPG a écrit. Il pense comme toi (et moi) le JPG. Pour une fois sa boussole est bien réglée.
Mais non , mais non, il faut lire toutes les lignes et remettre les boussoles et les pendules à l'heure !
@+@lain
par jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:03
Contrairement à ce qu’on peut penser une force d’appui plus importante abime plus les disques que trop faible.
par JérômeB » Aujourd’hui à 13:08 a écrit:
Non, je pense que c'est l'inverse.
par jeanpascalg » Aujourd’hui à 13:03 édité
Contrairement à ce qu’on peut penser une force d’appui plus importante abime moins les disques que trop faible.
Dernière édition par jeanpascalg le 17 Mar 2021 à 13:11, édité 1 fois.
-
tt-man - 50 watts
#159 par habermas » 17 Mar 2021 à 16:54
-
habermas - 100 watts
#160 par tt-man » 17 Mar 2021 à 17:17
habermas a écrit:Je ne comprends plus rien à cette discussion, Jean-Pascal est-il d'accord ou non avec mon affirmation que les cellules sphériques avec une force d'appui trop importante bousille les sillons?
Jean-Pascal, dans sa version corrigée, dit qu'il vaut mieux trop de force d'appui que moins de force d'appui. Cela s'explique par le comportement de la cellule lors de fortes modulations qui risque de s'affoler dans le sillon ou d'en sortir en l'endommageant.
Concernant la forme de la pointe, une pointe conique ou sphérique a 3 fois moins de surface en contact avec le sillon qu'un pointe ML ( Line contact) , donc à force d'appui égale , une pointe sphérique exerce 3 fois plus de pression sur le sillon.
Rajouter du poids sur l'aiguille , augmente la déformation du sillon lors de son passage et ce n'est pas bon non plus.
@+@lain
-
tt-man - 50 watts
Retourner vers Musique dématérialisée