Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Moz

12 Oct 2021 à 06:37

NAFI » 10 Oct 2021, 20:23 a écrit:Moi j'avais commencé par la fin, le Requiem,
JP

C'est de circonstance.

Re: Moz

12 Oct 2021 à 11:25

Une petite merveille : la messe brève K275 en Si bémol majeur.

Le sonates sont pour beaucoup des trésors, le tout avec une sorte d'économie de moyens assez sidérantes.
Pour découvrir les sonates, tu peux les mettre en lisant, et tu verras combien de fois tu te diras "Ah, celle-ci aussi est très chouette"...

L'intégrale de Fazil Say est très recommandable.

Re: Moz

12 Oct 2021 à 11:30

Merci à (presque) tous , j'ai une bonne feuille ( !) de route .

Re: Moz

12 Oct 2021 à 12:31

PP_65 a écrit:Merci à (presque) tous , j'ai une bonne feuille ( !) de route .


Tu comptes passer aussi ton Bach  ?....

Re: Moz

12 Oct 2021 à 12:45

pierrebour1 » 08 Oct 2021, 19:31 a écrit:surtout que le surnom moz est déja attribué mais pas dans les mêmes périodes et genre musicaux :wink:


Décidément, on se retrouve toujours quelque part, bien que je connaisse plus Moze que Moz  :wink:

Re: Moz

12 Oct 2021 à 13:19

peyrerouge » 12 Oct 2021, 12:31 a écrit:

Tu comptes passer aussi ton Bach  ?....

Bach, j'ai déjà quelques disques mais je promets de lancer un fil similaire .

Re: Moz

12 Oct 2021 à 14:18

PP_65 » 10 Oct 2021, 20:29 a écrit:Le but de ce fil c'est justement que ceux qui ont bien pratiqué Moz disent ce qu'ils préfèrent, ça me fera une petite lampe torche sur le chemin, ma prochaine plongée dans le coffret se fera avec ce qui a été écrit ici .

Ce que je préfères n’est pas forcément ce par quoi il faut commencer.

Donc pour commencer la 40ème symphonie mais je préfères la 41ème.

Après pour commencer sans doute le 9ème concerto pour piano, le 21ème est aussi un classique.
Après sans doute le 20ème puis le 27ème
Pour commencer le concerto pour clarinette puis le Requiem.
Et ensuite les opéras, par quoi commencer sans doute la Flute Enchantée et Don Giovanni.

Mais le principal problème c’est qui interprète quoi dans ton intégrale brillant car si tu n’apprécie pas une oeuvre c’est parce qu’elle n’est pas forcément bien jouée.

Quels sont les interprètes des Noces de Figaro, Don Giovanni, La Flute ou la Clémence de Titus par exemple ?

Re: Moz

12 Oct 2021 à 15:09

C’est quoi une œuvre « imparable »?
C’est quoi le « crown machin chose?

Re: Moz

12 Oct 2021 à 18:12

Question maintes fois posée : comment (faire) entrer dans l’œuvre de Mozart ?
Premier écueil à éviter d’après moi, la musique de Mozart est trop entendue, omniprésente dans les publicités, les films, les documentaires ce qui fait qu’il est possible d’en être déjà repu sans jamais l’avoir vraiment écoutée.  
Le second écueil est  le procès souvent fait à la musique de Mozart d’être mièvre, ou par euphémisme, jolie.

Ma proposition, qui ne remet nullement en cause les excellentes propositions précédentes :

Une symphonie : la 38 dite Prague, moins célèbre que les dernières symphonies (40 et 41) elle en a la force.
Un quatuor : l’adagio et fugue KV546 qui fait une passerelle vers Bach
Un concerto pour piano : le 9 dit “jeunehomme”
Ma pièce pour île déserte : quintette pour piano et vents KV452 à propos duquel Mozart écrit à son père qu’il tient cette oeuvre pour ce qu’il a fait de mieux dans sa vie.
Opéra : tous. Mais s’il faut choisir la scène 1 de l’acte 1 de Don Giovanni (un viol suivi d’un meurtre, on évite le mièvre, je crois) ou les 20 dernières minutes de l’acte 2 (du final de la scène 8 de l’acte 2 “Esci, ormai, garzon malnato…” à la fin de l’acte) des Noces de Figaro, sans un récitatif et qui commencent sur un duo et du fait des entrées successives des personnages se terminent par un septuor vocal. 20 minutes d’apnée.
Musique sacrée : les vêpres solennelles d’un confesseur KV 339. Plus particulièrement le très célèbre Laudate Dominum
Dernière édition par Cello380 le 12 Oct 2021 à 20:06, édité 1 fois.

Re: Moz

12 Oct 2021 à 18:39

Cello380 a écrit:(un viol suivi d’un meurtre, on évite le mièvre, je crois)

:cheesygrin:

De toutes les œuvres du p'tit génie en question, ce sont je crois ses quatuors dédiés à Haydn que j'ai le plus souvent écoutés. Un énorme effort (et beaucoup de travail) de la part de WA, qui n'est certes pas là dans sa zone de confort... Mais le résultat est (très largement) à la hauteur ! Morceau choisi :



J'dis ça j'dis rien, mais l'intégrale des quatuors à cordes par les Hagen à ce prix, c'est criminel de passer à côté  :eek:

Re: Moz

12 Oct 2021 à 19:01

dgolh » 12 Oct 2021, 12:45 a écrit:

Décidément, on se retrouve toujours quelque part, bien que je connaisse plus Moze que Moz  :wink:

d'autant plus surprenant de se croiser sur un fil classique,terra incognita pour moi :wink:

Re: Moz

12 Oct 2021 à 19:53

Cello380 » 12 Oct 2021, 17:12 a écrit:Ma pièce pour île déserte : quintette pour piano et vents KV452 à propos duquel Mozart écrit à son père qu’il tient cette oeuvre pour ce qu’il a fait de mieux dans sa vie.


C'est en 1784 qu'il écrit cela il lui reste encore pas mal de notes à écrire... Quelqu'un pourrait il conseiller à PP65 de se procurer urgemment le Mozart de Jean et Brigitte MASSIN afin qu'il puisse écouter le maître en pleine conscience et connaissance du lien entre l'artiste avec l'homme, sa vie,  son époque, son oeuvre...

Re: Moz

12 Oct 2021 à 20:53

On le trouve à 6€ chez Bouliner. Ça fait de la lecture pour l’hiver!

Re: Moz

12 Oct 2021 à 22:38

Pépé PP, tu as vu Amadeus, le film ? Il y a de beaux moments musicaux dedans. Ça peut donner des déclics.

Re: Moz

13 Oct 2021 à 06:35

Il y a très longtemps , je ne crois pas l'avoir vu en entier ( TV) .

Re: Moz

13 Oct 2021 à 06:55

Ce film est habilement fait, distrayant, mais c'est une vision pour le moins biaisée!

Très heureusement surpris, par ailleurs, de voir mentionnés le quintette pour piano et vents, et les trios pour clarinette et deux cors de basset.

J'ajoute à cette liste la fantaisie en do mineur à écouter en prélude à la sonate de même tonalité (pour piano), l'adagio et fugue (pour piano ou dans sa transcription pour cordes), les fugues transcrites de Bach, les pièces pour Glassharmonika, le quatuor "Les dissonances" pour son introduction, les airs de la comtesse dans "Les Noces"...

Re: Moz

13 Oct 2021 à 07:21

jeanpascalg » 12 Oct 2021, 14:18 a écrit:
Ce que je préfères n’est pas forcément ce par quoi il faut commencer.

Donc pour commencer la 40ème symphonie mais je préfères la 41ème.

Après pour commencer sans doute le 9ème concerto pour piano, le 21ème est aussi un classique.
Après sans doute le 20ème puis le 27ème
Pour commencer le concerto pour clarinette puis le Requiem.
Et ensuite les opéras, par quoi commencer sans doute la Flute Enchantée et Don Giovanni.

Mais le principal problème c’est qui interprète quoi dans ton intégrale brillant car si tu n’apprécie pas une oeuvre c’est parce qu’elle n’est pas forcément bien jouée.

Quels sont les interprètes des Noces de Figaro, Don Giovanni, La Flute ou la Clémence de Titus par exemple ?

Tu as tout là : https://www.mirovinben.fr/mozart/
Et un coffret sur Price Minister / Rakuten à 20 Euros port compris , tu vas pouvoir juger par toi même ^^

Re: Moz

13 Oct 2021 à 08:37

PP_65 a écrit:Tu as tout là : https://www.mirovinben.fr/mozart/

J'aime beaucoup l'ensemble vocal d'Ascanio in Alba :cheesygrin:

P.S. : c'est le grand écart pour le choix des interprètes !

Re: Moz

13 Oct 2021 à 09:02



-- 13 Oct 2021, 08:07 --

N'oublions pas l'extraordinaire nourriture que sont les sonates pour violon et piano par Clara Haskil et Arthur Grumiaux...


Re: Moz

13 Oct 2021 à 09:32

« De nouveau, ce soir d’été, on éteint les lumières et on fait silence. Donne-moi la main, toi.
Les trois coups sont frappés, la féerie recommence.
Vous qui entrez, retrouvez l’espérance.
Une révolution aura lieu. »

Philippe Sollers «  MYSTÉRIEUX MOZART »
Répondre