Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
Retourner vers Vieilles membranes
Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#1 par Bébert » 02 Aoû 2021 à 20:29
Pour donner une idée du caractère improbable de la chose, voici quelques photos, résultat d'une évolution toujours provisoire et jamais tendant vers le bon goût et l'esthétique visuelle...les pavillons reposant sur des billes posées sur du syporex de récupération et scié maladroitement de mes blanches mains, le tout calés sur des plaques de granit servant à stabiliser la chose et ajouter du poids sur le parallélépipède abritant les 38cm

Lesquels 38cm, non seulement sont dotés de qualités de restitution certaine, mais constituent de surcroît de véritables pièces de musées, puisqu'il s'agit de D130 datant de l'époque où JBL ne s'appelait pas encore JBL. C'est à dire de l'époque où mes parents étaient lycéens. Ma vieille maman ayant 87 ans, c'est dire. Donc il n'y a pas écrit JBL dessus, mais Jim Lansing sur une des branches du saladier. Il a bien la tête d'un HP JBL, avec ce saladier caractéristique, très rigide et son capot aux arrêtes arrondies.
Il faut préciser que lorsque j'ai acquis ces parallélépipèdes avec les D130 qui y étaient fixés, il y a 6 ans maintenant, il y avait également des chambres de compressions le85 avec leurs pavillons H91. C'est un pavillon court, conique.
Que j'ai fait l'erreur de revendre à l'époque, chambres de compressions et pavillons.
Que je viens de racheter à un forumeur de nos provinces de l'est que je remercie de sa patience au passage

Cela faisait un petit moment déjà que je me lassais du côté résolument hidalguesque et quelque peu zadiste de mes enceintes. Comme je n'ai jamais été ce qu'on appelle dans certains cercles un "homme de progrès", l'envie bien légitime à mon âge de retrouver un intérieur bourgeois, ne jurant pas trop avec ma paire de fauteuils Louis XVI (signés), avec certes des enceintes, mais ressemblant à l'idée qu'on s'en fait en général, c'est à dire un parallélépipède en bois, me traversait l'esprit régulièrement. Mes tatonnement divers en matière de déplacement de pavillons de l'avant vers l'arrière, ou inversement et alternativement (ce qui n'a rien de sexuel), d'essais de câbles et autres...bref une certaine lassitude.
Il faut savoir que les le85 ne sont pas les premières venues. En compagnie d'un pavillon un poil plus long, le H92, elles équipent par exemple les L200 et L300 summit. Je les ai donc remises en place à peine reçues...
La Le 85 est plutôt grosse pour une compression 1pouce. Pour se rendre compte de la chose, j'ai posé une de mes 802C dessus.
Et premiers essais, en deux voies avec un filtre actif, parce que je ne vais pas tout simplifier d'un coup non plus, et puis je suis un homme modéré, pas du genre à passer des grosses pétoires aux ls3/5a dans mon salon. Même si des fois je me dis que...mais les ls3/5a vont rester dans mon bureau, elles s'y sentent bien.
A suivre...(j'ai épuisé mon quota de fichier joints

-
Bébert - 100 watts
- Messages: 2910
- Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
- Localisation: Le Vésinet
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#2 par Razumoff » 02 Aoû 2021 à 23:23
-
Razumoff - 100 watts
- Messages: 1716
- Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
- Localisation: Paris 18e
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#3 par Lexobie » 02 Aoû 2021 à 23:37
-
Lexobie - 100 watts
- Messages: 1694
- Inscription: 04 Fév 2019 à 20:02
- Localisation: Pointe de Primel
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#4 par Ca va d'aller » 03 Aoû 2021 à 09:33
-
Ca va d'aller - 10 watts
- Messages: 326
- Inscription: 26 Avr 2020 à 12:08
- Localisation: Bruxelles
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#5 par mkl » 03 Aoû 2021 à 09:49
Vivement la suite.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 15863
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23580
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
-
PP_65 - 500 watts
- Messages: 29799
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#8 par Jubilator » 03 Aoû 2021 à 15:46
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
- Messages: 2623
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:01
- Localisation: Grenoble / Paris
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#9 par Bébert » 03 Aoû 2021 à 19:18

