Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #21 par rawpower » 15 Juin 2021 à 18:46

cher ami tu te trompe... :wink: fait l’expérience très simple d’écouter un signal sinusoïdal de 1000 Hz en mono sur deux enceintes, si tu bouge la tête de quelques degrés... tu arrive a faire varier l’intensité , plus tu monte en fréquences plus c'est évident, t'arrive même a annuler le signal.
:wink: Pierre

tu n' as pas compris mon argument; on n'écoute pas une sinusoïde, on écoute un son complexe; fait l'expérience avec de la musique: pas de changement discernable.
et on en revient toujours au même: un signal "musical" n'a pas grand chose à voir avec une fréquence pure et si on te dit que ton ampli a 0,01 % de distorsion harmonique  à 1000 Hz, ça ne veut pas dire que sur un signal complexe tu auras aussi  0,01 %
les mesures actuelle sont insuffisantes
rawpower
10 watts
10 watts

Message #22 par pdobdob » 15 Juin 2021 à 19:19

Ah bon...avec de la musique, de la parole, assis dans mon fauteuil ...je me lève l'image sonore change, idem quand j'avance ou recule du fauteuil.
Chacun a une place privilégié pour son sweet spot.

Perception de l'espace sonore:
Une onde sonore parvient aux oreilles soit directement à l'oreille droite par ex, le signal arrivant à l'oreille gauche (opposée à la source) est appelée onde de contournement, il y a une différence de temps des signaux équivalent à +/- 0.65ms, et également une différence d'intensité.
L'oreille est un très bon instrument de mesure...
En cela le graff de la vidéo est très instructif.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #23 par Laurenta » 15 Juin 2021 à 20:00

fdracing » Hier à 21:11 a écrit:Autant le gars est polémiste et peu consensuel  à souhait , autant là les faits parlent d'eux même , l'idée d'un switch "plus plus " n'existe pas , c'est ainsi  , toute mesure prouvant le contraire est la bienvenue  :wink:

.

Évidemment que les bits arrivant au streamer en aval seront 100% identiques, quelques soient les switches utilisés, à 25 balles ou bien à 2000 Euros. Là n’est pas la question.
Cependant un Zéro ou un Un numérique n’est rien d’autre qu’un codage virtuel d’informations réalisé par des signaux électriques qui sont eux bien réels, analogiques et entachés de bruit. Dans un monde parfait le streamer devrait s’affranchir de cette gangue de bruits analogiques sur le cable Ethernet. Mais ce n’est malheureusement pas le cas et les bruits divers pénétrants dans le streamer ont leurs effets sur la restitution finale, analogique elle par nature (les sorties audio).

On dira, pour les puristes du raisonnement technique, que tous ces streamers sont ‘bien mal foutus’ malgré leurs prix plus que conséquents...

Les différences d’écoute existent mais les explications précises restent encore à être mises en forme pour vous convaincre...
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #24 par fdracing » 15 Juin 2021 à 20:30

Evidement que le signal est électrique , ce qu'explique Jipi c'est que le "bruit" présent n'a pas d'influence sur le résultat , et pour cause il ne participe pas a l'équation , le décodage  s'intérresse aux changement d'états  

son explication est limpide et plutôt claire , peut être faut il avoir un bagage  technique pour bien la comprendre , un peu comme dans toute situations

je t'invite a faire des mesures , et tu verra qu'en pratique cela ce vérifie  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #25 par ricouxxx » 15 Juin 2021 à 22:20

C' est pourtant pas compliqué, les tenants de ces switchs "audiophiles" entendent une différence, peu importe si c'est de l'autosuggestion ou le résultat d'un effet mesurable, seul le résultat compte. On se contrefout qu'un physicien à poil dur lance une croisade objectiviste, le ressenti d'une écoute n'a que peu de chose à voir avec la rationalité....
Bref le fait de rappeler sans cesse le ba ba   des principes acoustiques, physiques ou electrique ne change rien à l'experience de l' auditeur... (on peut quand même tenter de lui éviter de se faire plumer  :wink: )

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #26 par Tron_ic » 16 Juin 2021 à 08:54

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec l'analyse générale de jipi sur ce sujet.

Pour compléter ou pour information j'y joint une toute nouvelle vidéo qui je pense sera citée ou décriée de nombreuses fois !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #27 par love_leeloo » 16 Juin 2021 à 09:04

à quoi ca sert exactement ce genre de vidéo ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #28 par fdracing » 16 Juin 2021 à 09:21

ça peut servir a ceux qui doute de ce faire une idée , les autres ne doutant pas ou plus , resteront sur leurs positions  :wink:

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #29 par love_leeloo » 16 Juin 2021 à 09:51

mouais, si ca l'amuse ... je trouve ca bien inutile.

c'est comme si je faisais une vidéo pour expliquer que Dieu n'existe pas, et que tout ce qu'on vous raconte c'est du flan  :mrgreen:

chacun est libre d'entendre les voix qu'il veut et des capitalistes d'en profiter.  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #30 par PP_65 » 16 Juin 2021 à 09:53

Gogodiophile » 15 Juin 2021, 11:34 a écrit:50 minutes... Il préparerait son spitch, il pourrait le faire en 15 minutes.

Oui, j'aime assez le principe mais les vidéos sont trop confuses  surtout quand il emploie la Mathématique où il s'enfonce assez péniblement .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #31 par PP_65 » 16 Juin 2021 à 10:37

Dominique-Tanguy » 14 Juin 2021, 19:54 a écrit:[ Vidéo ]

A chacun de juger, selon ses croyances  :wink:

C'est donc une vidéo sur un gus qui défend un switch , j'aurais aimé que le Jipi  nous parle davantage du switch . Bon peut-être que quelqu'un va lui en prêter un ? ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #32 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 10:45

Bonjour,
Je trouve la vidéo postée par Tony très bien faite et elle démontre parfaitement qu'il n'y a pas différence deux liaisons numérique pour peu qu'elle soit établie.
Ceux qui en perçoivent une sont donc trompés par leur propre cerveau et ce n'est pas un phénomène exceptionnel, on sait très bien tromper la vue, le toucher, pourquoi pas l'audition.
Après avoir visionné cette vidéo, plus personne ne devrait acheter de câbles numériques baptisés "audiophiles" par des vendeurs et des fabricants peu scrupuleux.
Hélas, je crains que non...
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #33 par love_leeloo » 16 Juin 2021 à 10:57

pourquoi ca ne serait pas le contraire ?
que ceux qui voient que physiquement il n'y pas de différence, soient influencés et donc que leur cerveau leur joue des tours ?

en gros, comme c'est physiquement impossible, je ne peux pas entendre de différence et je m'en persuade  :mrgreen:
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #34 par fdracing » 16 Juin 2021 à 10:58

PP_65 » il y a 57 minutes a écrit:Oui, j'aime assez le principe mais les vidéos sont trop confuses  surtout quand il emploie la Mathématique où il s'enfonce assez péniblement .

En fait ces videos ont le tord de  juger à priori et par demonstration une situation , elles disent aux lecteur ce qui est bien et juste  et ce qui est "mal" et faux

elles seraient plus crédible si elles exposaient les fait tout simplement sans juger , laissant à chacun son libre arbitre

on a le cas ici , d'un gus qui passe sont temps a nous dire que lui ceci lui cela , parce que  ici et là  , et bla et bla ....... :eek:

ces gens sont inaudibles  et ne servent pas au final , cette cause qu'ils pensent  "défendre" ......

.

.
fdracing
100 watts
100 watts

Message #35 par ougo » 16 Juin 2021 à 11:14

Suite des questions idiotes.

Ces switchs ne servent ils pas à "s'affranchir" des perturbations electromagnétiques ? Peut être est ce d'ailleurs la raison pour laquelle il est aussi recommandé de les utiliser avec des alimentations linéaires.
Alors la vidéo indique que tout ceci est du "flan"... pourtant dans le monde industriel c'est un réel sujet (ok, l'ambiance à la maison n'est pas tout à fait la même).

Quelques recommandations de la part de professionnel du "cable" (audio, vidéo, data) pour lutter contre les interférences électromagnétiques:
- 1 m d'écart avec les moteurs & transformateurs
- 30 cm des cables d'alimentation électrique
- 12 cm d'éclairage fluo
- Toujours croiser à angle droit les cables d'alimentation électrique.

Il me semble donc qu'il y a un sujet, ne serait ce que dans la cohabitation d'un signal numérique avec la partie alimentation, au sein d'un petit boitier.

Je suis idiot croyant à déduire cela ?

Ugo

Un petit lien pas inintéressant concernant la prise en compte des interférences electromagnétique dans le contexte des automobiles actuelles.
Une discussion EMI appliquée au monde de l'automobile.
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #36 par jeanpascalg » 16 Juin 2021 à 12:02

Tron_ic » 16 Juin 2021, 08:54 a écrit:Je suis d'accord avec l'analyse générale de jipi sur ce sujet.
Pour compléter ou pour information j'y joint une toute nouvelle vidéo qui je pense sera citée ou décriée de nombreuses fois !  :cheesygrin:
[ Vidéo ]

J’ai regardé rapidement et le principe c’est de mesurer la différence entre le signal numérique qui entre et celui qui sort en rentrant en numérique.

Déjà est ce que les appareils de mesures sont suffisamment parfaits pour voir une différence ?
Après en numérique le problème c’est pas le signal tout seul donc une mesure statique mais la gestion d’un flux de données.

Après pour avoir entendu un cable réseau dit audiophile le son étant bien plus bouché qu’un cable standard et très récemment trouvant que le son a une sorte de faux grave quasiment identique à ce cable réseau  j’ai eu l’idée de remplacer un cable USB d‘une marque audiophile par un cable d’imprimante et c’était bien meilleur donc dire que le son est le même !

Diy33 » 16 Juin 2021, 10:45 a écrit:Après avoir visionné cette vidéo, plus personne ne devrait acheter de câbles numériques baptisés "audiophiles" par des vendeurs et des fabricants peu scrupuleux.

As tu déjà essayé chez toi différents cables numrique spdif  ou tu pars du principe qu'il ne peut pas y avoir de différence ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #37 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 12:08

Je pense que la technologie a beaucoup évolué depuis l'arrivée en masse du numérique, dans tous les domaines.
Dans l'industrie, il y avait beaucoup de signaux analogiques, faciles à polluer.
Les premières précautions ont consisté à fonctionner en boucle de courant, moins sensible aux pollutions.
Mais aujourd'hui, les capteurs sont numériques et des protections ont été mises en oeuvre pour éviter les pollutions électromagnétiques.

Un exemple que tout le monde connaît :
Dans les hôpitaux, les téléphones portables étaient interdits il n'y a pas si longtemps, à cause de leur influence sur les appareils médicaux.
Aujourd’hui, les téléphones portables sont autorisés quasiment partout, ils ne semblent plus poser de problème.
Pourtant, ils rayonnent 2W d'UHF, ce qui n'est pas négligeable.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #38 par Hollow » 16 Juin 2021 à 12:13

jeanpascalg » 16 Juin 2021, 12:02 a écrit:Déjà est ce que les appareils de mesures sont suffisamment parfaits pour voir une différence ?

Sa démonstration ne dit qu’une chose : un fichier peut faire 10 fois le tour de la terre, emprunter toutes sortes de liaisons (fibre sous-marine, paire téléphonique, rj45, wifi et autres) sans qu’il soit modifié.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #39 par Diy33 » 16 Juin 2021 à 12:17

@ Jeanpascalg,
Je n'ai pas essayé de tester les câbles numériques parce que je crois effectivement qu'avec le principe de la communication numérique que je connais et pratique depuis longtemps, il ne peut y avoir de différence.
C'est le principe même de la communication  numérique qui permet de s'affranchir des pollutions électromagnétiques.
Le numérique, ça marche ou c'est en panne.
Pour faire simple, entre un niveau 0 et un niveau 1, il y a beaucoup de place, il faudrait un niveau de parasitage invraisemblable pour transformer un 0 en 1, c'est impossible.
cdt,
Gérard
Diy33
50 watts
50 watts

Message #40 par PP_65 » 16 Juin 2021 à 12:55

fdracing » 16 Juin 2021, 10:58 a écrit:En fait ces videos ont le tord de  juger à priori et par demonstration une situation , elles disent aux lecteur ce qui est bien et juste  et ce qui est "mal" et faux

elles seraient plus crédible si elles exposaient les fait tout simplement sans juger , laissant à chacun son libre arbitre

on a le cas ici , d'un gus qui passe sont temps a nous dire que lui ceci lui cela , parce que  ici et là  , et bla et bla ....... :eek:

ces gens sont inaudibles  et ne servent pas au final , cette cause qu'ils pensent  "défendre" ......

.

.

Il y a de ça effectivement , la rigueur scientifique devrait se suffire à elle même mais nous ne sommes pas dans tel monde .

-- 16 Juin 2021, 12:57 --

Diy33 » 16 Juin 2021, 12:17 a écrit:@ Jeanpascalg,
Je n'ai pas essayé de tester les câbles numériques parce que je crois effectivement qu'avec le principe de la communication numérique que je connais et pratique depuis longtemps, il ne peut y avoir de différence.
C'est le principe même de la communication  numérique qui permet de s'affranchir des pollutions électromagnétiques.
Le numérique, ça marche ou c'est en panne.
Pour faire simple, entre un niveau 0 et un niveau 1, il y a beaucoup de place, il faudrait un niveau de parasitage invraisemblable pour transformer un 0 en 1, c'est impossible.
cdt,
Gérard

Malheureusement il doit se passer des choses ; je ne suis absolument pas du genre à passer des heures à chercher à entendre des différences plus ou moins fantasmées mais il m'est arrivé d'entendre immédiatement des choses assez gênantes avec des câbles numériques ( je pense surtout à un Straigh Wire ou Wireworld qu'on m'avait prêté) .

-- 16 Juin 2021, 13:03 --

Hollow » 16 Juin 2021, 12:13 a écrit:

Sa démonstration ne dit qu’une chose : un fichier peut faire 10 fois le tour de la terre, emprunter toutes sortes de liaisons (fibre sous-marine, paire téléphonique, rj45, wifi et autres) sans qu’il soit modifié.

a+

Soyons rigoureux : c'est exactement cela .
Mais si je dois demander conseil pour un câble USB ( je n'en utilise aucun en audio pour le moment) , je ne m'adresserai ni aux audiophiles,  ni à ceux qui les fournissent .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée