Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles
#361 par fdracing » 29 Juin 2021 à 11:51
ougo » Aujourd’hui à 10:06 a écrit:Bonjour à tous,
Se peut il que le switch propage des interférences à d'autres éléments de la chaine, comme le dac par exemple ?
Se peut il que les appareils audios (DAC) ne soient pas assez bien conçus pour être immunisés contre ces perturbations ?
Se peut il qu'alors travailler en amont sur le sujet, puisse avoir des conséquences sur l'aval ?
Se peut il qu'un switch de qualité, en séparant bien ses espaces internes puisse faire mieux qu'un autre ?
Se peut il que ce qui apparait comme "étanche" sur une feuille de papier (de part le circuit), ne le soit finalement pas de part la proximité physique d'éléments entre eux ?
Se peut il que le principe même des RFI/EMI soit une propagation par radiation et non par contact direct ?
.............Je suis peut être naif, mais quand je lis ça, je ne trouve pas le discours complètement idiot et j'aurais tendance à ne pas être aussi catégorique. D'autant plus que je n'ai ni switch "++", ni alimentation linéaire dessus.
Ougo , un lien qui va répondre à tes questions: https://en.wikipedia.org/wiki/Electroma ... terference , tout y est dit

le fait de ne pas trouver certains discours idiots ( bien qu'ils le soient ) , vient d'une certaine naiveté/ignorance qui n'est pas grave en soit , nous commettons tous cette erreur et avons tous des tonnes de choses à apprendre
il est donc très important de bien apprendre avant de réfléchir à une problématique , au risque de ce perdre en conjonctures et approximations qui nous desservent dans nos réflexions futures
ça déjà été dit mais , les EMI et RFI sont mesurables et représentent des niveaux d'énergies souvent extrêmement faibles ( sauf éruption solaire ) , il est donc très facile de faire la différence par la mesure entres plusieurs switch de ces phénomènes
et ce sont ces mesures qui n'apparaissent nul part , la question que les "septiques" ce posent est donc , vu la facilité de démonstration de ce phénomène , pourquoi ne nous est il pas fourni

Corentin et autres font l'erreur de vouloir complexifier une situation qui est plus simple qu'il n'y parait , cette erreur la nous la commettons tous aussi , par ignorance très souvent
c'est pourquoi nous en sommes à 19 pages sur ce sujet , et c'est pas fini

.
-
fdracing - 100 watts
-
#362 par Phil » 29 Juin 2021 à 12:17
ougo » 29 Juin 2021, 10:06 a écrit:Bonjour à tous,
Se peut il que le switch propage des interférences à d'autres éléments de la chaine, comme le dac par exemple ?
Se peut il que les appareils audios (DAC) ne soient pas assez bien conçus pour être immunisés contre ces perturbations ?
Se peut il qu'alors travailler en amont sur le sujet, puisse avoir des conséquences sur l'aval ?
Se peut il qu'un switch de qualité, en séparant bien ses espaces internes puisse faire mieux qu'un autre ?
Se peut il que ce qui apparait comme "étanche" sur une feuille de papier (de part le circuit), ne le soit finalement pas de part la proximité physique d'éléments entre eux ?
Se peut il que le principe même des RFI/EMI soit une propagation par radiation et non par contact direct ?
Quelques citations ne venant pas de sites "audiophiles":
"The presence of interference in digital circuits can induce timing jitter (may cause failure due to violation of timing constraints) and eventual direct corruption of data in digital circuits (noise margin)."
"Malfunction of Electronic Systems
Equipment which does not interfere with radio reception is unlikely to interfere with other electronic systems; however, many of the sources of interference described above produce a large enough disturbance to interfere with the normal operation of electronic systems."
Encore une fois, je ne suis pas un technicien, mais parfois je me demande si cela n'aide pas à aborder certains sujets.
Oui on peut mettre des dispositifs en place (filtres & co) pour isoler/corriger ou ce que vous voulez, mais rien ne dit qu'ils sont 100% efficaces.
Ce que je comprends de ce que je lis (ce qui ne signifie que ce que je lis est vrai, juste que c'est l'argumentation avancée) est que oui la data n'est pas affectée au sein du switch, mais que le switch transmet cette data à un autre appareil (cable RJ45), qui lui sera possiblement sensible aux RFI/EMI. D'ou la pertinence de travailler en amont sur la production de ces RFI/EMI, d'ou la pertinence de travailler sur l'isolation/séparation des circuits (alimentation et data).
Je suis peut être naif, mais quand je lis ça, je ne trouve pas le discours complètement idiot et j'aurais tendance à ne pas être aussi catégorique. D'autant plus que je n'ai ni switch "++", ni alimentation linéaire dessus.
Après, je sais aussi que notre perception peut être affectée par ce que nous nous attendons à percevoir et qu'il faut être prudent.
RFI/EMI sont des radio-fréquences donc ce sont des ondes, elle peuvent pourrir des appareils à proximité et pas particulièrement par contact.
D'où blindage total dans les appareils qui peuvent y être sensible, blindage et/ou double blindage des cables et connecteurs RJ45 qui respectent les normes. les perturbation haute fréquences sont quand même un sujet maitrisé depuis des lustres dans des domaines aussi divers que la radio, l'industrie spatiale et aéronautique, les réseaux de télécom, etc, etc...
https://rfimmunity.com/?gclid=EAIaIQobC ... gJTK_D_BwE
Pour le reste d'éventuelles perturbations électromagnétiques dans un circuit se mesurent avec des appareils adéquats. Si ce ne sont pas des RFI/EMI, le mieux est quand même d'identifier ce que c'est, non ?
-
Phil - 100 watts
#363 par mkl » 29 Juin 2021 à 12:30
fdracing » 29 Juin 2021, 11:51 a écrit:Ougo , un lien qui va répondre à tes questions: https://en.wikipedia.org/wiki/Electroma ... terference , tout y est dit :wink:
le fait de ne pas trouver certains discours idiots ( bien qu'ils le soient ) , vient d'une certaine naiveté/ignorance qui n'est pas grave en soit , nous commettons tous cette erreur et avons tous des tonnes de choses à apprendre
il est donc très important de bien apprendre avant de réfléchir à une problématique , au risque de ce perdre en conjonctures et approximations qui nous desservent dans nos réflexions futures
ça déjà été dit mais , les EMI et RFI sont mesurables et représentent des niveaux d'énergies souvent extrêmement faibles ( sauf éruption solaire ) , il est donc très facile de faire la différence par la mesure entres plusieurs switch de ces phénomènes
et ce sont ces mesures qui n'apparaissent nul part , la question que les "septiques" ce posent est donc , vu la facilité de démonstration de ce phénomène , pourquoi ne nous est il pas fourni :quesion: :quesion:
Corentin et autres font l'erreur de vouloir complexifier une situation qui est plus simple qu'il n'y parait , cette erreur la nous la commettons tous aussi , par ignorance très souvent
c'est pourquoi nous en sommes à 19 pages sur ce sujet , et c'est pas fini :mrgreen:
.
Aaaah, la naïveté, les discours idiots qu’on ne détecte pas par ignorance… Ça en amène même certains à installer des condensateurs audiophiles dans leurs enceintes alors qu’il est évident aux mesures qu’ils ne changent rien au rendu des enceintes par rapport à un condensateur basique. Encore un bel exemple de complexification d’une situation plus simple qu’il n’y parait, par ignorance. Non?
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#364 par ModelO » 29 Juin 2021 à 12:40
Comme d’habitude depuis un certain temps, je ne fais pas de comparaison directe, et encore moins à l’aveugle. Pour moi ce sont les meilleures façons de me tromper. J’écoute, plus ou moins attentivement, et découvre si certains points attirent mon attention.
Bien qu’ayant un peu dépensé pour ce gadget, j’étais sceptique d’entendre quoi que ce soit de différent, pensant aussi que mon Dac doit savoir remettre les choses dans l’ordre, mais voulais assainir cette partie du système.
Alors oui, mon attention est attirée à chaque disque.
Timbre plus soyeux, écoute plus zen, plus de présence.
Plus la chaîne numérique devient torturée, plus l’écoute devient naturelle et zen. Paradoxal.
-
ModelO - 10 watts
#365 par ougo » 29 Juin 2021 à 12:53

-
ougo - 100 watts
-
#366 par fdracing » 29 Juin 2021 à 13:24
mkl » il y a 38 minutes a écrit:Aaaah, la naïveté, les discours idiots qu’on ne détecte pas par ignorance… Ça en amène même certains à installer des condensateurs audiophiles dans leurs enceintes alors qu’il est évident aux mesures qu’ils ne changent rien au rendu des enceintes par rapport à un condensateur basique. Encore un bel exemple de complexification d’une situation plus simple qu’il n’y parait, par ignorance. Non?
Tous les conflits et toutes les guerres sont basé sur ça , il n'y à pas de dictateurs et autres monarques autoproclamés sans le terreau de l'ignorance ...
.
-
fdracing - 100 watts
-
#367 par mkl » 29 Juin 2021 à 13:33
fdracing » 29 Juin 2021, 13:24 a écrit:Tous les conflits et toutes les guerres sont basé sur ça , il n'y à pas de dictateurs et autres monarques autoproclamés sans le terreau de l'ignorance ...
.
Ah oui, quand même. On est loin de la hifi, là.
N’y aurait sans doute pas de condensateurs audiophiles non plus sans le terreau de l’ignorance pour rester sur un sujet plus léger.
Heureusement qu’il y a des ignorants pour en acheter, non?
-
mkl - 500 watts
-
#368 par ModelO » 29 Juin 2021 à 13:37
ougo » il y a 38 minutes a écrit:Tu vis dangereusement camarade. :wink:
Tu as raison, j’ai modéré mes propos avec une police de caractère à la hauteur de mon QI scientophonique.
-
ModelO - 10 watts
#369 par jeanpascalg » 29 Juin 2021 à 13:41
fdracing » 29 Juin 2021, 11:51 a écrit:ça déjà été dit mais , les EMI et RFI sont mesurables et représentent des niveaux d'énergies souvent extrêmement faibles ( sauf éruption solaire ) , il est donc très facile de faire la différence par la mesure entres plusieurs switch de ces phénomènes
Si je te suis bien si des audiophiles entendent une différence on ne peut rien en conclure et donc seules les mesures comptent ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#370 par woodix » 29 Juin 2021 à 13:46
-
woodix - 100 watts
#371 par fdracing » 29 Juin 2021 à 13:55
mkl » il y a 17 minutes a écrit:Ah oui, quand même. On est loin de la hifi, là.
N’y aurait sans doute pas de condensateurs audiophiles non plus sans le terreau de l’ignorance pour rester sur un sujet plus léger.
Heureusement qu’il y a des ignorants pour en acheter, non?
Tu a tout à fait raison , il n'y a pas de condensateur "audiophile" , par contre il y a de très très bon condensateurs avec de très très bonnes caractéristiques , cela en fait il des condensateurs audiophile , je ne sais pas à toi de me le dire

.
-- 29 Juin 2021 à 13:58 --
jeanpascalg » il y a 14 minutes a écrit:
Si je te suis bien si des audiophiles entendent une différence on ne peut rien en conclure et donc seules les mesures comptent ?
Il n'y a rien à conclure effectivement d'une écoute , ou d'écoutes singulières
je ne sais pas si seules les mesures comptent , mais à défaut elles ont le mérite , si proprement exécutées , de dire quelque chose à ceux qui parle cette langue , langue qu'il faut apprendre avant de pouvoir la comprendre

.
-
fdracing - 100 watts
-
#372 par mkl » 29 Juin 2021 à 14:08
fdracing » 29 Juin 2021, 13:55 a écrit:Tu a tout à fait raison , il n'y a pas de condensateur "audiophile" , par contre il y a de très très bon condensateurs avec de très très bonnes caractéristiques , cela en fait il des condensateurs audiophile , je ne sais pas à toi de me le dire :wink:
.
Disons qu’on peut être surpris de ton ton pour le moins condescendant sur ce fil quand on se remémore tes positions sur les condensateurs. Quelqu’un aurait pu faire exactement le même message que celui que tu as écris à Ougo en expliquant que c’est l’ignorance qui peut faire préférer un condensateur à un autre dans une enceinte (peut-être même que cela a été fait).
Mais bon, nous ne sommes que la somme de nos contradictions.

Ceci dit, il me paraît toujours intéressant de ne pas se placer sur un piédestal en s’adressant aux autres, parce que la situation peut se retourner un jour.
-
mkl - 500 watts
-
#373 par mulciber » 29 Juin 2021 à 17:59
renan » 28 Juin 2021, 20:54 a écrit:Comme quoi qd on ne veut pas lire ce que j'ai dit plus haut....autant me traiter d'idiot.
Bon j'ai assez perdu de temps ici. Il y a trop de sciences....qui dégouline
T'as raison j'ai lu un peu vite.
Voila le type de switch compatible "DANTE" utilisé par les vrai PRO.
https://www.thomann.de/fr/cisco_sg350_10_switch.htm
222 €
Comme quoi ils résistent toujours aux sirènes des switchs dégoulinants d'"audiophilie".
-
mulciber - 100 watts
#374 par quadro » 29 Juin 2021 à 18:33
fdracing » 29 Juin 2021, 10:51 a écrit:et ce sont ces mesures qui n'apparaissent nul part , la question que les "septiques" ce posent est donc , vu la facilité de démonstration de ce phénomène , pourquoi ne nous est il pas fourni :quesion: :quesion:
Pour une raison simple. Les « spetiques » peuplent les fosses audiophiles. Si à la pollution sonore et/ou visuelle devait s'ajouter une pollution olfactive, l'échange virerait fissa à l'insupportable.
-
quadro - 500 watts
#375 par Phil » 29 Juin 2021 à 19:52
mkl » 29 Juin 2021, 12:30 a écrit:Aaaah, la naïveté, les discours idiots qu’on ne détecte pas par ignorance… Ça en amène même certains à installer des condensateurs audiophiles dans leurs enceintes alors qu’il est évident aux mesures qu’ils ne changent rien au rendu des enceintes par rapport à un condensateur basique. Encore un bel exemple de complexification d’une situation plus simple qu’il n’y parait, par ignorance. Non?
Mauvais argument par excellence qui illustre bien les incompréhensions mutuelles dans cette filière, les différences entre condensateurs qu'ils soient audiophiles ou non se mesurent très bien ! Et dans une enceintes, le rendu ne se limite pas à la courbe de réponse mesurée dans l'axe, les mesures non plus.
Vishay doit avoir des centaines de références de condensateurs dans ses gammes, pour des applications très différentes et spécifiques, avec des caractéristiques précises, mesurables et reproductibles. Tout est détaillé dans les datasheets, il n'y a aucune approximation ou hasard, même pas sur les conditions d'utilisations qui garantissent les performances annoncées.
Des mesures sur les condensateurs certaines datent de plus de 20 ans :
https://linearaudio.nl/cyril-batemans-c ... d-articles
http://my.execpc.com/~endlr/Imp_vs_f.gif
http://www.diyparadise.com/cap/dare_to_compare.html
http://www.diyparadise.com/cap/dare_to_compare2.html
Concernant les condensateurs constitués d'un enroulement (donc non stackés), le blindage résultant du sens d'utilisation se mesure très bien. C'est connu depuis des lustres, d'où le marquage sur de nombreux condensateurs non polarisés :
http://www.jimmyauw.com/2010/04/24/obse ... apacitors/
Idem pour les résistances, Vishay publie même des papiers sur le niveau de bruit des différents types de résistances utilisables en audio. Pareil pour les diodes de redressement, une bonne vingtaine avait été mesurées sur Elektor pour montrer les pics de commutations parfaitement mesurables et audibles dans une alim. Aucune raison de bidouiller en aveugle des alimentations linéaires audiophiles qui ronflent et crépitent (!!!), comme je l'ai lu sur les forums donnés en référence.
-
Phil - 100 watts
#376 par mkl » 29 Juin 2021 à 19:57

Les deux sujets me paraissent plutôt proche, en fait.
(Je ne te parle même pas des condensateurs de liaison ou des résistances dans un ampli vu que, de toutes façons, tous les amplis sonnent pareils.)
-
mkl - 500 watts
-
#377 par renan » 29 Juin 2021 à 23:56
mulciber » Aujourd’hui à 17:59 a écrit:
T'as raison j'ai lu un peu vite.
Voila le type de switch compatible "DANTE" utilisé par les vrai PRO.
https://www.thomann.de/fr/cisco_sg350_10_switch.htm
222 €
Comme quoi ils résistent toujours aux sirènes des switchs dégoulinants d'"audiophilie".
Le propos initial visait à préciser que des marques comme Motu par exemple travaille sur des protocoles de flux differents du protocole classique. Exemple AVB qui modifie taille et vitesse des paquets. C'est donc pour attirer l'attention que le protocole ethernet gigabit vendu sans defaut ne semble pas suffire dans certaines applications audio visant à limiter la latence et passer un nombre de canaux élevés.
Et donc qu'on pouvait envisager des questions sur ces protocoles.
Tu preferes laisser le topic à sa confrontation de base.... soit!
Qu'on parle d'un switch à 20, 200 ou 2000 euros n'a aucun interet. LE truc à 20 euros rebadgé et vendu 2000 on sait que ça existe.
Switch melco par exemple qui n'est qu'un switch Buffalo modifié et bien moins cher que le Melco audiophile. MAis ce n'est pas la question ici!
-
renan - 50 watts
#378 par mulciber » 30 Juin 2021 à 09:33
Apres est ce que c'est vraiment efficace, je ne sais pas. Je n'ai pas fait de test car j'ai toujours eu une très bonne connexion.
Par contre je n'ai pas regretté l'usage d'un bon routeur externe, lors du premier confinement malgré 3 adultes en télé-travail à la maison et 2 étudiants à fond sur les jeux en ligne, je n'ai pas regretté mon achat.
C'est clairement plus stable que le modem-routeur de mon fournisseur.
-
mulciber - 100 watts
#379 par corintin » 30 Juin 2021 à 11:18
mulciber a écrit:Il se trouve que mon routeur me permet de privilégier les flux multimedia,.
dans mon cas : aucun problème avec le routeur (une alimentation de qualité donne mieux que la petite alim à découpage d'origine)
quel pourrait être le problème de flux multimedia ????
-
corintin - 500 watts
#380 par Hollow » 30 Juin 2021 à 11:35
Il y a des 0,2 ou 0,3 ce qui permet de les traiter plus mieux que les autres ?
voilà le secret enfin dévoilé.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée