Index du forum
M
e
n
u

Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables Pho

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables Pho

Message #1 par Laurenta » 08 Juil 2021 à 21:39

Bonsoir à tous,

J'ai eu la chance de passer le dernier week-end 3hrs en privé au Showroom Anamighty sound avec François que je connais depuis 2016 mais que je viens juste de revoir après 5 ans.

Le but; écouter les cellules Phasemation (je possède une PP-500, achetée chez lui) et les meilleures associations avec cables Phono et Step-up .

Alors , évidemment, même le plus petit système mis en oeuvre cela "pique" déjà très fort au niveau du porte monnaie. Il y avait pour commencer nos écoutes en hors d'oeuvre une platine AMG Giro 9 avec son bras dédié, une MC Phasemation PP-200, un transfo step-up maison SCULPTURE A version Cuivre ou Argent, un étage Phono EA-350 Phasemation également, un intégré darTZeel CTH-8550 et une paire de THRAX Lyra (caissons en place mais mis sur OFF).

Déjà un très beau système (je vous laisse faire les comptes au niveau €€€€€). J'aime beaucoup cette platine très compacte AMG; j'en avais d'ailleurs parlé à François que je recherchais une platine mais il ne représentait pas encore la marque à l'Automne 2020.
Très bonne association de la cellule PP-200 (990€) avec le bras AMG et les step-up SCULPTURE A / pré-phono Phasemation. On pourra discuter à loisir entre la version Cuivre ou Argent des transfo. La décision pourra aussi dépendre du cablage Phono choisi (on le verra ensuite, qui a une importance fondementale avec le choix du step-up).
L'ensemble est vraiment plaisant, 'musical', on se demande bien pourquoi rajouter des caissons de grave tant les satellites Lyra seuls se comportent bien dans une grande pièce. Je n'étais pas venu pour des enceintes mais il faut bien avouer que pour une petite pièce, ce doit être bluffant comme transducteurs !

Mais bon..., il était temps de passer au 'Gros' système constitué de:
* une platine CS SPORT sur support flottant,
* un bras GLANZ 12 pouces avec porte-coquille bien pratique pour nos essais,
* un pré-phono ultra haut de gamme CS SPORT, comme la platine,
* des cables Phono PHASEMATION (Cuivre) / SCULPTURE A (Argent) / MURMURE AUDIO (Français - Argent),
* 4x transfos step-up: SCULPTURE A, Consolidated Audio, en Cuivre ou Argent (pour les deux marques),
* Cellules; PP-500 [mon choix de Novembre 2020, sans écoute, à la lecture des reviews et en suivant divers conseils], PP-1000 [la plus ancienne de la marque Phasemation], et PP-2000. A chaque fois le prix augmente d'environ 1100€ entre les modèles.
* Préampli superlatif sur base de double 300B de chez THRAX,
* Amplis mono Class A THRAX, sur supports eux-aussi,
* Enceintes THRAX Lyra avec les deux caissons Basus en fonctionnement cette fois.

On a fait tellement d'essais que je ne pourrai pas tout détailler et que je ne me souviens même plus de toutes les combinaisons.

* J'en retiens; un énorme coup de coeur pour la 'doyenne' des cellules c.a.d. la PP-1000 qui ouvre la scène sonore dans toutes les dimensions. Elle sonne comme de l'analogique un chouilla 'vintage' dans l'âme avec une beauté de timbres et une matière/pâte sonore que j'adore. Sur les anciens vinyles Classique des années 60 c'est juste d'un charme absolu; le grand Kif analogique. Un rappel dans l'espace/temps des années vinyle révolues de notre jeunesse.

* La PP-500 sonne plus 'moderne' et demande d'avoir des partenaires en Argent (cables et step-up) pour donner le meilleur. Elle était presque éteinte par le step-up SCULPTURE A en Cuivre et le cable Phasemation en Cuivre lui aussi (ressenti assez similaire chez moi avec ce même transfo et des cables cuivre). Elle se réveille avec le SCULPTURE A en Argent et les cables MURMURE Audio. Elle atteint son tout meilleur quand on choisi le couteux step-up Consolidated Audio en Argent.

* La PP-2000 demande les même partenaires que la PP-500 (Cables MURMURE, step-up Consolidated Audio; l'ensemble en Argent). Elle est objectivement la plus aboutie de 3 cellules. La plus 'parfaite', neutre et résolvante à l'écoute. Cependant, je pense quand même préférer la PP-1000 (avec un Consolidated Cuivre) par son extrême fluidité. Mais il faudrait tout de même même confirmer plus longement sur des vinyles de Jazz entre une 'jeune' PP-2000 et une 'ancienne' PP-1000.

* La PP-500, bien entourée des meilleurs partenaires sur base Argent, reste une très bonne cellule, rapide et vivante, peut-être un peu plus orientée Jazz et Pop-Rock & musiques modernes. Et nettement moins chère que les modèles 1000/2000, évidemment. Elle est même très compétitive dans son genre.  :idea:

Nous avons aussi essayé, mais bien trop rapidement..., et sur d'autres platines les cellules My Sonic Lab et SCULPTURE A "top of the range". Très très intéressant bien que largement au dela de mon budget pour une cellule qui reste un (fragile) consommable.

Autre point, finalement si j'avais le budget (et la place bien sûr !), j'aurais immédiatement signé un chèque pour les enceintes THRAX Lyra + caissons Basus dédiés. Même si elles valent le prix d'un SUV Allemand moyen de gamme (LoL  :mrgreen: ), elles surclassent bien des marques Américaines très connues et qui font beaucoup de Marketing sur le Web ...
Je suis plus qu'impressionné par ces transducteurs qui restent faciles à driver puisque les caissons sont actifs. Même si c'est hors de portée pour quasi tous les audiophiles de France, elles sont très bien placées en tarif pour ce qu'elles restituent comme qualités. Leur grave est dans la veine des HP ALTEC (bon, ce n'est pas tout à fait ça, mais c'est une image pour mieux se faire comprendre).
BRAVO à ceux qui ont pu investir dans un tel vecteur de Plaisir Musical et de Fidélité Sonore. Un jour (à la retraite...) peut-être ???

Merci à toi François pour ces 3hrs bien trop courtes en ta compagnie. On a invité Saint-Saens dans ton auditorium (quel Vinyle, mon Dieu !),  :eek:  :tongue:
Il est rarissime, en magasin, de pouvoir faire autant d'essais comme au bon vieux temps de la Hifi analogique des années révolues.
C'était vraiment Cool.  :wink:
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Re: Festival analogique Phasemation, Transfo step-up, cables

Message #2 par PP_65 » 08 Juil 2021 à 22:04

"Il est rarissime, en magasin, de pouvoir faire autant d'essais comme au bon vieux temps de la Hifi analogique des années révolues. "
C'était aussi rarissime dans ces fantasmées années révolues .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #3 par EMT » 08 Juil 2021 à 22:44

En cela, François est le seul à pouvoir offrir une telle expérience sans compter son temps et avec beaucoup de générosité.
C'est tellement rare dans ce milieu, si ce n'est unique!
EMT
500 watts
500 watts

Message #4 par micbog » 09 Juil 2021 à 08:00

Je confirme : client récent de François je peux témoigner de ses compétences ainsi que du temps qu’il passe sans compter pour régler les appareils qu’il vend… et même ceux qu’il n’a pas vendu !  :wink:
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #5 par Hollow » 09 Juil 2021 à 08:38

Ce CR est un fake publicitaire !
Comment y donner la moindre vraisemblance avec des transfos !
Pffttt….

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #6 par Ca va d'aller » 09 Juil 2021 à 09:49

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Laurenta.
Avec Pouet nous avons aussi été l'hôte de François pendant une journée.
Hôte car il s'occupe de tout : il régale nos oreilles et notre palais.
Tous ceux qui aiment le vinyle devraient, au moins juste par curiosité, passer chez Ana.
Vous y découvrez des systèmes très maîtrisés, aboutis.
Les solutions vinyles offrent une transparence, une lisibilité qu'on est plus habitué à retrouver sur du digital avec la fluidité du vinyle. Un peu le meilleur des 2 mondes.
On est très loin de la restitution "romantique" associée à l'écoute de nos galettes.
Et les style musicaux passés sont très éclectiques et pas qu'audiophiles. Vous pouvez aussi apporter et passer vos disques : c'est aussi rare. En plus vous repartirez avec vos disques propres : François va les passer à la machine à l'ultrason avant d'encrasser ses diamants...
Ca va d'aller
10 watts
10 watts

Message #7 par calamean » 10 Juil 2021 à 19:19

Merci à vous tous pour ces retours plus que laudatif sur notre activité. Ça fait chaud au coeur !

Comme retour d'ascenseur, est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés par  un diner  spécial "vert" au sein de notre showroom ?  Voir un samedi porte-ouverte ?

Nous pourrions vous proposer une telle activité si vous le souhaitiez ?
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #8 par sosto » 10 Juil 2021 à 19:50

Oui  :mrgreen:

Un dîner masqué ohé ohé  :cool:
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #9 par calamean » 10 Juil 2021 à 20:32

:cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Tu viendras en vélo ? (Private joke inside spécial premier confinement)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #10 par EMT » 10 Juil 2021 à 20:35

On pourrait se jeter des poissons à la figure en vrai ?!
EMT
500 watts
500 watts

Message #11 par calamean » 10 Juil 2021 à 20:39

Tout dépend du menu... A voir avec Frédéric.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #12 par sosto » 10 Juil 2021 à 21:06

calamean » 10 Juil 2021, 19:32 a écrit::cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Tu viendras en vélo ? (Private joke inside spécial premier confinement)

Toujours désormais  :wink:
"Il ne faut pas écouter les bruits du monde, mais le silence de l'âme."
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #13 par mkl » 11 Juil 2021 à 21:21

PP_65 » 08 Juil 2021, 22:04 a écrit:"Il est rarissime, en magasin, de pouvoir faire autant d'essais comme au bon vieux temps de la Hifi analogique des années révolues. "
C'était aussi rarissime dans ces fantasmées années révolues .

Je veux bien te croire quand tu dis que ça n'était pas commun du tout à l'époque.
Raison de plus d'apprécier pour féliciter François de proposer tout ça.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #14 par PP_65 » 12 Juil 2021 à 01:24

Mon post est plein d'implicites et de questions sous-jacentes  : où étaient pendant les 60s et les 70s les magasins qui ne vendaient que de la Hi-Fi ? Combien de ces magasins proposaient des écoutes comparatives de cellules ? Et donc, là encore de l'implicite : qui voulait comparer des cellules dans le but d'en acheter une ? Acheter une cellule était de l'ordre de payer ou pas sa facture d'électricité : si tu voulais écouter des disques sans les pourrir,  il t'en fallait une,  point barre ;  tu demandais conseil à un vendeur, sortais les sous et repartais avec .
La majeure partie des magasins pouvaient faire rêver le client avec une V15 mais elle n'était réservée qu'à ceux qui avaient les moyens . Quand et où ( là c'est facile : Paris sans doute) les magasins proposant du matériel ésotérique ont commencé à apparaître , je ne sais pas trop ;  par contre je sais qu'ils ne concernaient en aucun cas ce et ceux qui faisaient vivre l'analogique : le marché et les acheteurs de disques . Et c'est là , dans ce commerce de luxe, qu'est l'origine du business plan de Calamean , alors le "comme au bon vieux temps de la Hifi analogique des années révolues", ne peut que me faire sourire .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #15 par NYTECH67 » 12 Juil 2021 à 10:35

je me souviens effectivement d'achat à la Fnac, il fallait se débrouiller et choisir suivant le portefeuille qu'on avait :confused: rien de plus en effet...j'ai acheté sans savoir Nagaoka, Sonus, Shure et je me souviens que déjà à l'époque j'ai jamais su régler correctement mon bras ( Thorens td166 ) puis revente de la platine pour plus simple, une Dual plastoque que j'ai gardé bien plus longtemps sans grand intérêt parce que achat de mon premier lecteur cd Marantz...le vinyl "m'est passé" :redface: avec le cd plus de prise de tête même si plutôt déçu dès le départ par le son qui en sortait ( mais je ne me doutais pas encore qu'il y avait cd et cd !? )
bref, j'ai écouté lors de la venue de François en Alsace des platoches et autres "accessoires" que je ne soupçonnais même pas, nous sortant des sonorités superlatives  :eek: mais à quel prix !
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #16 par PP_65 » 12 Juil 2021 à 12:15

Le 1er bras que j'ai réglé à peu près correctement , ce fut celui d'une Thorens 318 ou 320 , platine achetée au début des 80s ; tout simplement parce que le manuel de la platine donnait des indications précises et les outils pour monter une cellule !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #17 par NYTECH67 » 12 Juil 2021 à 12:46

couillon que j'étais je pense que j'ai dû trop vite abandonner et chaque changement de cellule ( pour avoir mieux  :sleep: ) ne s'est pas nécessairement soldé par un succès :redface: ...avec le laser on touche pas et puis c'est tout :mrgreen:
NYTECH67
100 watts
100 watts

Message #18 par Laurenta » 12 Juil 2021 à 22:20

NYTECH67 » Aujourd’hui à 10:35 a écrit:je me souviens effectivement d'achat à la Fnac, il fallait se débrouiller et choisir suivant le portefeuille qu'on avait :confused: rien de plus en effet...j'ai acheté sans savoir Nagaoka, Sonus, Shure et je me souviens que déjà à l'époque j'ai jamais su régler correctement mon bras ( Thorens td166 ) puis revente de la platine pour plus simple, une Dual plastoque que j'ai gardé bien plus longtemps sans grand intérêt parce que achat de mon premier lecteur cd Marantz...le vinyl "m'est passé" :redface: avec le cd plus de prise de tête même si plutôt déçu dès le départ par le son qui en sortait ( mais je ne me doutais pas encore qu'il y avait cd et cd !? )
bref, j'ai écouté lors de la venue de François en Alsace des platoches et autres "accessoires" que je ne soupçonnais même pas, nous sortant des sonorités superlatives  :eek: mais à quel prix !

Il y a une trentaine d'années, sur Paris, chez Alain Choukroun ou Audio Synthèse, on pouvait facilement comparer diverses platines avec bras et cellules différentes. Certes, ils ne changeait pas la cellule "à la volée" comme chez François. Mais bon, les comparaisons allaient bon train dans ce genre de magasin alliant passionnés et bons commerçants.
Franchement, de nos jours, les auditoriums ont tendance à faire écouter un système complet. Les permutations toutes les 10 min c'est un peu fini, sauf quelques cas particuliers.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Laurenta
50 watts
50 watts

Message #19 par PP_65 » 13 Juil 2021 à 01:44

30 ans , 1990 , on n'était pas dans la période de la prépondérance de l'analogique mais davantage dans celle du CD et les magasins que tu cites sont bien, à mon avis, dans le commerce de la Hi-Fi de luxe . On peut peut-être , dans ce cadre là , déplorer la disparition d'un service semblable à celui proposé par Calamean .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #20 par love_leeloo » 13 Juil 2021 à 08:49

c'est fou PP, comme tu ramènes tout au négatif.

je n'ai aucune idée de ce dont vous parlez, mais à te lire dans tes commentaires suite à ce CR, pas une fois il n'y a quelque chose de positif.

tu broies du noir ? tu déprimes ? tu as des soucis ?
love_leeloo
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle