Cables secteur
Re: Cables secteur
#121 par Letp » 06 Oct 2021 à 12:31
Je suis toujours surpris de la tournure de ces débats sur les cables , et d'autres choses , on pourrait évoquer les composants, les tubes etc ... Entre le monde de ceux qui regardent les mesures et ceux qui écoutent de la musique . Il y a des excès des deux côtés , mais pas toujours heureusement .
Et Amha il y a pas de règle ou solution définitive , c'est un peu recette de cuisine que l'on adapte pour avoir un résultat qui convient aux oreilles .
Je passerai sur l'argumentation qui ferme le débat qui consiste à dire qu'un cable en vaut un autre . C'est vrai si on regarde uniquement les mesures . Comme le montre les exemples plus haut, si on écoute de la musique c'est différent . En 3 mn d'écoute , on s'en rend compte . Mais cela empêche pas de prêter attention à l'aspect technique d'ailleurs .
Un ami qui me fait des réparations mais n'est pas dans le monde de la hifi m'avait retapé un jour un ampli push pull de tube 6550 . La réparation avait été faite mais il m'a rendu l'ampli avec des tubes différents sur chaque voix en me disant, qu'après mesure il n'y avait aucun écart ... Pour lui en toute bonne foi , c'était bon ... so what ?
Amha, tout s'entend , même de simples soudure faite à l'argent ou avec de la soudure ordinaire . Mais si on mesure, on s'en rendra pas compte .Il s'agit de deux approches différentes, et il me semble qu'il faut en tenir compte quand on en discute . Et de ne pas être intégriste ni d'un côté , ni de l'autre , en respectant ce que chacun apporte plutôt que d'avoir un avis et des propos pas toujours glop , les uns envers les autres

On a besoin de ses oreilles et aussi, de la technique et des mesures .

Jean
-
Letp - 100 watts
-
#122 par EMT » 06 Oct 2021 à 13:03
MAZZONI » il y a 33 minutes a écrit:@jeanpascalg :
« …
Pour ça il faut déjà être un audiophile ce que tu n’es pas... »
Euterpe m’en garde !
Pourquoi alors ne pas aller sur un forum d’électriciens

-
EMT - 500 watts
#123 par ricercar » 06 Oct 2021 à 14:09
Letp » 06 Oct 2021, 12:31 a écrit:Salut,
Je suis toujours surpris de la tournure de ces débats sur les cables , et d'autres choses , on pourrait évoquer les composants, les tubes etc ... Entre le monde de ceux qui regardent les mesures et ceux qui écoutent de la musique . Il y a des excès des deux côtés , mais pas toujours heureusement .
Et Amha il y a pas de règle ou solution définitive , c'est un peu recette de cuisine que l'on adapte pour avoir un résultat qui convient aux oreilles .
Je passerai sur l'argumentation qui ferme le débat qui consiste à dire qu'un cable en vaut un autre . C'est vrai si on regarde uniquement les mesures . Comme le montre les exemples plus haut, si on écoute de la musique c'est différent . En 3 mn d'écoute , on s'en rend compte . Mais cela empêche pas de prêter attention à l'aspect technique d'ailleurs .
Un ami qui me fait des réparations mais n'est pas dans le monde de la hifi m'avait retapé un jour un ampli push pull de tube 6550 . La réparation avait été faite mais il m'a rendu l'ampli avec des tubes différents sur chaque voix en me disant, qu'après mesure il n'y avait aucun écart ... Pour lui en toute bonne foi , c'était bon ... so what ?
Amha, tout s'entend , même de simples soudure faite à l'argent ou avec de la soudure ordinaire . Mais si on mesure, on s'en rendra pas compte .Il s'agit de deux approches différentes, et il me semble qu'il faut en tenir compte quand on en discute . Et de ne pas être intégriste ni d'un côté , ni de l'autre , en respectant ce que chacun apporte plutôt que d'avoir un avis et des propos pas toujours glop , les uns envers les autres :wink:
On a besoin de ses oreilles et aussi, de la technique et des mesures .![]()
Jean
ON ne peut qu'acquiescer, il me semble, bravo Jean !

-
ricercar - 50 watts
-
#124 par JB14 » 06 Oct 2021 à 15:45
lupu » 05 Oct 2021, 17:40 a écrit:Puisque je suis en veine d'historiettes , en voici une autre.
Un de mes amis qui possède un très monumental système ( Altec, JBL ) était momentanément privé de son ampli, tout aussi monumental. Quelqu'un de sa connaissance lui a proposé en dépannage un ampli intégré japonais en classe D à environ 1000 euros: " Tiens, essaie ça, j'aimerais savoir ce que tu en penses. "
J'ai été invité à l'écoute , avec les morceaux tests habituels. La source était un lecteur de réseau , monumental en prix.
Première impression: ça s'écoute , belle dynamique, mais c'est banal, monochrome, pas de respiration, pas de frisson.
On remplace le préampli de l'intégré par un pré haut de gamme à plusieurs fois le prix de la machine japonaise. Comme à chaque fois qu'on a fait cette expérience, c'est beaucoup mieux, comme à l'écoute d' une pièce de piano jouée par un pianiste qui aurait un toucher plus subtil.
Et voici l'expérience qui justifie cette intervention. Le propriétaire du système venait d'acheter d'occasion un conditionneur haut de gamme de chez PS audio avec un câble neuf tout aussi haut de gamme du même fabricant, prêté pour essai. Il ne savait pas encore trop quoi en penser, n'ayant pas eu vraiment le temps de le tester avant de se retrouver à court d'ampli. Cela paraissait par ailleurs peu pertinent de mettre ça en place avec un coeur du système en classe D japonais à moins de 1000 euros.
On a pourtant fait l'expérience.
Cela a été pour moi la meilleure écoute jamais faite chez lui jusqu'à cette époque , et je suis reparti avec l'idée qu'il pouvait désormais se contenter de l'ampli japonais transfiguré par conditionneur et câble ! Ce qui revenait d'ailleurs moins cher que la configuration avec un ampli de prestige voué à son câble raclette et à la barre multiprises !
Je vous passe les détails de l'amélioration provoquée, non sans livrer l'impression- pas loin de devenir une opinion - suivante: la comparaison instantanée entre deux configurations ne me paraît pas pertinente.
En effet , pardon de rappeler cette évidence, mais la musique est un phénomène qui implique la durée, le déroulement dans le temps. Toute connexion instantanée d' une configuration A à une configuration B, en dehors de la différence de niveau sonore potentielle, ne peut donner qu'une impression de quasi similitude, l'essentiel de la musique étant absent d'une séquence fractionnée à outrance.
Dans le même esprit , et pour les mêmes raisons , j'ai envie d'ajouter que les musiques à fort séquençage ou pulsation rythmique n'ont que peu de pouvoir discriminatoire dans cette expérience.
Et au point où j'en suis, je ne vais pas m'arrêter en aussi bon chemin : un câble ou accessoire apparenté de qualité sur le secteur ne me paraît pas agir seulement partiellement sur le " son " , mais sur la qualité de la performance musicale tout entière. Une pièce de piano classique, enregistré de très près à haut niveau, me paraît offrir le plus grand nombre des paramètres susceptibles de se forger une opinion à ce sujet.
Bon, ceux qui auront lu mon histoire de câble précédente jugeront que je rencontre souvent la Vierge. C'est bien possible, trop d'imagination ou de faiblesse intellectuelle: trop influençable je n'ai pas atteint la majorité audiophile ! D'ailleurs , l'ami chez qui j'ai fait cette expérience a récupéré son ampli , puis rendu et revendu les produits PS audio.
Bah, Il ne m'écoute jamais ! Il avait pourtant l'air convaincu, sur le moment et en ma présence. M'enfin c'est son système , ses oreilles et son budget ! Moi, je raconte les choses telles que je les ai vécues, et ça ne me coûte rien !
Je trouve ton histoire et ton approche profondément justes.
En hifi, John Atkinson et beaucoup d'entre nous savent maintenant que les tests ABX ne prouvent rien, car ils ne permettent pas de s'intéresser à l'essentiel. Au contraire même, les conditions du test font qu'ils nous en détournent, de l'essentiel.
A un moment, il y a un siècle, sur le forum bleu avant qu'il ne vire carrément à la galerie commerciale, l'approche "objectiviste", à grands coups de tests ABX était la doxa dominante. Avec en grand prêtre un certain "Scytales" je crois, vénéré et porté aux nues par Haskil, dans mon souvenir. Intellectuellement c'était affligeant, mais il avait raison contre la terre entière. Toutes les approches "subjectives" étaient moquées de manière plutôt violente et méchante.
In petto, j'ai toujours pensé que le système du Scytales en question, construit à partir de tests "objectifs" de types ABX devait vraiment être NAC (Nul à...). Mais je n'ai pas pris le temps de vérifier

Un système abouti, c'est quelque chose qui convient parfaitement aux oreilles de celui qui l'a patiemment mis au point. Et si Hollow est content avec son medium JBL, qui va lui reprocher ? Lui, il est heureux avec ça et c'est cela l'important.
JB, bon avec les JBListes
PS : juste sur les câbles secteur, pour dire un mot. Je m'en suis foutu comme de l'an 40 pendant longtemps. Et puis récemment, sur un coup de tête, j'ai acheté 4 câbles blindés militaire à l'ami Choukard sur le forum. Cher, 40 écus les quatre : on ne se mouche pas du coude sur les collines de Clamart.
Et bien cela s'est entendu, à mes oreilles en tout cas. Pas la révolution, mais que du mieux à tous les étages, finalement.
-
JB14 - 100 watts
#125 par guy19 » 06 Oct 2021 à 16:18
Votre expérience de remplacement des câbles secteur et une amélioration de l’écoute est peut-être tout simplement une mise en phase correcte en supprimant les courants de circulation. La qualité des câbles importe peu mais uniquement le branchement interne.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#126 par Tron_ic » 06 Oct 2021 à 17:07
JB14 a écrit:En hifi, John Atkinson et beaucoup d'entre nous savent maintenant que les tests ABX ne prouvent rien, car ils ne permettent pas de s'intéresser à l'essentiel. Au contraire même, les conditions du test font qu'ils nous en détournent, de l'essentiel.
Je pense que chacun de nous a son niveau à réalisés des tests AB ou ABX. En ce qui me concerne ce n'est pas pour prouver quoi que ce soit mais tout simplement pour comparer et écouter si des différences d'ordre sonores sont perçues et/ou ressenties lorsque un éléments et/ou un composants et changé et/ou modifié.
Si celui qui écoute et aussi celui qui juge alors il sera souverain dans son jugement et rien ni personne ne pourra lui reprocher ses choix sans objectivement les remettre en question.
JB14 a écrit:PS : juste sur les câbles secteur, pour dire un mot. Je m'en suis foutu comme de l'an 40 pendant longtemps. Et puis récemment, sur un coup de tête, j'ai acheté 4 câbles blindés militaire à l'ami Choukard sur le forum. Cher, 40 écus les quatre : on ne se mouche pas du coude sur les collines de Clamart.
Et bien cela s'est entendu, à mes oreilles en tout cas. Pas la révolution, mais que du mieux à tous les étages, finalement.
Dans ton propos tu expliques que le changement de tes câbles secteur as apporté " que du mieux à tous les étages ". Soit,mais il est bon de rappeller je pense mais cet avis n'est pas objectif il est purement subjectif !

Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#127 par mingus » 06 Oct 2021 à 17:15
guy19 » 06 Oct 2021, 16:18 a écrit:Bonjour Lupu,
Votre expérience de remplacement des câbles secteur et une amélioration de l’écoute est peut-être tout simplement une mise en phase correcte en supprimant les courants de circulation. La qualité des câbles importe peu mais uniquement le branchement interne.
Guy
Je tiens quand même à préciser, qu'en ce qui me concerne, avant toutes choses mes appareils sont en phase que ce soit avec ou sans câbles lambda ou autres.
Mais tu as effectivement raison bon nombres de système sont hors phase secteur.
-
mingus - 500 watts
-
#128 par AJMARS » 06 Oct 2021 à 17:17
Qu'entends tu exactement par "en phase secteur" ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#129 par ricercar » 06 Oct 2021 à 17:20
guy19 » 06 Oct 2021, 16:18 a écrit:Bonjour Lupu,
Guy

-- 06 Oct 2021, 17:24 --
Dans ton propos tu expliques que le changement de tes câbles secteur as apporté " que du mieux à tous les étages ". Soit,mais il est bon de rappeller je pense mais cet avis n'est pas objectif il est purement subjectif ! :wink:
Salutations. Tony
Euh, oui, certainement, l'ouïe, c'est subjectif
-
ricercar - 50 watts
-
#130 par Bruno D » 06 Oct 2021 à 17:26
AJMARS » 06 Oct 2021, 16:17 a écrit:Bonjour,
A plus
André
Bonjour André,
Cela peut avoir du sens avec des appareils ayant une prise de terre et donc un boitier métallique.
Le respect de la phase et du neutre, sans inversion, pourra limiter les fuites secteur éventuelles.
Cela n'a aucun sens avec des appareils double isolation sans prise de terre et donc sans repérage de la phase et du neutre.
-
Bruno D - 500 watts
#131 par JB14 » 06 Oct 2021 à 17:36
Tron_ic » 06 Oct 2021, 17:07 a écrit:Bonjour à tous, bonjour JB14
(...)
Dans ton propos tu expliques que le changement de tes câbles secteur as apporté " que du mieux à tous les étages ". Soit,mais il est bon de rappeller je pense mais cet avis n'est pas objectif il est purement subjectif ! :wink:
Salutations. Tony
Tony,
Je suis entièrement d'accord avec toi : mon avis sur le changement de câble chez moi est purement subjectif. Pire, assumé comme tel.
Ce que la discussion montre, c'est que les tests ABX et cie sont tout aussi subjectifs, tellement les biais sont innombrables. Donc, tu vois, nous sommes d'accord : nous sommes tous les deux partisans des tests subjectifs

JB
-
JB14 - 100 watts
#132 par AJMARS » 06 Oct 2021 à 17:38
Bruno D » 06 Oct 2021, 17:26 a écrit:Bonjour André,
Cela peut avoir du sens avec des appareils ayant une prise de terre et donc un boitier métallique.
Le respect de la phase et du neutre, sans inversion, pourra limiter les fuites secteur éventuelles.
Cela n'a aucun sens avec des appareils double isolation sans prise de terre et donc sans repérage de la phase et du neutre.
Bonjour Bruno,
Dans la plupart de nos alimentations audio, le transformateur d'alimentation est suivi d'un redressement bi-alternance.
Le secondaire du transformateur est symétrique et galvaniquement isolé, de plus dans un redressement double alternance, les deux "cotés" de la sinusoïde contribuent de la même manière à la même polarité de l'alimentation.... même si il y avait un "effet" (je ne sais pas lequel) sur le secondaire du transfo, de toute manière les "deux cotés" contribuent....
Donc à part alimenter avec un autotransfo suivi d'un redressement simple alternance.... (il fallait y penser

Mais bien sûr je peux me tromper.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#133 par Bruno D » 06 Oct 2021 à 17:53
C'est encore plus flagrant avec des vieux appareils sans terre et avant les normes de double isolation. Dans ce cas il peut être intéressant de simplement tourner la fiche secteur, on aura peut être moins de fuites, cela dépend du câblage de la ligne secteur dans l'appareil mais avec ces engins il est de toute façon prudent de rajouter un fil de terre relié au châssis

-
Bruno D - 500 watts
#134 par AJMARS » 06 Oct 2021 à 17:53
Je pense que chacun de nous a son niveau à réalisés des tests AB ou ABX. En ce qui me concerne ce n'est pas pour prouver quoi que ce soit mais tout simplement pour comparer et écouter si des différences d'ordre sonores sont perçues et/ou ressenties lorsque un éléments et/ou un composants et changé et/ou modifié.
Si celui qui écoute et aussi celui qui juge alors il sera souverain dans son jugement et rien ni personne ne pourra lui reprocher ses choix sans objectivement les remettre en question.
Salutations. Tony
Bonjour Tony,
Tu veux que je te dise.... je pense que les gens écoutent trop de câbles et pas assez de musique.....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#135 par MAZZONI » 06 Oct 2021 à 17:55
-
MAZZONI - 100 watts
-
#136 par lupu » 06 Oct 2021 à 18:12
guy19 » Aujourd’hui à 16:18 a écrit:Bonjour Lupu,
Guy
Bah , le sens de branchement je l'ai changé tant et plus, et n' y ai entendu goutte, ou si peu.
L'expérience avec le gros conditionneur PS audio et son câble était particulièrement troublante, donnait l'impression d'une perception plus fine de la genèse du son, de sa relation avec le silence.
Je crois que cela a déjà été évoqué, cette qualité du silence ( autant dire que les musiques qui n'en comportent pas, à faible dynamique, ne permettent pas vraiment d'appréhender cette relation ). Je sais que ces considérations sur la " qualité du silence " font beaucoup rire les " objectivistes " . Je m'y expose sans complexes.
Peut-être tenterai-je une comparaison, sans doute plus spécialement réservée aux sudistes: vous croyez que l'eau de votre piscine est transparente. Mettez donc du floculent , des " chaussettes " (!) dans les skimmers: vous mesurerez le lendemain , ce qu'est la véritable transparence, vous êtes passé du verre au cristal. La comparaison avec la photographie et ses noirs profonds n'est pas loin, ainsi qu' avec la peinture et les zones d'ombre étrangement habitées dans les clairs-obscurs de Rembrandt.
Bref, cela n'est pas facile à décrire sans risquer de dire des bêtises.
Et après tout ce n'est peut-être pas un effet très "naturel", qui peut peut-être lasser, faire retrouver le son d'un bon petit sindex avec grand plaisir, grand soulagement, comme un gastronome fatigué des fastes papillaires peut se délecter infiniment d'un simple sandwich au jambon !
-
lupu - 100 watts
#137 par pecheur1958 » 06 Oct 2021 à 18:12
Salutations. Tony
Salut Tony
Le meilleur moyen de savoir l'effet d'un fusible ou d'un câble secteur c'est de tester, en parler c'est bien mais ça ne suffit pas : le test y'a que ça de vrai !
Mais tu peux continuer à en parler sans tester si ça t'amuse

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#138 par MEOPTA 69 » 06 Oct 2021 à 18:41
Si j'étais Lacanien, j'en tirerais la conclusion que toutes ces divergences sur les câbles sont lourdes à digérer

Bon ça apporte pas grand chose au sujet

-
MEOPTA 69 - 50 watts
#139 par mingus » 06 Oct 2021 à 18:51
AJMARS » 06 Oct 2021, 17:17 a écrit:Bonjour,
A plus
André
Bonsoir André, je veux dire ça: http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm c'est une procédure que je respecte.
Il m'est arrivé après un déménagement de rebrancher tout à l'arrache et je ne reconnaissais plus mon système, jusqu'à ce que je refasse cette procédure et tout est rentré dans l'ordre. Pour éviter d'avoir à le faire à chaque fois, je repère la phase sur l’appareil avec une gommette rouge.
-
mingus - 500 watts
-
#140 par Diy33 » 06 Oct 2021 à 18:53
Dans un transformateur d'alimentation, le primaire est bobiné en premier, tout près du noyau métallique.
Il y a forcément un couplage capacitif entre la première couche et le noyau, ce qui veut dire qu'il y a un courant faible, certes mais il y est quand même.
Suivant le sens de la prise, il y aura un courant de fuite si c'est la phase qui parcourt la première couche et aucun courant si c'est le neutre qui lui, n'a (en principe) aucune différence de potentiel avec la terre.
C'est loi d'être négligeable et peut facilement altérer le rapport signal/bruit.
Et ça se complique beaucoup si les appareils ne sont pas munis de prise de terre, si des double isolement sont mélangés, avec chacun une possibilité d'inversion et des fuites capacitives en supplément.
Les blocs secteur même à découpage sont redoutables, il suffit de mesurer la sortie par rapport à la terre avec un voltmètre alternatif sensible, il n'est pas rare de trouver jusqu'à 80Vca.
J'ai une réglette secteur dans laquelle j'ai inversé L/N sur une des prise, elle me sert souvent.
Avec un simple voltmètre, on peut faire un tas de mesures qui démontrent qu'associer des appareils n'est pas si simple...
Avec les appareils munis d'un connecteur secteur IEC, il n'y a plus d'inversion possible, mais rien ne permet d'affirmer que le fabricant a câblé le transfo dans le bon sens.
Les bons outils, avec le voltmètre sont la réglette inversée ou le câble IEC croisé au niveau de la prise, je les conseille, c'est facile à fabriquer.
Cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts