12 Mai 2021 à 17:12
12 Mai 2021 à 17:30
12 Mai 2021 à 17:49
12 Mai 2021 à 17:54
12 Mai 2021 à 17:58
12 Mai 2021 à 18:22
12 Mai 2021 à 21:00
peyrerouge » 12 Mai 2021, 17:30 a écrit:Effet thérapeutique de la musique classique... : Orange mécanique!
12 Mai 2021 à 23:31
13 Mai 2021 à 06:32
13 Mai 2021 à 07:34
13 Mai 2021 à 09:25
peyrerouge a écrit:Eh oui...à peine délirant ...on peut même en déduire qu’il suffirait aux policiers de chanter un lied ou deux pour disperser une manif...
13 Mai 2021 à 09:33
13 Mai 2021 à 10:00
Pseudo » 12 Mai 2021, 21:00 a écrit:
Voui: j'y pensais aussi :cheesygrin:
Le message initial de ce fil me laisse malgré tout sceptique. S'il part d'une bonne intention, il propose tout de même de diffuser de la "musique classique" relativement indifférenciée dans des conditions d'écoute pour le moins diffuses, et dans des conditions techniques qui banalisent les oeuvres à l'extrême (un smartphone dans un bus, si j'ai bien compris).
De la musique d'ascenseur à but thérapeuthique, en quelque sorte*.
Jouez Beethoven sur un chaudron, il en restera toujours quelque chose disait Gide (en défendant la subtilité de Chopin).
Là, c'est l'inverse: on affaiblit, on banalise, on dilue jusquà l'insipide.
*Le comble du snobisme: écouter de la musique d'ascenseur en empruntant les escaliers :wink:
13 Mai 2021 à 10:03
morillon » 13 Mai 2021, 08:33 a écrit:Je comprend pas votre propos...
Les expériences d opera sont celles qui semblent les plus aisee avec les jeunes, avec un certain succes en general..
l aspect spectacle total , un visuel, des voix , un aspect naratif
Etonnant quand on percois les apprioris mais, si bien choisi, probablement une des portes d entrees sur le "classique " les plus évidentes ..
13 Mai 2021 à 10:08
13 Mai 2021 à 10:14
lupu » 13 Mai 2021, 08:25 a écrit:La musique classique , particulièrement l'opéra, peut en effet produire une indisposition aiguë.
Il y a bien des années , les collèges et lycées organisaient des sorties massives pour se rendre au cinéma voir des films en relation avec le programme de français , plus ou moins produits à cet effet et donc susceptibles d'être exploités pédagogiquement et de les intéresser.
A la sortie du " Don Giovanni " de Losey on avait proposé aux volontaires de l'ensemble des classes du lycée de s'inscrire à la sortie prévue un après-midi. Devant le peu de popularité de l'opéra , particulièrement chez les ados, on n'imaginait pas affluence. Grave erreur: cours ou cinéma, y avait pas photo ! C'était pratiquement l'effectif complet des classes de première qui avait soudain soif d'opéra . On avait fait le travail de préparation puis affrété assez de bus pour remplir la salle.
Souvenir affreux, calamité des calamités ! Au bout d' à peine une demie-heure presque tous étaient malades, littéralement malades. Par grappes successives ils suppliaient pour pouvoir sortir, au moins passer quelques minutes dans le hall pour déverdir un peu, surmonter l'envie de dégobiller. On a passé les trois heures de la projection postés à la sortie pour les empêcher d'échapper au supplice !
Infâme brouhaha à l'intérieur, sans compter la difficulté du projectionniste à régler correctement le son... Je me souviens de quelques instants de silence tout de même. Le film est tourné en décors naturels avec la dimension ( indûment ? ) réaliste du cinéma opéra . A un moment donné on voit des poules dans la campagne et on les entend caqueter : à cet instant précis , le seul, silence dans la salle ! Le réalisme , le cinéma l'emportaient sur l'opéra, les poules sur les chanteuses ! Normal !
Je n'ai jamais revu le film. Je ne sais plus si cet instant existe vraiment ou s'il s'agit d'une incrustation postérieure dans le souvenir de ce ce cauchemar. Si vous voyez ou revoyez le film , et si des poules se présentent effectivement à l'écran pour offrir fugacement leur doux , salutaire et discret caquetage, pensez à moi !
PS: j'espère offrir une "perle "supplémentaire à " bandit" !
13 Mai 2021 à 10:17
13 Mai 2021 à 10:22
13 Mai 2021 à 10:28
13 Mai 2021 à 10:56
dino » 13 Mai 2021, 10:17 a écrit:Il y a quand même une différence de comportements des jeunes entre la cour d'école et aller à un spectacle ou concert. Bien sûr la musique classique n'est pas tendance à la récré et ne l'a probablement jamais été mais lors de sortie à des concerts, je n'ai jamais observé de tel comportement y compris dans des banlieues réputées difficiles. Perso, j'aime profondément la musique classique depuis petit mais j'ai jamais pu accrocher aux films d'opéra. Les jeunes sont bien plus ouverts que ça je crois, après oui y en a qui rigolent, foutent un peu le bordèle mais est ce bien grave? Est ce vraiment pour ça qu'ils n'aiment pas? Est ce plus plus grave que le 1er rang d'officiels qui ronflent?? N'est ce pas parce qu'on sacralise trop cette musique, qu'on doit absolument l'écouter religieusement... que certains s'en détournent. Au début du 19ème, c'était un vrai bordèle à l'opéra de paris, les gens discutaient, mangeaient, écoutaient un peu quand ça leur chantait, sans dire non plus que c'était mieux mais il me semble que certaines "conventions" autour de la musique classique aujourd'hui peuvent rebuter.