Et merci pour le tapis

Et puisque je parlais des ls3/5a, je vais digresser un brin. La ls3/5a est, de mon point de vue, l'étape ultime du downsizing, le sommet du genre, à la suite duquel il ne peut y avoir qu'une chute vertigineuse vers l'enceinte bouse connectée en bloutouffe, les petites choses qu'on peut mettre dans son coffre de voiture quelque soit sa taille (du coffre) pour baguenauder de locations de vacances en RbnB les beaux jours venus, en compagnie d'un petit ampli vintage sympa, sans se sentir frustré. En plus, ça épate toujours les copains qui passent de savoir que vous êtes partis en vacances avec la chaîne hi-fi sous le bras. Autant les britanniques ont des gouvernants souvent insupportables depuis la démission de Churchill en 1955, autant la planète audiophile devrait leur être reconnaissant d'avoir mis au point de si petites choses génératrices de si grands plaisirs. Surtout que la génèse un brin chaotique des BAC c'est faite sous un gouvernement travailliste, ce qui ne fait que rajouter à la performance! Comme quoi, ce n'est pas toujours la taille qui compte, même si il faut bien admettre qu'en matière d'ondes sonores, elle a son importance.
Pourquoi je vous raconte ça? Pas seulement pour faire plaisir au taulier qui a créé le seul forum francophone dédié à ces merveilles, mais parce qu'un beau jour de juillet, ma chaîne hi-fi et moi-même avons décidé de rentrer de plein pied, d'un pas ferme et décidé, dans le XXIème siècle. Aucun rapport avec les ls3/5a? Justement! Début juillet, saison pour moi des achats hifiesques une année sur deux, je me suis donc mis en quête de cet objet magique qui allait d'un seul coup d'un seul me faire pénétrer dans la modernité la plus moderne. Enfin presque, parce que mon budget dédié m'orientait plutôt vers de l'occasion. Mais une occasion récente, pour une fois...
Si je vous raconte que jusqu'à une date récente je glissais encore des galettes irisées dans un lecteur CD, et que malgré tout j'en avais rippé l'essentiel sur un disque dur au premier étage (le salon étant comme il se doit dans les maisons convenables au rez de chaussée), mis en réseau via la box, et qu'avec l'aide d'un portable de 10 ans d'âge qui avait raté l'examen de passage à windows 10, connecté à un DAC acquis chez audiophonic il y a également une petite décennie, je lisais alternativement mes fichiers rippés ou bien écoutais ceux de qobuz, ceux qui ne sont pas encore plié de rire comprendront pourquoi, sans peine, la démat chez moi, ce n'est pas extra, et pourquoi le vinyle garde toute son actualité.
Me voici donc début juillet en chasse d'un streamer, comme on appelle ces machines qui tiennent autant (voire plus) de l'ordinateur que de la source audiophile. Evidemment, il y aurait eu la solution geek avec un raspeberry pi à 30€, un dac en kit, une distribution linux et une carte SD...mais mon appétence soudaine - et temporaire - pour les choses de notre époque n'est pas allé jusque là. Je préférais de loin un truc un peu mieux né, mais de ce fait beaucoup plus cher. En réalité, j'avais déjà arrêté mon choix sur le papier: un atoll ST200SE. Produit à partir de 2017, ce n'est pas encore trop vieux, et la version signature ne se trouve qu'exceptionnellement en occasion, en général au prix du neuf soldé, ce qui ne présente aucun intérêt. Sur le papier, il présente de sérieux atouts typiquement audiophiles, ce ceux qui contentent les lecteurs des fora et remplissent les pages des revues spécialisées. Plusieurs alims abondamment chiadées,la possibilité de lire des fichiers en haute résolution, une puce plutôt réputée, la PCM 1796, des étages de sortie en composants discrets polarisés en classe A, un contrôle de volume par résistance commutée, et, objet assez rare dans mon matériel, UNE TELECOMMANDE!

Ha oui, mais Atoll a tout de même une sérieuse réputation d'abimer les oreilles au même titre que triangle, raison pour laquelle on en parle peu ici et surtout raison pour laquelle je tenais à tester l'engin avant tout achat, et à le tester sur des enceintes de ma connaissance.
Me voici donc parti le matin du 14 juillet, seule date possible pour mon vendeur et moi-même, vers les alentours de Lyons la Forêt.
Du coup j'ai raté le défilé!
Avec les ls3/5a dans le coffre.
Et aussi une paire de blocs monos PPd'EL84 André Radio qui doivent dater du début des années 60, et mon préampli à lampes et à transfo de sortie, unique en son genre puisque je l'ai reconstruit à partir d'une création de Bruno Walther, il y a 4 ou 5 ans. Et mes câbles Belden (HP) et audioquest (modul). Et mon portable (le moderne, celui s'allume en un tour de main, pas l'antiquité asthmatique du salon).
L'esthétique zadiste, chez moi, c'est une constante tout à fait involontaire dès que je touche à truc. En attendant, une valve, deux tubes, deux TS, une alim,ça sonne!
Bref, me voilà chez mon vendeur, sortant mon attirail de mon coffre pour essayer sa machine qui, peut-être, ferait de moi un homme dans le vent, enfin!
Nous branchons soigneusement tout ce bazar. Les 10 watts des PP d'el84 sont un peu à la peine sur les ls3/5a, la compression dynamique sur certains passages est audible, mais ça je m'y attendais. L'un des mérites des ls3/5a, surtout les 11 ohms, est qu'elles supportent mal les mauvaises électroniques, en particulier celles qui écorchent les oreilles avec un haut médium trop dur.
Et là, il y a eu ce moment où, malgré la musique très différente de celle de son quotidien plutôt rock and roll, lui et moi nous nous sommes dit in petto "Mais p***, ça fait de la musique ce truc". Évidemment lui pensait à mes bazards, et moi à mon futur achat.
J'adresse mes plus plates excuses à PP65 pour cet achat qui inévitablement va m'amener à mettre encore plus en péril la création musicale alternative contemporaine. Déjà que je n'achetais plus que des vinyles d'occase d'artistes morts sur discogs...
L'atoll st200SE, c'est une ergonomie assez moyenne, on est obligé de passer par Mconnect ou autre pour qobuz (je crois que sur le signature, il y a qobuz en natif...est-ce que ça vaut les 600 ou 700€ de plus que j'aurai dû débourser pour le modèle neuf? je ne crois pas...), mais c'est vif, détaillé, pas agressif, une belle scène sonore, une belle bande passante. L'impression c'est confirmé chez moi sur le gros système. Après quelques années passé avec un rega saturn, autant dire qu'on est à l'opposé, et la lecture via le réseau WIFI des fichiers stockés sur le NAS se fait très bien.
Quand ma progéniture ne me bouffe pas la bande passante de la box...
Et encore,ça, c'était juste avant les Le 85....

-
Bébert - 100 watts
- Messages: 2910
- Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
- Localisation: Le Vésinet
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#10 par txominique » 03 Aoû 2021 à 19:24
-
txominique - 10 watts
- Messages: 494
- Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
- Localisation: port saint père
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#11 par Bébert » 03 Aoû 2021 à 19:41

-
Bébert - 100 watts
- Messages: 2910
- Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
- Localisation: Le Vésinet
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#12 par EUVRARD » 04 Aoû 2021 à 10:51
txominique » 03 Aoû 2021, 19:24 a écrit:ta disgression sur les gouvernements britanniques depuis Churchill...est assez insupportable. regarde chez nous !
Dominique
C'est tout ce que tu as retenu de sa prose ?
C'est carrément insupportable ?
-
EUVRARD - 500 watts
- Messages: 7142
- Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
- Localisation: Nibelle
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#13 par Frankzappera » 04 Aoû 2021 à 11:15
txominique » 03 Aoû 2021, 19:24 a écrit:ta disgression sur les gouvernements britanniques depuis Churchill...est assez insupportable. regarde chez nous !
Quelle susceptibilité...

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
- Messages: 2043
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#14 par Tron_ic » 04 Aoû 2021 à 11:28
Bébert » Hier à 19:18 a écrit:...l'étape ultime du downsizing, ...
J'ai tendance à penser que l'étape ultime du downsizing est : un HP large bande alimenté par un petit ampli à DHT soutenu par un caisson ou un woofer actif !
En fait c'est très probablement la voie royale pour un grand nombre de mélomanes car le coût peut-être très faible avec de très bonnes performances sonores !

En pratique je vois : un LB + un woofer + les caisses ad hoc + un ampli DHT pour le médium/aigu + un ampli semi-conducteur pour le woofer, une carte filtrage actif avec réglages volume relatif bass/médium, volume & master.
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
- Messages: 2994
- Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
- Localisation: Switzerland
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#15 par fedup » 04 Aoû 2021 à 11:49
Il y avait de l'humour il me semble dans la remarque que tu cites... Tout comme dans celle à laquelle elle répondait, d'ailleurs

Par contre, je n'ai jamais trop compris la maltraitance souvent infligée à cette pauvre digression... Tentative d'explication ici : https://www.academie-francaise.fr/disgr ... digression
-
fedup - 100 watts
- Messages: 4239
- Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#16 par Bébert » 05 Aoû 2021 à 10:29

Quelques spécification tirées des docs de la bibliothèque du site Lansing Heritage: JBL recommandait une coupure à 1200hz pour le couple H91/Le 85. Au passage, si vous aimez la musculation mais pas ces compressions, le même couple pèse 6,8kg, ce qui permet certainement des mouvements intéressants.
Tant qu'on en est dans les vieux docs, voici une liste des prix de 1962. A 144 dollars TTC la Le 85, ce n'était pas très bon marché...
Me voici donc avec mes enclumes américaines remontées dans mes caisses...prêt pour mes premières écoutes en 2 voix
Pour faire bref, j'utilise un filtre actif 2 ou 3 voix sony TA4300F, une pente de 18db/octave. En 2 voix, j'ai la possibilité de couper à 1500hz ou 2500hz (ou plus haut ou plus bas), mais en trois voix, je ne peux couper le grave/médium qu'à 1khz au maximum. je tente d'abord en 2 voix, coupure à 1500hz, un SE de 2a3 sur la compression, un PP d'el84 andré radio sur le grave. Je passe sur les autres détails, en particulier le casse tête du rangement des électroniques sur mes étagères avec des câbles de 50cm, et des amplis à tubes qui, s'ils voisinent trop où bien ne sont pas rangés dans le bon sens, se font ronfler les uns les autres...dures vicissitudes de l'audiopathe amateur.
Et là, en 2 voix, après quelques réglages de niveaux, une ou deux mesures indicatives pour faire genre et interloquer les membres de la famille

C'est pas mal, tout de même. Surtout, il y a deux choses qui sont très nettes:
C'est péchu en diable! ça claque, ça frappe, c'est vivant, dynamique.
Le D130 est beaucoup plus audible, l'impression de retrouver du niveau dans le grave. Ne me demandez ni pourquoi ni comment, mais c'est comme ça.
Et une troisième également nette: j'y perd en qualité des timbres par rapport à la 802C altec. Il n'y a plus le même raffinement, c'est evidemment moins doux et suave, plus roots...la mustang GT à la place de la jaguar, en bref.
Évidemment, j'assourdi la baraque avec divers trucs, d'un extrait de falstaff (Verdi) à Noir Désir, en passant par un enregistrement de cloches, ça passe pas mal tout ça.
Mais il manque un petit truc....
Comme le temps manque un peu pour toutes les péripéties, je vais aller au plus vite: j'ai remonté de ma cave un bloc de SE 2A3 que je m'étais fabriqué il y a peu, branché mes fostex T90A dessus, coupé à 8khz (un peu bas mais je n'ai pas le choix), et 1khz (un peu bas mais je...bref), et repassé mes disques préférés
Beaucoup mieux tout de même. Cela ferraille un peu parfois sur certains enregistrements, ça reste bien vivant...
Le haut rendement est donc compatible avec un intérieur bourgeois

Un jour je raconterai peut-être pourquoi je suis si attaché à ces caisses que j'ai écouté pour la première fois un soir d'été il y a 10 ans, en démontant et remontant une TD124, chez une personne que j'apprécie beaucoup, à laquelle je pense plus souvent que je ne l'appelle, ce qui est un grand tort de ma part...
-
Bébert - 100 watts
- Messages: 2910
- Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
- Localisation: Le Vésinet
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#17 par mkl » 05 Aoû 2021 à 18:14

Moyennant quelques perçages, il doit être possible d'essayer les Altec sur les presse-purée.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 15863
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#18 par samy » 05 Aoû 2021 à 20:11
-
samy - 10 watts
- Messages: 159
- Inscription: 22 Oct 2010 à 17:23
- Localisation: 50 Manche
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#19 par mkl » 05 Aoû 2021 à 20:33
samy a écrit:Ben ils sont où les presse-purées ?
Oh la vache, j'étais tellement persuadé qu'ils étaient là que je n'ai même pas agrandit les images, ce qui m'aurait permis de voir qu'il n'y en a pas.



J'étais à côté de la plaque depuis le début de la discussion, en fait. Les presse-purées, c'est une autre référence.
Les HL91 devraient avoir des lentilles à lamelles.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
- Messages: 15863
- Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
- Localisation: Bretagne Zone HR
-
Re: Downsizing (très relatif)...merci les jbl le85
#20 par AJMARS » 05 Aoû 2021 à 21:06
Oui, des lentilles à lamelles....
Ici les ex miennes avec les LE85 (sans les lentilles).
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
- Messages: 34376
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
- Localisation: Marseille
-
Retourner vers Vieilles membranes
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités