Votre top 100 des meilleurs disques classiques
Retourner vers Discussions musiques
Re: Votre top 100 des meilleurs disques classiques
#241 par sax.tenor » 06 Juin 2021 à 20:01
La version MRAVINSKY arrive en premier largement devant la version GERVIEV qui arrive deuxième comme tu as dit.
Pour le son, écouter depuis le PC, ce n'est pas un test valable chez moi.

-
sax.tenor - 100 watts
#242 par EMT » 06 Juin 2021 à 20:11
Je le cherche.
-
EMT - 500 watts
#243 par morillon » 06 Juin 2021 à 20:23
-
morillon - 500 watts
#244 par EMT » 06 Juin 2021 à 20:26

D’ailleurs comme par hasard il y’a eu un re pressage japonais en 2012 (sont forts ces japonais!)
-
EMT - 500 watts
#245 par morillon » 06 Juin 2021 à 20:27
-
morillon - 500 watts
#246 par EMT » 06 Juin 2021 à 20:47

-
EMT - 500 watts
#247 par Pseudo » 06 Juin 2021 à 21:53
micbog a écrit:Très largement, c’est un des meilleurs DG techniquement. Il y a un tas d’enregistrements de cette époque qui sonnent aussi bien que les plus récents. Je viens d’écouter la « Tribune » sur France Musique cet AM, et une fois de plus c’est la version Mravinsky qui est arrivée nettement en tête et ce n’est pas la première fois.
Superbe, indéniablement. Je possède un double album vinyle (4/5/6) qui me paraît légèrement inférieur aux vinyles séparés d'un ami.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#248 par shushu » 06 Juin 2021 à 23:01
Charles TOURNEMIRE : L'Orgue Mystique interprété par G Delvallée
Indéniablement et indubitablement dans mon Top 10
Le coffret de 12 CD

l'illustration de chez Qobuz
dématérialisation rendue aisée par l'audition de l'Orgue Mystique
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#249 par jeanpascalg » 07 Juin 2021 à 10:15
sax.tenor » 05 Juin 2021, 09:41 a écrit:Dans les concours de piano auxquels je participe, on ne juge pas la tenue des participants mais la musique qui est jouée. Certains concours se passent parfois avec un paravent.
Serais tu un pianiste professionnel ou bien tu participes au concours des grands amateurs ?
bdoc » 05 Juin 2021, 14:16 a écrit:Je conseille aux puristes d'aller péter un coup , ils sont tout pâles , elle a le droit de s'afficher a moitié à poil , cela m'amuse , surtout dans le contexte de ce post avec des " intellectuelgristes " qui eux aussi, ont le droit de vivre mais avec qui je ne passerai pas mes vacances ( alors qu'avec Lola ....) .
Contrairement aux musiques pop rock dans la musique classique, la musique est plus importante que le personnage que l‘on a créé.
Dans le rock on apprécie d’abord un artiste puis ce qu’il joue sachant qu’il joie soit sa propre musique soit celle qu’on a écrite pour lui.
Dans la musique classique les artistes ne jouent pas leur musique mais sont au service de la musique de quelqu’un d’autre qui ne l’as pas écrite spécialement pour eux. Il est donc habituel d’adopter en concert des tenues sombres puisque l’artiste doit s’effacer devant la musique jouée.
Le problème est que le piano est l’instrument le plus joué parce qu’il se suffit à lui-même.
Ensuite au violon par exemple il te faut plusieurs années avec de faire un son juste. Sur un piano les touches font que c’est plus facile d’accès. Il y a donc un nombre très grand de pianistes qui ont un très bon niveau pour jouer des choses difficiles. Pour être un pianiste reconnu on demande donc bien plus que de la technique. Il n’y a qu’à voir sur cette discussion tu vas retouver les mêmes 10 pianistes que l‘on cite régulièrement.
Face à ça comment se démarquer ?
dino » 06 Juin 2021, 12:05 a écrit:Pourquoi ne serait il pas acceptable que ces stars s'amusent et assument leur plaisir d'être des stars?
Parce que dans la musique classique la star c’est la musique même si de plus en plus le marketing nous la vend le comme la pop
dino » 06 Juin 2021, 12:05 a écrit:Buniatischbilli est une très bonne pianiste
Je te laisses comparer dans la même musique :
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#250 par EMT » 07 Juin 2021 à 10:47
-
EMT - 500 watts
#251 par sax.tenor » 07 Juin 2021 à 10:51
EMT » Hier à 20:26 a écrit:Merci mais je parlais du vinyle. Ça fait toujours bizarre de voir un DG à 100 balles![]()
D’ailleurs comme par hasard il y’a eu un re pressage japonais en 2012 (sont forts ces japonais!)
Il faut assumer le surcoût d'une version LP qui est à la mode. J'ai vu une offre à 175 €.

Comme je suis sympa, je t'indique ClassicaLibrairy. C'EST EN FRANC,E et ils apparaissent sur une grande plateforme qui ne commence pas par AMA, mais par DIS. Ils en proposent en version d'origine (encore plus collector ?) en bon état à un prix presque raisonnable pour un bout de plastique rayé

Dans le cas où quelqu'un serait passé avant toi, nanti de ce bon conseil, il y en a un autre à 35€ sur la plateforme RAT...
-
sax.tenor - 100 watts
#252 par micbog » 07 Juin 2021 à 10:55
EMT » 06 Juin 2021, 20:26 a écrit:Merci mais je parlais du vinyle. Ça fait toujours bizarre de voir un DG à 100 balles![]()
D’après ce que j’ai pu lire, ces enregistrements des symphonies 4, 5 et 6 ont été effectués à Londres, et je me suis souvent demandé si ce ne fut pas avec le concours anonyme des techniciens Decca... Ces mêmes techniciens qui étaient aux manettes pour certains très bons RCA Living Stereo enregistrés à Londres avec des formations britanniques suite à une accord éphémère entre Decca et RCA comme le très célèbre « Royal Ballet » sous la baguette d’Ansermet.
@ sax ténor : il existe un SACD d’un re-mastering de ces symphonie chez Esoteric plutôt bien fait. Mais le coffret est scandaleusement cher. J’ai pu comparer les vinyles originaux et l’édition Esoteric et le 33t sonne mieux à mes oreilles.
-
micbog - 100 watts
-
#253 par EMT » 07 Juin 2021 à 11:15
sax.tenor » il y a 22 minutes a écrit:
Il faut assumer le surcoût d'une version LP qui est à la mode. J'ai vu une offre à 175 €. :angry: Moi je profite des CD délaissés et j'ai acheté le mien neuf, dans la version 2012 ("remaster") à 6€ port compris (symphonies 4,5, et 6). :tongue: J'avais oublié que je l'avais parmi mes nombreuses versions lors d'une discussion plus haut.
Comme je suis sympa, je t'indique ClassicaLibrairy. C'EST EN FRANC,E et ils apparaissent sur une grande plateforme qui ne commence pas par AMA, mais par DIS. Ils en proposent en version d'origine (encore plus collector ?) en bon état à un prix presque raisonnable pour un bout de plastique rayé :mrgreen: (22 €).
Dans le cas où quelqu'un serait passé avant toi, nanti de ce bon conseil, il y en a un autre à 35€ sur la plateforme RAT...
[ Image ]
Merci c’est gentil. Je viens de trouver le CD neuf à 7€ dans une Fnac à côté de chez moi.
https://www.fnac.com/a1877479/Piotr-Ili ... _PLA_MUSIQ
En attendant de trouver le vinyle.
-
EMT - 500 watts
#254 par sax.tenor » 07 Juin 2021 à 11:25
micbog » il y a 23 minutes a écrit:D’après ce que j’ai pu lire, ces enregistrements des symphonies 4, 5 et 6 ont été effectués à Londres, et je me suis souvent demandé si ce ne fut pas avec le concours anonyme des techniciens Decca... Ces mêmes techniciens qui étaient aux manettes pour certains très bons RCA Living Stereo enregistrés à Londres avec des formations britanniques suite à une accord éphémère entre Decca et RCA comme le très célèbre « Royal Ballet » sous la baguette d’Ansermet.
@ sax ténor : il existe un SACD d’un re-mastering de ces symphonie chez Esoteric plutôt bien fait. Mais le coffret est scandaleusement cher. J’ai pu comparer les vinyles originaux et l’édition Esoteric et le 33t sonne mieux à mes oreilles.
Oui, merci. Je connais son existence et toute cette collection proposée par un fabriquant de SACD HDG. Peut-être qu'un achat sera envisageable au salon audio en Octobre. Sinon il est peut être commandable chez le revendeur ESOTERIC de ma région? Malgré tout, j'ai toujours du mal à payer 50 € je crois pour des CD que j'ai déjà dans plusieurs versions remastérisées (ROLLINS Saxophone Colossus, COLTRANE plays the blues etc). J'ai jeté les vinyles

-
sax.tenor - 100 watts
#255 par dino » 07 Juin 2021 à 11:25
jeanpascalg » il y a 44 minutes a écrit:Serais tu un pianiste professionnel ou bien tu participes au concours des grands amateurs ?
Contrairement aux musiques pop rock dans la musique classique, la musique est plus importante que le personnage que l‘on a créé.
Dans le rock on apprécie d’abord un artiste puis ce qu’il joue sachant qu’il joie soit sa propre musique soit celle qu’on a écrite pour lui.
Dans la musique classique les artistes ne jouent pas leur musique mais sont au service de la musique de quelqu’un d’autre qui ne l’as pas écrite spécialement pour eux. Il est donc habituel d’adopter en concert des tenues sombres puisque l’artiste doit s’effacer devant la musique jouée.
Le problème est que le piano est l’instrument le plus joué parce qu’il se suffit à lui-même.
Ensuite au violon par exemple il te faut plusieurs années avec de faire un son juste. Sur un piano les touches font que c’est plus facile d’accès. Il y a donc un nombre très grand de pianistes qui ont un très bon niveau pour jouer des choses difficiles. Pour être un pianiste reconnu on demande donc bien plus que de la technique. Il n’y a qu’à voir sur cette discussion tu vas retouver les mêmes 10 pianistes que l‘on cite régulièrement.
Face à ça comment se démarquer ?
Parce que dans la musique classique la star c’est la musique même si de plus en plus le marketing nous la vend le comme la pop
Je te laisses comparer dans la même musique :
[ Vidéo ]
[ Vidéo ]
Donc on dégage tous les musiciens avec une tenue/coiffure excentrique?? Les chanteuses ont elles un traitement spécial? une dérogation?
Franchement je suis scotché!! donc parce que Buniatischvili ne jouerait pas aussi bien que Brendel, ça nous donne le droit de l'insulter? Donc tous les musiciens en dessous de Brendel ne devrait pas jouer publiquement? En plus tu as pris une pièce de schubert, parmis ce que Brendel joue le mieux, en concert pour lui et une émission de tv pour elle. La comparaison n'est pas honnête tout ça pour défendre des propos insultants.
Même si moi aussi je préfère Brendel, ça ne veut pas dire qu'elle est médiocre, d'avoir besoin de montrer sa poitrine pour exister comme ça a été dit.
Je suis écœuré!! je sors...
-
dino - 100 watts
#256 par sax.tenor » 07 Juin 2021 à 11:35

corrigez moi si je me trompe mais j'ai retenu que :
Buniatischvili est timide. Une interview de moins d'un an dans CLASSICA ou DIAPASON nous fait découvrir que son agent est sa soeur. Elle la soulage de tous les points qui ne son pas l'art qu'elle exerce. Exemple réservation d'hôtel etc.. C'est sa soeur qui choisit et gère la mise à disposition de sa garde robe (qu'elle n'aurait pas choisit d'elle-même) pour éviter d'utiliser deux fois une tenue dans la même salle etc.
J'ai été surpris par son interprétation de RACMANINOV 2, ou des concerts ou elle s'écarte de la partition (ne s'en cache pas) , MAIS SE RATTRAPPE emportée par le direct. C'est plus dur pour l'orchestre et le chef d'orchestre

J'admire le fait qu'elle risque tout et j'ai dépassé le jugement-sur-le-look pour l'écouter. C'est une pianiste de qualité. Ses tenues sont raccord avec son âge et sa plastique. La personne qui a crée le débat apparait dans ce que je qualifierais des sous-vêtements. Si elle a besoin d'être à l'aise (comme pour les hommes qui laissent tomber cravate sans que j'y vois à redire) j'admettrais volontiers une tenue de jogging plutôt qu'un... déshabillé qui apporte de la confusion.
-
sax.tenor - 100 watts
#257 par zeroundemi » 07 Juin 2021 à 11:58
-
zeroundemi - 100 watts
#258 par PP_65 » 07 Juin 2021 à 12:14
-le Classique vendait peu de disques , je me souviens de chiffres officiels il y a 20 ans environ qui avaient montré une hausse mais elle n'était due qu'au classement dans cette catégorie de musique de la B.O du Titanic ; désormais il passe carrément à la trappe à cause du streaming .
-le Classique coûte cher à produire et à enregistrer , on n'est pas dans le low-fi à la Sentridoh .
-les amateurs ont-ils besoin d'autres versions des mêmes oeuvres ?
Que reste-il alors aux musiciens/musiciennes pour attirer un public qui paye vraiment la musique ? Les mêmes combines pour faire le buzz ?
Bref, là comme ailleurs , ça va mal , très mal ; ne parlons même pas des compositeurs des XXème et XXIème siècles .
-
PP_65 - 500 watts
#259 par zeroundemi » 07 Juin 2021 à 12:24
-
zeroundemi - 100 watts
#260 par peyrerouge » 07 Juin 2021 à 12:45
PP_65 a écrit:Bref, là comme ailleurs , ça va mal , très mal ; ne parlons même pas des compositeurs des XXème et XXIème siècles .
T'avais qu'à faire prof de musique pour améliorer les choses...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
Retourner vers Discussions musiques