Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Conseils lecture disques mono, premiers pas

30 Sep 2021 à 22:50

Bonsoir,

J'ai un bon nombre de disques monos que j'apprécie beaucoup, je commence à me poser la question de la cellule mono mais je suis un peu perdu (je n'ai jamais écouter de disque mono avec cellule mono)

Mon projet est ,éventuellement et suivant vos conseils, de m'équiper modestement, c'est à dire que je ne souhaite pas installer de second bras, si possible pas de prépré mono.

J'ai regardé un peu et je suis paumé :redface:  il y a plusieurs tailles de diamants, j'imagine selon les époques??? Pour les rééditions mono des années 80 par exemple, y a t'il besoin d'une cellule mono? si oui peut on se contenter de la même??

je possède actuellement un fr 54 et une spu a, y a t'il une cellule mono disons polyvalente, qui permettrait un gain notable pour la lecture mono des disques mono des années 50-60 adaptable sur mon bras ??

Suivant les disques, certains sonnent bien vieillots mais d'autres c'est déjà très beau avec ma spu, je me demande si il y aurait bien un gain réel avec une cellule mono modeste (type at33 et consœurs), j'ai pu lire ici ou là que ce genre de cellule mono n'apporte pas grand chose pour ces vieux disques... Mais bon on lit de tout sur le net... :redface:

Que penser d'une spu mono? En dehors du petit souci de budget :redface: je préfèrerais une solution plus modeste mais je souhaiterais bien avant tout profiter dignement de mes disques mono...

Merci pour vos lumières!!

Re: Conseils lecture disques mono, premiers pas

30 Sep 2021 à 23:17

Une spu A mono aurait l'avantage de simplifier les changements de cellules. Les disques monos des années 80 sont en réalité des enregistrements mono gravés en stéréo. En revanche, les disques mono des années 50 et 60 sont de vrais gravures mono. Une cellule adaptée va réduire le bruit de fond/les bruits de surface surtout.

Après, pour les gravures non RIAA (des vieux decca, certains columbia etc..), c'est surtout la correction de gravure qui va en plus apporter quelque chose, si tu as un appareil qui permet cela.

30 Sep 2021 à 23:34

Merci Bébert, voilà qui est déjà plus clair, la différence jouera donc essentiellement sur les bruits.

J'ai bien sûr pensé à une spu a mono, mais question budget... C'est le même prix que les stéréos visiblement :redface:

01 Oct 2021 à 07:57

Tu pensais qu’une cellule mono était moitié moins chère parce qu’il n’y avait que la moitié des canaux d’une cellule stéréo ?  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: J’ai eu l’occasion d’écouter une Myajima mono chez un pote, et je dois dire que ça sonnait plutôt bien sur les vrais disques mono des années 50/60, et c’est vrai les bruits de fonds sont notablement réduits par rapport à l’écoute du même disque avec une cellule stéréo.

07 Oct 2021 à 21:54

Bonjour Dino.
Voilà mon expérience. J’ai rapporté de Tokyo une cellule Audio Technica AT 3 Mono LP. C’est une MC qui sort 1,3 V et peut se passer de prépré ou de transfo.

https://www.audio-technica.com/en-us/at-mono3-lp

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un petit tour chez Yodobashi à Akihabara et c’est dans la poche….bon faut attendre qu’ils laissent entrer de nouveau les touristes.

11 Oct 2021 à 02:44

Bonsoir Jo,

Merci pour ces conseils!! et cette photo de yodobashi qui me rend bien nostalgique!! Malheureusement le Japon ce sera pas pour tout de suite :cry:

J'ai fait la connaissance d'un sympathique vert, plutôt connaisseur de la lecture mono qui m'a fait connaître une technique intéressante qui permet de supprimer la lecture verticale d'une cellule stéréo et donc de pouvoir l'utiliser en mono de manière plus adéquat. Il suffit de relier les deux bons plots de la cellule au bras et de shunter les deux autres, j'ai malheureusement oublier lesquels :sleep:  :sleep: . En tout cas je trouve la solution intéressante puisqu'elle permet potentiellement d'éviter l'achat d'une cellule, du moins en appoint au minimum...voir plus si affinités...

