Votre top 100 des meilleurs disques classiques
Retourner vers Discussions musiques
Re: Votre top 100 des meilleurs disques classiques
#41 par morillon » 26 Mai 2021 à 16:39
PP_65 » 26 Mai 2021, 14:35 a écrit:Oui, Stravinsky aussi qui sont peu cités et même Mahler ; par contre les sucreries du MozzzArrrTTT ...
Baa
jpg pointe par deux fois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Strauss
Dans le genre fin 19 debut 20 eme...

-
morillon - 500 watts
#42 par Pseudo » 26 Mai 2021 à 17:57
PP_65 a écrit:C'est comme une rave, tu mets le début et tu tiens debout 48 heures , peu importe le début, le milieu ou la fin .
Quelle horreur

Ensuite, il y a tant de généralités dans ce fil qu'il y a de quoi écoeurer quiconconque a un peu de culture musicale (y compris tes poncifs bien répétitifs sur Wolfgang Amadeus).
A titre de comparaison:
-les 10 plus grandes oeuvres (ou 100, peu importe) de la littérature mondiale
-les 10 plus grands tableaux du monde
- les dix plus beaux paysages (la beauté étant dans l'oeil de l'observateur, c'est bien connu)
-les dix plus beaux monuments du monde
- les dix meilleurs plats de la cuisine internationale
- les dix plus grands vins
- les 3 (impossible d'aller au-delà

Et on pourrait continuer à déc...
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Re: Votre top 10 des meilleurs disques classiques
#43 par JB14 » 26 Mai 2021 à 18:29
Jubilator » 25 Mai 2021, 22:49 a écrit:La question est évidemment sans pertinence s'il s'agit de juger dans l'absolu. Rien qu'en citant des noms de compositeurs qui sont de purs génies à l'œuvre prolifique, on est déjà largement au-delà de 10… Et si on s'embête à avoir chez soi plusieurs versions d'une même œuvre, c'est que plusieurs lectures sont souvent non seulement utiles, mais nécessaires.
Pourtant, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir partir pour un séjour à l'étranger en étant à la fois limité en bagages et en espace vital. (...)
Parmi les candidats possibles, je mettrais volontiers le disque de Polyphonie aquitaine du XIIe siècle de Marcel Peres, chez Harmonia Mundi (réédité dans la collection "Musique d'abord") ; A Pilgrim's Solace de Dowland par Anthony Rooley, chez L'Oiseau-lyre ; l'œuvre d'orgue de Georg Boehm (et aussi orgue et soprano) par Jean-Charles Ablitzer et Monique Zanetti, chez Harmonic Records ; L'histoire de la nativité de Schütz par Jacobs (avec Maria Cristina Kiehr et Andreas Scholl, chez Harmonia Mundi) ; Gabrielli, La nascita del violoncello, par Bruno Cocset, chez Agogique ; Tuba Mirum par les Sacqueboutiers de Toulouse chez Flora…
Salut Jubi
Tu sais quoi ? J'adore ton message que je valide en tout point. Il y a des monuments en musique classique, des interprétations de référence, ce n'est pas pour rien. Dans ces monuments qui ont souvent plus d'une référence, nous avons tous nos préférences, liées à d'innombrables paramètres bien personnels. Tiens, par exemple, j'ai mis les impromptus de Schubert (qui sont très très haut dans mes œuvres fétiches) par Arthur Schnabel au pinacle pendant longtemps. Et un jour j'entends Marie Joao Pires et je ne peux plus écouter qu'elle. Nous avons tous vécu cela.
Mais ce qui m'intéresse dans ton message, c'est ta liste à la fin : je n'en connais aucun ! Je sens que je vais faire des bêtises lors d'une de mes prochaines virées à la Fnac (coucou PP), s'il leur reste encore un rayon musique classique, pas gagné. Le Dowland en particulier...
Maintenant, tiens, une musique et un disque que je vénère : la 32ème de Beethoven par Pollini.
Pollini fait deux choses uniques. La première, c'est qu'il nous fait entendre que c'est LVB qui a inventé le Jazz, dans le premier mouvement de sa toute dernière sonate. Si si PP, tu vas voir.
Un génie prodigieux, avoir un bon siècle d'avance, c'est dans ses cordes. Kempf et beaucoup d'autres l'escamotent, Pollini, il ose.
La seconde, c'est qu'il nous fait entendre à quel point l'Arietta est sublime. Ludwig nous emmène à un endroit où il n'est jamais allé, ou de mon point de vue la musique s'est rarement aventurée. Pas beaucoup de notes, de moins en moins plus ça avance, la mort arrive et Ludwig la dessine comme une aube qui s'achève.
JB
-
JB14 - 100 watts
#44 par EMT » 26 Mai 2021 à 18:59
Pseudo » il y a 59 minutes a écrit:Quelle horreur :eek: Cela ne m'étonne pas que tu n'y comprennes rien si tu t'y prends comme cela...
Ensuite, il y a tant de généralités dans ce fil qu'il y a de quoi écoeurer quiconconque a un peu de culture musicale (y compris tes poncifs bien répétitifs sur Wolfgang Amadeus).
A titre de comparaison:
- les dix plus beaux paysages (la beauté étant dans l'oeil de l'observateur, c'est bien connu)
- les 3 (impossible d'aller au-delà) meilleurs contributeurs du Vert
Ce n’était pas le sujet. La question était plus simple:
Quelles sont vos disques de référence que tout bon audiophile devrait avoir dans sa discothèque?
-
EMT - 500 watts
#45 par PP_65 » 26 Mai 2021 à 19:05
Pseudo » 26 Mai 2021, 17:57 a écrit:Quelle horreur :eek: Cela ne m'étonne pas que tu n'y comprennes rien si tu t'y prends comme cela...
A titre de comparaison:
- les 3 (impossible d'aller au-delà) meilleurs contributeurs du Vert
Ce n'était pas moi qui écrivais mais l'inconscient refoulé de JPG .
-- 26 Mai 2021, 19:16 --
JB14 » 26 Mai 2021, 16:30 a écrit:Pour un immense expert en musique classique comme toi Pépé, tu as peut-être remarqué qu'il s'est passé un truc à l'échelle de l'humanité en musique dit classique. Grosso Modo, entre 1700 et 1900 sont sortis de terre une palanquée invraisemblable de génies, venant d'un tout petit nombre de pays : Allemagne, Autriche, Italie surtout, Pologne, Hongrie, France, Russie un peu.
Bach, Haendel, Haydn, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Mahler, Verdi, Rossini, Chopin, Liszt, Tchaïkovski, Rameau et j'en oublie.
Avant, il n'y a pas rien : Monteverdi et Purcell par exemple sont des dieux.
Après, il y a quelques trucs encore pas mal : Stravinksy, Ravel, Debussy (chuis pas fan), Britten et quelques autres.
Mais bon, ça ne joue plus tout à fait dans la même cour que les dieux.
Dans le domaine de l'art, il y a des moments touchés par la grâce et puis des moments où ça copie ou ça stagne. Sauf exception, pour donner un exemple, il n'y a pas une statue romaine qui arrive à la cheville d'une statue grecque. C'est cruel, mais c'est comme ça. Et en peinture... bon, j'arrête.
C'est un peu comme comme dans le monde pop-rock. Tu as remarqué : grosso modo entre 1965 et 1975 sortent 10 albums de génie par an. Après, c'est un album de génie tous les 10 ans et encore (un peu de mauvaise foi ne fait jamais de mal dans une argumentation). Pareil en jazz, quand on réalise le nombre de chefs-d’œuvre produits pendant la période 1950 / 1970, ça fait un peu rêver.
Maintenant ce fil me permet de voir que j'ai au moins un point commun avec Jean Pascal. Un de ses dix disques est celui que j'emmènerai sur une ile déserte. Et s'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là.
JB
Si on parle de compositeurs sans employer l'expression "musique Classique", il est évident que je ne suis pas d'accord avec toi , ni d'ailleurs en Pop/Rock , en Jazz aussi dans une moindre mesure pour la simple et bonne raison que je veux pas lier la question de la valeur d'un musicien ( évalué dans le genre où il opère) aux goûts et aux émotions . Ainsi je peux admettre le génie de Mozart ( car j'ai entendu une émission de France Mu, qui montrait en quoi il avait été innovant) même si je considère qu'il serait l'équivalent de ce que furent les Bay City Rollers en Pop .
Je note bien ton Ludwig, qui devrait me plaire car j'aime assez les derniers quatuors .
-
PP_65 - 500 watts
#46 par EMT » 26 Mai 2021 à 19:29

-
EMT - 500 watts
Re: Votre top 10 des meilleurs disques classiques
#48 par Razumoff » 26 Mai 2021 à 20:16
JB14 » Aujourd’hui à 18:29 a écrit:... Ludwig nous emmène à un endroit où il n'est jamais allé, ou de mon point de vue la musique s'est rarement aventurée. Pas beaucoup de notes, de moins en moins plus ça avance, la mort arrive et Ludwig la dessine comme une aube qui s'achève.
JB
C'est très bien écrit JB.. la même profondeur aussi dans les 15e et 16e quatuor du même Ludwig..
« Heiliger Dankgesang eines Genesenden an die Gottheit, in der lydischen Tonart » (« Chant sacré d’action de grâce d’un convalescent à la Divinité, dans le mode lydien ») Deux sommets de ce que décrit JB14.. j'y ajouterais le disque de lieder de Mozart et Schubert dans l'interprétation séraphique de Teresa Stich-Randall..
-
Razumoff - 100 watts
-
bandit - 50 watts
#50 par bt761 » 26 Mai 2021 à 21:14
EMT » 26 Mai 2021, 18:59 a écrit:Ou plutôt un crépuscule qui commence.
Ce n’était pas le sujet. La question était plus simple:
Quelles sont vos disques de référence que tout bon audiophile devrait avoir dans sa discothèque?
pourquoi simplement audiophile ?
plutôt amateur de musique non? surtout en classique ce n'est pas que du beau son.... ( notion trés aléatoire)
comme ton intervention avec la notion de culture et personne sachant.. donc cultivationnée....
tiens une liste
Wagner La tétralogie Solti chez Decca un choc.... le coffret d'une vie? tout comme les cantates de Bach ?
Strauss Le chevalier à la rose Karajan EMI Vienne ( Schwarzkopf & co..; )
Bizet Carmen Abbado Berganza Domingo DG
Rameau les indes galantes Herreweghe harmonia Mundi
Puccini Tosca La Callas ....Victor de Sabata EMI 1953 pour ceusses qui aiment le beau son Leontyne Price Karajan Vienne 1962
Alban Berg Lulu Boulez DG ... superbe sur tous les plans....
Verdi Don Carlos Solti Covent garden Decca 1966
Strauss Elektra l'opera hard rock en stéréo Solti Vienne Decca hey man ...
sinon si vous pouvez
A Varnay Rysanek Hotter le chef Richard Krauss ( pas clemens ) 1953 prendre absolument le report Koch et non gala ( bullshit)
Mozart lequel ils sont tous grands... mais the .. Don Giovanni 1959 Giulini ..EMI avec sa pléiade de chanteurs , plateau inimaginable...
pour ceusses qui sont curieux écouter la version Mackerras Telac 1995 c'est excellent
punaise on en est à neuf....
tiens le plus beau ????
un des plus grands mythes occidentaux avec Montaigu & Capulet
Tristan
ach .....je dirais Carlos Kleiber pour l'homogénéité Margaret Price et Dresde
j'ai oublié plein de trucs...Haydn Haendel Bartok les russes dont Boris Goudounov.. La dame de pique...Purcell Berlioz avec le cycle des troyens Fidelio ,( il m'emmerde un peu

tiens je n'ai cité que des opéras????
yerk
simplement une liste de 10 cela ne veut pas dire grand chose..
A+
-
bt761 - 100 watts
-
#51 par shushu » 26 Mai 2021 à 21:25
EMT » 26 Mai 2021, 16:36 a écrit:Pas un petit Beethoven par Brendel?
c'est la vie à la surface qui met du beurre sur les lunettes ? faut venir nous voir on va arranger ça à la sortie les yeux sont exorbités
j'ai affolé le vert plus haut en clamant ma fascination inconditionnelle pour n'importe lequel des live de Brendel de l'opus 120 de BeeBee cad les 33 variations sur une valse de Diabelli
c'est la réponse immédiate que je fais quand on me demande quel est mon enregistrement classique préféré
par contre je me passe très facilement des sonates du même BeeBee par le même Alfred
ce qui ne veut pas dire que ces live puissent être votés comme les enregistrements phares depuis l'origine des temps tant il est difficile de trouver des gens pour qui cet op.120 représente une sorte de quintessence
pour moi ces 33 variations dans ce genre de version c'est scotchage et fascination
quant à l'Alfred il était sans doute l'interprète majeur de cette oeuvre et en possédait une expérience unique mais fuir sa version studio de l'opus 120
il y a un très bon live ici dans cet Artist's choice mais il faudrait peut-être préférer l'Alfred d'avant, celui de 1976 ou 77 avec des Diabelli live qui existent en LP mais semblent dur à trouver en CD malheureusement il y a deux grosses fausses notes dans la version 76 (ou 77) EDIT : dans le caveau j'ai bien le live 1976 sur le CD 13 de la série Great Pianists of the 20th Century la technique pianistique est plus fluide et la qualité sonore un peu meilleure
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#52 par Pseudo » 26 Mai 2021 à 21:46
EMT a écrit:Ce n’était pas le sujet. La question était plus simple:
C'est juste le sujet: une liste BCBG, qui ne déplaise à personne, apte à séduire les Invités-Quelle-Belle-Chaîne-Vous-Avez-Là, suffisamment informés ou polis pour apprécier certains choix, mais qui, au fond, s'en f... royalement.
Le Club-Med de la musique classique, version Middle-Haut-De-Gamme. Le FaceBook de la culture bien pensante, version déclinante.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#53 par EMT » 26 Mai 2021 à 22:12
Il y’a plus de vie du côté du père la chose...Crouiiik!
-
EMT - 500 watts
#54 par shushu » 26 Mai 2021 à 22:39
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#55 par lcartau » 27 Mai 2021 à 10:46
Richter était toujours très impressionné par Michelangeli. Ce n'est pas pour rien. ça peut, et ça est sans doute, trop léché parfois, mais quel sens du rythme et de la mélodie. Et quelles couleurs... Je suis hanté par cette version depuis 25 ans
-
lcartau - 500 watts
#56 par jeanpascalg » 28 Mai 2021 à 11:14
morillon » 26 Mai 2021, 16:39 a écrit:jpg pointe par deux fois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Strauss
Dans le genre fin 19 debut 20 eme...
Oui et les 4 derniers lieder ont été composé en 1948 mais c’est une musique qui regarde vers le 19ème siècle.
J’ai vu Lulu et Wozzeck de Berg mais je ne l’écouterais pas sans l’image.
EMT » 26 Mai 2021, 14:58 a écrit:Il y’en a 500 tout de même...
L’interprétation de Meyer chez EMI Référence est magnifique. En comparaison, l’interprétation de Zacharias (1979-1984) EMI dmm 187 EX 290349 3, est bonne à jeter...
Zacharias l’a enregistré une 2ème fois et c’est beaucoup mieux.
Mais à la tribune face à Marcelle Meyer et Clara Haskil c’est cette dernière que j’ai préféré au piano.
Jubilator » 26 Mai 2021, 14:48 a écrit:Plus sérieusement, ce serait bien que tu nous dises quelles sonates de Scarlatti tu préfères parmi les 34 CD de Scott Ross.
Le disque que j’ai mis en lien est un de mes préférés, d’une manière générale je préfères les 100 premières sonates.
Jubilator » 26 Mai 2021, 14:48 a écrit:Pas de Monteverdi, pas de Couperin, pas de Bach, pas de Schubert. Consternant.
Il n’y a pas d’opéra italien Rossini, Verdi Puccini. Pas d’opéra français Rameau, Berlioz ou Bizet.
Pas de sonates de Beethoven, ni de Chopin Liszt ou Debussy ni de musique de chambre ce que ne te poses pas de problèmes.
Pour Couperin rien ne mérite un classement parmi 10. Pour Monteverdi si la question étaient les oeuvres qui sont un jalon de l’histoire j’aurais mis l’Orféo par Harnoncourt.
Pour Bach je n’écoutes ni Cantates ni Passions sans doute parce que je n’ai jamais été croyant. Mais j’aurais pu choisir le Bach au clavecin avec les suites anglaises par Gustav Leonhardt, les Partitas par Scott Ross que j’écoutes depuis longtemps.
Mais je vois que pas grand monde s'est prêté au jeu même ceux qui participent régulièrement à la discussions vous écoutez quoi en classique là ?.
Si l'on avait fait la même chose avec le rock ou le jazz il y aurait eu bien plus de réponses.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#57 par EMT » 28 Mai 2021 à 11:21
Paraît que c’est une histoire de champignons...
Merci pour cet apport.
-
EMT - 500 watts
#58 par sax.tenor » 28 Mai 2021 à 11:40
jeanpascalg » il y a 18 minutes a écrit:Pour Bach je n’écoutes ni Cantates ni Passions sans doute parce que je n’ai jamais été croyant. Mais j’aurais pu choisir le Bach au clavecin avec les suites anglaises par Gustav Leonhardt, les Partitas par Scott Ross que j’écoutes depuis longtemps.
Alors là, c'est tant pis pour toi de n'être pas curieux. Une des forces de BACH est d'être appréciable à l'écoute sans nécessairement être pieux. Et puis il y a des cantates non religieuses (cantate du café etc). Sans parler des fils BACH qui ont écrit par exemple des cantates pour le mariage qui valent bien le détournement du songe d'une nuit d'été de Mendhelsson.
Johann Christoph Bach - Meine Freundin, du bist schön https://www.youtube.com/watch?v=WftH9BnFjlk
Il y a aussi les concertos (italien, Brandebourgeois, pour violoncelle etc etc) QUE DU BON
-
sax.tenor - 100 watts
#59 par PP_65 » 28 Mai 2021 à 12:10
Mais je vois que pas grand monde s'est prêté au jeu même ceux qui participent régulièrement à la discussions vous écoutez quoi en classique là ?.
Si l'on avait fait la même chose avec le rock ou le jazz il y aurait eu bien plus de réponses.
Et je me serais plus fendu la poire, là , je prends des notes .
-
PP_65 - 500 watts
#60 par shushu » 28 Mai 2021 à 12:28
EMT » 28 Mai 2021, 11:21 a écrit:Paraît que c’est une histoire de champignons...
Où ça, où ça des champignons, où ?; j'ai le creux gastrique au niveau des tibias même des peu charnus me conviendraient surtout à cause des limaces qui sont dessus; la réserve de châtaignes 2020-2021 commence à ressembler à ce qu'il me reste de pois chiches tout en haut
Pour les sonates de Beethoven mon Bibi il faudrait sans doute caser dans la liste suprême l'opus 111 donc la 32 et néanmoins dernière et finalement la version Brendel des années 90 donc son troisième enregistrement studio me convient assez bien avec toujours la grande interrogation de savoir comment il faut interpréter le premier mouvement c'est pratiquement le plus grand mystère depuis Stonehenge
-
shushu - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques