Index du forum
M
e
n
u

Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Jipi, pour les amateurs de switch audiophiles

Message #421 par Tron_ic » 03 Juil 2021 à 21:57

Bonsoir à tous,

Il est illusoire et impossible pour moi de quantifier ou même mesurer un résultat qu'on évalue par nos sens !

Un élément est meilleur qu'un autre parce que par une et/ou plusieurs mesures objectives on peut en démontrer la supériorité. On peux donc le prouver sans équivoque.

Avec les écoutes subjectives il en vas tout autrement car d'innombrables facteurs entrent en ligne de compte dont le plus important est le ressentit et le plaisir de celui qui écoute et juge !  :cheesygrin:  

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #422 par corintin » 04 Juil 2021 à 09:50

Tron_ic a écrit:Bonsoir à tous,

Il est illusoire et impossible pour moi de quantifier ou même mesurer un résultat qu'on évalue par nos sens !

Un élément est meilleur qu'un autre parce que par une et/ou plusieurs mesures objectives on peut en démontrer la supériorité. On peux donc le prouver sans équivoque.

Avec les écoutes subjectives il en vas tout autrement car d'innombrables facteurs entrent en ligne de compte dont le plus important est le ressentit et le plaisir de celui qui écoute et juge !  :cheesygrin:  

Salutations. Tony

c'est vraiment bizarre comme commentaire !
si on regarde point par point ton message : >>

Tron_ic a écrit:Il est illusoire et impossible pour moi de quantifier ou même mesurer un résultat qu'on évalue par nos sens !

à première vue, oui.. avec un peu de méthode non.. par exemple les "vérités statistiques" citées plus haut (168 écoutes, 7 testeurs "en aveugle" et analyses statistiques des résultats) donnent des résultats indiscutables (au sens statistique)

Tron_ic a écrit:Un élément est meilleur qu'un autre parce que par une et/ou plusieurs mesures objectives on peut en démontrer la supériorité. On peux donc le prouver sans équivoque.

la, c'est simpliste, la mesure sera exacte pour le point mesuré... mais on ne prouve nullement que l'ensemble de l'appareil audio est supérieur aux écoutes

Tron_ic a écrit:Avec les écoutes subjectives il en vas tout autrement car d'innombrables facteurs entrent en ligne de compte dont le plus important est le ressentit et le plaisir de celui qui écoute et juge !  :cheesygrin:

tout le monde sait que les écoutes subjectives ne suffisent pas (et les mesures non plus !)
et qu'il y a "d'innombrables facteurs", et c'est pourquoi..
c'est pourquoi dans les tests Alpha, il y a 3 approches complémentaires :
- les écoutes subjectives individuelles
- les tests en groupes avec analyses statistiques
- les mesures techniques
aucune de ces méthodes n'est suffisante mais la combinaisons des 3 donne de sérieuses pistes
Dernière édition par corintin le 04 Juil 2021 à 11:22, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #423 par EMT » 04 Juil 2021 à 10:05

22 pages pour démontrer une chose:
L’audiophile est faible et se trompe lamentablement!
EMT
500 watts
500 watts

Message #424 par Registlse » 04 Juil 2021 à 10:19

Hier j'ai essayé un switch BONN N8 avec une alim Topping P50, le son était clairement moins bon! moins de vie, de détails, son plus sombre... pas top! MAIS il y avait une différence avec et sans, et pas qu'un peu! on était deux à écouter et on a eu le même avis...
Dernière édition par Registlse le 04 Juil 2021 à 10:22, édité 1 fois.
Registlse
10 watts
10 watts

Message #425 par corintin » 04 Juil 2021 à 10:22

Registlse a écrit:Hier j'ai essayé un switch BONN N8 avec une alim Topping P50, le son était clairement moins bon! moins de vie, de détails, son plus sombre... pas top! Un achat de moins à faire...

il y a donc, selon ton écoute, clairement un effet du switch sur le résultat sonore !
corintin
500 watts
500 watts

Message #426 par Registlse » 04 Juil 2021 à 10:24

Ah je viens de modifier mon message... oui clairement! pour le coup c'était moins bon mais la différence était nette!
Registlse
10 watts
10 watts

Message #427 par Bruno D » 04 Juil 2021 à 10:29

Registlse » 04 Juil 2021, 09:19 a écrit:Hier j'ai essayé un switch BONN N8 avec une alim Topping P50, le son était clairement moins bon! moins de vie, de détails, son plus sombre... pas top! MAIS il y avait une différence avec et sans, et pas qu'un peu! on était deux à écouter et on a eu le même avis...

C'est bien l'hypnose à deux  :cheesygrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #428 par reglisse » 04 Juil 2021 à 10:36

corintin » 04 Juil 2021, 10:22 a écrit:
il y a donc, selon ton écoute, clairement un effet du switch sur le résultat sonore !

Mais dans le mauvais sens.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #429 par corintin » 04 Juil 2021 à 10:51

reglisse a écrit:Mais dans le mauvais sens.

il y a en fait deux dimensions au problème discuté ici :
1.- avoir un effet oui ou non (le principal des interventions de cette filière)
2.- bénéfique ou non (pas beaucoup d'interventions à ce niveau)
corintin
500 watts
500 watts

Message #430 par morillon » 04 Juil 2021 à 11:09

...............
Dernière édition par morillon le 05 Juil 2021 à 02:43, édité 9 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #431 par babaas » 04 Juil 2021 à 11:47

AJMARS » 02 Juil 2021, 15:58 a écrit:Bonsoir,

Tu as sans doute raison, mais je vais surement me contenter de quelques Côtes du Rhône, plus abordables....

Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a d'irréconciliable en mesures et subjectif, mais bon.... tant pis.
J'ai essayé durant des posts et des posts, d'expliquer quelle était ma position dans ce domaine, l'analyse quantifiée du subjectif, c'est un métier.
Une opinion, n'est pas une analyse, ni une mesure physique, si on veut analyser les réponses subjectives, c'est complexe, mais on peut y arriver. Et on peut arriver à en tirer des informations utiles.

L'audio est complexe, on ne peut l'approcher que par des méthodes diverses, après plus de 40 ans d'audio, j'ai toujours bien plus de questions que de réponses.

A plus tard
André

Je partage tes nuances. Mais analyser des réponses subjectives, on serait proche des sciences humaines, à mon avis.
En fait, la question principale qui reste à résoudre lors d'un débat comme celui-ci :
une analyse, une mesure physique, une statistique, une courbe, une loi; tout ça est-il soumis à interprétation ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #432 par Tron_ic » 04 Juil 2021 à 12:24

Bonjour à tous,

morillon » il y a 45 minutes a écrit:Montre a la fois la "solidite" d un protocole num...et les dégradations qu on peux observer..Des buffers a transfo ou opto ou sait faire depuis longtemp...

Juste que maintenant on dispose de transfo de course qui n ont plus rien a voir..a presque rien...

La question est..
Est ce que ca s entend..
Ba suis tente de repondre oui...
Mais bon la c etais du spdif

A une certaine époque, j'ai souhaité approfondir cette question car je souhaitais comprendre et par la suite optimiser les moindres détails pour pouvoir ensuite les mettre en œuvres dans une réalisation personnelle. Ci-dessous la circuit de réception (DIR) Digital Interface Receiver de mon DAC Nos
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Je suis passé par d'innombrables mesures, comparaissons et tests divers. Dès lors voici mon avis sur ce point. Certes on pourra reconditionner et isoler le signal entrant mais il n'aura pas d'impact sur la reproduction et la signature musicale.

En effet, le Chip de réception ici un CS8412CP se débrouille plus que très bien pour extirper datas et horloge du signal s/pdif entrant c'est pourquoi il n'y à pas lieu ni besoin d'optimiser ce bloc de fonction.

corintin » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:il y a en fait deux dimensions au problème discuté ici :
1.- avoir un effet oui ou non (le principal des interventions de cette filière)
2.- bénéfique ou non (pas beaucoup d'interventions à ce niveau)

Pour ma part je ne vois qu'une seule dimension celle du domaine de la transmission audionumérique ! Que ce soit bénéfique ou pas ensuite est de l'ordre du subjectif et c'est un tout autre domaine.

Essaie donc pour voir d'écouter ta musique avec un vase et un bouquet de Rose rouge dans ton champ de vision est tu t'apercevras, mieux tu ressentira encore mieux ta musique !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #433 par Tron_ic » 04 Juil 2021 à 14:38

Bonjour morillon,

morillon a écrit:(Le taux de jitter d un cs8412 etais pour le coup pas terrible..ce qui explique certainement le fort benefice que beaucoup on trouvé a passer en 8414 voir plus moderne ..passé de 200 a 50pico etc  un tweak meme adoptes par bien des.marques...

Ah la gigue ! Ca mériterais un fil ou on pourrait en parler un peu. Quoi qu'il en soit j'ai sur ce point un avis assez tranché !  :cheesygrin:

Ceci tant dit, as-tu regardé les spécifications de ces deux DIR sur ce point ? Regarde encore une fois on sais jamais tu pourrais avoir confondu ou mal lu ! Pour info, la gigue de ces deux puces est donné à 200 ps. Je te laisse au besoin regarder pourquoi l'un à supplanté l'autre.

morillon a écrit:Pour moi assez evident a l ecoute donc je partage pas vos conclusions...

Dans le cas où les valeurs de gigue que tu as rapporté seraient correctes tu discriminer donc une différence de gigue qui se situe au alentour de 150pico secondes ? Bravo, tu est trop fort, car moi j'en suis absolument incapable !

morillon a écrit:celon la physionomie du signal , le receiveur ..et la on parle de solutions problemes etc de plus de 20ans
Et la encore du synchrone....pas ethernet
)

Quoi, comment  ? Qu'est-ce qui serait synchrone ?

Que neni, encore une fois c'est de la transmission audio numérique et on est en plein dans le sujet ! Pour moi, la gigue sur le MCLK du DIR n'à jamais été un problème. Et puis ceux qui le souhaitent et savent faire peuvent reclocker données et bit clock après !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #434 par morillon » 05 Juil 2021 à 02:39

Ccetais il y a une 15ene d annees..me suis plante..c etais la version en dir9001 qui fesais dans les 50ps
...
Le tweak du cs8412 vers 8414..quand ce presente , ce fait avec guere d hesitation...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #435 par zeroundemi » 05 Juil 2021 à 08:46

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Juil 2021 à 13:18, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #436 par corintin » 05 Juil 2021 à 09:34

zeroundemi a écrit:La discussion porte sur le fait que la production du son (= la conversion D->A), réputée bien fonctionner par ailleurs
('bitperfect' et liaison numérique synchrone avec émetteur, câble et récepteur corrects)

Génère plus d'artefacts lorsqu'elle est faite à partir d'une transmission de données par paquets

Les suspects sont les switches, les câbles, les alimentations 'calculette' des switches, les couches de protocole, etc.
Qui introduiraient dans le dac des agents perturbateurs, par des voies détournées
(Cf. le protocole Diretta qui ambitionne de réduire de façon audible l'impact dans le dac en lissant la charge = les appels de courant liés aux séquences discontinues d'activité des composants en rapport avec l'arrivée +/- aléatoire des paquets)

Il reste à objectiviser. Mais les moyens d'investigation sont hors de portée du commun

et bien zeroundemi, tu poses déjà le problème de façon plus large et plus intelligente, merci pour ta contribution
Dernière édition par corintin le 05 Juil 2021 à 11:44, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #437 par zeroundemi » 05 Juil 2021 à 10:38

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Juil 2021 à 13:18, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #438 par corintin » 05 Juil 2021 à 10:51

zeroundemi a écrit:...pour investiguer, s'il apprend où, et quoi

oui, c'est un peu dommage, il pourrait ouvrir à sa formation technique un horizon un peu plus large, déjà lui apprendre l'intérêt d'une étude statistique préalable pour savoir de quoi on parle.. maintenant, si tu regardes son site, on parle bien de tubes.. mais nulle part de réseau, de lecteur réseau, de software ou de switch !! à mon avis le sujet n'est pas sa priorité ! mais il y viendra peut être !??
Dernière édition par corintin le 05 Juil 2021 à 11:11, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #439 par ruddy » 05 Juil 2021 à 10:54

Bon alors au bout de 22 pages la conclusion c'est quoi ?
Ca sert ou pas ce truc ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #440 par corintin » 05 Juil 2021 à 11:05

ruddy a écrit:Bon alors au bout de 22 pages la conclusion c'est quoi ?
Ca sert ou pas ce truc ?
++

si tu fais de la lecture réseau.. et que tu veux un niveau qualitatif au moins égal ou supérieur à un bon lecteur CD (sinon, pourquoi investir ?), il y a intérêt à s'intéresser à tous les éléments du réseau, du routeur fournisseur d'accès, au réseau, au lecteur réseau, au serveur, aux softwares.. c'est l'élément le plus faible (ou le plus pollueur) qui tirera l'ensemble vers le bas (comme toujours dans une configuration hifi), le switch dont on parle? ici n'est qu'un élément..  c'est un peu comparable à la lecture LP.. ou il faut les bons choix qui sont multiples = disque > cellule > bras > platine > phono.. (les très bonnes lectures réseau et LP bien mises au point sont rares)
Dernière édition par corintin le 05 Juil 2021 à 12:01, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée