Index du forum
M
e
n
u

La bulle va exploser

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: La bulle va exploser

Message #21 par EMT » 14 Juil 2021 à 18:45

500$ la bande…
EMT
500 watts
500 watts

Message #22 par PP_65 » 14 Juil 2021 à 19:24

duke2 » 14 Juil 2021, 16:53 a écrit:"Peter" ? toujours les grands mots ... c'est juste une question de sous. La K7 est le support le plus economique et souvent le seul possible pour des labels/ artistes qui tiennent encore a sortir du physique.

"il y a un côté pour se la péter" .
"un" : ne veut pas dire "le" . Sinon je suis d'accord au détail près que le CDR doit revenir moins cher mais est plus risqué au niveau de la fiabilité dans le temps ,  ça se discute .

-- 14 Juil 2021, 19:26 --

Au final, le challenge aujourd'hui comme hier, consiste à trouver de bons enregistrements.
cdt,
Gérard

Je pense que nous ne sommes pas d'accord sur ce que peut recouvrir ce "bon" .

-- 14 Juil 2021, 19:26 --

babaas » 14 Juil 2021, 10:57 a écrit:C'est surtout les prix qui vont s'envoler, non ?

Oui, il paraît .
Dernière édition par PP_65 le 15 Juil 2021 à 10:24, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #23 par audiofil50 » 14 Juil 2021 à 19:54

Je crois que  l'étonnant " revival " du vinyle est basé sur des malentendus et des confusions .

Car il y a :

- le microsillon longue durée mono , en 33 tours de 30 cms , apparu en 1955 ( je laisse de côté le 78 tours , marginal en 2021 )

- le 33 tours stéréo  , acquis par les mélomanes , collectionneurs et audiophiles entre 1958 et le milieu des années 80 grosso modo .
Il y a la possibilité d'en acheter , par lots , auprès de particuliers ou de pros ( abandon du vinyle , successions ) .
Le prix unitaire , en grandes quantités ( 100 et bien davantage ) , peut être bas . Mais , à l'écoute , des surprises désagréables sont possibles , quant à l'usure réelle de ces disques ... Le taux de disques insatisfaisants peut frôler les 50 % , dans mon expérience .

- les rééditions actuelles en 33 tours qui encombrent les bacs des hypers , des Leclerc Loisirs , etc :

soit ce sont des vinyles stéréo analogiques mais remastérisés numériquement :  pourquoi , diable , seraient-ils supérieurs aux cd et sacd  remastérisés basés sur les mêmes vinyles ?
Armstrong " The Good Book " : le cd remastérisé est meilleur que la version 33 tours remastérisée ...

soit , bien plus souvent , ce sont des simples copies , en support 33 tours , d'enregistrements tout numérique sortis initialement en cd  .
Melody Gardot  : " The Absence " : le cd est bien supérieur à la version 33 tours ...

- les rééditions en vinyles audiophiles de tarif très élevé : j'en ai acquis quelques-uns ,  en répertoire classique , lors de festivals et salons à Paris : je n'ai pas été convaincu ,  car il y avait un côté étrangement froid et aseptisé , à l'encontre de la philosophie des vinyles d'origine ...

Dans mon profil , il y a les sources utilisées .

Les atouts du vinyle tout analogique ( relief , sensation de vie supérieure , chaleur communicative ) et ses défauts ( usure , souffle , craquements , pocs , disque voilé , sensibilité à la poussière , fins de disque parfois difficiles ) ne se retrouvent absolument pas dans les clônes de vinyles actuellement dans les bacs .
C'est une clientèle jeune qui les achète et qui n'a évidemment pas de collections de vinyles " d'époque " .

Leur pressage et  leur  gravure me semblent  leurs  points faibles , qui expliquent la déception auditive , du moins quand on connait le son des vinyles d'origine .

Il ne justifient pas , à mon avis , qu'on dépense , pour eux , une forte somme , pour une table + bras + cellule mm ou mc .

Il reste , incontestablement , la séduction immédiate des magnifiques pochettes grand format , reproduites à l'identique , que ce soit en pop , rock , jazz ou classique !
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #24 par bandit » 14 Juil 2021 à 20:07

au fond, jamais compris ce qui empêchait les majors de présenter des cd dans une pochette lp à la place de ces horribles boîtiers plastok. Ça aurait peut-être du succès.... juste pas se tromper de rayon...
bandit
50 watts
50 watts

Message #25 par AJMARS » 14 Juil 2021 à 20:13

bandit » 14 Juil 2021, 20:07 a écrit:au fond, jamais compris ce qui empêchait les majors de présenter des cd dans une pochette lp à la place de ces horribles boîtiers plastok. Ça aurait peut-être du succès.... juste pas se tromper de rayon...

Certains l'ont fait pour des coffrets de plusieurs disques, et personnellement, j'aime aussi assez certaines pochettes de petite taille (taille CD), mais en carton et papier, à la place du boitier plastique, on en a vu dans certaines collections de jazz, des imports japonais... etc.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par PP_65 » 14 Juil 2021 à 20:56

audiofil50 » 14 Juil 2021, 19:54 a écrit:Je crois que  l'étonnant " revival " du vinyle est basé sur des malentendus et des confusions .

Car il y a :

- le microsillon longue durée mono , en 33 tours de 30 cms , apparu en 1955 ( je laisse de côté le 78 tours , marginal en 2021 )

- le 33 tours stéréo  , acquis par les mélomanes , collectionneurs et audiophiles entre 1958 et le milieu des années 80 grosso modo .
Il y a la possibilité d'en acheter , par lots , auprès de particuliers ou de pros ( abandon du vinyle , successions ) .
Le prix unitaire , en grandes quantités ( 100 et bien davantage ) , peut être bas . Mais , à l'écoute , des surprises désagréables sont possibles , quant à l'usure réelle de ces disques ... Le taux de disques insatisfaisants peut frôler les 50 % , dans mon expérience .

- les rééditions actuelles en 33 tours qui encombrent les bacs des hypers , des Leclerc Loisirs , etc :

soit ce sont des vinyles stéréo analogiques mais remastérisés numériquement :  pourquoi , diable , seraient-ils supérieurs aux cd et sacd  remastérisés basés sur les mêmes vinyles ?
Armstrong " The Good Book " : le cd remastérisé est meilleur que la version 33 tours remastérisée ...

soit , bien plus souvent , ce sont des simples copies , en support 33 tours , d'enregistrements tout numérique sortis initialement en cd  .
Melody Gardot  : " The Absence " : le cd est bien supérieur à la version 33 tours ...

- les rééditions en vinyles audiophiles de tarif très élevé : j'en ai acquis quelques-uns ,  en répertoire classique , lors de festivals et salons à Paris : je n'ai pas été convaincu ,  car il y avait un côté étrangement froid et aseptisé , à l'encontre de la philosophie des vinyles d'origine ...

Dans mon profil , il y a les sources utilisées .

Les atouts du vinyle tout analogique ( relief , sensation de vie supérieure , chaleur communicative ) et ses défauts ( usure , souffle , craquements , pocs , disque voilé , sensibilité à la poussière , fins de disque parfois difficiles ) ne se retrouvent absolument pas dans les clônes de vinyles actuellement dans les bacs .
C'est une clientèle jeune qui les achète et qui n'a évidemment pas de collections de vinyles " d'époque " .

Leur pressage et  leur  gravure me semblent  leurs  points faibles , qui expliquent la déception auditive , du moins quand on connait le son des vinyles d'origine .

Il ne justifient pas , à mon avis , qu'on dépense , pour eux , une forte somme , pour une table + bras + cellule mm ou mc .

Il reste , incontestablement , la séduction immédiate des magnifiques pochettes grand format , reproduites à l'identique , que ce soit en pop , rock , jazz ou classique !

Tu oublies les enregistrements récents ( donc numériques) qui ne sont sortis en supports physiques qu'en vinyle . Je pense en avoir des milliers .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par bandit » 14 Juil 2021 à 21:04

effectivement, il y a eu qq éditions spéciales de coffrets cd avec pochettes format lp. Pourquoi ne pas avoir continué dans cette voie? sinon, les rééditions ou intégrales sous format boîte carton sont sympas, et vu les prix pratiqués...
bandit
50 watts
50 watts

Message #28 par opera » 14 Juil 2021 à 21:36

Plus couteux que la moche, fragile et peu pratique boite en plastoque, c'est tout, c'est le seul truc qui guide les marchands
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #29 par gillougillou » 14 Juil 2021 à 21:40

:vinyl:  :wink:
Dernière édition par gillougillou le 15 Juil 2021 à 07:29, édité 1 fois.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #30 par Pseudo » 14 Juil 2021 à 23:53

audiofil50 a écrit:Je crois que  l'étonnant " revival " du vinyle est basé sur des malentendus et des confusions...

Je suis bien d'accord avec ton analyse. Mais les rééditions soignées récentes (à relativiser : les Chesky datent des années 80!) que j'ai acquises m'ont généralement satisfait.

Au-delà de la guerre des formats, en ce qui concerne le CD, je partage le goût d'Ajmars pour les pochettes cartonnées de bonne facture. Elles permettent aussi d'inclure de beaux livrets, captifs ou non. En revanche, je ne vois aucun intérêt à une pochette de 30 cm pour une galette de 12 cm. Les coffrets de CD de ce format (Bruno Walter, l'inoubliable Ring de Solti...) me font enrager: où les classer?

@PP: as-tu vraiment des milliers d'enregistrements numériques récents publiés uniquement sur vinyle?

@ gillougillou: je chéris aussi ma collection, enrichie de quelques achats en occasion, de quelques rééditions de grande qualité, avec plus de satisfaction qu'audiofil, je dirais...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #31 par PP_65 » 15 Juil 2021 à 00:56

Tu vois deux Ikea 25 casiers chaque , en gros des choses achetées depuis 10/15 ans ? Peut-être, dans le tas, j'ai dû louper une édition CD , mais ça doit être assez rare .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #32 par duke2 » 15 Juil 2021 à 01:57

PP_65 » 14 Juil 2021, 19:24 a écrit:"il y a un côté pour se la péter" .
"un" : ne veut pas dire "le" . Sinon je suis d'accord au détail près que le CDR doit revenir moins cher mais est plus risqué au niveau de la fiabilité dans le temps , mais ça se discute .

Oui, le prix des K7 semble avoir augmente. En quantite de 300, une K7 coute ~$3.5, un CDr $1.6, $8 pour un vinyle !(http://wemaketapes.com/index.php)
duke2
500 watts
500 watts

Message #33 par Diy33 » 15 Juil 2021 à 09:04

Vive le dématerialisé total, plus de pochette ou de disque à manipuler, accès instantané, possibilité de créer une liste de lecture, contrôle avec une tablette ou un smartphone, accès à distance sur plusieurs serveurs et dans plusieurs pièces de la maison.
Tous mes CD sont ripés puis stockés au sec, mais j’ai aussi beaucoup d’albums téléchargés sur Qobuz et autres.
Un NAS en RAID assure une sécurité totale.
Place à la musique...
Cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #34 par PP_65 » 15 Juil 2021 à 10:06

Place aux voleurs et à ceux qui se pensent cadors en informatique en créant des playlists .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par Pseudo » 15 Juil 2021 à 12:39

PP_65 » 15 Juil 2021, 00:56 a écrit:Tu vois deux Ikea 25 casiers chaque , en gros des choses achetées depuis 10/15 ans ? Peut-être, dans le tas, j'ai dû louper une édition CD , mais ça doit être assez rare .

C'est ce qu'on appelle un profil atypique  :wink: Te reste-t-il la place pour un lit?

33cm x 50 = 16,5m. Avec une épaisseur moyenne de l'album à 8mm, cela nous fait bien plus de 2000 LP!

-- 15 Juil 2021, 12:53 --

Diy33 » 15 Juil 2021, 09:04 a écrit:Vive le dématerialisé total, plus de pochette ou de disque à manipuler

Ah! l'ignorance des plaisirs simples...
Diy33 » 15 Juil 2021, 09:04 a écrit:accès instantané

PFffffffff.... :mrgreen: juste bon pour l'écoute en voiture. Avec une commande vocale si possible.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #36 par frederic V » 15 Juil 2021 à 13:32

Diy33 » Aujourd’hui à 09:04 a écrit:Vive le dématerialisé total, plus de pochette ou de disque à manipuler, accès instantané, possibilité de créer une liste de lecture, contrôle avec une tablette ou un smartphone, accès à distance sur plusieurs serveurs et dans plusieurs pièces de la maison.
Tous mes CD sont ripés puis stockés au sec, mais j’ai aussi beaucoup d’albums téléchargés sur Qobuz et autres.
Un NAS en RAID assure une sécurité totale.
Place à la musique...
Cdt,
Gérard

bonjour
aucun intérêt à mes yeux!!!!
on ne sais plus ce que l'on écoute rien à lire car le canapé et la zappette fait que l'écran du streamer est bien trop loin.....
le baffle-plan sinon rien!!!
frederic V
50 watts
50 watts

Message #37 par Bourru » 15 Juil 2021 à 15:26

Le regretté Zdar avait un studio maison entièrement analogique, le PC n'intervenait qu'en bout de chaîne uniquement pour numériser la bande, sans aucun traitement numérique. Et en effet les vieilles consoles analogiques ne font pas long feu sur leboncoin.

Actuellement le vinyle brasse du pognon, l'intérêt pourrait être d'investir dans la fabrication et d'essayer d'améliorer le format. En France on ne profite pas assez de cette bulle pour former des gens, développer notre outil de production et mettre au point nos solutions. On a une des meilleurs industrie musicale du monde et on pourrait maîtriser toute la chaîne.

Quand la bulle éclatera, la demande existera toujours, mais il y aura beaucoup moins de fric pour acheter des presses et se perfectionner.

Idem pour les semi-conducteurs. Le covid a créé une bulle autour des puces en silicium. C'est maintenant qu'il faut investir dans des fonderies pour récupérer notre autonomie productive, pas dans 50 ans. On a la chance d'avoir à notre disposition un processeur risk open source développé par Berkeley et on en profite pas.
Caf' Conc' Charl' !
Bourru
10 watts
10 watts

Message #38 par PP_65 » 15 Juil 2021 à 15:41

Pseudo » 15 Juil 2021, 12:39 a écrit:
C'est ce qu'on appelle un profil atypique  :wink: Te reste-t-il la place pour un lit?

[ Image ]

33cm x 50 = 16,5m. Avec une épaisseur moyenne de l'album à 8mm, cela nous fait bien plus de 2000 LP!

-- 15 Juil 2021, 12:53 --

Ah! l'ignorance des plaisirs simples...

PFffffffff.... :mrgreen: juste bon pour l'écoute en voiture. Avec une commande vocale si possible.

Là, ce ne sont que les derniers deux meubles et je me demande où je vais pouvoir mettre le suivant à moins que je n'arrête tout , j'ai déjà du pain sur la planche en ce qui concerne les écoutes ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #39 par sax.tenor » 15 Juil 2021 à 17:22

bandit » Hier à 20:07 a écrit:au fond, jamais compris ce qui empêchait les majors de présenter des cd dans une pochette lp à la place de ces horribles boîtiers plastok. Ça aurait peut-être du succès.... juste pas se tromper de rayon...

ça a été fait pour la réédition des BEATLES du 09/09/09. L'album en carton est quelques mm plus haut que les boitiers cristal. La partie informative peut être une grande feuille pliée en 4 ce qui donne l'impression de manipuler un 33tr de l'époque où le CD n'existait pas.

J'aime mieux le principe du boitier cristal car une pochette ayant une petite saleté pourra rayer votre collector. Pour certains, je garde le CD dans un boitier SLIM à côté de l'album.
Dernière édition par sax.tenor le 15 Juil 2021 à 18:00, édité 2 fois.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #40 par sax.tenor » 15 Juil 2021 à 17:57

PP_65 » Aujourd’hui à 15:41 a écrit:Là, ce ne sont que les derniers deux meubles et je me demande où je vais pouvoir mettre le suivant à moins que je n'arrête tout , j'ai déjà du pain sur la planche en ce qui concerne les écoutes ...

Oui le but devrait être l'écoute et de se souvenir de contenu à la vue de la pochette. Je connais quelqu'un qui a collectionné les magazines livrés avec un casse-tête en bois. Je lui fais remarquer que seulement les premiers sont déballés. Tu n'en as fait que 3 ou 4 ?? Ben oui, c'est pour mes enfants (qui n'ont rien demandé).De mon expérience, tout cela partira au mieux sur LBC pour quelques euros ou dans la cheminée. En attendant, ça prend bigrement de la place.

Bon, cette semaine j'ai acheté 15 CD. Comme la place est limitée, il va falloir que je me débarrasse de ceux qui me conviennent moins que j'ai déjà depuis assez longtemps. Pour cela il faut les avoir écoutés plusieurs fois chacun, les connaitre, les avoir comparés (en musique classique). Cela je le pratique plus que l'accumulation.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle