Quoi de neuf en cd classique?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Quoi de neuf en cd classique?
#321 par Pseudo » 13 Fév 2021 à 14:51
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#322 par habermas » 12 Avr 2021 à 23:10
Ce dernier opus reprend pour moi le livre plus remarquable parmi les 5 qu'il a composés. C'est d'ailleurs la suite n°9 en do mineur de ce livre qui il y a quelques années m'avait bouleversé et qui m'a rendu passionnéh de viole. J'ai quelques intégrales de ce Troisième Livre, une bonne douzaine d'enregistrements de suites choisies (P. Pierlot, Jérôme Hantaï, Duftschmid pour ne citer que les meilleures).
Mais cet enregistrement est qualitativement au dessus de tout ce que j'ai pu écouter sur Marin Marais, pourtant les bons enregistrements ne manquent pas. Une intelligence de lecture, une justesse globale, des effets choisis avec goût toujours dans le respect de l'oeuvre et de l'instrument. On essaie de tirer les couleurs les plus variées possibles de l'instrument, au lieu d'essayer de le faire sonner comme un autre instrument. Pour les amateurs, il s'agit d'un disque incontournable, très au dessus même des 2 premiers volets de l'intégrale qui étaient déjà excellents.
Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#323 par Pseudo » 15 Juil 2021 à 17:43
Une belle réédition:
Une belle approche d'oeuvres clés de Mozart conçues en 1785:
Suite et fin d'une belle intégrale:
Des transcriptions de Bach qui prêteront à controverse (écoutez-les pour découvrir pourquoi):
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#324 par sax.tenor » 15 Juil 2021 à 18:42
Quant aux transcriptions pour piano, en général je suis déçu. T'as pas un lien internet pour percevoir le sujet potentiel de polémique ?
J'ai trouvé cela : (30 secondes par titre) https://www.qobuz.com/fr-fr/album/js-bach-piano-transcriptions-kotaro-fukuma/r6z4t36il1rta et aucun commentaire d'auditeur déposé chez les majors de la distribution ???
La FNAC indique:
Pendant le confinement en 2020, Kotaro Fukuma a demandé sur les réseaux sociaux quel genre de musique pour piano les gens souhaitaient entendre, et un grand nombre ont (sic) répondu la musique de J.S. Bach. Il déclare : "Étrangement, j'ai aussi ressenti à ce moment-là que je voulais jouer de la musique de J.S. Bach… Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à cet enregistrement. Si cette musique peut apporter aux auditeurs un certain réconfort et un esprit d'amour, ce serait une grande joie pour moi."
-
sax.tenor - 100 watts
#325 par Pseudo » 15 Juil 2021 à 21:04
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#326 par shushu » 16 Juil 2021 à 01:01
la résolution apporte la solution donc si je capte le message
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#327 par Pseudo » 16 Juil 2021 à 01:11

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#328 par habermas » 16 Juil 2021 à 11:59
Pseudo » Hier à 17:43 a écrit:Quelques albums récents pour réjouir l'oreille et l'esprit:
Suite et fin d'une belle intégrale:
[ Image ]
Cette intégrale Weinberg est sublime, hautement recommandée.
-
habermas - 100 watts
#329 par Pseudo » 29 Juil 2021 à 23:14
Solution de notre petit concours: la pédalisation est très accentuée. Ma pianiste in residence me suggère que la tradition le veut ainsi dans les transcriptions d'airs de Bach.sax.tenor » 15 Juil 2021, 18:42 a écrit:Quant aux transcriptions pour piano, en général je suis déçu. T'as pas un lien internet pour percevoir le sujet potentiel de polémique ?
Malgré tout, il me semble que M. Fukuma s'est laissé emporter par le projet de proposer des interprétations aimables et généreuses en cette période de pandémie. La Chaconne et quelques autres compositions de caractère échappent à cette approche, et gagnent en relief grâce à un jeu plus contrasté. Un des airs les plus dramatiques de la St-Matthieu est notamment proposé dans une transcription originale du pianiste.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#330 par sax.tenor » 30 Juil 2021 à 10:43
je suppose que il s'agit de la pédale una corda (pédale de gauche) pour se rapprocher du son du piano forte ? L'utilisation de la pédale Sostenuto ne serait pas logique si on veut se rapprocher du clavecin.
Mais je ne saisis pas bien l'usage original qu'en fait M. FUKUMA . Il n'utilise pas una corda en permanence comme cela se pratique usuellement ? Il joue donc du piano moderne avec ses atouts de puissance, plutôt que d'imiter le piano forte ?
-
sax.tenor - 100 watts
#331 par Pseudo » 30 Juil 2021 à 14:43
Dès lors qu'il s'agit de transcriptions, je ne pense pas que le pianoforte soit plus adéquat qu'un autre instrument. La Chaconne revisitée par Brahms, notamment, appelle un grand piano de concert.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#332 par sax.tenor » 30 Juil 2021 à 15:19
Et puis BACH a été (correctement) arrangé façon BRESIL en 2019 ou 2020 (il faut que je retrouve le reportage) ou Jazz (PlayBach etc).
Perso., comme indiqué je n'apprécie généralement pas la simplification (l'appauvrissement) d'un orchestre vers un instrument fut-il muni de deux claviers et un pédalier. C'est un exercice pour musicien, pas pour l'auditeur.
Et dans cet esprit, j'aime mieux l'orchestration de RAVEL des Tableaux d'une exposition de MOUSSORSKY plutôt que l'oeuvre originale au piano. Je reconnais que la partition originale fait sens avec l'histoire racontée, mais je trouve l'orchestration de RAVEL fabuleuse. Je n'aime pas écouter l'oeuvre originale.
===========
Le principal travers que je déplore (pas dans le disque indiqué que je ne connais pas) est de jouer BACH façon machine métronomique. Ce que j'ai connu joué ainsi m'a éloigné de BACH pour des années jusqu'à l'écoute d'interprétation musicales (parfois rubato)
-
sax.tenor - 100 watts
#333 par Pseudo » 30 Oct 2021 à 19:04
Dans la marée de nouveautés aux improbables titres commerciaux: Formidable, The art of life, Souvenirs, Seule épate (pardon: Sol et Pat), The myth of Venice, Musique du silence, etc. , quelques galettes ont su charmer mes oreilles et distraire mon esprit.
Beatrice Rana a donné une version lumineuse, harmonieuse, des Etudes de Chopin dont il a déjà été question sur le fil classique:
Une approche suprêmement maîtrisée, préférant la fluidité au contraste.
Théotime Langlois de Swarte et William Christie (ou l'inverse) ont mis le premier confinement à profit pour redécouvrir un contemporain de Leclair et l'illustrer de belle façon à ses côtés:
Intitulée Générations, cette rencontre démontre la superbe fantaisie du maître et la fougue du jeune virtuose. La légère acidité du violon qui transparaît dans le CD me paraît sublimée dans l'écoute HD sur Qobuz.
Ted Papavrami a repris les Sei Soli de Bach dont il donne une version très épurée. Les noms de ses plus illustres prédécesseurs viennent à l'esprit à l'écoute de cette version: Milstein, Tetzlaff (suite de la liste ad libitum). A noter des tempi relativement modérés dans les fugues. Là aussi, le fichier HD profite à la finesse de l'instrument (à mon oreille, du moins...):
DGG consacre un album en hommage aux quatre-vingt-dix ans de Sofia Gubaidulina (elle est vivante, PP!) Les harmonies de ces oeuvre évitent de torturer les oreilles, préférant les oppositions de timbres et de structure (mélodique contre rythmique, par exemple). La maîtrise de Repin s'affirme superbement, et les prises de son du respectable label à la tulipe paraissent transparentes et contrastées, au casque en tout cas:
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#334 par Pseudo » 31 Oct 2021 à 13:39
Pierre Hantaï poursuit son intégrale des suites de Haendel avec ce nouvel album, lumineux et articulé comme le précédent. Dans un insupportable teasing, il retarde le moment de nous donner la grande Passacaille en entrelardant les œuvres du grand Teuton de celle de Scarlatti!
Justin Taylor et Théotime Langlois de Swarte se sont associés à Sophie de Bardonnèche (violon) et à Hanna Salzenstein (violoncelle) pour fonder "Le Consort". Dans Specchio veneziano (le miroir vénitien), ils entreprennent de nous montrer que Reali, resté à l'ombre de son célèbre compatriote, mérite les lumières de la gloire autant que lui. La virtuosité et la finesse de leur jeu les aident à tenir leur pari, La follia justifiant à elle(s) seule(s) l'achat de l'album (les deux compositeurs ayant proposé leurs variations sur le célèbre ground).
Le jeune quatuor américain Dover nous donne les opus "du milieu" de Beethoven (les trois Razumovsky, Les Harpes et l'opus 95). L'amateur, sans doute déjà bien pourvu, fera peut-être la moue. Mais cette version se signale par l'extrême finesse du jeu et l'intensité de son approche, évoquant à la fois les Juilliard et les Berg. Elle mérite le détour.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#335 par bandit » 01 Nov 2021 à 06:43

-
bandit - 50 watts
#336 par PP_65 » 01 Nov 2021 à 10:58
DGG consacre un album en hommage aux quatre-vingt-dix ans de Sofia Gubaidulina (elle est vivante, PP!) Les harmonies de ces oeuvre évitent de torturer les oreilles, préférant les oppositions de timbres et de structure (mélodique contre rythmique, par exemple). La maîtrise de Repin s'affirme superbement, et les prises de son du respectable label à la tulipe paraissent transparentes et contrastées, au casque en tout cas:
[ Image ]
J'ai déjà quelques disques ; j'aime assez mais je crois préférer sa compatriote Galina Ustvolskaya mais ça fait longtemps que je ne les ai pas écoutées .
-
PP_65 - 500 watts
#337 par Razumoff » 01 Nov 2021 à 14:13
Pseudo, merci de la référence. Et par rapport aux Prazak..? Tu les situerais comment ?
-
Razumoff - 100 watts
#338 par Pseudo » 01 Nov 2021 à 15:05
PP_65 a écrit:J'aime assez mais je crois préférer sa compatriote Galina Ustvolskaya
J'ai simplement relevé que Gubaidulina était une compositrice vivante. Ich und Du, Dialog pour violon et orchestre me convainc davantage par sa subtilité que d'autres de ses œuvres (que je ne connais que très partiellement).
@ Razumoff: je n'ai pas vraiment fréquenté les Prazak dans Beethoven.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#339 par shushu » 12 Nov 2021 à 16:06
Et ça vient de sortir.
Mais elle joue sur Bösendorfer pas sur Steinway comme Beatrice, le son est moins gras*.
Malgré ce que l'on peut en dire et même moi dans mes moments d'égarement je ne suis pas vraiment convaincu par les enregistrements de Rana où j'ai souvent plus la sensation d'écouter le piano de Rana que le compositeur
La fréquentation assidue de ces Harmonies et d'autres cd me confortera t'elle dans le bien que je commence à penser de Saskia Giorgini ?
Qui vivra comme il le peut verra.
*pour la définition cachée de "gras", envoyez une enveloppe timbrée à Mr Shushu, Père Lachose etc............
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#340 par Pseudo » 12 Nov 2021 à 21:45
shushu a écrit:pas sur Steinway comme Beatrice, le son est moins gras*...
Alors là, je pense que les résidus graisseux de ton organisme déliquescent ont dû sérieusement baver sous forme de fluides inavouables sur les membranes de tes LS3-5A dévoyées.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques