Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Lecteur cd ou dac avec petit niveau de sortie ?
#21 par habermas » 27 Mar 2021 à 00:22
steve_pinkcity a écrit:Ensuite la qualité des résistances est justement ce que je peux imaginer sans trop de peine : comme tout composant électronique j'imagine qu'il en existe de moyenne comme de très haute qualité, et que c'est évidemment pas au même prix. Du coup quelle qualité peut-on trouver dans un adaptateur qui coûte 30€ tout compris...
Bon ensuite je dis peut-être des bêtises, je ne suis pas électronicien....
Les résistance "haut de gamme" sont loin de valoir les prix que tu sembles imaginer... Les Vishay et Takman qui sont réputés valent dans les 1-2€ pièce... D'ailleurs, je viens de voir l'intérieur de ton Lamm, j'étais un peu déçu d'y trouver des Alps Blue Velvet en potard intégré, compte tenu du prix du pré. La section de contrôle du volume des gros préamplis et intégrés ambitieux se fait par commutation de résistances discrètes et non via des potards achetés sur le commerce à 10€.
Donc, il y a très peu de risque à tester les atténuateurs Rothwell et autres, ça vaut 30€ et ça devrait être la meilleure solution aussi bien financièrement que d'un point de vue de l'incidence sur le son. Mais sinon, en soit si le préampli est silencieux et que tu peux toujours régler finement le volume, avoir trop de gain ne devrait pas être trop problématique.
-
habermas - 100 watts
#22 par Phil » 27 Mar 2021 à 10:13
steve_pinkcity » 26 Mar 2021, 15:26 a écrit:Hello,
Pour info je viens d'acheter des atténuateurs (https://www.russandrews.com/eu/inline-w ... tenuators/).
Je n'aurai jamais mis le prix en neuf mais j'ai trouvé ça par hasard sur leboncoin à 40€, ça me revient du coup moins cher qu'un Rothwell ou un Harrison labs neuf.
J'ai hâte de tester ça, on verra :wink:
A+,
Stève
Rien n'empêche de fabriquer un atténuateur fixe avec une fiche RCA et des résistances pour trouver les bonnes valeurs.
Il est quand même un peu dommage dans une chaine d'amplification globale, d'atténuer le signal source pour le réamplifier ensuite.
-
Phil - 100 watts
#23 par morillon » 27 Mar 2021 à 10:17
Une première option pourrait être de changer 4 résistances du Lamm (ce que m'a recommandé Lamm Industries
"""
Simple..il y a probablement deja un pont (2*2).et propose juste de le modifier...
C est tout...
Meme pas d histoire de plus moin bien, de dégradations berckkkk..etc
Lamm dois meme pouvoir vois indiquer les valeurs et ils savent in peu de quoi ils parlent
-
morillon - 500 watts
#24 par Laurenta » 27 Mar 2021 à 10:36
Phil » il y a 14 minutes a écrit:
Rien n'empêche de fabriquer un atténuateur fixe avec une fiche RCA et des résistances pour trouver les bonnes valeurs.
Il est quand même un peu dommage dans une chaine d'amplification globale, d'atténuer le signal source pour le réamplifier ensuite.
Absolument tous nos systèmes hifi, avec comme source un lecteur de CD ou un DAC, commencent par écraser le niveau de sortie dans la partie préampli. Parce que 2V direct dans un ampli de puissance cela décolle les membranes des HP, LoL. Ce serait BEAUCOUP trop fort !!!
Je n’ai jamais compris pourquoi on avait choisi 2 volts en niveau de sortie standardisée pour nos appareils numériques grands public. On doit très largement appliquer une réduction majeure de ce signal et c’est assez ‘frustrant’ quand on y pense.
0.2V voire 0,5V aurait été largement suffisant avec le gain typique des préamplis et amplis.
J’ai essayé 2x un préampli ayant zéro dB de gain; un Bespoke passif et un JMF actif. Avec le JMF c’était top puisque mon ampli est de la même marque également. Avec le pré purement passif, je n’avais pas été convaincu par zéro gain dans le préampli.
-
Laurenta - 50 watts
#25 par steve_pinkcity » 27 Mar 2021 à 10:44
Phil » 27 Mar 2021, 10:13 a écrit:Il est quand même un peu dommage dans une chaine d'amplification globale, d'atténuer le signal source pour le réamplifier ensuite.
Oui sur le fond tu as raison. Mais entre le niveau de sortie des lecteurs cds aujourd'hui (2V-3V) et la "loudness war" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume) qui est bien une réalité, ça devient compliqué à gérer sur des pré à forts gains, surtout lorsque tu conjugues ça avec du vinyl qui lui est resté assez bas en niveau. En cherchant sur internet je me suis rendu compte que je suis loin d'être un cas isolé, tu n'imagines pas le nombre de personnes qui ont ce souci.
Tant qu'à faire le plus naturel reste peut-être bien de chercher à diminuer le niveau du numérique, qui est probablement trop élevé aujourd'hui.
D'où les questions sur les dacs avec atténuateurs.
A+,
Stève
-- 27 Mar 2021, 10:54 --
morillon » 27 Mar 2021, 10:17 a écrit:"""
Une première option pourrait être de changer 4 résistances du Lamm (ce que m'a recommandé Lamm Industries
"""
Simple..il y a probablement deja un pont (2*2).et propose juste de le modifier...
C est tout...
Meme pas d histoire de plus moin bien, de dégradations berckkkk..etc
Lamm dois meme pouvoir vois indiquer les valeurs et ils savent in peu de quoi ils parlent
Ils font même pire que ça : ils te vendent les 4 résistances qui vont bien et t'indiquent ce qui doit être changé.

Je ne sais pas par contre de combien ça descend le gain. Sur l'itération 2 du LL2, Vladimir a mis un switch en façade qui fait tomber 15dB de gain (on passe de 18 à 3). Je suppose donc que les résistances qu'il propose correspondent à ça.
Ensuite reste à trouver l'artisan qui bosse suffisamment bien pour que tu lui confies ton appareil... Je comprends que changer 4 résistances n'est pas qq chose de très compliqué pour un pro, mais des expériences malencontreuses dans le passé m'ont amener à beaucoup me méfier des "pros".
A+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#26 par morillon » 27 Mar 2021 à 11:06
Donne un peu surtout l impression de vouloir repartir dans une nouvelle " chasse "....quete... recherche...
La solution trop simple.... malvenue
;-)
-
morillon - 500 watts
#27 par steve_pinkcity » 27 Mar 2021 à 11:22
habermas » 27 Mar 2021, 00:22 a écrit:Les résistance "haut de gamme" sont loin de valoir les prix que tu sembles imaginer... Les Vishay et Takman qui sont réputés valent dans les 1-2€ pièce... D'ailleurs, je viens de voir l'intérieur de ton Lamm, j'étais un peu déçu d'y trouver des Alps Blue Velvet en potard intégré, compte tenu du prix du pré. La section de contrôle du volume des gros préamplis et intégrés ambitieux se fait par commutation de résistances discrètes et non via des potards achetés sur le commerce à 10€.
Donc,
il y a très peu de risque à tester les atténuateurs Rothwell et autres, ça vaut 30€ et ça devrait être la meilleure solution aussi bien financièrement que d'un point de vue de l'incidence sur le son. Mais sinon, en soit si le préampli est silencieux et que tu peux toujours régler finement le volume, avoir trop de gain ne devrait pas être trop problématique.
Merci de ta réponse.

Néanmoins j'ai un peu de mal à suivre ton raisonnement : le Lamm utiliserait des composants "moyens" et, donc, il y aurait peu de risque à utiliser les Rothwell. En fait j'ai du mal à faire le lien entre ta première partie et ta conclusion.
Bon sinon je ne sais pas argumenter sur les composants n'étant pas électronicien, mais je suis un peu surpris par tes affirmations, Vladimir étant assez connu pour bien insister sur la qualité des composants qu'il utilise, et à l'écoute le résultat est plutôt là je trouve. Ensuite peut-être qu'il est possible de faire merveilleusement bien sonner des composants médiocres c'est possible, là je ne sais pas étayer, mais j'ai quand même un peu de mal à croire qu'il utilise des composants bas de gamme.
Sinon ce qui me turlupine dans ces atténuateurs ce n'est pas que les qualités des résistances en interne, mais aussi le fait que ça fait double connectique RCA, avec des matériaux probablement différents, l'ensemble doit probablement avoir une impédance également, enfin bref quand tu connais l'incidence d'un cable sur l'équilibre global j'ai du mal à croire que cela ne s'entende pas. M'enfin faut pas mourir idiot, comme dit plus haut je viens d'en acheter et donc j'attends impatiemment l'essai

A+,
Stève
-- 27 Mar 2021, 11:23 --
morillon » 27 Mar 2021, 11:06 a écrit:Ah
Donne un peu surtout l impression de vouloir repartir dans une nouvelle " chasse "....quete... recherche...
La solution trop simple.... malvenue
;-)
Euh..... pas compris

A+,
Stève
-
#28 par Tron_ic » 27 Mar 2021 à 11:55
Notre ami R.C à déjà répondu et je suis d'accord avec lui. Il te suffit d'intercaler un potentiomètre de volume. Autrement dit un atténuateur.
C'est tout simple et tu pourra en trouver un peu partout et bien évidemment chez nos amis asiatique. C'est une petite boite avec un pot et une de RCA pour l'entrée et la sortie.
steve_pinkcity » il y a 33 minutes a écrit:enfin bref quand tu connais l'incidence d'un câble sur l'équilibre global
On est ici à un autre niveau et il ne faudrait pas je pense mettre la charrue avant les bœufs !

Parce que sinon que dire de l'équilibre et de l'incidence de la pièce, du volume, des enceintes etc...c'est ce dernier maillon qui est essentiel d'optimiser pour tendre vers le mieux voir meilleur !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#29 par habermas » 27 Mar 2021 à 13:22
steve_pinkcity a écrit:Ensuite peut-être qu'il est possible de faire merveilleusement bien sonner des composants médiocres c'est possible, là je ne sais pas étayer, mais j'ai quand même un peu de mal à croire qu'il utilise des composants bas de gamme.
Salut, ce n'est pas ce que je veux dire, ce ne sont pas des composants mauvais, c'est juste que ce sont des potard "standards". J'étais juste réellement étonné, compte tenu de la réputation des préamplis & amplis LAMM, je m'attendais à des solutions plus sophistiquées c'est tout. Le principal est le résultat final à l'écoute.
Et mon explication se référait à ton commentaire qui semblait dire que pour 50€ tu ne pouvais pas avoir de composants qualitatifs avec ces atténuateurs. Et je répondais juste que les résistances haut de gamme valaient dans les 1€/pièce, tout comme le potentiomètre utilisé dans le LAMM qui vaut dans les 10€. Ces composants ne valent pas très chers de manière générale, comparé aux transfos et les gros condos, il y a de la place dans le tarif de ces atténuateurs pour y mettre des composants qualitatifs.
Mais je n'avais pas vu que Lamm proposait de changer les résistances pour diminuer le gain. C'est de loin ce qui est préférable, tu auras le même effet qu'avec ces atténuateurs RCA, mais sans l'influence du connecteur RCA. Ca se fait en 5 minutes chez un réparateur ou chez un audiophile équipé

-
habermas - 100 watts
#30 par EMT » 27 Mar 2021 à 13:26
-
EMT - 500 watts
#31 par Tron_ic » 27 Mar 2021 à 14:06
EMT a écrit:Sachant que le potentiomètre est une pièce maîtresse dans un préamplificateur.
MOn avis sur ce point est assez tranché...
Il est important sur des préamplificateurs très transparent par exemple de type WOT (With Output Transformer) ou autres CF, il l'est beaucoup moins et même réduit à presque rien sur des préamplificateurs à semi-conducteur ou à tubes muni de CR (contre réaction).
Autrement dit la réponse qui vas bien est : Ca dépends !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#32 par habermas » 27 Mar 2021 à 14:17
Tron_ic a écrit:Il est important sur des préamplificateurs très transparent par exemple de type WOT (With Output Transformer) ou autres CF, il l'est beaucoup moins et même réduit à presque rien sur des préamplificateurs à semi-conducteur ou à tubes muni de CR (contre réaction).
Sur la variabilité de l'impédance oui, mais sur les problèmes classiques de non-linéarité des potentiomètres sur des niveaux d'atténuation élevés, les érreurs d'atténuation gauche/droite et le cross-talk ne changent pas non? Sur le point du croos-talk le Lamm a le mérite d'avoir un potard par canal pour le limiter au moins.
-
habermas - 100 watts
#33 par steve_pinkcity » 27 Mar 2021 à 15:08
habermas » 27 Mar 2021, 13:22 a écrit:Salut, ce n'est pas ce que je veux dire, ce ne sont pas des composants mauvais, c'est juste que ce sont des potard "standards". J'étais juste réellement étonné, compte tenu de la réputation des préamplis & amplis LAMM, je m'attendais à des solutions plus sophistiquées c'est tout. Le principal est le résultat final à l'écoute.
Et mon explication se référait à ton commentaire qui semblait dire que pour 50€ tu ne pouvais pas avoir de composants qualitatifs avec ces atténuateurs. Et je répondais juste que les résistances haut de gamme valaient dans les 1€/pièce, tout comme le potentiomètre utilisé dans le LAMM qui vaut dans les 10€. Ces composants ne valent pas très chers de manière générale, comparé aux transfos et les gros condos, il y a de la place dans le tarif de ces atténuateurs pour y mettre des composants qualitatifs.
Mais je n'avais pas vu que Lamm proposait de changer les résistances pour diminuer le gain. C'est de loin ce qui est préférable, tu auras le même effet qu'avec ces atténuateurs RCA, mais sans l'influence du connecteur RCA. Ca se fait en 5 minutes chez un réparateur ou chez un audiophile équipé :wink:
Merci, c'est beaucoup plus clair comme ça

Sinon par curiosité où as-tu trouvé la référence des potentiomètres utilisés dans le LL2 ? J'ai un peu cherché et la seule info que j'ai trouvée est la marque, effectivement ALPS (https://www.lammindustries.com/PRODUCTS/LL2descr.html) mais je n'ai pas réussi à trouver plus d'info que ça. ALPS fait plein de modèles différents, peut-être s'agit-il d'un modèle un peu plus qualitatif que le "blue velvet" (?)
A+,
Stève
-- 27 Mar 2021, 15:17 --
Tron_ic » 27 Mar 2021, 11:55 a écrit:Bonjour Steeve,
Notre ami R.C à déjà répondu et je suis d'accord avec lui. Il te suffit d'intercaler un potentiomètre de volume. Autrement dit un atténuateur.
C'est tout simple et tu pourra en trouver un peu partout et bien évidemment chez nos amis asiatique. C'est une petite boite avec un pot et une de RCA pour l'entrée et la sortie.
Je ne connais pas ce genre de boitier, est-ce que c'est similaire à un pré passif ou bien ça n'a rien à voir ? (désolé pour la question de néophyte

Ca peut être une option aussi, ça revient donc à un atténuateur mais variable si je comprends bien. As-tu qq marques en tête par hasard ?
A+,
Stève
-
#34 par morillon » 27 Mar 2021 à 15:26
sur les gros lamm c etais les tres gros tkd..
mais la pas tout simplement des serie 25 mono? en attenuateur 21 positions (ce qui aide pas trop pour gerer le gain mais au moin en mono est rigoureux coté niveau canal-canal ) ou classic potard?
mais pas alps..et encore moin "un basic blue"
-
morillon - 500 watts
#35 par EMT » 27 Mar 2021 à 15:30
-
EMT - 500 watts
#36 par habermas » 27 Mar 2021 à 15:38

Mais je vois que sur les modèles récents, ils utilisnt des potard Noble & TKD qui certes valent un peu plus cher, mais ça reste des composants à 30€. Dans certains modèles LAMM en version "Deluxe" ils utilisaient des ALPS Black Velvet qui ont été arrêtés il y a quelques années, mais pareil, pas de grosse différences de prix, toujours à 30/40€ pièce.
A comparer avec ce que Halgorythme utilise par exemple, les atténuateurs Khozmo à résistances discrètes à plus de 200€:
Lien
Ou encore les circuits propriétaires d'Accuphase AAVA à impédance constante et avec une linéarité à +/-0.05 dB
Lien
Ca ne veut pas dire nécessairement que ces prés sonnent mieux, bien sûr. Mais les problèmes de linéarité par exemple fait par exemple que l'écoute à bas niveau sonne moins bien qu'à niveau plus élevé. De même la différence d'atténuation entre les canaux et le crossfeed sont censés générer une l'image est moins définie et moins bien centrée.
-
habermas - 100 watts
#37 par morillon » 27 Mar 2021 à 15:41

sur les photos...c est du noir sur ce que je trouve sur le net

(les nobles ce font plus, comme les jolis black beauty alps)
-
morillon - 500 watts
#38 par R.C. » 27 Mar 2021 à 15:42
Quelques reflexions d'ensemble, difficile de faire court, tout en detaillant
Les CD ont un niveau de sortie normalisé 2v (Red-Book)
Je pense que les Dacs suivent aussi cette "norme"
Pourquoi ce niveau ? Probablement à cause des amplis integrés actuels qui ont un niveau d'entrée
(sensibilité) situé entre 150mv et 1.5v (non normalisé !)
Certains intégres ont des entrées atténuées (signal input variable)
D'autres ont une entrée CD "Direct" sans passer en preamplification
Comment reduire l'amplitude d'un signal audio simplement
- pont diviseur resistif (couplage de resistances , potentiometre)
- transformateur "line level" abaisseur fixe (gain <1) ou variable
Dans ce contexte CD/Preamp Lamm :
Trois solutions , à base de resistances
1/ Placer 2 resistances dans le preampli (choix SAV Lamm)
_toutes les entrées sont atténuées ? A voir de pres si une seule est possible
2/Placer un attenuateur fixe entre le CD et le Preamp ?
_La solution, la plus simple, totalement reversible par l'utilisateur
De la , quelques doutes, sur l'influence ou pas de cet ajout
Oui, le pont diviseur remplit la fonction attenuation
Oui, il peut amener une distorsion/attenuation du signal
Les resistances abaissent le niveau du signal , vu du preampli, mais pas que
L'impedance d'entrée est modifiée et forme un circuit "passe-bas"
selon la capacité (pF) du preamp, et les cables entre att./preamp.
Un circuit "passe'bas" affaiblit les frequences (tres) élevées
Cette influence +/- percue depend des caracteristiques propres au materiel de chacun
Cependant, l'essai d'attenuateurs peut etre tenté, vu le faible cout.
Les attenuateurs seront enfichés direct dans les fiches chassis Preamp.
L'influence de la connectique ? j'utilise Stabilant22(entretien, pins tubes) ou KF (nettoyage).
3/modifier les cables en inserant resistance Dale CFM50 dans de connecteur
Solution facile pour un "bricolo", genre 20k/3k cout -5 euros
Resultat attendus, idem attenuateurs du commerce
Et si essai pas concluant ?
Pour mon besoin personnel (test amplis, genre Adcom555), je me suis fait un petit boitier (10cmx10cm) , inseré entre source et amp
_un potentiometre 20k , genre buffer B1 2 transistors fets /voie, 1/2 alim externe
Fonction niveau OK, gain max 0>1, impedance sortie tres basse, distorsion calculée (LtSpice) 0.0004%
L'impedance de sortie tres basse permet de "contrer" la capacité des cables et amplis
Ce n'est qu'un avis, sujet à discussion
RC
-
R.C. - 100 watts
#39 par habermas » 27 Mar 2021 à 15:49
morillon » il y a 3 minutes a écrit:non non si ces tkd de serie 25** ,ne valent pas 30 balles...:wink:
sur les photos...c est du noir sur ce que je trouve sur le net![]()
(les nobles ce font plus, comme les jolis black beauty alps)
48 livres les TKD 25 en version mono sur Hifi Collective certes

Et sur le site de Lamm pour le LL2.1:
Each preamplifier is carefully hand-crafted with matched components of the highest quality, some of which include military graded low noise DALE metal film resistors; NOBLE potentiometers
J'imagine que comme chez Manley, ils ont un stock NOS de potards, tout comme certains fabricants qui gardent des ALPS Black en stock.
-
habermas - 100 watts
#40 par morillon » 27 Mar 2021 à 15:55
cp c est des potards
P tout court attenuateur ayant la meme gueule que CP, (P ce reconnais auusi aux pins dorés)
des attenuateurs s impose dans cette approche...mais si peux de pas...ca aide pas a regler surtout si trop de gain...
-
morillon - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...