Merci de vos encouragements
Et merci pour le tapis
Et puisque je parlais des ls3/5a, je vais digresser un brin. La ls3/5a est, de mon point de vue, l'étape ultime du downsizing, le sommet du genre, à la suite duquel il ne peut y avoir qu'une chute vertigineuse vers l'enceinte bouse connectée en bloutouffe, les petites choses qu'on peut mettre dans son coffre de voiture quelque soit sa taille (du coffre) pour baguenauder de locations de vacances en RbnB les beaux jours venus, en compagnie d'un petit ampli vintage sympa, sans se sentir frustré. En plus, ça épate toujours les copains qui passent de savoir que vous êtes partis en vacances avec la chaîne hi-fi sous le bras. Autant les britanniques ont des gouvernants souvent insupportables depuis la démission de Churchill en 1955, autant la planète audiophile devrait leur être reconnaissant d'avoir mis au point de si petites choses génératrices de si grands plaisirs. Surtout que la génèse un brin chaotique des BAC c'est faite sous un gouvernement travailliste, ce qui ne fait que rajouter à la performance! Comme quoi, ce n'est pas toujours la taille qui compte, même si il faut bien admettre qu'en matière d'ondes sonores, elle a son importance.
Pourquoi je vous raconte ça? Pas seulement pour faire plaisir au taulier qui a créé le seul forum francophone dédié à ces merveilles, mais parce qu'un beau jour de juillet, ma chaîne hi-fi et moi-même avons décidé de rentrer de plein pied, d'un pas ferme et décidé, dans le XXIème siècle. Aucun rapport avec les ls3/5a? Justement! Début juillet, saison pour moi des achats hifiesques une année sur deux, je me suis donc mis en quête de cet objet magique qui allait d'un seul coup d'un seul me faire pénétrer dans la modernité la plus moderne. Enfin presque, parce que mon budget dédié m'orientait plutôt vers de l'occasion. Mais une occasion récente, pour une fois...
Si je vous raconte que jusqu'à une date récente je glissais encore des galettes irisées dans un lecteur CD, et que malgré tout j'en avais rippé l'essentiel sur un disque dur au premier étage (le salon étant comme il se doit dans les maisons convenables au rez de chaussée), mis en réseau via la box, et qu'avec l'aide d'un portable de 10 ans d'âge qui avait raté l'examen de passage à windows 10, connecté à un DAC acquis chez audiophonic il y a également une petite décennie, je lisais alternativement mes fichiers rippés ou bien écoutais ceux de qobuz, ceux qui ne sont pas encore plié de rire comprendront pourquoi, sans peine, la démat chez moi, ce n'est pas extra, et pourquoi le vinyle garde toute son actualité.
Me voici donc début juillet en chasse d'un streamer, comme on appelle ces machines qui tiennent autant (voire plus) de l'ordinateur que de la source audiophile. Evidemment, il y aurait eu la solution geek avec un raspeberry pi à 30€, un dac en kit, une distribution linux et une carte SD...mais mon appétence soudaine - et temporaire - pour les choses de notre époque n'est pas allé jusque là. Je préférais de loin un truc un peu mieux né, mais de ce fait beaucoup plus cher. En réalité, j'avais déjà arrêté mon choix sur le papier: un atoll ST200SE. Produit à partir de 2017, ce n'est pas encore trop vieux, et la version signature ne se trouve qu'exceptionnellement en occasion, en général au prix du neuf soldé, ce qui ne présente aucun intérêt. Sur le papier, il présente de sérieux atouts typiquement audiophiles, ce ceux qui contentent les lecteurs des fora et remplissent les pages des revues spécialisées. Plusieurs alims abondamment chiadées,la possibilité de lire des fichiers en haute résolution, une puce plutôt réputée, la PCM 1796, des étages de sortie en composants discrets polarisés en classe A, un contrôle de volume par résistance commutée, et, objet assez rare dans mon matériel, UNE TELECOMMANDE!
Ha oui, mais Atoll a tout de même une sérieuse réputation d'abimer les oreilles au même titre que triangle, raison pour laquelle on en parle peu ici et surtout raison pour laquelle je tenais à tester l'engin avant tout achat, et à le tester sur des enceintes de ma connaissance.
Me voici donc parti le matin du 14 juillet, seule date possible pour mon vendeur et moi-même, vers les alentours de Lyons la Forêt.
Du coup j'ai raté le défilé!
Avec les ls3/5a dans le coffre.
Et aussi une paire de blocs monos PPd'EL84 André Radio qui doivent dater du début des années 60, et mon préampli à lampes et à transfo de sortie, unique en son genre puisque je l'ai reconstruit à partir d'une création de Bruno Walther, il y a 4 ou 5 ans. Et mes câbles Belden (HP) et audioquest (modul). Et mon portable (le moderne, celui s'allume en un tour de main, pas l'antiquité asthmatique du salon).
L'esthétique zadiste, chez moi, c'est une constante tout à fait involontaire dès que je touche à truc. En attendant, une valve, deux tubes, deux TS, une alim,ça sonne!
préampli.JPG
Bref, me voilà chez mon vendeur, sortant mon attirail de mon coffre pour essayer sa machine qui, peut-être, ferait de moi un homme dans le vent, enfin!
Nous branchons soigneusement tout ce bazar. Les 10 watts des PP d'el84 sont un peu à la peine sur les ls3/5a, la compression dynamique sur certains passages est audible, mais ça je m'y attendais. L'un des mérites des ls3/5a, surtout les 11 ohms, est qu'elles supportent mal les mauvaises électroniques, en particulier celles qui écorchent les oreilles avec un haut médium trop dur.
Et là, il y a eu ce moment où, malgré la musique très différente de celle de son quotidien plutôt rock and roll, lui et moi nous nous sommes dit in petto "Mais p***, ça fait de la musique ce truc". Évidemment lui pensait à mes bazards, et moi à mon futur achat.
J'adresse mes plus plates excuses à PP65 pour cet achat qui inévitablement va m'amener à mettre encore plus en péril la création musicale alternative contemporaine. Déjà que je n'achetais plus que des vinyles d'occase d'artistes morts sur discogs...
L'atoll st200SE, c'est une ergonomie assez moyenne, on est obligé de passer par Mconnect ou autre pour qobuz (je crois que sur le signature, il y a qobuz en natif...est-ce que ça vaut les 600 ou 700€ de plus que j'aurai dû débourser pour le modèle neuf? je ne crois pas...), mais c'est vif, détaillé, pas agressif, une belle scène sonore, une belle bande passante. L'impression c'est confirmé chez moi sur le gros système. Après quelques années passé avec un rega saturn, autant dire qu'on est à l'opposé, et la lecture via le réseau WIFI des fichiers stockés sur le NAS se fait très bien.
Quand ma progéniture ne me bouffe pas la bande passante de la box...
Et encore,ça, c'était juste avant les Le 85....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par
Bébert le 04 Aoû 2021 à 17:18, édité 2 fois.