13 Mai 2021 à 11:00
dino » 13 Mai 2021, 10:17 a écrit:Il y a quand même une différence de comportements des jeunes entre la cour d'école et aller à un spectacle ou concert. Bien sûr la musique classique n'est pas tendance à la récré et ne l'a probablement jamais été mais lors de sortie à des concerts, je n'ai jamais observé de tel comportement y compris dans des banlieues réputées difficiles. Perso, j'aime profondément la musique classique depuis petit mais j'ai jamais pu accrocher aux films d'opéra. Les jeunes sont bien plus ouverts que ça je crois, après oui y en a qui rigolent, foutent un peu le bordèle mais est ce bien grave? Est ce vraiment pour ça qu'ils n'aiment pas? Est ce plus plus grave que le 1er rang d'officiels qui ronflent?? N'est ce pas parce qu'on sacralise trop cette musique, qu'on doit absolument l'écouter religieusement... que certains s'en détournent. Au début du 19ème, c'était un vrai bordèle à l'opéra de paris, les gens discutaient, mangeaient, écoutaient un peu quand ça leur chantait, sans dire non plus que c'était mieux mais il me semble que certaines "conventions" autour de la musique classique aujourd'hui peuvent rebuter.
Comme souvent dans les discussions musique classique, jpg a un propos assez juste de mon point de vue. Je connaissais le principe de diffusion de la musique classique dans les milieux publics... Dans l'article de france musique relayé par morillon, il y a donc plus de 60% des bandits que la musique ne dérangent pas, c'est rassurant
13 Mai 2021 à 11:17
13 Mai 2021 à 11:37
13 Mai 2021 à 11:45
dino a écrit:Dans l'article de france musique relayé par morillon, il y a donc plus de 60% des bandits que la musique ne dérangent pas, c'est rassurant
[L'initiative] reste à relativiser. Ce n’est peut-être pas le genre musical qui fait fuir les squatteurs mais la manière dont la musique classique est utilisée. L’article du journal Ouest-France indique que les morceaux diffusés durent environs 3 minutes et tournent en boucle. Une technique qui dissuaderait n’importe qui de rester plusieurs heures sur les lieux...
13 Mai 2021 à 12:13
dino a écrit:I N'est ce pas parce qu'on sacralise trop cette musique, qu'on doit absolument l'écouter religieusement... que certains s'en détournent. Au début du 19ème, c'était un vrai bordèle à l'opéra de paris, les gens discutaient, mangeaient, écoutaient un peu quand ça leur chantait, sans dire non plus que c'était mieux mais il me semble que certaines "conventions" autour de la musique classique aujourd'hui peuvent rebuter.
13 Mai 2021 à 12:16
13 Mai 2021 à 12:24
morillon a écrit:"était à un moment d'usage d'applaudir à la fin des airs pendant les opéras,"
C est toujours le cas il me semble..
13 Mai 2021 à 12:51
13 Mai 2021 à 12:56
13 Mai 2021 à 13:20
13 Mai 2021 à 14:07
Bébert » 12 Mai 2021, 09:19 a écrit:Je pense que Lupu fait totalement fausse route, ou que ses termes dépassent sa pensée. Je ne me suis jamais senti "conditionné" pour rejeter la musique classique, et je n'ai jamais rencontré une personne qui hait Beethoven ou Bach (qui sont morts de toute manière, ça leur ferait une belle jambe)
Il y a certainement eu une époque où le goût pour la musique classique était aussi un marqueur social,voire politique, c'était un truc de bourgeois peut-être, votant Giscard ou Chirac, mais je crois que c'est totalement dépassé maintenant. En revanche, c'est aussi une culture qui se transmet ou s'acquiert, mais qui est peut être plus difficile à acquérir quand on n'a pas grandi avec, et dans les années 70/80, cela s'est peut-être peu transmis en France, il y a eu une période (les années 70/80?) où clairement, à mon avis, la musique classique, c'était ringard. C'est l'époque dans laquelle j'ai grandi et durant laquelle j'ai pris goût à l'écoute de certaines œuvres, je devais bien être le seul étudiant (ou l'un des rares) de Nanterre à écouter Beethoven dans mon walkman à la bibliothèque de droit...
morillon » 13 Mai 2021, 12:16 a écrit:"était à un moment d'usage d'applaudir à la fin des airs pendant les opéras,"
C est toujours le cas il me semble..
13 Mai 2021 à 14:14
13 Mai 2021 à 14:32
13 Mai 2021 à 14:44
13 Mai 2021 à 15:06
13 Mai 2021 à 15:14
13 Mai 2021 à 15:15
13 Mai 2021 à 15:46
PP_65 » il y a 24 minutes a écrit:Hors sujet par rapport à quoi ? Les publics de rock , de Jazz, de Classique ne sont présents, dans leur grande majorité, aux concerts que pour des raisons qui ont peu à voir avec la musique , c'est juste pour, socialement, se sentir le cul ( qui ne sent pas trop mauvais grâce au droit) .
13 Mai 2021 à 16:16
lupu » 12 Mai 2021, 10:30 a écrit:.
Bien sûr, moi non plus, je n'ai jamais rencontré de personnes " haïssant " Bach ou Beethoven ! Il s'agit d'une extrapolation rhétorique où je multiplie le désintérêt ou l'ennui éprouvé à l'écoute de cette musique par le nombre de personnes concernées: les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, en somme...
13 Mai 2021 à 16:22