Conseils lecture disques mono, premiers pas
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Conseils lecture disques mono, premiers pas
#1 par dino » 30 Sep 2021 à 22:50
J'ai un bon nombre de disques monos que j'apprécie beaucoup, je commence à me poser la question de la cellule mono mais je suis un peu perdu (je n'ai jamais écouter de disque mono avec cellule mono)
Mon projet est ,éventuellement et suivant vos conseils, de m'équiper modestement, c'est à dire que je ne souhaite pas installer de second bras, si possible pas de prépré mono.
J'ai regardé un peu et je suis paumé

je possède actuellement un fr 54 et une spu a, y a t'il une cellule mono disons polyvalente, qui permettrait un gain notable pour la lecture mono des disques mono des années 50-60 adaptable sur mon bras ??
Suivant les disques, certains sonnent bien vieillots mais d'autres c'est déjà très beau avec ma spu, je me demande si il y aurait bien un gain réel avec une cellule mono modeste (type at33 et consœurs), j'ai pu lire ici ou là que ce genre de cellule mono n'apporte pas grand chose pour ces vieux disques... Mais bon on lit de tout sur le net...

Que penser d'une spu mono? En dehors du petit souci de budget

Merci pour vos lumières!!
-
dino - 100 watts
Re: Conseils lecture disques mono, premiers pas
#2 par Bébert » 30 Sep 2021 à 23:17
Après, pour les gravures non RIAA (des vieux decca, certains columbia etc..), c'est surtout la correction de gravure qui va en plus apporter quelque chose, si tu as un appareil qui permet cela.
-
Bébert - 100 watts
-
#3 par dino » 30 Sep 2021 à 23:34
J'ai bien sûr pensé à une spu a mono, mais question budget... C'est le même prix que les stéréos visiblement

-
dino - 100 watts
#4 par micbog » 01 Oct 2021 à 07:57

-
micbog - 100 watts
-
#5 par Jodemontmartre » 07 Oct 2021 à 21:54
Voilà mon expérience. J’ai rapporté de Tokyo une cellule Audio Technica AT 3 Mono LP. C’est une MC qui sort 1,3 V et peut se passer de prépré ou de transfo.
https://www.audio-technica.com/en-us/at-mono3-lp
Un petit tour chez Yodobashi à Akihabara et c’est dans la poche….bon faut attendre qu’ils laissent entrer de nouveau les touristes.
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#6 par dino » 11 Oct 2021 à 02:44
Merci pour ces conseils!! et cette photo de yodobashi qui me rend bien nostalgique!! Malheureusement le Japon ce sera pas pour tout de suite

J'ai fait la connaissance d'un sympathique vert, plutôt connaisseur de la lecture mono qui m'a fait connaître une technique intéressante qui permet de supprimer la lecture verticale d'une cellule stéréo et donc de pouvoir l'utiliser en mono de manière plus adéquat. Il suffit de relier les deux bons plots de la cellule au bras et de shunter les deux autres, j'ai malheureusement oublier lesquels

J'espère que vous allez bien! Au plaisir!!
-
dino - 100 watts
#7 par finito » 11 Oct 2021 à 09:04
Une vraie cellule mono a une conception
particulière.
-
finito - 100 watts
#8 par EMT » 11 Oct 2021 à 09:41
-
EMT - 500 watts
#9 par dino » 11 Oct 2021 à 10:39
finito » Aujourd’hui à 09:04 a écrit:C'est surtout du bon bidouillage !
Une vraie cellule mono a une conception
particulière.
Je savais qu'en racontant ça y en aurait bien un ou plusieurs qui ne pourrait pas s'empêcher de dénigrer, mépriser. Il n'y a aucun bidouillage, il s'agit juste de brancher la cellule différemment, et puisque le môsieur te dit qu'il n'a pas de cellule mono, c'est qu'il écoute ses disques avec une cellule stéréo, et que cette solution permet déjà d'améliorer sa situation en attendant, au moins... et intéressante je pense pour tout ceux qui n'ont que quelques disques mono, peu de moyens... Bref il me semblait intéressant de partager

Par contre si tu peux nous en dire plus sur les différences de conception entre les cellules mono et stéréo, ça ça pourrait être intéressant!!
-
dino - 100 watts
#10 par finito » 11 Oct 2021 à 16:26
dino a écrit:
Par contre si tu peux nous en dire plus sur les différences de conception entre les cellules mono et stéréo, ça ça pourrait être intéressant!!
Ca il faut que tu le demandes a tout les grands facteurs de cellules, dont certaines monos valent bonbon.
sinon pourquoi ils se casseraient le c... a construire des modèles typiquement "mono"?
-
finito - 100 watts
#11 par vendin » 11 Oct 2021 à 17:45
La principale différence entre cellule mono et stéréo et l'absence de mouvement vertical avec une "vraie" mono, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut jamais les utiliser sur un disque stéréo sous peine de l'abîmer de façon irréversible.
La plus connue en France est bien sûr la Clément, il y a eu des DECCA, EMI, Ortophon, General electrique qui en ont été faites et d'autres marques encore. Aujourd'hui il n'y a que Myiajima qui en fait encore.
Il existe des cellules mono dans quasiment toutes les marques, mais ce sont quasi exclusivement des cellules stéréo dont la composante verticale ne lit rien mais ou le mouvement est présent. C'est comme l'explique Dino plus haut, mais c'est fait intérieurement à la cellule et non extérieurement mais le résultat est le même. L'avantage de ces cellules c'est qu'elles n'abîment pas les disques. Maintenant je ne les ai pas toutes écoutées, mais je trouve celles que j'ai pu ouïr moins bonnes.
https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARDEAg
Pour en revenir à l'At mono Audiotechnica, c'est une excellente cellule au rapport qualité prix très avantageux, mais contrairement à ce qui est mis en avant, elle nécessite quand même un petit transfo pour en tirer toutes ses qualités.
-
vendin - 10 watts
#12 par tt-man » 11 Oct 2021 à 17:51
dino a écrit:Je savais qu'en racontant ça y en aurait bien un ou plusieurs qui ne pourrait pas s'empêcher de dénigrer, mépriser. Il n'y a aucun bidouillage, il s'agit juste de brancher la cellule différemment, et puisque le môsieur te dit qu'il n'a pas de cellule mono, c'est qu'il écoute ses disques avec une cellule stéréo, et que cette solution permet déjà d'améliorer sa situation en attendant, au moins... et intéressante je pense pour tout ceux qui n'ont que quelques disques mono, peu de moyens... Bref il me semblait intéressant de partager![]()
Vu sur le site https://anamightysound.com/fr/shop/cell ... -mono3-lp/
“véritable cellule mono”
La cellule AT-MONO3/LP ne génère un signal électrique que d’après la composante horizontale du mouvement de la pointe, grâce à la disposition horizontale des bobines.
Une cellule stéréo reçoit des composantes verticales et horizontales à l'aide de bobinages en croix . On peut connecter différemment les bobines et retrouver artificiellement un signal mono , mais cela reste un bidouillage , un bon bidouillage pour débuter.

@+ @lain
-
tt-man - 50 watts
#13 par dino » 12 Oct 2021 à 01:04
Néanmoins je trouve que le terme bidouillage a une connotation péjorative qui me parait mal choisie ici, car finalement on ne touche pas à la cellule, ni au bras... Je trouve aussi dommage qu'ici, dès qu'une idée sort des sentiers battus,
pourtant sans risque pour le matériel, pouvant être pratique et économique, y a toujours un ton un peu hautain pour casser le truc. Le résultat c'est que plus grand monde ne dit rien, et quelque part j'ai pris aussi cette leçon...
En tout cas, cette manip est gratuite, sans danger, permet de ne pas avoir à toucher au réglage du bras...ce qui est déjà pas mal!! parce que régler le bras à chaque fois c'est très chiant, et un deuxième bras c'est cher et encombrant!!
Je tâcherai de faire un comparatif auditif entre une cellule stereo de bonne gamme branchée de cette manière pour mono et une cellule type at mono, puisque c'est un cas de figure pouvant être assez représentatif ici. Je n'ai en tout cas pas pensé que cette solution pouvait concurrencer les cellules clément, miajima, ni même d'ailleurs l'at mono mais je me ferai mon avis, en rapport avec mes besoins ...
-
dino - 100 watts
#14 par finito » 12 Oct 2021 à 12:20
-
finito - 100 watts
#15 par AJMARS » 12 Oct 2021 à 12:45
tt-man » 11 Oct 2021, 17:51 a écrit:
Vu sur le site https://anamightysound.com/fr/shop/cellules/audio-technica-fr/at-mono3-lp/
“véritable cellule mono”
La cellule AT-MONO3/LP ne génère un signal électrique que d’après la composante horizontale du mouvement de la pointe, grâce à la disposition horizontale des bobines.
Une cellule stéréo reçoit des composantes verticales et horizontales à l'aide de bobinages en croix . On peut connecter différemment les bobines et retrouver artificiellement un signal mono , mais cela reste un bidouillage , un bon bidouillage pour débuter.
[ Image ]
[ Image ]
@+ @lain
Bonjour Alain,
Je peux le faire avec quelques accessoires BNC, sans même rien dessouder....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par PP_65 » 12 Oct 2021 à 13:29
-
PP_65 - 500 watts
#17 par EMT » 12 Oct 2021 à 14:53
-
EMT - 500 watts
#18 par finito » 12 Oct 2021 à 15:43

-
finito - 100 watts
#19 par Bébert » 12 Oct 2021 à 15:48
-
Bébert - 100 watts
-
#20 par PP_65 » 12 Oct 2021 à 16:38
-- 12 Oct 2021, 16:39 --
finito » 12 Oct 2021, 15:43 a écrit:@PP et EMT, c'est pas grave tout ca, une petite MM strappée comme le dit Dino et en voiture Simone.
Effectivement .
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi