Votre top 100 des meilleurs disques classiques
Retourner vers Discussions musiques
Re: Votre top 100 des meilleurs disques classiques
#141 par jeanpascalg » 01 Juin 2021 à 11:31
EMT » 31 Mai 2021, 12:11 a écrit:Je m’étonne que tu cites les symphonies de Beethoven par Karajan dans les années 70.
Tu fais référence au coffret intégral de 1977 DG 2740172?
Il me semblait que le « consensus » louait plutôt les versions antérieures des années 60?
Le consensus élimine surtout ce qui est après les années 70 mais Karajan reste pour moi inégalé dans les symphonies de beethoven.
Sinon tu as les films de Clouzot :
Bébert » 31 Mai 2021, 12:24 a écrit:Pour les sonates de beethoven, si on cherche à la fois la qualité de l'enregistrement et celle de l'interprétation, l'intégrale de Kempf n'est pas forcément celle que je retiendrai.
De ce point de vue, celle de Brendel, enregistrée plus tardivement, dispose d'une meilleure prise de son.
Il semble que Kempf ait malgré tout enregistré deux intégrales. Je ne sais pas laquelle j'ai.
J’ai cité Kempf parce que j’ai écouté récemment la moitié des sonates et que j’ai trouvé l’ensemble homogène mais je parles de la 2ème intégrale des années 60 la première ayant effectivement un son plus ou moins bon. Contrairement à d’autres répertoires il y a un certain nombre de bonnes interprétations.
On pourrait aussi penser à Arrau mais je n’ai pas tout écouté quand à Brendel il est pour moi inégalé dans les sonates de Haydn et de Schubert j’y penses moins dans Beethoven. En ce qui me concerne dans les dernières sonates j’écoutes Wilhelm Backhaus.
PP_65 » 31 Mai 2021, 13:14 a écrit:Merci , mais ça date de 81/91 et 95 ; il doit donc manquer des interprétations récentes qui peuvent avoir leur intérêt, Mahler par Boulez chez DG par exemple , sans parler de rééditions non disponibles début 80s .
Pour la période classique les enregistrement de légendes sont toujours disponibles en cd aujourd’hui, pour l’opéra de Mozart Verdi ou Wagner les années 50 60 sont un age d’or qui n’est pas dépassé aujourd’hui.
Ce qui manque essentiellement c’est le baroque car depuis les années 90 on a fait les meilleurs disques pour Haendel ou Vivaldi.
sax.tenor » 31 Mai 2021, 16:01 a écrit:je ne parviens pas à descendre à 1500 (que j'écoute tous régulièrement et dont certains CD sont des compilations issues d'une intégrale que je réduis au meilleur à mon goût. J'ai récemment commandé un meuble CD en conséquences.
En ce qui me concerne je prends des disques dans les médiathèques et me concentre sur 5 enregistrements que je peux garder jusqu’à 3 mois car je veux pas être envahi de disques que je vais peu écouter au bout d’un moment surtout quand j’ai déjà d’autres versions.
sax.tenor » 31 Mai 2021, 16:01 a écrit:Tu ne présentes rien qui ait moins de 40 ou 50 ans ? Quand je pense au mal que se donne tous les jeunes musiciens de moins de 40 ans et qui ma foi font de bons disques.
CLASSICA, DIAPASON, FRANCE MUSIQUE et les concerts (LA FOLLE JOURNEE DE NANTES) s'efforcent de nous faire découvrir de nouveaux talents que je ne vois pas ici. Ok, tout ne restera peut-être pas 50 ans au podium, mais restons les oreilles ouvertes.
A partir du moment où je me limite à 10 je penses qu’il faut commencer par des références. Je trouves d’ailleurs ridicule de continuer à enregistrer des œuvres qui ont un nombre de versions disponibles énorme comme les 4 saisons de vivaldi par exemple.
Après dans les années 50 60 on enregistrait pour durer aujourd’hui beaucoup de disques classiques sont des concepts comme les disque pop où on mélange des compositeurs pour faire un programme agréable sur 70 min mais jetable conséquence de la consommation de musique en ligne.
Les artistes actuels il faut aller les voir. Je vais aller écouter Benjamin Grosvenor mais je n‘achèterai pas sa sonate de liszt face à ce qu’Argerich ou Horowitz ont déjà enregistré.
Mes achats actuels sont surtout des raretés pas enregistrées avant comme les Horaces de Salieri que j’écoutes en ce moment :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/anton ... st6mb0ebpa
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#142 par Pseudo » 01 Juin 2021 à 11:35
PP_65 a écrit:( + l'effet train électrique)
Qu'est-ce qu'un train électrique sans la locomotive et les wagons?
@JPG:
Je crois que nos motivations d'achat et d'écoute diffèrent notablement de celles des gens qui s'expriment ici

En faveur du disque (noir ou argenté): on peut l'écouter sans masque

Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#143 par EMT » 01 Juin 2021 à 11:45
-
EMT - 500 watts
#144 par Pseudo » 01 Juin 2021 à 11:52
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#145 par fedup » 01 Juin 2021 à 12:05
jeanpascalg a écrit:Je trouves d’ailleurs ridicule de continuer à enregistrer des œuvres qui ont un nombre de versions disponibles énorme comme les 4 saisons de vivaldi par exemple.
Rassure-moi, tu vois quand même un intérêt à les jouer, j'espère ?

-
fedup - 100 watts
#146 par PP_65 » 01 Juin 2021 à 12:07
EMT » 01 Juin 2021, 11:45 a écrit:Et bien cesse d’intervenir dans ce cas. Ou bien fait donc des propositions. Ce sera plus constructif que de démonter un train.
J'en ai fait deux il me semble et qui ne peuvent en aucun cas être considérées comme fondées par des comparaisons de véritable amateur de Classique .
Si j'interviens , c'est pour principalement combattre ce CD bashing totalement puéril .
-- 01 Juin 2021, 12:15 --
"Après dans les années 50 60 on enregistrait pour durer aujourd’hui beaucoup de disques classiques sont des concepts comme les disque pop où on mélange des compositeurs pour faire un programme agréable sur 70 min mais jetable conséquence de la consommation de musique en ligne."
Pour durer, je ne sais pas , mais pour diffuser, oui puisqu'il n'y avait pas grand chose de facilement disponible et que les limitations du 78 tours ne rendaient pas service aux oeuvres du Classique , la démocratisation ( et implicitement son succès commercial ) du disque microsillon a été une grande chose ; j'affirme que le CD a autant apporté mais tout cela est terminé puisque personne ( même les gogaudiophiles pleins aux as) ne veut plus payer pour la musique et donc la faire vivre .
-
PP_65 - 500 watts
#147 par peyrerouge » 01 Juin 2021 à 13:03
PP_65 a écrit:j'affirme que le CD a autant apporté mais tout cela est terminé puisque personne ( même les gogaudiophiles pleins aux as) ne veut plus payer pour la musique et donc la faire vivre .
Bravo pour ce 22868ème message dans lequel tu répètes la même chose pour la 22868ème fois...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#148 par Bébert » 01 Juin 2021 à 13:03
jeanpascalg » 01 Juin 2021, 11:31 a écrit:Pour la période classique les enregistrement de légendes sont toujours disponibles en cd aujourd’hui, pour l’opéra de Mozart Verdi ou Wagner les années 50 60 sont un age d’or qui n’est pas dépassé aujourd’hui.
Ce qui manque essentiellement c’est le baroque car depuis les années 90 on a fait les meilleurs disques pour Haendel ou Vivaldi.
Pour Wagner, cela s'explique surtout par le renouveau apporté par le Bayreuth Festpiele à partir de 1951 (réouverture du festival) jusque vers le début des années 70. Il y a eu les chefs habitués du festival, Knapertbusch ou Keilberth par exemple, d'autres qui sont passés en laissant de belles versions, comme Boehm. Mais surtout un vivier de chanteuses et chanteurs wagnérien, que l'on retrouve également sur les quelques enregistrements studios de l'époque: Crespin, Windgassen, Hotter, London, Flaggstat...
Par exemple, pour la version du vaisseau fantôme de Klemperer avec le new philarmonia orchestra de Londres (1969 EMI), on retrouve Theo Adam et surtout Anja Silja qui a tenu le rôle de Senta à Bayreuth à partir de 1960, et qui a été la compagne de Wieland Wagner.
Si on croise les chanteurs qui ont enregistré d'abord avec Solti pour son ring en studio (entreprise folle, si on y pense, parce que jamais tentée auparavant par une maison de disque: publier et surtout vendre le ring en intégrale(1959/1964)) puis avec Karajan pour le sien (1966/1969), on retrouve le même noyau dur. L'exception, c'est Dietrich Fisher Diskau qui était vraiment la superstar des barytons, et qu'on entendu quasiment sur toutes les productions DGG de l'époque, dès qu'il fallait un baryton, mais aussi sur d'autres labels. Il figure dans la distribution de la passion selon Saint Mathieu par Karl Richter (1959), dans celle enregistrée ensuite par Karajan, dans les lieders de Beethoven...et dans le Ring de Karajan, mais aussi celui de Solti (on suppose que son agent a su négocier cela entre DGG et Decca), et jusqu'au Don Juan de Mozart de Böhm - qui est au passage ma version préférée, ou à celle de Rigoletto de Kubelik à la scala de Milan, qui est également un très bel enregistrement (1964) d'un magnifique opéra.
Cette période des années 50/60 est, il est vrai, autant une période pionnière pour l'industrie du disque - avec la standardisation des courbes de gravure, l'innovation de la stéréo, le pas variable pour la gravure vers 1967, et même la quadriphonie ensuite- qu'un période d'une richesse incroyable dans la production classique, soutenue également par une forme de star system pour les artistes les plus en vue, qu'il s'agisse justement de Karajan en playboy, d'Heifetz en Californie avec ses complices Primrose et Patigorsky, de la belle Schwarzkopf, de la Callas...
-
Bébert - 100 watts
-
#149 par EMT » 01 Juin 2021 à 14:08
PP_65 » Aujourd’hui à 12:07 a écrit:J'en ai fait deux il me semble et qui ne peuvent en aucun cas être considérées comme fondées par des comparaisons de véritable amateur de Classique .
Si j'interviens , c'est pour principalement combattre ce CD bashing totalement puéril .
-- 01 Juin 2021, 12:15 --
"Après dans les années 50 60 on enregistrait pour durer aujourd’hui beaucoup de disques classiques sont des concepts comme les disque pop où on mélange des compositeurs pour faire un programme agréable sur 70 min mais jetable conséquence de la consommation de musique en ligne."
Pour durer, je ne sais pas , mais pour diffuser, oui puisqu'il n'y avait pas grand chose de facilement disponible et que les limitations du 78 tours ne rendaient pas service aux oeuvres du Classique , la démocratisation ( et implicitement son succès commercial ) du disque microsillon a été une grande chose ; j'affirme que le CD a autant apporté mais tout cela est terminé puisque personne ( même les gogaudiophiles pleins aux as) ne veut plus payer pour la musique et donc la faire vivre .
Je m’adressais à Pseudo qui ne veut pas étaler sa confiture.
Merci Bertrand pour ce témoignage tout à fait juste.
-
EMT - 500 watts
#150 par PP_65 » 01 Juin 2021 à 14:15
peyrerouge » 01 Juin 2021, 13:03 a écrit:
Bravo pour ce 22868ème message dans lequel tu répètes la même chose pour la 22868ème fois...
C'est ça la pédagogie .
-
PP_65 - 500 watts
#151 par sax.tenor » 01 Juin 2021 à 14:44
peyrerouge » Aujourd’hui à 13:03 a écrit:
Tsss tss. Vous n'êtes pas assez attentif. Recomptez: par définition, la répétition ne peut avoir eu lieu que 22867 (= 22868 - 1) fois au max.
Ce qui est dommage dans les forum c'est qu'il se crée toujours des castagnes entre deux quidam, qui polluent la partie intéressante des échanges.
Revenons au sujet SVP
-
sax.tenor - 100 watts
#152 par Hollow » 01 Juin 2021 à 15:20
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#153 par EMT » 01 Juin 2021 à 15:33
PP_65 » Aujourd’hui à 14:15 a écrit:C'est ça la pédagogie .

C’est aussi le problème des anciens enseignants de considérer le bourrage de crâne et le rabâchage comme de la pédagogie.
Un classique parmi les classique:
Brahms, concerto pour violon D-Dur ( ré majeur, op.77), Ferras-Karajan-Berliner ph, DGG bande 4 pistes DGC8930 ou vinyle 138930
Également la version Kogan-Kondrashin chez Columbia SAX2307 (malheureusement totalement intouchable et la réedition EMI n’est pas très heureuse).
Une petite pépite moins connue:
Rachmaninov, The isle of the dead, symphonic dances, André Previn, London symphony orchestra, EMI ASD 3259 (stereo/quadraphonic 1976)
-
EMT - 500 watts
#154 par Bébert » 01 Juin 2021 à 15:59
L’enregistrement de la 3ème de Beethoven par Furtwangler en 1944, si je réussis à remettre la main sur ce p*** de disque qui n'est pas rangé à sa place(sans doute chez HMV ou EMI, c'est en plus de sa qualité d'interprétation, le premier enregistrement sur bande magnétique il me semble), en ferait certainement partie. De même que la 1ère de Brahms par le même, en 1951, dont je n'ai que la version CD. Je ne sais même pas si elle a été éditée en vinyle un jour, c'est une version en public à Hambourg. Avec les variations sur un thème de Haydn.
Et personne n'a cité les enregistrements d'Alferd Deller chez Harmonia Mundi ou de son élève James Bowman chez l'oiseau Lyre (decca), sous la houlette de Christopher Hoghwood. La découverte des stabat mater de Pergolese et de Vivaldi lorsque j'étais ado/jeune adulte a été un vrai choc pour moi, il y a plus de 35 ans (on a eu 10 ans de retard sur l'enregistrement dans la famille

Pourtant, dans le genre tarte à la crême des enregistrements de légende, le stabat mater de Pergolèse par Hoghwood avec Bowman enregistré en 1976 en fait bien partie. On a certainement fait mieux depuis, mais tout de même, c'est juste un instant de grâce ce disque.
-
Bébert - 100 watts
-
-
fedup - 100 watts
#156 par sax.tenor » 01 Juin 2021 à 17:03
Bébert » Aujourd’hui à 15:59 a écrit:C'est pas mal ce fil. Du coup je regarde ce que j'ai dans ma discothèque, histoire de me poser la question de ce que je sauverai d'abord en cas d'incendie...
L’enregistrement de la 3ème de Beethoven par Furtwangler en 1944, si je réussis à remettre la main sur ce p*** de disque qui n'est pas rangé à sa place(sans doute chez HMV ou EMI, c'est en plus de sa qualité d'interprétation, le premier enregistrement sur bande magnétique il me semble), en ferait certainement partie. De même que la 1ère de Brahms par le même, en 1951, dont je n'ai que la version CD. Je ne sais même pas si elle a été éditée en vinyle un jour, c'est une version en public à Hambourg. Avec les variations sur un thème de Haydn.
Et personne n'a cité les enregistrements d'Alferd Deller chez Harmonia Mundi ou de son élève James Bowman chez l'oiseau Lyre (decca), sous la houlette de Christopher Hoghwood. La découverte des stabat mater de Pergolese et de Vivaldi lorsque j'étais ado/jeune adulte a été un vrai choc pour moi, il y a plus de 35 ans (on a eu 10 ans de retard sur l'enregistrement dans la famille).
Pourtant, dans le genre tarte à la crême des enregistrements de légende, le stabat mater de Pergolèse par Hoghwood avec Bowman enregistré en 1976 en fait bien partie. On a certainement fait mieux depuis, mais tout de même, c'est juste un instant de grâce ce disque.
Pour t'aider

DELLER, BOWMAN, HOGWOOD, PERGOLESI j'adore.
Pour le Stabat mater, ma version préférée est peut-être celle avec A. SCHOLL/ C. ROUSSET (DECCA)
et pour sauver toute la famille :

M. DURUFLÉ (compositeur) Requiem, dirigé par M. DURUFLÉ, Orgue Mme M-M DURUFLÉ chez APEX
-
sax.tenor - 100 watts
#157 par Bébert » 01 Juin 2021 à 18:31
EMT » 01 Juin 2021, 15:33 a écrit:Un classique parmi les classique:
Brahms, concerto pour violon D-Dur ( ré majeur, op.77), Ferras-Karajan-Berliner ph, DGG bande 4 pistes DGC8930 ou vinyle 138930
Alors non, quand on est audiopathe à poil dur, et un éventuellement un poil mélomane, on s'achète la version Heifetz/Fritz Reiner LSC1903. Ou sa réédition classieuse chez je ne sais plus qui que j'ai vu un jour à 70€ je crois. Je ne sais pas pourquoi, la plupart des interprétations de Karajan m'ennuient, et celle-ci en fait partie, avec ces 4 symphonies, sa version du requiem allemand...
D'ailleurs, tous les enregistrements living stéréo de Heifetz valent le détour, que ce soit Munch ou Reiner à la baguette, tellement ce type était bon. On peut citer le concerto de Tchaikovski, celui de Mendelosohn, le n°1 de Max Bruch (je ne crois pas qu'il ait enregistré les 3 autres), celui de Sibélius, celui de Prokofiev, celui de Beethoven, le double de Brahms, un de Vieuxtemps également. Chez Heifetz, tout est bon. Réédités maintes fois en red seal, gold seal, CD, sacd pour certains...
Les trios de Beethoven aussi, avec Primrose et Patigorski (je les ai en coffret red seal, ça klaxonne bien comme dirait l'autre).
Mais sur mon île déserte je crois que je n'emmènerai que son n°1 de Bruch, celui de Beethoven, et celui de Tchaikovski. Si je les avais en vinyle d'époque pressage US état NM ou mint, ce qui n'est même pas le cas...

EMT » 01 Juin 2021, 15:33 a écrit:Également la version Kogan-Kondrashin chez Columbia SAX2307 (malheureusement totalement intouchable et la réedition EMI n’est pas très heureuse).
Hélas, jamais réussi à le trouver à un prix qui me convienne...
EMT » 01 Juin 2021, 15:33 a écrit:Une petite pépite moins connue:
Rachmaninov, The isle of the dead, symphonic dances, André Previn, London symphony orchestra, EMI ASD 3259 (stereo/quadraphonic 1976)
Je lui trouve parfois certaines duretés à cet enregistrement...mais l’œuvre est belle, si on n'a pas le cafard.Edit: en fait, non, pas de dureté...
fedup a écrit:Grâce à des interventions telles que les tiennes, je confirme![]()
Pour ce qui est des symphonies de Brahms, depuis la parution de cette intégrale...
[ Image ]
... je ne me pose plus de questions. Suis pas marié avec, mais c'est tout comme
Merci. Je ne la connais pas, je dois juste avoir une symphonie de Bruckner dirigée par ce monsieur, dont j'ai entendu le plus grand bien. Ce n'est pas lui qui ne voulais pas que ses interprétations soient publiées de son vivant?
-
Bébert - 100 watts
-
#158 par txominique » 01 Juin 2021 à 18:45
-
txominique - 10 watts
-
#159 par lcartau » 01 Juin 2021 à 19:02
Bébert » 01 Juin 2021, 18:31 a écrit:Alors non, quand on est audiopathe à poil dur, et un éventuellement un poil mélomane, on s'achète la version Heifetz/Fritz Reiner LSC1903. Ou sa réédition classieuse chez je ne sais plus qui que j'ai vu un jour à 70€ je crois. Je ne sais pas pourquoi, la plupart des interprétations de Karajan m'ennuient, et celle-ci en fait partie, avec ces 4 symphonies, sa version du requiem allemand...
D'ailleurs, tous les enregistrements living stéréo de Heifetz valent le détour, que ce soit Munch ou Reiner à la baguette, tellement ce type était bon. On peut citer le concerto de Tchaikovski, celui de Mendelosohn, le n°1 de Max Bruch (je ne crois pas qu'il ait enregistré les 3 autres), celui de Sibélius, celui de Prokofiev, celui de Beethoven, le double de Brahms, un de Vieuxtemps également. Chez Heifetz, tout est bon. Réédités maintes fois en red seal, gold seal, CD, sacd pour certains...
Les trios de Beethoven aussi, avec Primrose et Patigorski (je les ai en coffret red seal, ça klaxonne bien comme dirait l'autre).
Mais sur mon île déserte je crois que je n'emmènerai que son n°1 de Bruch, celui de Beethoven, et celui de Tchaikovski. Si je les avais en vinyle d'époque pressage US état NM ou mint, ce qui n'est même pas le cas...![]()
Hélas, jamais réussi à le trouver à un prix qui me convienne...
Je lui trouve parfois certaines duretés à cet enregistrement...mais l’œuvre est belle, si on n'a pas le cafard.
Merci. Je ne la connais pas, je dois juste avoir une symphonie de Bruckner dirigée par ce monsieur, dont j'ai entendu le plus grand bien. Ce n'est pas lui qui ne voulais pas que ses interprétations soient publiées de son vivant?
Heifetz c'est effectivement pour le Sibelius qui est le plus connu. Beethoven toujours chez Living c'est très bien aussi.
En fait il y a des enregistrements outisders fabuleux à ce moment là: Mais les disques c'est comme les chaussures ou les blousons pour ado: tout le monde achète le même...
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-15515103-1592831252-5816.jpeg.jpg)
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-12318981-1532850685-8131.jpeg.jpg)
ces deux là par exemple chez Columbia sont très fréquentables, (La Francescatti sonne même le feu...) mais pas dans le Guide qui va bien, alors ça s'oublie.
ça je ne sais plus si j'ai signalé ou pas
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-5243034-1420913679-4530.jpeg.jpg)
C'est brillant, beau, vivant prodigieux... C'est après Fürtwangler la direction que je préfère. Kleiber était un génie.
Contrairement à ce que raconte Jean Pascal qui a du avoir un oubli Karajan version 70 c'est très inégal voir...
La vraie bonne intégrale des symphonies de Beethoven par Karajan date de 1963
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-3731745-1479053199-9766.jpeg.jpg)
Karajan était une ordure, mais un immense musicien. C'est comme ça.
-
lcartau - 500 watts
#160 par Bébert » 01 Juin 2021 à 19:43

La version Isaac Stern/Bernstein est tellement liée à mon enfance et mon adolescence que malgré les imperfections que je lui trouve, je crois aussi que je l’emmènerai sur mon île déserte.
Sinon, autre perle méconnue, je ne parle pas du concerto de Dvorak, mais de ce qui complète la face B, Kol Nidrei. Starker qui est aussi souriant que d'habitude sur la pochette se montre d'un romantisme à nous arracher des larmes dans cette petite pièce concertante de Max Bruch. Ne serait-ce que son entame de ce morceau...
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-4808004-1528286914-4848.jpeg.jpg)
-
Bébert - 100 watts
-
Retourner vers Discussions musiques