J'espère que vous allez bien! Au plaisir!!

11 Oct 2021 à 09:04

C'est surtout du bon bidouillage !
Une vraie cellule mono a une conception
particulière.

11 Oct 2021 à 09:41

Attention la spu A dans sa coquille « sucre » nécessite un bras à la géométrie adaptée.

11 Oct 2021 à 10:39

finito » Aujourd’hui à 09:04 a écrit:C'est surtout du bon bidouillage !
Une vraie cellule mono a une conception
particulière.

Je savais qu'en racontant ça y en aurait bien un ou plusieurs qui ne pourrait pas s'empêcher de dénigrer, mépriser. Il n'y a aucun bidouillage, il s'agit juste de brancher la cellule différemment, et puisque le môsieur te dit qu'il n'a pas de cellule mono, c'est qu'il écoute ses disques avec une cellule stéréo, et que cette solution permet déjà d'améliorer sa situation en attendant, au moins... et intéressante je pense pour tout ceux qui n'ont que quelques disques mono, peu de moyens... Bref il me semblait intéressant de partager :sad:  

Par contre si tu peux nous en dire plus sur les différences de conception entre les cellules mono et stéréo, ça ça pourrait être intéressant!!

11 Oct 2021 à 16:26

dino a écrit:

Par contre si tu peux nous en dire plus sur les différences de conception entre les cellules mono et stéréo, ça ça pourrait être intéressant!!

Ca il faut que tu le demandes a tout les grands facteurs de cellules, dont certaines monos valent bonbon.
sinon pourquoi ils se casseraient le c... a construire des modèles typiquement "mono"?

11 Oct 2021 à 17:45

Bonjour à tous!

La principale différence entre cellule mono et stéréo et l'absence de mouvement vertical avec une "vraie" mono, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut jamais les utiliser sur un disque stéréo sous peine de l'abîmer de façon irréversible.

La plus connue en France est bien sûr la Clément, il y a eu des DECCA, EMI, Ortophon, General electrique qui en ont été faites et  d'autres marques encore. Aujourd'hui il n'y a que Myiajima qui en fait encore.

Il existe des cellules mono dans quasiment toutes les marques, mais ce sont quasi exclusivement des cellules stéréo dont la composante verticale ne lit rien mais ou le mouvement est présent. C'est comme l'explique Dino plus haut, mais c'est fait intérieurement à la cellule et non extérieurement mais le résultat est le même. L'avantage de ces cellules c'est qu'elles n'abîment pas les disques. Maintenant je ne les ai pas toutes écoutées, mais je trouve celles que j'ai pu ouïr moins bonnes.

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht ... egUIARDEAg

Pour en revenir à l'At mono Audiotechnica, c'est une excellente cellule au rapport qualité prix très avantageux, mais contrairement à ce qui est mis en avant, elle nécessite quand même un petit transfo pour en tirer toutes ses qualités.
Dernière édition par vendin le 11 Oct 2021 à 18:05, édité 2 fois.

11 Oct 2021 à 17:51

dino a écrit:Je savais qu'en racontant ça y en aurait bien un ou plusieurs qui ne pourrait pas s'empêcher de dénigrer, mépriser. Il n'y a aucun bidouillage, il s'agit juste de brancher la cellule différemment, et puisque le môsieur te dit qu'il n'a pas de cellule mono, c'est qu'il écoute ses disques avec une cellule stéréo, et que cette solution permet déjà d'améliorer sa situation en attendant, au moins... et intéressante je pense pour tout ceux qui n'ont que quelques disques mono, peu de moyens... Bref il me semblait intéressant de partager :sad:  

Vu sur le site  https://anamightysound.com/fr/shop/cell ... -mono3-lp/
“véritable cellule mono”
La cellule AT-MONO3/LP ne génère un signal électrique que d’après la composante horizontale du mouvement de la pointe, grâce à la disposition horizontale des bobines.

Une  cellule stéréo reçoit des composantes verticales et horizontales à l'aide de bobinages en croix . On peut connecter différemment  les bobines  et retrouver artificiellement un signal mono ,  mais cela reste un  bidouillage , un bon bidouillage pour débuter.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

@+ @lain

12 Oct 2021 à 01:04

Merci tt-man pour ces explications!

Néanmoins je trouve que le terme bidouillage a une connotation péjorative qui me parait mal choisie ici, car finalement on ne touche pas à la cellule, ni au bras... Je trouve aussi dommage qu'ici, dès qu'une idée sort des sentiers battus,
pourtant sans risque pour le matériel, pouvant être pratique et économique, y a toujours un ton un peu hautain pour casser le truc. Le résultat c'est que plus grand monde ne dit rien, et quelque part j'ai pris aussi cette leçon...

En tout cas, cette manip est gratuite, sans danger, permet de ne pas avoir à toucher au réglage du bras...ce qui est déjà pas mal!! parce que régler le bras à chaque fois c'est très chiant, et un deuxième bras c'est cher et encombrant!!

Je tâcherai de faire un comparatif auditif entre une cellule stereo de bonne gamme branchée de cette manière pour mono et une cellule type at mono, puisque c'est un cas de figure pouvant être assez représentatif ici. Je n'ai en tout cas pas pensé que cette solution pouvait concurrencer les cellules clément, miajima, ni même d'ailleurs l'at mono mais je me ferai mon avis, en rapport avec mes besoins ...

12 Oct 2021 à 12:20

......................................................................................................................
Dernière édition par finito le 12 Oct 2021 à 12:49, édité 1 fois.

12 Oct 2021 à 12:45

tt-man » 11 Oct 2021, 17:51 a écrit:

Vu sur le site  https://anamightysound.com/fr/shop/cellules/audio-technica-fr/at-mono3-lp/
“véritable cellule mono”
La cellule AT-MONO3/LP ne génère un signal électrique que d’après la composante horizontale du mouvement de la pointe, grâce à la disposition horizontale des bobines.

Une  cellule stéréo reçoit des composantes verticales et horizontales à l'aide de bobinages en croix . On peut connecter différemment  les bobines  et retrouver artificiellement un signal mono ,  mais cela reste un  bidouillage , un bon bidouillage pour débuter.

[ Image ]

[ Image ]

@+ @lain

Bonjour Alain,

Je peux le faire avec quelques accessoires BNC, sans même rien dessouder....

A plus
André

12 Oct 2021 à 13:29

Est-on vraiment sûr qu'un mono des 60s soit gravé comme un mono des 50s ? Ne parlons même pas des rééditions monophoniques des deux dernières décennies .

12 Oct 2021 à 14:53

Mais les mono ne sont pas gravés de façon standard. C’est pour cela qu’il y a des correcteur de gravures avec différentes courbes.

12 Oct 2021 à 15:43

@PP et EMT, c'est pas grave tout ca, une petite MM strappée comme le dit Dino et en voiture Simone. :wink:

12 Oct 2021 à 15:48

C'est juste que Dino n'en est pas encore là. Déjà, avoir une cellule adaptée à la seule composante horizontale, et à la largeur du sillon, est un premier pas.

12 Oct 2021 à 16:38

Un premier pas si on a suffisamment de disques gravés comme cela car je pense que des monos des 60s peuvent ne pas l'être mais j'espère me tromper .

-- 12 Oct 2021, 16:39 --

finito » 12 Oct 2021, 15:43 a écrit:@PP et EMT, c'est pas grave tout ca, une petite MM strappée comme le dit Dino et en voiture Simone. :wink:

Effectivement .
Répondre