Index du forum
M
e
n
u

Ampli de puissance classe d

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Ampli de puissance classe d

Message #101 par ajls » 18 Oct 2021 à 21:10

Oui, tout à fait d'accord, il y a de tout.... mais bon , j'ai rencontré plus de pièces merdiques que correctes, ça vient sans doute du fait qu'à l'achat, peu de gens comme moi font entrer la qualité de la pièce d'écoute comme un des critères, ou tout au moins la possibilité d'évoluer vers un résultat correct...
Le matos, je sais que je pourrai dans le futur, toujours le faire ou l'acheter, la pièce quand tu l'as et qu'elle est trop "tordue".... :cry:
A plus

oui tout à fait d'accord quand tu le dis comme ça  :wink:
c'est vrai que je fais super gaffe au bruit et à l'acoustique du lieu avant d'emménager quelque part, et qu'à Paris c'est pas du tout évident  :eek:
cdlt
Alain
ajls
100 watts
100 watts

Message #102 par quadro » 18 Oct 2021 à 21:50

opera » 18 Oct 2021, 19:17 a écrit:L'immobilier audiophile, y a peut être un marché de niche  :cheesygrin:

C'est une niche... dans laquelle s'était engoufrée l'Autruche !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #103 par opera » 19 Oct 2021 à 09:08

Ah je ne savais pas... il y a vraiment des niches partout  :wink:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #104 par AJMARS » 19 Oct 2021 à 09:23

ajls » 18 Oct 2021, 21:10 a écrit:oui tout à fait d'accord quand tu le dis comme ça  :wink:
c'est vrai que je fais super gaffe au bruit et à l'acoustique du lieu avant d'emménager quelque part, et qu'à Paris c'est pas du tout évident  :eek:

Bonjour,

Quand j'ai acheté Marseille ou la montagne, je me suis attaché à avoir des pièces avec des proportions qui me satisfassent ( le traitement, ou l'aménagement on peut voir après), à Marseille, ça va très bien, à Reillanne, c'est correct, bien qu'à hauteur de plafond standard, alors qu'à Marseille avec 3.3 m de plafond, c'est très avantageux. Il m'importait aussi de pouvoir utiliser la pièce dans la longueur, avec la possibilité de mettre toute tailles d'enceintes sans que ça envahisse trop la pièce (j'ai utilisé de 12 litres (MM1) à 320 litres (avec les 38 Altec), etc... Ce n'est bien sûr pas parfait, mais tout de même favorable, avec un bon rapport, audio, esthétique habitabilité, convivialité, et HC. Les deux construites en "dûr" sans placo ou autres membranes, avec fenêtres lourdes double vitrage (à la montagne je dois encore en changer une)... parquet plus tapis, meubles placés comme je le souhaite... tout en ne faisant pas un pièce audiofreak (je n'aime pas du tout ça au quotidien)....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Oct 2021 à 09:36, édité 3 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #105 par telonioos » 19 Oct 2021 à 09:28

EMT » 18 Oct 2021, 20:05 a écrit:Pour ça je suis équipé  :mrgreen:

On peux peut-être bricoler un dac à 10 balles dans son coin avec un cd721. Mais pour le reste je dubite.
J’aurais tendance à penser qu’il est plus facile de faire un bon ampli, qu’une bonne source.

J'ai acheté récemment pour mon père une Thorens TD 150, d'occasion, 400 €, y compris remplacement de la courroie et petit entretien courant, et j'y ai installé une Audio Technica AT (je ne sais plus quelle référence), pour 90 € environ.
Son intégré Sansui dispose d'une entrée phono.

Donc source vinyle correcte (après réglage) pour moins de 500 €.

En numérique, une Node coûte moins de 500 € aussi me semble-t-il.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #106 par AJMARS » 19 Oct 2021 à 09:29

Bonjour Vincent,

Bien sur.... il y a des solutions très abordables en sources.... en m2.... à part le fin fond de la Creuse... c'est plus compliqué.....

à moins de 500 € il y a plétore de lecteurs CD en occasion (Naim, Meridian, Kenwood...) selon ce que l'on aime, et même du neuf (Yam, Cambridge... etc).
Avant d'avoir une pièce et des enceintes avec aussi peu de défauts et une telle marge d'amélioration, faut commencer à aligner les Pascals (comme disait ma grand-mère).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #107 par JB14 » 19 Oct 2021 à 10:00

opera » 18 Oct 2021, 16:42 a écrit: Selon AJMARS Une chaine c'est : 80 % la pièce, ... on a donc un peu la même chaine  :wink:

c'est vrai que la hauteur sous plafond, des murs en dur et du recul, ça relativise la course à l’échalote, les dorures et les gris gris

Excellent ! Altec et Spendor, même combat, c'est bien connu  :mrgreen:
ll n'empêche : j'adore comme ça sonne chez Jérôme notre taulier à tous et je crois qu'il ne déteste pas comme ça sonne chez moi.  il vit avec des Altec 19, une cellule de folie montée sur une bonne platine (cette cellule est le seul truc que nous ayons en commun entre son bouzin et le mien), une amplification au top. Je suis plus réservé sur ses sources numériques, mais je n'ai pas écouté chez  lui depuis un bout de temps. Mais je crois qu'il s'en sert surtout pour la musique d'ambiance. Garbage in, garbage out, c'est toujours vrai.
Ceci dit, en vinyle, je ne comprends pas qu'il obtienne une telle qualité dans la pièce qu'il a.
Eppur, si muove.

Donc, si à 80% nos chaines se ressembleraient, cela peut demander vérification, mais c'est assez drôle de le penser, je trouve.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #108 par AJMARS » 19 Oct 2021 à 10:05

JB14 » 19 Oct 2021, 10:00 a écrit:Donc, si à 80% nos chaines se ressembleraient, cela peut demander vérification, mais c'est assez drôle de le penser, je trouve.
JB

Euhhhh, j'ai pas écrit ça du tout, du tout, moi.... mais bon...

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

De toute manière, ce qui différentie nos chaines.... c'est leurs défauts, non ?   :wink:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #109 par telonioos » 19 Oct 2021 à 10:54

AJMARS » 19 Oct 2021, 09:29 a écrit:Bonjour Vincent,

Bien sur.... il y a des solutions très abordables en sources.... en m2.... à part le fin fond de la Creuse... c'est plus compliqué.....

à moins de 500 € il y a plétore de lecteurs CD en occasion (Naim, Meridian, Kenwood...) selon ce que l'on aime, et même du neuf (Yam, Cambridge... etc).
Avant d'avoir une pièce et des enceintes avec aussi peu de défauts et une telle marge d'amélioration, faut commencer à aligner les Pascals (comme disait ma grand-mère).

A plus
André

Coucou,

Quand je vois en 10 ans l'augmentation du prix de l'immobilier dans le 04, ça laisse effectivement songeur...
telonioos
100 watts
100 watts

Message #110 par jeanpascalg » 19 Oct 2021 à 11:17

AJMARS » 18 Oct 2021, 11:32 a écrit:une chaine c'est :
80 % la pièce, 20 % le reste

Je suis d’accord sur ce premier point, bien souvent quand on va écouter chez un audiophile on entend d‘abord la pièce.
Et tous les catapulteurs du forum ont une pièce problématique. Maison individuelle qui se met en vibration dès qu’il y a du grave et plafond à 2,20 m.
Je vois bien la différence depuis que j’ai 3,50m dans mon batiment de 1905.

AJMARS » 18 Oct 2021, 11:32 a écrit:Dans les 20% qui restent, c'est :
80 % les enceintes, 20 % le reste
Dans les 20% qui restent, c'est :
80 % les amplis, 20 % le reste...
Dans les 20% qui restent, c'est :
80 % le Dac, 20 % le reste....

Comme toute règle elle est issue de ton expérience auditive. Avec du haut rendement l’enceinte s’impose tellement que tout le reste de la configuration est secondaire, comme je le dis dans une autre discussion c’est avec du haut rendement  que l'on a des lecteur cd 723.

Mais il y a quelques temps j'avais branché le nytech CA102 sur mes enceintes lynnfield 300L. Le grave a disparu et on avait une brillance dans le medium aigu.
Inversement, pas plus tard que la semaine dernière j'avais  des castle trent enceintes qui se négocient moins de 150 euros la paire sur ma configuration habituelle avec électroniques  coutant 15 fois plus chers.

Et bien, même si j’ai perdu du grave de l'aigu et de la dynamique c'est bien meilleur que la lynnfield sur un petit ampli je me suis donc dit exactement le contraire que c'était bien ce qu’il a derrière les enceintes qui était le plus important.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #111 par AJMARS » 19 Oct 2021 à 11:38

jeanpascalg a écrit:Comme toute règle elle est issue de ton expérience auditive. Avec du haut rendement l’enceinte s’impose tellement que tout le reste de la configuration est secondaire

Bonjour,

En fait une bonne part de mon expérience auditive, et de ma formation n'est pas spécialement et obligatoirement liée au haut-rendement, à une époque je travaillais presque exclusivement avec des HPs Focal 5N402, 5N412DBL etc, qui sont des 13 cm néoflex, avec des 13 cm et des 17 cm Audax à 89 dB/W/m, ou avec des tweeters à dôme Dynaudio, SEAS ou Scan Speak, M-Monitors n'a pas d'enceinte HR à son catalogue.... c'est vrai qu'un de mes deux systèmes est à haut rendement (Altec + TAD), mais l'autre non, je suis aussi quelqu'un qui n'en a pas pas mais qui apprécie beaucoup les ESL "full range" Quad ESL63, Martin Logan CLS, etc.

Mon expérience n'est que partiellement construite sur du haut -rendement, je ne vois pas pourquoi tu reviens sans cesse sur ça. En plus, je pense qu'un système à haut rendement de qualité est à peu près aussi discrimainant pour les maillons associés (les sources peuvent être les mêmes, les amplificateurs pas forcément...) et aussi dépendant de la pièce d'écoute qu'un système à bas ou moyen rendement pour un même niveau sonore délivré.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Oct 2021 à 12:11, édité 3 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #112 par EMT » 19 Oct 2021 à 11:40

Comparer des m2 et des sources n’a aucun sens.
EMT
500 watts
500 watts

Message #113 par NAFI » 19 Oct 2021 à 11:43

La pièce, pff, vous enfoncez des portes déjà ouvertes depuis longtemps.  :redface:
Le reste, même minimaliste, sera restitué toujours de manière optimale qu'il soit instrument de musique, système audio/video ou conversation/chant d'un groupe de personnes...
Donc il vaut mieux trinquer avec un pote acousticien plutôt qu'ingé son  :mrgreen:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #114 par AJMARS » 19 Oct 2021 à 11:45

On peut aussi trinquer avec les deux..... :biggrin:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #115 par NAFI » 19 Oct 2021 à 11:47

Oui mais ils risquent de se filer sur la gueule au bout de quelques verres  :mrgreen:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #116 par pepi » 19 Oct 2021 à 11:49

Sinon un correcteur ....

On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
pepi
500 watts
500 watts

Message #117 par AJMARS » 19 Oct 2021 à 11:51

NAFI » 19 Oct 2021, 11:47 a écrit:Oui mais ils risquent de se filer sur la gueule au bout de quelques verres  :mrgreen:
JP

Je ne pense pas.... certaines personnes que je connais qui travaillent avec du home studio, sont parfois bien plus concernées par l'acoustique que les audiophiles, les études acoustiques pour de la sonorisation professionnelle de qualité, cinéma, salles de concerts ou de congrès, ou pour du contrôle de prise de son, équipés par le monde "pro" sont souvent bien plus poussées que ce que font les particuliers.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #118 par pdobdob » 19 Oct 2021 à 11:56

:biggrin: Avec la même pièce, avec la même chaîne, changer la disposition du mobilier, la place des enceintes vous aurez une restitution différente.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #119 par AJMARS » 19 Oct 2021 à 12:07

+1

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #120 par JB14 » 19 Oct 2021 à 13:26

pdobdob » 19 Oct 2021, 11:56 a écrit::biggrin: Avec la même pièce, avec la même chaîne, changer la disposition du mobilier, la place des enceintes vous aurez une restitution différente.

:wink: Pierre

Absolument exact ! J'ai plein d'exemples en tête, souvent spectaculaires, d'ailleurs.
Dont un dans mon chez moi du temps des collines de Meudon. Système que beaucoup ici ont entendu in situ, verre en main le plus souvent, faut être honnête.
Je n'ai invité personne avant d'avoir installé des rideaux - plutôt épais - à la fenêtre derrière le canapé où on écoute. Et en bordure de la grande baie vitrée qu'il y avait dans le fond, donnant sur un jardin. Avant les rideaux, c'était inécoutable (de mon point de vue). Après, avec un ou deux verres, les visiteurs étaient souvent indulgents. Pire, JeanPascal a failli écrire que ça marchait plutôt très bien chez moi. J'ai réussi à l'en dissuader, ma réputation était en jeu, mais ça m'a coûté bonbon.
JB
JB14
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...