Index du forum
M
e
n
u

Cables secteur

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Cables secteur

Message #141 par AJMARS » 06 Oct 2021 à 18:55

mingus » 06 Oct 2021, 18:51 a écrit:Bonsoir André, je veux dire ça: http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm c'est une procédure que je respecte.
Il m'est arrivé après un déménagement de rebrancher tout à l'arrache et je ne reconnaissais plus mon système, jusqu'à ce que je refasse cette procédure et tout est rentré dans l'ordre. Pour éviter d'avoir à le faire à chaque fois, je repère la phase sur l’appareil avec une gommette rouge.

Ok, merci de ta réponse, je vais essayer de voir si j'entends quelque chose.... J'ai déjà fait des inversions phase/neutre, mais jamais rien entendu de bien probant...
Je vais tout de même "refaire".

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Oct 2021 à 19:06, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #142 par MAZZONI » 06 Oct 2021 à 19:01

Ce que j’ai pu parfois noter en « tournant «  la prise, c’est un frémissement plus ou moins franc sur les carcasses métalliques des appareils en double isolement. On le sent en effleurant la surface si on n’a pas les mains trop calleuses. Ce sont les volts baladeurs mentionnés par DIY33.
En revanche, au niveau du son, nada…
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #143 par ajls » 06 Oct 2021 à 19:08

...et tout ça à cause de mingus qui a déterré un câble fil de 2013  :mrgreen:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #144 par AJMARS » 06 Oct 2021 à 19:17

EMT » 06 Oct 2021, 13:03 a écrit:Pourquoi alors ne pas aller sur un forum d’électriciens  :biggrin: ?

L'audiophile, il me semble que c'est Gism, qui l'avait dit, est quelqu'un pour qui la qualité de la reproduction sonore a de l'importance, je trouve la définition assez bonne...

Après on peut être audiophile de bien des manières, je me considère totalement comme audiophile, mais je ne pense pas que je doive adopter et faire miennes toutes les opinions en cours dans le milieu.... Etre audiophile, c'est pas se conformer aux "codes du milieu" édictés par x, y ou z (et même par j, p, et g)

L'importance des câbles est la nouvelle doxa, il faut leur donner de l'importance... c'est devenu une prescription de "l'église des audiophiles convenables."
Je dis haut et fort que je ne suis pas obligé de me plier à cette injonction. Et que j'ai le droit de le dire, y compris sur un forum dit "audiophile".

Ce qui est totalement amusant c'est qu'il y a une quarantaine d'années quand des gens dont je faisais partie ont commencé à s'intéresser au rôle des câbles, on se faisait vouer au bucher par les tenants de l'idéologie dominante admise à l'époque, les câbles n'avaient aucune importance à avoir. Il était interdit de se poser la question. Et maintenant quand on dit que les câbles n'ont peut être pas forcément l'importance qu'on leur accorde, on se fait de nouveau vouer aux gémonies par les tenants de la nouvelle église.... c'est tout le temps pareil, il semblerait que se poser des questions et en tirer des conclusions autres que celle de 'idéologie dominante" soit interdit... et pas qu'un peu....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 06 Oct 2021 à 19:57, édité 7 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #145 par Diy33 » 06 Oct 2021 à 19:21

Dans le lien proposé par Mingus, que j'ai parcourue, on peut lire une manipulation qui consiste à supprimer la liaison de terre.
C'est absolument interdit et dangereux, un appareil muni d'un coffret métallique doit avoir sa carcasse reliée à la terre ou être en double isolement.
cdt,
Gérard
Matos : Système 1 : NAS synology, SMSL DP3, Squeezebox touch, FX AUDIO D2160, enceintes Martin Logan Scénario.
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
Diy33
50 watts
50 watts

Message #146 par mingus » 06 Oct 2021 à 19:21

ajls » 06 Oct 2021, 19:08 a écrit:...et tout ça à cause de mingus qui a déterré un câble fil de 2013  :mrgreen:

Honnêtement, je ne pensais pas déclencher autant passions pour un sujet qui était tombé à l’eau au bout de 4 messages en 2013.  :redface:  :redface:  :redface:

-- 06 Oct 2021, 19:23 --

Diy33 » 06 Oct 2021, 19:21 a écrit:Dans le lien proposé par Mingus, que j'ai parcourue, on peut lire une manipulation qui consiste à supprimer la liaison de terre.
C'est absolument interdit et dangereux, un appareil muni d'un coffret métallique doit avoir sa carcasse reliée à la terre ou être en double isolement.
cdt,
Gérard

Oui bien sur, hors de question de virer la terre!!!!!
Dernière édition par mingus le 06 Oct 2021 à 19:36, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #147 par EMT » 06 Oct 2021 à 19:29

N’empêche que si tu vire la phase, c’est beaucoup plus sécurisant.
EMT
500 watts
500 watts

Message #148 par AJMARS » 06 Oct 2021 à 19:37

ça dépend où tu la poses..... :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #149 par Beone » 07 Oct 2021 à 09:13

AJMARS » 06 Oct 2021, 19:17 a écrit:c'est tout le temps pareil, il semblerait que se poser des questions et en tirer des conclusions autres que celle de 'idéologie dominante" soit interdit... et pas qu'un peu....

A plus
André

C'est valable sur la plupart des sujets de société (réchauffement climatique, nucléaire, vaccination Covid,...)

Diy33 » 06 Oct 2021, 19:21 a écrit:Dans le lien proposé par Mingus, que j'ai parcourue, on peut lire une manipulation qui consiste à supprimer la liaison de terre.
cdt,
Gérard

Ce qui est drôle, c'est que j'ai sur mon ampli de puissance un petit switch à l'arrière qui permet de couper la terre (et il n'est pas en double isolement vu qu'il a un fil de terre). Bon, j'imagine que c'est pour faciliter les tests sans avoir a débrancher le fil d'alimentation (qui est prisonnier) ?

a+
Beone
Beone
10 watts
10 watts

Message #150 par mkl » 07 Oct 2021 à 10:28

Ce switch ne sert-il pas plutôt à couper la liaison terre/masse (ground lift)? C’est une solution utilisée pour résoudre des problèmes de bruits.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #151 par Beone » 07 Oct 2021 à 10:38

Ah peut-être alors. Il faudra que je regarde plus en détail la prochaine fois que j'ouvre l'ampli comment c'est câblé. Merci pour la piste.
Beone
10 watts
10 watts

Message #152 par dino » 07 Oct 2021 à 11:04

AJMARS » Hier à 18:55 a écrit:

Ok, merci de ta réponse, je vais essayer de voir si j'entends quelque chose.... J'ai déjà fait des inversions phase/neutre, mais jamais rien entendu de bien probant...
Je vais tout de même "refaire".

A plus
André

Ca pour le coup, ça vaut le coup, et pas un problème marketing/business...c'est gratuit :cheesygrin:  Pour certains appareils ça fait vraiment une nette différence, pour d'autre c'est vrai que c'est très subtil... Malgré tout, je le faisait à l'oreille avant d'avoir un multimètre, une fois celui ci reçu, il m'a confirmer que j'avais tout bien mis en phase à l'oreille, j'imagine que c'est que ça doit s'entendre?? :cheesygrin:  Ou que je devrais jouer au loto plus souvent :redface:
dino
100 watts
100 watts

Message #153 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 11:06

J'ai la main sur la plupart de mes appareils, je les ai construits, inverser la phase et le neutre ne me pose pas vraiment de problème, juste le temps de l'ouvrir et de le faire.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #154 par Tron_ic » 07 Oct 2021 à 11:30

Bonjour à tous, bonjour André,

AJMARS a écrit:J'ai la main sur la plupart de mes appareils, je les ai construits, inverser la phase et le neutre ne me pose pas vraiment de problème, juste le temps de l'ouvrir et de le faire.

En fait c'est plus compliqué que croiser 2 fils, car comme le dit justement notre ami Bruno il faut mesurer les courant de fuite du TRA est choisir objectivement les raccordements qui en produisent le moins.

De mémoire Francis Ibre à consacré dans son livre un passage très illustratif sur ce point. Bien évidemment la littérature technique & scientifique montre et démontre amplement ce phénomène.  

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 07 Oct 2021 à 13:02, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #155 par AJMARS » 07 Oct 2021 à 11:35

T'inquiète...  je dois bien avoir un voltmètre quelque part.......   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #156 par SL75 » 07 Oct 2021 à 13:34

mingus » 06 Oct 2021, 19:21 a écrit:Honnêtement, je ne pensais pas déclencher autant passions pour un sujet qui était tombé à l’eau au bout de 4 messages en 2013.  :redface:  :redface:  :redface:

-- 06 Oct 2021, 19:23 --

Oui bien sur, hors de question de virer la terre!!!!!

Hello !

C'est récurrent surtout quand on parle de câbles secteurs...j'avais chez moi organisé un test en simple aveugle il y a bien longtemps avec 4 câbles secteurs en compagnie de Toan présent ici, un fabricant d'ampli, et un autre audiophile. On avait tous non seulement percu des différences évidentes mais en écrivant chacun dans notre coin dégagé la même hiérarchie. Hélas le meilleur percu et de loin  un Shunyata <Cobra 2 je crois était proposé à un tarif complètement déconnant...on en vient là au gros problème avec les câbles des tarifs très souvent complètement décorrélé du prix de revient avec un bénéfice normal.Du coup, la crédibilité en prend un coup. Je sais qu'il faut que je me penche sur les câbles secteurs de mon système (Ainsi que sur les câbles de modulation et hp d'ailleurs) mais d'une part jouer avec les câbles me fait de plus en plus c...et puis, hors de question d'y mettre des fortunes....il y a la question des barrettes et filtres secteurs aussi...  :cheesygrin: :cheesygrin: Personnellement, c'est un facteur de plus dont je me passerais bien et mon compte en banque aussi ...

Bonne journée
Sylvain
Dernière édition par SL75 le 07 Oct 2021 à 13:46, édité 1 fois.
SL75
50 watts
50 watts

Message #157 par jeanpascalg » 07 Oct 2021 à 13:45

MAZZONI » 06 Oct 2021, 12:29 a écrit:@jeanpascalg :
Pour ça il faut déjà être un audiophile ce que tu n’es pas... »
Euterpe m’en garde !

Sur 2 personnes qui sont allé chez toi l’une m’a dit que c’était pas une chaine hifi l’autre que c’était musical même si on pouvait pas parler de chaine hifi  dont notamment un placement des enceintes sans recherche  d’une image stéréo correcte.
Ça ne me pose pas de problèmes mais dans ce cas ne vient pas nous faire la leçon.

Bruno D » 06 Oct 2021, 17:26 a écrit:Cela peut avoir du sens avec des appareils ayant une prise de terre et donc un boitier métallique.
Le respect de la phase et du neutre, sans inversion, pourra limiter les fuites secteur éventuelles.

Les appareils sont plus ou moins sensibles à la phase secteur que la terre soit présente ou pas.

Même le fameux Nad 3020 y était très sensible. J’ai toujours procédé à l’oreille et je me suis rendu compte que pour les appareils européens c’était toujours dans le même sens quand les appareils américain doivent être branchés dans le sens inverse par rapport à la terre.

Est aussi important l’ordre de branchement dans la prise secteur, j’utilise la méthode de  josé avec le dac en premier et l’ampli de puissance en dernier.

AJMARS » 06 Oct 2021, 17:53 a écrit:Tu veux que je te dise.... je pense que les gens écoutent trop de câbles et pas assez de musique.....

Si c’était que des cables mais certains conçoivent une nouvelle enceinte tous les 2 mois !

AJMARS » 06 Oct 2021, 19:17 a écrit:maintenant quand on dit que les câbles n'ont peut être pas forcément l'importance qu'on leur accorde, on se fait de nouveau vouer aux gémonies par les tenants de la nouvelle église.

Certains appareils sont conçus pour fonctionner avec un type de cable HP donné et si tu ne le respectes pas le son est nettement moins bon. Le cable numérique est presque plus important que le dac quand à la modulation c’est moins sensible.

Mais la qualité du secteur c’est très important, il n’y a qu’à comparer la restitution de ta chaine en pleine journée et le soir ou le dimanche.
Mais pas forcément des câble audiophiles pour ça, je n’en utilise que 2 sur ma 2ème chaine et aucun sur la première, pas parce qu’il n’y avait pas d’effet mais ça allait vers un son plus dur et moins fluide que le câble informatique avec barrette Legrand sans interrupteur.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #158 par MAZZONI » 07 Oct 2021 à 14:51

@jpg : tu auras noté la vacuité et la contradiction des «comptes rendus » de mes visiteurs que tu rapportes bien sûr après une écoute à distance.
Si tu savais le nombre d’installations revendiquant le qualificatif de chaîne hifi que j’ai entendues et qui sont des sommets d’infidélité. Contrairement à toi, je ne les mentionne pas nommément ici.
Pour autant, j’aurais préféré que mes visiteurs parlent de la musique que j’ai pu faire jouer en leur présence. Leur quête et leur curiosité devaient être autres. Au fait, qu’est-ce qu’une chaîne hifi ?
Quant au placement des hp, dans la mesure où la musique a sa place dans ma pièce de vie, je n’ai pas transformé celle-ci en isoloir.
Lors de prochaines visites, je jetterai un drap sur l’ampli afin de décontracter les curieux.
Tu n’es pas obligé de venir.
Au fait, ton injonction à ne plus parler, comment dire ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #159 par EMT » 07 Oct 2021 à 15:42

Ah bah ça explique que tu préfères une symphonie ou un Opéra en mono plutôt qu’en stéréophonie. :cheesygrin:
EMT
500 watts
500 watts

Message #160 par guy19 » 07 Oct 2021 à 16:13

Bonjour,

Pour éviter tous les problèmes du secteur ( fluctuation, bruit, phase ) , j’ai installé un régulateur AVR + un transformateur symétriseur .
 Que du bonheur.
 L’investissement est raisonnable . Rien à voir avec des câbles secteur Audiophile totalement inefficace.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole