Index du forum
M
e
n
u

Moz

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Moz

Message #81 par 6gale13 » 21 Oct 2021 à 00:42

PP_65 » Hier à 23:02 a écrit:ajoute Scelsi tant que j'y pense .

D'accord. Donc Schönberg c'est bien de la musique ancienne : deux générations maître-élève avant.
Pas facile de trouver une voie d'entrée à Mozart en venant de là. Il reste dans le mélodique et dans la définition surannée de la musique comme art de combiner les sons d'une manière agréable à l'oreille. Je renonce à aller plus loin dans l'exercice.

En revanche, dans la musique contemporaine tu dois trouver à la fois le travail sur les textures et la dynamique qui se combinent bien avec l'addiction au son qu'est la Hi-fi. De mon côté Cage ça va, mais j'aime surtout les répétitifs américains et tout particulièrement John Adams, mais là on retombe dans le mélodique. J'ai aussi joué l'étude n° 9 de Glass. En revanche je trouve assommant le maître du marteau sans maitre.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #82 par PP_65 » 21 Oct 2021 à 07:15

Adams, j'ai du mal ( je possède le coffret Nonesuch) , du moins je n'y suis pas encore rentré ; j'aime beaucoup Steve Reich par contre , bien plus que Glass .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #83 par micbog » 21 Oct 2021 à 08:56

Peut-être que ça te conviendrait ?

https://www.lpsm.paris/pageperso/mazliak/Mozart465.pdf
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

Message #84 par 6gale13 » 21 Oct 2021 à 09:05

Oui j'écoute Reich aussi. Je comprends ta réserve envers Glass qui fait un peu "facile". Certaines études pour piano sont intéressantes. Pour Adams mes préférés sont "Nixon in China" et des choses comme "short ride in a fast machine" 'qui ressemble beaucoup à la musique de "Nixon (...)". Il faudra ouvrir un fil sur la musique dissonante avec le même questionnement que le tien, si ce n'est pas déjà fait.

Et Mozart, tu as essayé finalement ?
6gale13
50 watts
50 watts

Message #85 par peyrerouge » 21 Oct 2021 à 09:15

6gale13 a écrit:Et Mozart, tu as essayé finalement ?

Finalement ....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #86 par lupu » 21 Oct 2021 à 09:28

Mais en principe si PP_65 souhaite s'aventurer sur le territoire Mozart, il sait qu'il n'y trouvera pas ce qui le nourrit habituellement.
Chercher des passerelles est donc peut-être vain.
Il faut qu'il soit touché par la grâce: achetant le coffret, il est entré dans l' église, condition élémentaire.
Le reste échappe au pouvoir des  amateurs ou des " initiés ¨ ...
lupu
100 watts
100 watts

Message #87 par PP_65 » 21 Oct 2021 à 12:56

6gale13 » 21 Oct 2021, 09:05 a écrit:Oui j'écoute Reich aussi. Je comprends ta réserve envers Glass qui fait un peu "facile". Certaines études pour piano sont intéressantes. Pour Adams mes préférés sont "Nixon in China" et des choses comme "short ride in a fast machine" 'qui ressemble beaucoup à la musique de "Nixon (...)". Il faudra ouvrir un fil sur la musique dissonante avec le même questionnement que le tien, si ce n'est pas déjà fait.

Et Mozart, tu as essayé finalement ?

Oui, je dois avoir écouté 5 ou 6 CDs du coffret ; là , je vais passer aux sonates pour piano avant de passer aux opéras . Mais il me faut du temps , en semaine , je ne peux pratiquement rien écouter .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #88 par peyrerouge » 21 Oct 2021 à 14:06

lupu » 21 Oct 2021, 08:28 a écrit:Mais en principe si PP_65 souhaite s'aventurer sur le territoire Mozart, il sait qu'il n'y trouvera pas ce qui le nourrit habituellement.
Chercher des passerelles est donc peut-être vain.
Il faut qu'il soit touché par la grâce: achetant le coffret, il est entré dans l' église, condition élémentaire.
Le reste échappe au pouvoir des  amateurs ou des " initiés ¨ ...

Mozart c'est un restaurant 3 étoiles au GM, c'est une expérience pour l'esprit, l'âme et le corps,  tu n'y entres pas comme dans une gargouille en parlant fort en sortant ton opinel...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #89 par fedup » 21 Oct 2021 à 14:13

PP_65 a écrit:Oui, je dois avoir écouté 5 ou 6 CDs du coffret

So what ? C'est pas des échantillons de lessive, bordel  :frown:  

Sinon, moi je te conseille pas les sonates tout de suite, trop "faciles" pour être appréciées hors contexte. A moins que tu sois familier des œuvres pour piano de CPE Bach (dont WA disait qu'il était "le père")... Mais bon, j'en doute.

Attaque plutôt les symphonies. Pour moi, qui ne suis pas fan d'opéra, tout Mozzarella ! (Je goûte peu les calembours habituellement, mais çui-ci j'en suis pas mécontent  :redface: )
fedup
100 watts
100 watts

Message #90 par sax.tenor » 21 Oct 2021 à 15:02

tout Mozzarella  :cheesygrin: C'est un calembours de Normandie Bretagne :mrgreen:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
sax.tenor
100 watts
100 watts

Message #91 par PP_65 » 21 Oct 2021 à 15:32

fedup » 21 Oct 2021, 14:13 a écrit:
So what ? C'est pas des échantillons de lessive, bordel  :frown:  

Sinon, moi je te conseille pas les sonates tout de suite, trop "faciles" pour être appréciées hors contexte. A moins que tu sois familier des œuvres pour piano de CPE Bach (dont WA disait qu'il était "le père")... Mais bon, j'en doute.

Attaque plutôt les symphonies. Pour moi, qui ne suis pas fan d'opéra, tout Mozzarella ! (Je goûte peu les calembours habituellement, mais çui-ci j'en suis pas mécontent  :redface: )

De manière générale, je ne suis pas fan des symphonies , j'y entend trop un "programme" et pas assez d'ivresse musicale . Je vais rester sur mon idée , j'aime musarder et avoir des surprises sur le chemin . Et je vais aussi potasser les conseils proposés dans ce fil .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #92 par JB14 » 21 Oct 2021 à 16:25

"De manière générale, je ne suis pas fan des symphonies , j'y entend trop un "programme" et pas assez d'ivresse musicale . Je vais rester sur mon idée , j'aime musarder et avoir des surprises sur le chemin . Et je vais aussi potasser les conseils proposés dans ce fil".
Tu as parfaitement raison. Perso, les symphonies de Mozart ne me font rien : c'est bien écrit, c'est chiant. Un peu comme une bonne partie de la peinture du début du XIXème : c'est bien peint, ça ne m'en remue pas une.
Aussi emmerdant que Pelleas et Melisande de Debussy ? Faut pas exagérer quand même, mais pas loin  :mrgreen:

Mozart, comme Bach, a écrit des musiques qui sont quasi inhumaines tellement elles sont sublimes. Cioran l'avait bien vu : s'il y a un quelqu'un qui doit tout à Bach et à Mozart (j'ajoute Wolfgang : Cioran était limité sur twitter par le nombre de signes), c'est bien Dieu.
Le trio de Cosi t'en donne une idée : un jour, toi aussi tu auras peut-être la chance de tomber par terre en réécoutant ça.

Sinon, pour ma pomme, si je ne devais n'emmener qu'un seul disque sur une ile déserte, ce serait Don Giovanni (la version de Giulini, bien sûr).
Comment un être humain a pu écrire une telle musique ? Cela défie l'entendement. Ce que Milos Forman a si finement su rendre dans Amadeus à travers le personnage de Salieri.
Mais il y a tellement de merveilles, souvent au coin d'un second mouvement tu verras : take your time.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #93 par peyrerouge » 21 Oct 2021 à 16:55

JB14 a écrit:[i]"
Mais il y a tellement de merveilles, souvent au coin d'un second mouvement tu verras : take your time.
JB

En plus Mozart il est pas bégueule il cause à tout le monde...

Un air aux accents offenbachiens...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #94 par 6gale13 » 21 Oct 2021 à 22:20

"Mozart c'est un restaurant 3 étoiles au GM, c'est une expérience pour l'esprit, l'âme et le corps"
" Aussi emmerdant que Pelleas et Melisande de Debussy ?"

Ah, ah, je ne partage aucun de ces avis. Quand, ado j'étais au conservatoire de Nice et que j'exprimais des réserves sur Mozart devant mon prof de solfège il me disait que c'était l'adolescence qui faisait ça. Visiblement ça doit être aussi autre chose.

Quant à Pelléas, moi j'aime bien même s'il y a des longueurs. C'est surtout le texte de Maeterlink qui est daté (son art ne fait plus trop école aujourd'hui). Et il comporte un certain nombre d'incohérences qui m'empêchent d'y croire. Ces forêts profondes à côté d'un port à l'époque de la marine en bois, ça entre en dissonance avec mes connaissances en bucheronnage et sylviculture.

Ah ! puis Mélisande est un peu le type de nana qui a le don de me gonfler et je ne suis pas loin d'être du côté de Golaud qui est tout de même un brave type au début (bon mais faut pas trop tirer sur la corde et le faire chier non plus, il est un peu sanguin le chasseur)... Puis la fontaine des aveugles qui n'a pas de fond, et l'autre sotte qui joue avec l'anneau inestimable et le fait tomber. On ne peut plus dire ça maintenant, mais hors des yeux et des oreilles de la PMI, j'aurais flanqué un bonne baffe à ma fille si elle avait fait ça. Et puis je lui aurait pas prêté l'anneau, ça aurait évité les problèmes, vu qu'elle est un peu du type Mélisande à chantonner en se peignant les cheveux même si elle n'est née ni un dimanche, ni à midi. Mais ma fille elle a 12 ans, c'est pas comme cette petite gourde de Mélisande qui avec tout ce qui lui est arrivé aurait du retenir 2 - 3 trucs de base.

En outre, je trouve l'appellation "baryton martin" ridicule. Et le pompon, c'est la sagesse du vieux roi Arkel qui va se planter de A à Z tout le long de l'opéra. Faut dire qu'avec des maximes comme "il n'arrive peut-être pas d'événements inutiles" ça laisse pas mal de portes ouvertes. Je préfère Cioran. Mais pour la musique... j'ai un faible pour Debussy.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #95 par Bébert » 21 Oct 2021 à 23:07

JB14 » 21 Oct 2021, 16:25 a écrit:"De manière générale, je ne suis pas fan des symphonies , j'y entend trop un "programme" et pas assez d'ivresse musicale . Je vais rester sur mon idée , j'aime musarder et avoir des surprises sur le chemin . Et je vais aussi potasser les conseils proposés dans ce fil".
Tu as parfaitement raison. Perso, les symphonies de Mozart ne me font rien : c'est bien écrit, c'est chiant. Un peu comme une bonne partie de la peinture du début du XIXème : c'est bien peint, ça ne m'en remue pas une.
Aussi emmerdant que Pelleas et Melisande de Debussy ? Faut pas exagérer quand même, mais pas loin  :mrgreen:

Mozart, comme Bach, a écrit des musiques qui sont quasi inhumaines tellement elles sont sublimes. Cioran l'avait bien vu : s'il y a un quelqu'un qui doit tout à Bach et à Mozart (j'ajoute Wolfgang : Cioran était limité sur twitter par le nombre de signes), c'est bien Dieu.
Le trio de Cosi t'en donne une idée : un jour, toi aussi tu auras peut-être la chance de tomber par terre en réécoutant ça.

Sinon, pour ma pomme, si je ne devais n'emmener qu'un seul disque sur une ile déserte, ce serait Don Giovanni (la version de Giulini, bien sûr).
Comment un être humain a pu écrire une telle musique ? Cela défie l'entendement. Ce que Milos Forman a si finement su rendre dans Amadeus à travers le personnage de Salieri.
JB

J'adhère presque totalement au dernier paragraphe. Presque parce que je n'ai pas chez moi la version de Giulini, seulement celles de Maazel, Barendoim et la version que je préfère (des trois que j'ai), qui est l'enregsitrement de Bohm chez DGG, avec quelques pointures de l'époque, à commencer par Dietrich Fisher Diskau. Le coffret avait été primé "Orphée d'or" si j'en crois la pochette. Comme c'est du DGG "tulipe", c'est du sérieux à l'allemande des années 60 :mrgreen:

Mais celle-là, je pourrai passer du temps avec sur une île déserte, c'est une certitude.  Mais c'est important de lire le livret pour se pénétrer de toute le cynisme de Don Juan, et la complicité ambigue de son valet. D'ailleurs, c'est une œuvre assez pessimiste sur la nature des hommes. Si certains personnages féminins s'en sortent à peu près, les hommes sont soient des benêts soit comme Ottavio, assez vains, soit...morts comme le commandeur. Quand à Don Juan, il est vil, cinyque, hautain, lâche tour à tour.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #96 par PP_65 » 22 Oct 2021 à 06:48

6gale13 » 21 Oct 2021, 22:20 a écrit:"Mozart c'est un restaurant 3 étoiles au GM, c'est une expérience pour l'esprit, l'âme et le corps"
" Aussi emmerdant que Pelleas et Melisande de Debussy ?"

Ah, ah, je ne partage aucun de ces avis. Quand, ado j'étais au conservatoire de Nice et que j'exprimais des réserves sur Mozart devant mon prof de solfège il me disait que c'était l'adolescence qui faisait ça. Visiblement ça doit être aussi autre chose.

Quant à Pelléas, moi j'aime bien même s'il y a des longueurs. C'est surtout le texte de Maeterlink qui est daté (son art ne fait plus trop école aujourd'hui). Et il comporte un certain nombre d'incohérences qui m'empêchent d'y croire. Ces forêts profondes à côté d'un port à l'époque de la marine en bois, ça entre en dissonance avec mes connaissances en bucheronnage et sylviculture.

Ah ! puis Mélisande est un peu le type de nana qui a le don de me gonfler et je ne suis pas loin d'être du côté de Golaud qui est tout de même un brave type au début (bon mais faut pas trop tirer sur la corde et le faire chier non plus, il est un peu sanguin le chasseur)... Puis la fontaine des aveugles qui n'a pas de fond, et l'autre sotte qui joue avec l'anneau inestimable et le fait tomber. On ne peut plus dire ça maintenant, mais hors des yeux et des oreilles de la PMI, j'aurais flanqué un bonne baffe à ma fille si elle avait fait ça. Et puis je lui aurait pas prêté l'anneau, ça aurait évité les problèmes, vu qu'elle est un peu du type Mélisande à chantonner en se peignant les cheveux même si elle n'est née ni un dimanche, ni à midi. Mais ma fille elle a 12 ans, c'est pas comme cette petite gourde de Mélisande qui avec tout ce qui lui est arrivé aurait du retenir 2 - 3 trucs de base.

En outre, je trouve l'appellation "baryton martin" ridicule. Et le pompon, c'est la sagesse du vieux roi Arkel qui va se planter de A à Z tout le long de l'opéra. Faut dire qu'avec des maximes comme "il n'arrive peut-être pas d'événements inutiles" ça laisse pas mal de portes ouvertes. Je préfère Cioran. Mais pour la musique... j'ai un faible pour Debussy.

J'aime aussi Debussy ( du moins les quelques oeuvres que je possède , le Faune, et du piano ) , la musique de P&M m'a toujours attiré mais le texte m'a toujours fait fuir ; purée Debussy c'est pas loin de Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé quand même, il aurait pu faire un effort , ou alors , c'est du second degré , va savoir ^^
PP_65
500 watts
500 watts

Message #97 par Vanel » 22 Oct 2021 à 07:20

6gale13 a écrit:Ah, ah, je ne partage aucun de ces avis. ....Faut dire qu'avec des maximes comme "il n'arrive peut-être pas d'événements inutiles" ça laisse pas mal de portes ouvertes. Je préfère Cioran. Mais pour la musique... j'ai un faible pour Debussy.

Tu devrais te lancer dans des mini récits sur la musique classique  pour jeunes ados, tu ferais un tabac. Même si le tabac c'est tabou
Je suis sérieux.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #98 par 6gale13 » 22 Oct 2021 à 20:59

Vanel a écrit:Tu devrais te lancer dans des mini récits sur la musique classique  pour jeunes ados, tu ferais un tabac. Même si le tabac c'est tabou
Je suis sérieux.

Merci Vanel, j'apprécie le compliment. Lance-moi un peu et - pour un public un peu plus âgé - je t'analyserai la tétralogie comme allégorie des systèmes bureaucratiques. Dans le rôle de l'administrateur qui fait tout foirer : Wotan, créateur et victime de règles initialement destinées à réguler et améliorer les choses (leitmotiv des "traités").

Il pourrait bosser à la commission européenne, Walhalla des temps modernes. Tiens d'ailleurs en y entrant à la fin de "l'or du Rhin" il sait déjà que la construction a été payée un prix exorbitant et que la dette ne pourra jamais être remboursée ("la malédiction de l'anneau"). Tel Daladier au milieu des acclamations, son bras droit Loge, lance un sombre "Ah les cons ! S'ils savaient."

Mais en attendant, Finch'an dal vino calda la testa, una gran festa fa preparar... (je recentre :mrgreen: )
6gale13
50 watts
50 watts

Message #99 par Pseudo » 22 Oct 2021 à 23:11

:cheesygrin:  L'aspect contractuel qui sous-tend la Tétralogie m'a toujours laissé pantois, en contradiction avec le comportement richement primaire des personnages. Le texte de Wagner, qui synthétise diverses traditions mythologiques, pour la plupart nordiques, noie ces contradictions dans un sfumato à rendre les politiciens actuels jaloux.

En comparaison, les deux chefs-d’œuvre sérieux de Mozart, Les noces et Don Juan, montrent un réalisme social bien plus accompli. Pour la flûte, on peut hésiter entre l'allégorie sociale et la comédie (ésotérique).
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #100 par micbog » 23 Oct 2021 à 11:26

Je suis d'accord avec toi. C'est pour cela qu'on a eu droit aux mises en scène de la  Tétralogie à l'usine, au bureau, chez les Samouraïs, chez les nazis, etc... Pour ma part j'ai fini par préférer écouter la musique et me faire ma propre mise en scène imaginaire.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
micbog
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques