01 Juin 2021 à 11:31
EMT » 31 Mai 2021, 12:11 a écrit:Je m’étonne que tu cites les symphonies de Beethoven par Karajan dans les années 70.
Tu fais référence au coffret intégral de 1977 DG 2740172?
Il me semblait que le « consensus » louait plutôt les versions antérieures des années 60?
Bébert » 31 Mai 2021, 12:24 a écrit:Pour les sonates de beethoven, si on cherche à la fois la qualité de l'enregistrement et celle de l'interprétation, l'intégrale de Kempf n'est pas forcément celle que je retiendrai.
De ce point de vue, celle de Brendel, enregistrée plus tardivement, dispose d'une meilleure prise de son.
Il semble que Kempf ait malgré tout enregistré deux intégrales. Je ne sais pas laquelle j'ai.
PP_65 » 31 Mai 2021, 13:14 a écrit:Merci , mais ça date de 81/91 et 95 ; il doit donc manquer des interprétations récentes qui peuvent avoir leur intérêt, Mahler par Boulez chez DG par exemple , sans parler de rééditions non disponibles début 80s .
sax.tenor » 31 Mai 2021, 16:01 a écrit:je ne parviens pas à descendre à 1500 (que j'écoute tous régulièrement et dont certains CD sont des compilations issues d'une intégrale que je réduis au meilleur à mon goût. J'ai récemment commandé un meuble CD en conséquences.
sax.tenor » 31 Mai 2021, 16:01 a écrit:Tu ne présentes rien qui ait moins de 40 ou 50 ans ? Quand je pense au mal que se donne tous les jeunes musiciens de moins de 40 ans et qui ma foi font de bons disques.
CLASSICA, DIAPASON, FRANCE MUSIQUE et les concerts (LA FOLLE JOURNEE DE NANTES) s'efforcent de nous faire découvrir de nouveaux talents que je ne vois pas ici. Ok, tout ne restera peut-être pas 50 ans au podium, mais restons les oreilles ouvertes.
01 Juin 2021 à 11:35
PP_65 a écrit:( + l'effet train électrique)
01 Juin 2021 à 11:45
01 Juin 2021 à 11:52
01 Juin 2021 à 12:05
jeanpascalg a écrit:Je trouves d’ailleurs ridicule de continuer à enregistrer des œuvres qui ont un nombre de versions disponibles énorme comme les 4 saisons de vivaldi par exemple.
01 Juin 2021 à 12:07
EMT » 01 Juin 2021, 11:45 a écrit:Et bien cesse d’intervenir dans ce cas. Ou bien fait donc des propositions. Ce sera plus constructif que de démonter un train.
01 Juin 2021 à 13:03
PP_65 a écrit:j'affirme que le CD a autant apporté mais tout cela est terminé puisque personne ( même les gogaudiophiles pleins aux as) ne veut plus payer pour la musique et donc la faire vivre .
01 Juin 2021 à 13:03
jeanpascalg » 01 Juin 2021, 11:31 a écrit:Pour la période classique les enregistrement de légendes sont toujours disponibles en cd aujourd’hui, pour l’opéra de Mozart Verdi ou Wagner les années 50 60 sont un age d’or qui n’est pas dépassé aujourd’hui.
Ce qui manque essentiellement c’est le baroque car depuis les années 90 on a fait les meilleurs disques pour Haendel ou Vivaldi.
01 Juin 2021 à 14:08
PP_65 » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:J'en ai fait deux il me semble et qui ne peuvent en aucun cas être considérées comme fondées par des comparaisons de véritable amateur de Classique .
Si j'interviens , c'est pour principalement combattre ce CD bashing totalement puéril .
-- 01 Juin 2021, 12:15 --
"Après dans les années 50 60 on enregistrait pour durer aujourd’hui beaucoup de disques classiques sont des concepts comme les disque pop où on mélange des compositeurs pour faire un programme agréable sur 70 min mais jetable conséquence de la consommation de musique en ligne."
Pour durer, je ne sais pas , mais pour diffuser, oui puisqu'il n'y avait pas grand chose de facilement disponible et que les limitations du 78 tours ne rendaient pas service aux oeuvres du Classique , la démocratisation ( et implicitement son succès commercial ) du disque microsillon a été une grande chose ; j'affirme que le CD a autant apporté mais tout cela est terminé puisque personne ( même les gogaudiophiles pleins aux as) ne veut plus payer pour la musique et donc la faire vivre .
01 Juin 2021 à 14:15
peyrerouge » 01 Juin 2021, 13:03 a écrit:
Bravo pour ce 22868ème message dans lequel tu répètes la même chose pour la 22868ème fois...
01 Juin 2021 à 14:44
peyrerouge » Aujourd’hui à 13:03 a écrit:
Bravo pour ce 22868ème message dans lequel tu répètes la même chose pour la 22868ème fois...
01 Juin 2021 à 15:20
01 Juin 2021 à 15:33
PP_65 » Aujourd’hui à 14:15 a écrit:C'est ça la pédagogie .
01 Juin 2021 à 15:59
01 Juin 2021 à 16:36
01 Juin 2021 à 17:03
Bébert » Aujourd’hui à 15:59 a écrit:C'est pas mal ce fil. Du coup je regarde ce que j'ai dans ma discothèque, histoire de me poser la question de ce que je sauverai d'abord en cas d'incendie...
L’enregistrement de la 3ème de Beethoven par Furtwangler en 1944, si je réussis à remettre la main sur ce p*** de disque qui n'est pas rangé à sa place(sans doute chez HMV ou EMI, c'est en plus de sa qualité d'interprétation, le premier enregistrement sur bande magnétique il me semble), en ferait certainement partie. De même que la 1ère de Brahms par le même, en 1951, dont je n'ai que la version CD. Je ne sais même pas si elle a été éditée en vinyle un jour, c'est une version en public à Hambourg. Avec les variations sur un thème de Haydn.
Et personne n'a cité les enregistrements d'Alferd Deller chez Harmonia Mundi ou de son élève James Bowman chez l'oiseau Lyre (decca), sous la houlette de Christopher Hoghwood. La découverte des stabat mater de Pergolese et de Vivaldi lorsque j'étais ado/jeune adulte a été un vrai choc pour moi, il y a plus de 35 ans (on a eu 10 ans de retard sur l'enregistrement dans la famille).
Pourtant, dans le genre tarte à la crême des enregistrements de légende, le stabat mater de Pergolèse par Hoghwood avec Bowman enregistré en 1976 en fait bien partie. On a certainement fait mieux depuis, mais tout de même, c'est juste un instant de grâce ce disque.
01 Juin 2021 à 18:31
EMT » 01 Juin 2021, 15:33 a écrit:Un classique parmi les classique:
Brahms, concerto pour violon D-Dur ( ré majeur, op.77), Ferras-Karajan-Berliner ph, DGG bande 4 pistes DGC8930 ou vinyle 138930
EMT » 01 Juin 2021, 15:33 a écrit:Également la version Kogan-Kondrashin chez Columbia SAX2307 (malheureusement totalement intouchable et la réedition EMI n’est pas très heureuse).
EMT » 01 Juin 2021, 15:33 a écrit:Une petite pépite moins connue:
Rachmaninov, The isle of the dead, symphonic dances, André Previn, London symphony orchestra, EMI ASD 3259 (stereo/quadraphonic 1976)
fedup a écrit:Grâce à des interventions telles que les tiennes, je confirme![]()
Pour ce qui est des symphonies de Brahms, depuis la parution de cette intégrale...
[ Image ]
... je ne me pose plus de questions. Suis pas marié avec, mais c'est tout comme
01 Juin 2021 à 18:45
01 Juin 2021 à 19:02
Bébert » 01 Juin 2021, 18:31 a écrit:Alors non, quand on est audiopathe à poil dur, et un éventuellement un poil mélomane, on s'achète la version Heifetz/Fritz Reiner LSC1903. Ou sa réédition classieuse chez je ne sais plus qui que j'ai vu un jour à 70€ je crois. Je ne sais pas pourquoi, la plupart des interprétations de Karajan m'ennuient, et celle-ci en fait partie, avec ces 4 symphonies, sa version du requiem allemand...
D'ailleurs, tous les enregistrements living stéréo de Heifetz valent le détour, que ce soit Munch ou Reiner à la baguette, tellement ce type était bon. On peut citer le concerto de Tchaikovski, celui de Mendelosohn, le n°1 de Max Bruch (je ne crois pas qu'il ait enregistré les 3 autres), celui de Sibélius, celui de Prokofiev, celui de Beethoven, le double de Brahms, un de Vieuxtemps également. Chez Heifetz, tout est bon. Réédités maintes fois en red seal, gold seal, CD, sacd pour certains...
Les trios de Beethoven aussi, avec Primrose et Patigorski (je les ai en coffret red seal, ça klaxonne bien comme dirait l'autre).
Mais sur mon île déserte je crois que je n'emmènerai que son n°1 de Bruch, celui de Beethoven, et celui de Tchaikovski. Si je les avais en vinyle d'époque pressage US état NM ou mint, ce qui n'est même pas le cas...![]()
Hélas, jamais réussi à le trouver à un prix qui me convienne...
Je lui trouve parfois certaines duretés à cet enregistrement...mais l’œuvre est belle, si on n'a pas le cafard.
Merci. Je ne la connais pas, je dois juste avoir une symphonie de Bruckner dirigée par ce monsieur, dont j'ai entendu le plus grand bien. Ce n'est pas lui qui ne voulais pas que ses interprétations soient publiées de son vivant?
01 Juin 2021 à 19:43