Index du forum
M
e
n
u

Premières écoutes de platines vinyle!

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Premières écoutes de platines vinyle!

Message #121 par joperrot » 31 Mai 2021 à 10:35

Et bien pour moi, bien au contraire "l'exactitude" est un chemin propice à conserver justement la sensation de la musique vivante. Dans le temps les mots "haute fidelité" ne suggéraient rien d'autres...

la "sensation" de vie par du matériel pas exact est fugitive après plusieurs programmes qui sonneront avec trop de points communs alors qu'ils sont différents.

Mais je comprend que l'on puisse dire cela, puisque nombre de matériels se prétendants exacts, ne le sont pas et sonnent avec une "constante" de froideur et de soi disant droiture qu'ils ne possèdent pas.

-- 31 Mai 2021, 10:41 --

Vendeur sympa et super sérieux...
et ses pieds aussi!  :cheesygrin:
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #122 par PP_65 » 31 Mai 2021 à 11:02

tboll » 31 Mai 2021, 10:00 a écrit:Bonjour,

Le lecteur CD, on ne peut rien lui reprocher mais après la VPI et sa cellule MC, et bien, il sonne seulement comme un bon lecteur CD.
C'est probablement une histoire de goût ou de préférence.

Thierry

À se demander si vous avez un seul LP et un seul CD et qu'ensuite, petit doigt en l'air, vous balancez que le CD ce n'est pas ça ...
Quant à l'écoute ci-dessus , je me demande aussi comment on peut à ce point se laisser avoir : comparer ( si on y tient vraiment) des couples platine/bras , ça se fait avec la même cellule sur la même chaîne ; tout le reste n'est que frétillement de jouvencelle à son 1er bal .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #123 par joperrot » 31 Mai 2021 à 11:10

PP, tu as raison quelque part...mais il suffit surtout de comparer à la musique vivante...c'est plus fiable que de comparer des "fantasmes sonores" à d'autres fantasmes sonores.

Combien de fois je lis "exactitude des timbres" en m'apercevant ensuite que la personne (de bonne foi) n'a jamais entendu un piano ou un violon en concert, ou chez soi...
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #124 par JérômeB » 31 Mai 2021 à 12:20

joperrot a écrit:Combien de fois je lis "exactitude des timbres" en m'apercevant ensuite que la personne (de bonne foi) n'a jamais entendu un piano ou un violon en concert, ou chez soi...

"Illusion d'exactitude des timbres" serait, en effet, plus exact.

L'audiophilie étant l'art de l'illusion d'une réalité sonore ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #125 par claude_m4 » 31 Mai 2021 à 12:22

tboll » 30 Mai 2021, 18:12 a écrit:Bonjour à tous,

Hier, je suis allé chez Paulo (pop69 sur le forum) à Lyon faire une écoute de son système et en particulier de sa platine VPI Scout 2.

En préambule, c'est un jeune homme très sympathique et il fait un bon café. 

Après avoir échangé quelques mots pour faire connaissance, il m'a présenté sobrement son système.
C'est un beau système composé d'appareils qu'il a sélectionné visiblement patiemment (voir son profil sur le forum).

Juste à titre d'exemple, il a des Klipsch Cornwall.
De l'extérieur, elles sont sobres mais alors qu'est-ce qu'elles sonnent bien.

Bien sûr, l'appareil qui m'intéresse le plus, c'est la platine VPI. Jusqu'à maintenant, je ne l'avais vu qu'en photo sur des sites de vendeurs. Je ne félicite pas le photographe.
En photo, même si ce n'est pas un bon critère pour choisir une platine, son design ne me plaisait pas.
En vrai! C'est un superbe engin et elle est assez impressionnante. La qualité de la fabrication me semble au moins du point de vue mécanique irréprochable.

Paulo m'a ensuite fait écouter des disques pendant deux bonnes heures en faisant varier les styles et les instruments. Au passage, il possède une belle collection de vinyles.
Impossible de se lasser pendant cette écoute. 

Il est toujours difficile de faire un compte rendu d'une écoute. Son système répond à tous les critères, tous les registres sont bien présents, belle image, belle profondeur, etc., etc, etc.
La dynamique, avec les Klipsch Cornwall, c'est quelque chose!

En fait, pendant ces deux heures, je ne me suis pas posé de questions pour savoir s'il y avait trop de graves ou pas assez d'aigus, etc. Pendant deux heures, Paulo m'a fait écouter de la très  bonne musique.

Pour situer les choses par rapport à ma dernière écoute (celle à Lyon avec la Planar 8), chez Paulo, c'était 10 fois meilleur. réellement 10 fois mieux. Je sais que tout n'est pas dans la platine et qu'il faut prendre en compte l'ensemble des systèmes jusqu'à la pièce. Franchement, à budget similaire, le système avec la planar était à mourir d'ennui alors que chez Paulo, c'était ce que l'on espère d'un système audio.

Pour finir, à la fin de l'écoute, il a mis un CD dans le lecteur CD... Il faut absolument que je trouve une platine.

Merci encore Paulo pour cet après-midi musical.

Thierry

Bonjour

@ tboll tu n'avais pas amené tes disques ?ah c'est vrai tu en a pas...ou un de tes cd qu'un  de tes hôtes aurait en vinyle ;ça serait mieux ...

"L'audiophilie étant l'art de l'illusion d'une réalité sonore ..."

le mentir vrai disait Jean marie Piel

claude
Dernière édition par claude_m4 le 31 Mai 2021 à 12:28, édité 1 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #126 par joperrot » 31 Mai 2021 à 12:25

JérômeB » 31 Mai 2021, 12:20 a écrit:

"Illusion d'exactitude des timbres" serait, en effet, plus exact.

L'audiophilie étant l'art de l'illusion d'une réalité sonore ...

C'est pourquoi, comme tu le sais, que j'aime bien l'idée de "réalité probable"
joperrot
Animateur
Animateur

Message #127 par EMT » 31 Mai 2021 à 12:28

Mais tout n’est qu’illusion.

La simple expérience d’écouter sa propre voix enregistrée est totalement déroutante.
EMT
500 watts
500 watts

Message #128 par joperrot » 31 Mai 2021 à 12:29

claude_m4 » 31 Mai 2021, 12:22 a écrit:Bonjour

@ tboll tu n'avais pas amené tes disques ?

"L'audiophilie étant l'art de l'illusion d'une réalité sonore ..."

le mentir vrai disait Jean marie Piel

claude

Mais finalement quelle réalité? il y a des réalités "possibles" ou "probables"...il suffit de se promener devant un piano à 1 m ou 2mètres, côté marteau ou côté queue...pour s'apercevoir qu'il y a de multiples réalités possibles...et on ne parle qu'une écoute en directe...alors le tout passé dans les micros, l'enregistreur, le mastering, le pressage, le lecteur CD, le DAC, l'ampli, les enceintes puis la pièce....sans parler de toutes ces longueurs de câbles depuis le micro jusqu'aux HPs....il faut être très optimiste pour penser que LA réalité musicale va sortir d'une paire d'enceinte....mais on peut s'en approcher beaucoup....

-- 31 Mai 2021, 12:32 --

EMT » 31 Mai 2021, 12:28 a écrit:Mais tout n’est qu’illusion.

La simple expérience d’écouter sa propre voix enregistrée est totalement déroutante.

Oui mais peut être est ce le mauvais exemple...en effet on ne connait sa voix, pas seulement d'une manière aérienne mais aussi par transmission osseuse....alors que lorsque on la découvre enregistrée il manque donc un bout du problème....d'où le gap.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #129 par claude_m4 » 31 Mai 2021 à 12:43

Bonjour Joël ,

personnellement ,je ne suis pas en quête de réalité ,plutôt la recherche du prolongement de l'émoi des premières secondes lors de la lecture d'un disque ,c'est deja beaucoup pour moi ...

je n'écoute pas de la musique toute la journée ,je choisis mes moments et pas tous les jours ,un peu comme avec une bonne pâtisserie.

"il faut être très optimiste pour penser que LA réalité musicale va sortir d'une paire d'enceinte.."

je ne pense pas ,je me laisse aller ,je lâche prise

@ tboll achète au moins un disque avant d'aller chez quelqu'un ,car avec ta démarche proustienne même avec un disque ,ça risque de prendre du temps ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #130 par joperrot » 31 Mai 2021 à 12:47

Bonjour Claude, je ne répondais finalement pas à ton message en particulier ou à tes choix, mais plutôt à la problématique induite par l'ensemble des derniers messages cumulés.

Me concernant je n'appelle pas "réalité" une vérité soi disant sonore...mais plutôt comme tu l'exprimes une sorte de conformité à l'émotion et aux intentions musicales qu'un artiste a émis...
Je dis toujours aux artistes que je produis, que je ne prétend pas du tout installer un orchestre, un piano de concert ou un un trio à corde dans un salon de mélomanes ou le leur...en revanche si mon enregistrement laisse passer l'émotion et les idées musicales qu'ils expriment, leurs couleurs, leurs idées d'une phrase, alors on aura fait mouche...ou du moins accédé aux prérequis nécessaire à une reproduction qualitative.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #131 par claude_m4 » 31 Mai 2021 à 12:53

en revanche si mon enregistrement laisse passer l'émotion et les idées musicales qu'ils expriment, leurs couleurs, leurs idées d'une phrase, alors on aura fait mouche...ou du moins accédé aux prérequis nécessaire à une reproduction qualitative.

oui ,exactement ,et sûrement plus simple à écrire qu'a... :wink:

"je ne pense pas ,je me laisse aller ,je lâche prise "  j'avais oublier d'ajouter si je suis conquis par l'oeuvre

Bonne journée  :wink:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #132 par PP_65 » 31 Mai 2021 à 16:41

joperrot » 31 Mai 2021, 11:10 a écrit:PP, tu as raison quelque part...mais il suffit surtout de comparer à la musique vivante...c'est plus fiable que de comparer des "fantasmes sonores" à d'autres fantasmes sonores.

Combien de fois je lis "exactitude des timbres" en m'apercevant ensuite que la personne (de bonne foi) n'a jamais entendu un piano ou un violon en concert, ou chez soi...

Reste qu'au final, peu de monde écoute de la musique non sonorisée en vrai ; sans épiloguer sur le rôle du studio en rock/pop ( ne parlons même pas des musiques populaires actuelles où tout se fait par ordinateur) , la référence aux concerts des ces genres  n'est que la référence à la sono . Quand on écoute , pour le coup, en vrai, des amplis et une batterie on se rend compte aussi de cela et que peu d'enregistrements studio cherchent à le reproduire .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #133 par joperrot » 31 Mai 2021 à 16:53

pour les musiques amplifiées, le référent est difficile à instaurer...de plus même si l'on reproduisait exactement le son originel, psycho-acoustiquement ont aurait du mal à le supporter (les appareils aussi!) ne serait ce que parce que certains sens ne sont plus mis à contribution : vision, sensation spatiale de l'environnement, reproduction stéréo non-immersive et pleins d'autres aspects...

la musique acoustique (classique) a donc à la fois moins de problèmes à être reproduite et dans le même temps la capture et la restitution de choses "fines"...est une gageure.

Sur un autre aspect de ton message : je ne crois pas que tout se fait via l'ordinateur. une renaissance des instruments analogiques électronique existe depuis pas mal de temps maintenant... : trouver un Hammond B3 en état de marche est bien plus facile aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans, sans parler des vrais Moog...on revient des émulations sur ordi. C'est bien pour réaliser des maquettes vite et pas trop chère...mais quand il s'agit vraiment de disques ou concert....on remixe un peu toutes les solutions.
Je le vois avec mon fils, qui fait de la musique pure électronique et qui chine de plus en plus d'anciens instrument, pédale etc...
joperrot
Animateur
Animateur

Message #134 par gillougillou » 31 Mai 2021 à 17:22

tboll » 25 Mai 2021, 17:26 a écrit:Bonjour à tous,

Je démarre ma recherche d'une platine vinyle. J'ai donc commencé mes visites chez certains vendeurs.

Le hasard a fait que ma première écoute a été faite avec une Linn. C'est vrai que j'aurais pu tomber plus mal!

Quand je dis hasard, c'est vrai, c'était chez un brocanteur. Lui préfère le terme antiquaire mais c'est largement discutable.

Le brocanteur est dans l'incapacité de me donner l'année de fabrication et de me dire si la platine a été entretenue ou non. Elle ne semble pas neuve mais l'aspect extérieur est très bien et ne présente aucune rayure ou trace de choc.

Le matériel pour l'écoute se compose d'un vieil amplificateur à transistor largement aussi vieux que la platine. Pioneer si ma mémoire est bonne, j'en donnerai pas plus de 200 euros.
Les enceintes sont complètement dépareillées mais il y a quand même une grosse JBL. Je vous avais bien dit que j'étais chez un brocanteur. 

Je fais quand même une écoute, on verra bien...Le résultat est remarquable, vraiment, je ne plaisante pas. Evidemment, je tiens compte des enceintes et de l'amplificateur mais je suis vraiment étonné. Un copain qui m'accompagne regarde la cellule. Il a la même pour ses essais, elle vaut 50 euros. Le brocanteur fort sympathique (quand même) nous laisse faire nos écoutes. Je suis assez sous le charme. Le prix demandé est de 1 500 euros, pour une Linn, c'est presque correct.
Si je résume, c'était vraiment musical.

La semaine suivante, toujours avec le même copain, nous allons à Lyon faire une écoute chez un vendeur de platines Rega. Le maître des lieux est sympathique. Il prend le temps de nous expliquer la philosophie des Rega et nous donne de nombreuses informations.
Il nous propose de comparer la Planar 3 et la Planar 8. J'aurai bien voulu écouter la Planar 6 mais il affirme qu'elle est sans intérêt par rapport à la planar 3! On est un peu étonné mais pourquoi pas...

Le matériel se compose d'un amplificateur HEGEL H120 (2 590,00 €.) et d'enceintes Jean-Marie Reynaud : ABCISSE Jubilé (6 200,00 €, en principe Diapason d'Or) et une CELLULE ELYS2 (185 euros).
A priori, l'expérience de comparer deux platines sur le même matériel est intéressante.

Je pense que son objectif était de me vendre la Planar 8. Sa démonstration a été un échec total.
Il y avait bien une différence entre les deux platines mais rien de vraiment significatif.

Surtout, le résultat était réellement ennuyeux. Il ne manquait rien, ni grave (si quand même un peu), ni aigu, ni rien d'autre, sauf qu'il n'y avait pas de musique. Nous sommes restés moins de 45 minutes.

En sortant, nous avons surtout parlé de la Linn et pas des Planar...Ce n'est pas juste une histoire de goût, c'était vraiment sans intérêt. Je ne sais pas si c'est à cause de la cellule ou d'autre chose mais c'était plat.
Je suis étonné car même si le prix n'est pas un indicateur absolu, je m'attendais vraiment à mieux.

Troisième écoute, je choisis un auditorium à Grenoble. Sur le site, ils ont des platine Rega, Gold Note, etc. 

Je demande un RDV, on me répond rapidement qu'il n'y a pas de problème pour le lendemain. Je demande quand même quelles platines sont disponibles à l'écoute.
On me répond aucune!!!
Les explications sont que ça demande trop de temps de brancher et débrancher des platines, qu'il y a un risque de casser le diamant (véridique) et que ça use les cellules et les platines.

Voilà le résultat de mes premiers essais avec le vinyle!

Est-ce qu'il faut que je prenne une semaine de vacances à Paris pour faire le tour des auditoriums de la capitale ?

Thierry

Bonjour, j’ai de mon côté un vrac de vinyles et de platines de famille, ça n’intéresse plus.....
Sentimentalement je garderai toujours tout, cependant :

Un mauvais vinyle peut pourrir une bonne platine, voir faire croire à une panne.
Les diverses direct drive des fin 70’ sont assez bonnes à très bonnes.
Les Rega pas tellement mieux, et une VPI Scout 2 excellente .
Une vielle LP12 décevante.
J’utilise la VPI.

Toutes choses étant égales par ailleurs, on se rend compte que ce sont surtout les cellules et pré phono qui ont progressé et leurs prix aussi.
Je parle de matériel qu’un salarié moyen peut acheter.

Si on est bank open bar, en auditorium il y a une certaine logique entre tarifs et qualité audio, mais l’emotion ne suit pas toujours.
Dernière édition par gillougillou le 31 Mai 2021 à 17:31, édité 2 fois.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #135 par tboll » 31 Mai 2021 à 17:23

Claude
Si j'ai quelques vinyles. Dans mon entourage, dès qu'ils ont su que j'allais me mettre au vinyle, ils ont commencé à m'en offrir.
Parfois, c'est pas de chance,  ce sont des promo de la Fnac.

J'en achète aussi à un collègue qui est quasi collectionneur et qui me brade ceux qu'il n'écoute plus.

Pour l'écoute chez Paulo, j'aurai dû prendre un vinyle ou deux et un CD.

Heureusement, Paulo est un fin connaisseur voire un gourmet en musique et il a vraiment de très bons enregistrements.
Pareil, son CD était un super enregistrement d'Archie Sheep.
tboll
10 watts
10 watts

Message #136 par claude_m4 » 31 Mai 2021 à 18:00

bonsoir ,

"Pour l'écoute chez Paulo, j'aurai dû prendre un vinyle ou deux et un CD."

l'on apprends plus de ses échecs que de ses réussites

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #137 par EMT » 31 Mai 2021 à 18:09

C’est ce qui embêtant quand on ne fait que réussir. On n’apprend rien.
EMT
500 watts
500 watts

Message #138 par PP_65 » 31 Mai 2021 à 18:24

joperrot » 31 Mai 2021, 16:53 a écrit:pour les musiques amplifiées, le référent est difficile à instaurer...de plus même si l'on reproduisait exactement le son originel, psycho-acoustiquement ont aurait du mal à le supporter (les appareils aussi!) ne serait ce que parce que certains sens ne sont plus mis à contribution : vision, sensation spatiale de l'environnement, reproduction stéréo non-immersive et pleins d'autres aspects...

la musique acoustique (classique) a donc à la fois moins de problèmes à être reproduite et dans le même temps la capture et la restitution de choses "fines"...est une gageure.

Sur un autre aspect de ton message : je ne crois pas que tout se fait via l'ordinateur. une renaissance des instruments analogiques électronique existe depuis pas mal de temps maintenant... : trouver un Hammond B3 en état de marche est bien plus facile aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans, sans parler des vrais Moog...on revient des émulations sur ordi. C'est bien pour réaliser des maquettes vite et pas trop chère...mais quand il s'agit vraiment de disques ou concert....on remixe un peu toutes les solutions.
Je le vois avec mon fils, qui fait de la musique pure électronique et qui chine de plus en plus d'anciens instrument, pédale etc...

Concernant la place de l'informatique, regarde/écoute  ce qui se vend le plus , surtout tout ce qui tourne autour du Rap ou de la Pop plus ou moins destinée au dance-floor . Je ne parle ni des musiques purement et ouvertement électroniques ou de tout ce qui peut sortir de l'underground rock .
Si j'ai parlé des musiques à instruments amplifiés , c'est aussi en référence à des CR (lus ici ) d'une certaine chaîne à base de grosses TAD, le "on est au concert ( de Rock)" était fréquent et lorsque j'ai entendu cette chaîne , je n'ai pas du tout trouvé que c'était le son "au naturel" , à deux m , des musiciens ; par contre, celui d'une sono ( bonne, OK) , oui .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #139 par mattera » 31 Mai 2021 à 23:09

claude_m4 » 30 Mai 2021, 22:31 a écrit:bien vendre est un métier.

""""effectivement ,l'on peut avoir un produit minable et savoir bien le vendre et avoir un bon produit et ne pas savoir le mettre en valeur ;le tout est d'avoir assez de discernement""""

pour détecter l'un et l'autre .

" lié à la consternation de l’absence de cadrage en photographie"

l'on peut se contenter de "capter" des images avec son appareil photo sans vouloir se prendre pour un artiste

"Mais vannes est une superbe ville"

et la Bretagne en général  :wink:

claude

Je confirme, pour l'avoir déjà vu autour de moi : un bon vendeur saura très bien vendre une paire de pompes à un "cul de jate" totalement grabataire, qui ne peut se déplacer qu'en chaise roulante, en lui faisant miroiter pourtant une utilité indispensable et son absolue nécessité (j'en connais!), et, inversement, un individu n'ayant aucun sens du commerce n'arrivera pas à brader un produit très utile à quelqu'un qui en aurait pourtant un usage indispensable. :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Vendre, c'est un métier.... :cheesygrin:
mattera
100 watts
100 watts

Message #140 par jeanpascalg » 02 Juin 2021 à 10:36

joperrot » 31 Mai 2021, 10:35 a écrit:Et bien pour moi, bien au contraire "l'exactitude" est un chemin propice à conserver justement la sensation de la musique vivante. Dans le temps les mots "haute fidelité" ne suggéraient rien d'autres...
la "sensation" de vie par du matériel pas exact est fugitive après plusieurs programmes qui sonneront avec trop de points communs alors qu'ils sont différents.
Mais je comprend que l'on puisse dire cela, puisque nombre de matériels se prétendants exacts, ne le sont pas et sonnent avec une "constante" de froideur et de soi disant droiture qu'ils ne possèdent pas.

J’essayais de faire comprendre à Thierry qu’il croit comparer des platines alors qu’il compare des enceintes.
Etant équipé d’enceintes de haut rendement il est normal qu’il préfère des JBL et des Klipsch à des JMR.

Que la vivacité de ces enceintes soit la conséquence d’une sonorité typée n’est pas forcément un problème pour ceux qui écoutent peu de musique acoustiques pour qui on choisit une enceinte comme on choisit un ampli guitare pour avoir un son particulier.

Et que les enceintes qui cherchent à avoir le moins de colorations possibles aient une dynamique limité qui les éloigne d’une réalité du concert est un autre problème.

Avec le peu de disques qu’il a je lui conseille pour commencer une platine Réga 3 ou Thorens 160 voire Lenco faciles à revendre et pas des Project.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle