26 Mai 2021 à 16:39
PP_65 » 26 Mai 2021, 14:35 a écrit:Oui, Stravinsky aussi qui sont peu cités et même Mahler ; par contre les sucreries du MozzzArrrTTT ...
26 Mai 2021 à 17:57
PP_65 a écrit:C'est comme une rave, tu mets le début et tu tiens debout 48 heures , peu importe le début, le milieu ou la fin .
26 Mai 2021 à 18:29
Jubilator » 25 Mai 2021, 22:49 a écrit:La question est évidemment sans pertinence s'il s'agit de juger dans l'absolu. Rien qu'en citant des noms de compositeurs qui sont de purs génies à l'œuvre prolifique, on est déjà largement au-delà de 10… Et si on s'embête à avoir chez soi plusieurs versions d'une même œuvre, c'est que plusieurs lectures sont souvent non seulement utiles, mais nécessaires.
Pourtant, il m'est arrivé plusieurs fois de devoir partir pour un séjour à l'étranger en étant à la fois limité en bagages et en espace vital. (...)
Parmi les candidats possibles, je mettrais volontiers le disque de Polyphonie aquitaine du XIIe siècle de Marcel Peres, chez Harmonia Mundi (réédité dans la collection "Musique d'abord") ; A Pilgrim's Solace de Dowland par Anthony Rooley, chez L'Oiseau-lyre ; l'œuvre d'orgue de Georg Boehm (et aussi orgue et soprano) par Jean-Charles Ablitzer et Monique Zanetti, chez Harmonic Records ; L'histoire de la nativité de Schütz par Jacobs (avec Maria Cristina Kiehr et Andreas Scholl, chez Harmonia Mundi) ; Gabrielli, La nascita del violoncello, par Bruno Cocset, chez Agogique ; Tuba Mirum par les Sacqueboutiers de Toulouse chez Flora…
26 Mai 2021 à 18:59
Pseudo » il y a 59 minutes a écrit:Quelle horreur :eek: Cela ne m'étonne pas que tu n'y comprennes rien si tu t'y prends comme cela...
Ensuite, il y a tant de généralités dans ce fil qu'il y a de quoi écoeurer quiconconque a un peu de culture musicale (y compris tes poncifs bien répétitifs sur Wolfgang Amadeus).
A titre de comparaison:
-les 10 plus grandes oeuvres (ou 100, peu importe) de la littérature mondiale
-les 10 plus grands tableaux du monde
- les dix plus beaux paysages (la beauté étant dans l'oeil de l'observateur, c'est bien connu)
-les dix plus beaux monuments du monde
- les dix meilleurs plats de la cuisine internationale
- les dix plus grands vins
- les 3 (impossible d'aller au-delà) meilleurs contributeurs du Vert
Et on pourrait continuer à déc...
26 Mai 2021 à 19:05
Pseudo » 26 Mai 2021, 17:57 a écrit:Quelle horreur :eek: Cela ne m'étonne pas que tu n'y comprennes rien si tu t'y prends comme cela...
Ensuite, il y a tant de généralités dans ce fil qu'il y a de quoi écoeurer quiconconque a un peu de culture musicale (y compris tes poncifs bien répétitifs sur Wolfgang Amadeus).
A titre de comparaison:
-les 10 plus grandes oeuvres (ou 100, peu importe) de la littérature mondiale
-les 10 plus grands tableaux du monde
- les dix plus beaux paysages (la beauté étant dans l'oeil de l'observateur, c'est bien connu)
-les dix plus beaux monuments du monde
- les dix meilleurs plats de la cuisine internationale
- les dix plus grands vins
- les 3 (impossible d'aller au-delà) meilleurs contributeurs du Vert
Et on pourrait continuer à déc...
JB14 » 26 Mai 2021, 16:30 a écrit:Pour un immense expert en musique classique comme toi Pépé, tu as peut-être remarqué qu'il s'est passé un truc à l'échelle de l'humanité en musique dit classique. Grosso Modo, entre 1700 et 1900 sont sortis de terre une palanquée invraisemblable de génies, venant d'un tout petit nombre de pays : Allemagne, Autriche, Italie surtout, Pologne, Hongrie, France, Russie un peu.
Bach, Haendel, Haydn, Vivaldi, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Mahler, Verdi, Rossini, Chopin, Liszt, Tchaïkovski, Rameau et j'en oublie.
Avant, il n'y a pas rien : Monteverdi et Purcell par exemple sont des dieux.
Après, il y a quelques trucs encore pas mal : Stravinksy, Ravel, Debussy (chuis pas fan), Britten et quelques autres.
Mais bon, ça ne joue plus tout à fait dans la même cour que les dieux.
Dans le domaine de l'art, il y a des moments touchés par la grâce et puis des moments où ça copie ou ça stagne. Sauf exception, pour donner un exemple, il n'y a pas une statue romaine qui arrive à la cheville d'une statue grecque. C'est cruel, mais c'est comme ça. Et en peinture... bon, j'arrête.
C'est un peu comme comme dans le monde pop-rock. Tu as remarqué : grosso modo entre 1965 et 1975 sortent 10 albums de génie par an. Après, c'est un album de génie tous les 10 ans et encore (un peu de mauvaise foi ne fait jamais de mal dans une argumentation). Pareil en jazz, quand on réalise le nombre de chefs-d’œuvre produits pendant la période 1950 / 1970, ça fait un peu rêver.
Maintenant ce fil me permet de voir que j'ai au moins un point commun avec Jean Pascal. Un de ses dix disques est celui que j'emmènerai sur une ile déserte. Et s'il n'y en avait qu'un, ce serait celui-là.
JB
26 Mai 2021 à 19:29
26 Mai 2021 à 20:05
26 Mai 2021 à 20:16
JB14 » Aujourd’hui à 18:29 a écrit:... Ludwig nous emmène à un endroit où il n'est jamais allé, ou de mon point de vue la musique s'est rarement aventurée. Pas beaucoup de notes, de moins en moins plus ça avance, la mort arrive et Ludwig la dessine comme une aube qui s'achève.
JB
26 Mai 2021 à 20:57
26 Mai 2021 à 21:14
EMT » 26 Mai 2021, 18:59 a écrit:Ou plutôt un crépuscule qui commence.
Ce n’était pas le sujet. La question était plus simple:
Quelles sont vos disques de référence que tout bon audiophile devrait avoir dans sa discothèque?
26 Mai 2021 à 21:25
EMT » 26 Mai 2021, 16:36 a écrit:Pas un petit Beethoven par Brendel?
26 Mai 2021 à 21:46
EMT a écrit:Ce n’était pas le sujet. La question était plus simple:
Quelles sont vos disques de référence que tout bon audiophile devrait avoir dans sa discothèque?
26 Mai 2021 à 22:12
26 Mai 2021 à 22:39
27 Mai 2021 à 10:46
28 Mai 2021 à 11:14
morillon » 26 Mai 2021, 16:39 a écrit:jpg pointe par deux fois
https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Strauss
Dans le genre fin 19 debut 20 eme...
EMT » 26 Mai 2021, 14:58 a écrit:Il y’en a 500 tout de même...
L’interprétation de Meyer chez EMI Référence est magnifique. En comparaison, l’interprétation de Zacharias (1979-1984) EMI dmm 187 EX 290349 3, est bonne à jeter...
Jubilator » 26 Mai 2021, 14:48 a écrit:Plus sérieusement, ce serait bien que tu nous dises quelles sonates de Scarlatti tu préfères parmi les 34 CD de Scott Ross.
Jubilator » 26 Mai 2021, 14:48 a écrit:Pas de Monteverdi, pas de Couperin, pas de Bach, pas de Schubert. Consternant.
28 Mai 2021 à 11:21
28 Mai 2021 à 11:40
jeanpascalg » il y a 18 minutes a écrit:Pour Bach je n’écoutes ni Cantates ni Passions sans doute parce que je n’ai jamais été croyant. Mais j’aurais pu choisir le Bach au clavecin avec les suites anglaises par Gustav Leonhardt, les Partitas par Scott Ross que j’écoutes depuis longtemps.
28 Mai 2021 à 12:10
Mais je vois que pas grand monde s'est prêté au jeu même ceux qui participent régulièrement à la discussions vous écoutez quoi en classique là ?.
Si l'on avait fait la même chose avec le rock ou le jazz il y aurait eu bien plus de réponses.
28 Mai 2021 à 12:28
EMT » 28 Mai 2021, 11:21 a écrit:Paraît que c’est une histoire de champignons...