Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#21 par rawpower » 15 Juin 2021 à 18:46

tu n' as pas compris mon argument; on n'écoute pas une sinusoïde, on écoute un son complexe; fait l'expérience avec de la musique: pas de changement discernable.
et on en revient toujours au même: un signal "musical" n'a pas grand chose à voir avec une fréquence pure et si on te dit que ton ampli a 0,01 % de distorsion harmonique à 1000 Hz, ça ne veut pas dire que sur un signal complexe tu auras aussi 0,01 %
les mesures actuelle sont insuffisantes
-
rawpower - 10 watts
#22 par pdobdob » 15 Juin 2021 à 19:19
Chacun a une place privilégié pour son sweet spot.
Perception de l'espace sonore:
Une onde sonore parvient aux oreilles soit directement à l'oreille droite par ex, le signal arrivant à l'oreille gauche (opposée à la source) est appelée onde de contournement, il y a une différence de temps des signaux équivalent à +/- 0.65ms, et également une différence d'intensité.
L'oreille est un très bon instrument de mesure...
En cela le graff de la vidéo est très instructif.

-
pdobdob - Animateur
#23 par Laurenta » 15 Juin 2021 à 20:00
fdracing » Hier à 21:11 a écrit:Autant le gars est polémiste et peu consensuel à souhait , autant là les faits parlent d'eux même , l'idée d'un switch "plus plus " n'existe pas , c'est ainsi , toute mesure prouvant le contraire est la bienvenue :wink:
.
Évidemment que les bits arrivant au streamer en aval seront 100% identiques, quelques soient les switches utilisés, à 25 balles ou bien à 2000 Euros. Là n’est pas la question.
Cependant un Zéro ou un Un numérique n’est rien d’autre qu’un codage virtuel d’informations réalisé par des signaux électriques qui sont eux bien réels, analogiques et entachés de bruit. Dans un monde parfait le streamer devrait s’affranchir de cette gangue de bruits analogiques sur le cable Ethernet. Mais ce n’est malheureusement pas le cas et les bruits divers pénétrants dans le streamer ont leurs effets sur la restitution finale, analogique elle par nature (les sorties audio).
On dira, pour les puristes du raisonnement technique, que tous ces streamers sont ‘bien mal foutus’ malgré leurs prix plus que conséquents...
Les différences d’écoute existent mais les explications précises restent encore à être mises en forme pour vous convaincre...
-
Laurenta - 50 watts
#24 par fdracing » 15 Juin 2021 à 20:30
son explication est limpide et plutôt claire , peut être faut il avoir un bagage technique pour bien la comprendre , un peu comme dans toute situations
je t'invite a faire des mesures , et tu verra qu'en pratique cela ce vérifie

.
-
fdracing - 100 watts
-
#25 par ricouxxx » 15 Juin 2021 à 22:20
Bref le fait de rappeler sans cesse le ba ba des principes acoustiques, physiques ou electrique ne change rien à l'experience de l' auditeur... (on peut quand même tenter de lui éviter de se faire plumer

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#26 par Tron_ic » 16 Juin 2021 à 08:54
Je suis d'accord avec l'analyse générale de jipi sur ce sujet.
Pour compléter ou pour information j'y joint une toute nouvelle vidéo qui je pense sera citée ou décriée de nombreuses fois !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#27 par love_leeloo » 16 Juin 2021 à 09:04
-
love_leeloo - 500 watts
#28 par fdracing » 16 Juin 2021 à 09:21

.
-
fdracing - 100 watts
-
#29 par love_leeloo » 16 Juin 2021 à 09:51
c'est comme si je faisais une vidéo pour expliquer que Dieu n'existe pas, et que tout ce qu'on vous raconte c'est du flan

chacun est libre d'entendre les voix qu'il veut et des capitalistes d'en profiter.

-
love_leeloo - 500 watts
#30 par PP_65 » 16 Juin 2021 à 09:53
Gogodiophile » 15 Juin 2021, 11:34 a écrit:50 minutes... Il préparerait son spitch, il pourrait le faire en 15 minutes.
Oui, j'aime assez le principe mais les vidéos sont trop confuses surtout quand il emploie la Mathématique où il s'enfonce assez péniblement .
-
PP_65 - 500 watts
#31 par PP_65 » 16 Juin 2021 à 10:37
Dominique-Tanguy » 14 Juin 2021, 19:54 a écrit:[ Vidéo ]
A chacun de juger, selon ses croyances :wink:
C'est donc une vidéo sur un gus qui défend un switch , j'aurais aimé que le Jipi nous parle davantage du switch . Bon peut-être que quelqu'un va lui en prêter un ? ^^
-
PP_65 - 500 watts
#32 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 10:45
Je trouve la vidéo postée par Tony très bien faite et elle démontre parfaitement qu'il n'y a pas différence deux liaisons numérique pour peu qu'elle soit établie.
Ceux qui en perçoivent une sont donc trompés par leur propre cerveau et ce n'est pas un phénomène exceptionnel, on sait très bien tromper la vue, le toucher, pourquoi pas l'audition.
Après avoir visionné cette vidéo, plus personne ne devrait acheter de câbles numériques baptisés "audiophiles" par des vendeurs et des fabricants peu scrupuleux.
Hélas, je crains que non...
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#33 par love_leeloo » 16 Juin 2021 à 10:57
que ceux qui voient que physiquement il n'y pas de différence, soient influencés et donc que leur cerveau leur joue des tours ?
en gros, comme c'est physiquement impossible, je ne peux pas entendre de différence et je m'en persuade

-
love_leeloo - 500 watts
#34 par fdracing » 16 Juin 2021 à 10:58
PP_65 » il y a 57 minutes a écrit:Oui, j'aime assez le principe mais les vidéos sont trop confuses surtout quand il emploie la Mathématique où il s'enfonce assez péniblement .
En fait ces videos ont le tord de juger à priori et par demonstration une situation , elles disent aux lecteur ce qui est bien et juste et ce qui est "mal" et faux
elles seraient plus crédible si elles exposaient les fait tout simplement sans juger , laissant à chacun son libre arbitre
on a le cas ici , d'un gus qui passe sont temps a nous dire que lui ceci lui cela , parce que ici et là , et bla et bla .......

ces gens sont inaudibles et ne servent pas au final , cette cause qu'ils pensent "défendre" ......
.
.
-
fdracing - 100 watts
-
#35 par ougo » 16 Juin 2021 à 11:14
Ces switchs ne servent ils pas à "s'affranchir" des perturbations electromagnétiques ? Peut être est ce d'ailleurs la raison pour laquelle il est aussi recommandé de les utiliser avec des alimentations linéaires.
Alors la vidéo indique que tout ceci est du "flan"... pourtant dans le monde industriel c'est un réel sujet (ok, l'ambiance à la maison n'est pas tout à fait la même).
Quelques recommandations de la part de professionnel du "cable" (audio, vidéo, data) pour lutter contre les interférences électromagnétiques:
- 1 m d'écart avec les moteurs & transformateurs
- 30 cm des cables d'alimentation électrique
- 12 cm d'éclairage fluo
- Toujours croiser à angle droit les cables d'alimentation électrique.
Il me semble donc qu'il y a un sujet, ne serait ce que dans la cohabitation d'un signal numérique avec la partie alimentation, au sein d'un petit boitier.
Je suis idiot croyant à déduire cela ?
Ugo
Un petit lien pas inintéressant concernant la prise en compte des interférences electromagnétique dans le contexte des automobiles actuelles.
Une discussion EMI appliquée au monde de l'automobile.
-
ougo - 100 watts
-
#36 par jeanpascalg » 16 Juin 2021 à 12:02
Tron_ic » 16 Juin 2021, 08:54 a écrit:Je suis d'accord avec l'analyse générale de jipi sur ce sujet.
Pour compléter ou pour information j'y joint une toute nouvelle vidéo qui je pense sera citée ou décriée de nombreuses fois !![]()
[ Vidéo ]
J’ai regardé rapidement et le principe c’est de mesurer la différence entre le signal numérique qui entre et celui qui sort en rentrant en numérique.
Déjà est ce que les appareils de mesures sont suffisamment parfaits pour voir une différence ?
Après en numérique le problème c’est pas le signal tout seul donc une mesure statique mais la gestion d’un flux de données.
Après pour avoir entendu un cable réseau dit audiophile le son étant bien plus bouché qu’un cable standard et très récemment trouvant que le son a une sorte de faux grave quasiment identique à ce cable réseau j’ai eu l’idée de remplacer un cable USB d‘une marque audiophile par un cable d’imprimante et c’était bien meilleur donc dire que le son est le même !
Diy33 » 16 Juin 2021, 10:45 a écrit:Après avoir visionné cette vidéo, plus personne ne devrait acheter de câbles numériques baptisés "audiophiles" par des vendeurs et des fabricants peu scrupuleux.
As tu déjà essayé chez toi différents cables numrique spdif ou tu pars du principe qu'il ne peut pas y avoir de différence ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#37 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 12:08
Dans l'industrie, il y avait beaucoup de signaux analogiques, faciles à polluer.
Les premières précautions ont consisté à fonctionner en boucle de courant, moins sensible aux pollutions.
Mais aujourd'hui, les capteurs sont numériques et des protections ont été mises en oeuvre pour éviter les pollutions électromagnétiques.
Un exemple que tout le monde connaît :
Dans les hôpitaux, les téléphones portables étaient interdits il n'y a pas si longtemps, à cause de leur influence sur les appareils médicaux.
Aujourd’hui, les téléphones portables sont autorisés quasiment partout, ils ne semblent plus poser de problème.
Pourtant, ils rayonnent 2W d'UHF, ce qui n'est pas négligeable.
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#38 par Hollow » 16 Juin 2021 à 12:13
jeanpascalg » 16 Juin 2021, 12:02 a écrit:Déjà est ce que les appareils de mesures sont suffisamment parfaits pour voir une différence ?
Sa démonstration ne dit qu’une chose : un fichier peut faire 10 fois le tour de la terre, emprunter toutes sortes de liaisons (fibre sous-marine, paire téléphonique, rj45, wifi et autres) sans qu’il soit modifié.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#39 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 12:17
Je n'ai pas essayé de tester les câbles numériques parce que je crois effectivement qu'avec le principe de la communication numérique que je connais et pratique depuis longtemps, il ne peut y avoir de différence.
C'est le principe même de la communication numérique qui permet de s'affranchir des pollutions électromagnétiques.
Le numérique, ça marche ou c'est en panne.
Pour faire simple, entre un niveau 0 et un niveau 1, il y a beaucoup de place, il faudrait un niveau de parasitage invraisemblable pour transformer un 0 en 1, c'est impossible.
cdt,
Gérard
-
Diy33 - 50 watts
#40 par PP_65 » 16 Juin 2021 à 12:55
fdracing » 16 Juin 2021, 10:58 a écrit:En fait ces videos ont le tord de juger à priori et par demonstration une situation , elles disent aux lecteur ce qui est bien et juste et ce qui est "mal" et faux
elles seraient plus crédible si elles exposaient les fait tout simplement sans juger , laissant à chacun son libre arbitre
on a le cas ici , d'un gus qui passe sont temps a nous dire que lui ceci lui cela , parce que ici et là , et bla et bla .......![]()
ces gens sont inaudibles et ne servent pas au final , cette cause qu'ils pensent "défendre" ......
.
.
Il y a de ça effectivement , la rigueur scientifique devrait se suffire à elle même mais nous ne sommes pas dans tel monde .
-- 16 Juin 2021, 12:57 --
Diy33 » 16 Juin 2021, 12:17 a écrit:@ Jeanpascalg,
Je n'ai pas essayé de tester les câbles numériques parce que je crois effectivement qu'avec le principe de la communication numérique que je connais et pratique depuis longtemps, il ne peut y avoir de différence.
C'est le principe même de la communication numérique qui permet de s'affranchir des pollutions électromagnétiques.
Le numérique, ça marche ou c'est en panne.
Pour faire simple, entre un niveau 0 et un niveau 1, il y a beaucoup de place, il faudrait un niveau de parasitage invraisemblable pour transformer un 0 en 1, c'est impossible.
cdt,
Gérard
Malheureusement il doit se passer des choses ; je ne suis absolument pas du genre à passer des heures à chercher à entendre des différences plus ou moins fantasmées mais il m'est arrivé d'entendre immédiatement des choses assez gênantes avec des câbles numériques ( je pense surtout à un Straigh Wire ou Wireworld qu'on m'avait prêté) .
-- 16 Juin 2021, 13:03 --
Hollow » 16 Juin 2021, 12:13 a écrit:
Sa démonstration ne dit qu’une chose : un fichier peut faire 10 fois le tour de la terre, emprunter toutes sortes de liaisons (fibre sous-marine, paire téléphonique, rj45, wifi et autres) sans qu’il soit modifié.
a+
Soyons rigoureux : c'est exactement cela .
Mais si je dois demander conseil pour un câble USB ( je n'en utilise aucun en audio pour le moment) , je ne m'adresserai ni aux audiophiles, ni à ceux qui les fournissent .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée