Index du forum
M
e
n
u

Un retour à la hifi et sur le vert !

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Un retour à la hifi et sur le vert !

Message #1 par Evasion » 12 Sep 2021 à 16:38

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de passer plus de 10 ans sans franchir la porte d’un auditorium, pas un magazine de Hi-fi acheté …. J’étais content de mon système, des Audio Physic, un Brinkmann, un Audio Aero Capitole, ça faisait de la musique … mais, dans un nouveau et sensiblement plus grand salon, je poussais le volume pour retrouver un peu d’énergie, le tout était déséquilibré et agressif … résultat, je n’écoutais plus beaucoup de musique …

J’ai donc repoussé la porte des Auditoriums, fait quelques rencontres de passionnés et j’ai jeté mon dévolu sur une paire d’Avantgarde Zero TA (les semi actives). J’ai aussi repoussé la porte des forums en essayant de retrouver les anciens pseudos et mots de passes  :wink:

Rien à faire pour les anciens mots de passes alors, me revoilà tout vert, fraîchement invité par JérômeB que je remercie bien  :cheesygrin:

Je pense encore faire évoluer mon système autour des Avantgarde et gagner un peu de sérénité, d’air, ce qui manque un peu au Brinkmann. Pas impossible que je jette mon dévolu sur un Air Tight ATM1 bien que j’avais plusieurs candidats en pure classe A dans le viseur. Je serai ravi de partager vos avis, vos points de vue et conseils car en plus de l’ampli, viendra le moment de réinvestir dans la dématérialisation / streaming, mon vieil Olive 4HD étant sur le point de rendre l’âme …

Merci d’avance à tous pour votre accueil
Evasion
1 watt
1 watt

Re: Un retour à la hifi et sur le vert !

Message #2 par Narcose » 12 Sep 2021 à 17:38

SOS Audiophile.png

Salut !
Tu avais écouté les Avant-G sur quel ampli ?
Parce que l'ATM1 est très bien, mais encore mieux avec un préamplificateur...
Et puis le vendeur te branchera l'ensemble avec de super câbles...
Et voilà comment on replonge  :wink:
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
Narcose
100 watts
100 watts

Message #3 par Evasion » 12 Sep 2021 à 18:13

Effectivement j’ai replongé et pas qu’un peu … mais quel potentiel ces enceintes !

Je les ai écouté d’abord en auditorium, dans d’assez mauvaises conditions à vrai dire, salle mal isolées, du matériel dans tous les coins, etc. et sur l’intégré INT-25 de chez Pass Labs. J’ai eu les enceintes en prêt pendant 2 semaines chez moi et sur mon matériel et … elle ne sont plus jamais parties  :cheesygrin:

On ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas mais l’ensemble pourrait être un peu plus serein, à l’écoute tout est là et avec une sacrée énergie mais cela reste un peu trop compacte, avec une scène sonore qui pourrait être encore plus large et profonde. Côté cable, je reste pour l’instant sur mes Cardas Hexlink en HP et Golden Cross en modulation ; je teste un simple modulation Grimm Audio TPR, étonnant !

J’adapterai les cables s’il le faut en dernier ; au moment de l’achat des AVG, j’ai testé des Vovox hors de prix et des JMR argent également, des différences avec le Cardas Hexlink mais rien de transcendant pour vouloir changer.
Evasion
1 watt
1 watt

Message #4 par NAFI » 12 Sep 2021 à 18:26

Evasion a écrit:On ne peut pas dire que ça ne fonctionne pas mais l’ensemble pourrait être un peu plus serein, à l’écoute tout est là et avec une sacrée énergie mais cela reste un peu trop compacte, avec une scène sonore qui pourrait être encore plus large et profonde. Côté cable...

Bonjour,
La pièce d'écoute "sonne" comment ?
Pour des systèmes comme celui que tu mets en place, ça vaut peut-être la peine de s'y intéresser avant...
Bonne route
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #5 par Evasion » 12 Sep 2021 à 19:09

Elle sonne pas ou peu honnêtement, très peu de résonances sauf à volumes inavouables.
Les murs sont en brique avec place collé, pas de baies vitrées à proximité des enceintes.
Les enceintes sont espacées de 4 mètre (de centre à centre) et à 30cm du mur arrière (certains conseillent de placer ces enceintes collées au mur). Après plusieurs essais de placement, c’est la position qui rendait le mieux + un réglage du DSP pour ajuster le niveau de grave et la coupure de fréquence Grave / Médium.
Evasion
1 watt
1 watt

Message #6 par 6gale13 » 13 Sep 2021 à 22:41

Bienvenue (ou bon retour) cher voisin.

As-tu essayé de placer (comme ça, pour voir) tes enceintes dans l'autre sens de ta pièce (par ex. si tu écoute dans la longueur, placer dans la largeur) ? Je sais bien que ce n'est peut être pas viable à long terme, mais ça va te permettre d'isoler des paramètres propres à ta pièce.

Tu dis que tu as peu de résonnances. En général, le problème c'est le contraire : des pièces trop claires. Tu aurais donc une pièce très mate ?

Enfin tu dis avoir ajusté le niveau de grave avec le DSP : dans quel sens ? Ajout ou retrait ?

Pour finir, as-tu l'occasion d'écouter un vrai instrument de musique dans ta pièce pour voir comment elle sonne ?
6gale13
50 watts
50 watts

Message #7 par Evasion » 14 Sep 2021 à 19:01

Hey hey merci cher voisin  :cheesygrin:

Vous avez tous bien raison de vous interroger sur la pièce d’écoute, difficile de décrire ses caractéristiques et même s’il me semble en effet encore nécessaire de jouer avec le placement notamment, je suis convaincu pour avoir déjà fait quelques écoutes comparatives d’ampli qu’il y a une zone de gain majeur VS le Brinkmann. Pour répondre à tes questions, difficile de changer le placement compte tenu de la physionomie de la pièce … la pièce d’écoute en gros fait un poil plus de 11m de long sur un peu plus de 7m de large, d’où ma remarque sur les réverbérations, il n’y en a pas. Pas de réaction des murs ni vitres et un gros tapis vient devant les enceintes. En ce qui concerne les réglages de DSP? Je suis à 0 en grave, livrées les enceintes étaient à +2db. Et le réglage de preset (dont je n’ai plus le numéro en tête et je ne suis pas devant les enceintes maintenant …) vient couper un peu l’action du Brinkmann sur le bas - medium où il avait tendance à bosser / projeter légèrement le grave.
Evasion
1 watt
1 watt

Message #8 par 6gale13 » 14 Sep 2021 à 22:13

Evasion a écrit:difficile de changer le placement compte tenu de la physionomie de la pièce … la pièce d’écoute en gros fait un poil plus de 11m de long sur un peu plus de 7m de large

Je comprends bien qu'il peut ne pas être viable de permuter de 90° l'installation pour la laisser ainsi. Toutefois, je t'engage à le faire expérimentalement : tu pourras ainsi isoler ce qui relève de la pièce vs ce qui est propre au matériel... et ensuite tu pourras prendre des décisions en étant plus éclairé.

Je te parle d'expérience car ma pièce sonne très différemment dans la longueur et dans la largeur.

Ton passage de +2 à 0 dB dans le grave laisse supposer que tu trouvait le timbre trop sombre et pas assez vivant non ?
6gale13
50 watts
50 watts

Message #9 par Evasion » 06 Oct 2021 à 18:31

Ça y est le petit nouveau est arrivé à la maison depuis quelques jours, un Air Tight ATM1 et c’est beaucoup plus adapté aux Avantgarde  :cheesygrin: . Très rapide, bourré de dynamique est de subtilités dans les inflexions et accélérations de puissance et de dynamique. Des timbres somptueux : je suis COMBLÉ !!!

Étonnant aussi l’impact sur le registre grave beaucoup plus modulé et subtil avec l’AT alors que les Avantgarde sont amplifiées  :eek: .

Évidemment, la question du préampli se posera … j’ai quelques pages de posts à lire sur le sujet.

Il va bientôt avoir un Brinkmann à vendre  :exclaim:  je dois faire les photos.
Evasion
1 watt
1 watt

Message #10 par sunnroyal » 10 Oct 2021 à 11:37

Les insomnies dûes au preamp, j'avoue, suis coupable.

Heureux de te voir ici ...

A plus.
La Technologie au Service de la Flemme : voilà qui résume toute l’Évolution de l’Espèce Humaine (crvt)
sunnroyal
50 watts
50 watts

Retourner vers Bienvenue sur le vert