Arnaque facturation transport...
Arnaque facturation transport...
#1 par Captain Mike » 17 Nov 2021 à 21:13
Je me permets d'ouvrir un post dans cette rubrique suite à un souci (arnaque ?) rencontré à posteriori suite à l'envoi des LS du forum vers la Bretagne via un transporteur le 14 octobre dernier.
Pour l'envoi, je suis passé via internet par un agrégateur de propositions de transporteurs (Packlink) qui regroupe donc différentes propositions parmi les transporteurs les plus courants et vous fait bénéficier de la plus avantageuse pour vous.
Après avoir consciencieusement rempli en ligne les caractéristiques du colis (le flightcase des LS donc), à savoir les dimensions (Largeur, Hauteur, Profondeur) et le poids (17kg), j'ai opté pour une livraison via UPS en 24h et pour 19€, ce qui était plutôt une bonne affaire à priori.
Tout s'est ensuite très bien passé et Lexobie les a récupérées le 15 octobre comme prévu (et indépendamment du problème qu'il a rencontré plus tard avec le HP de médium/grave d'une des enceintes Help : sav pour les garces du forum !)
Or, j'ai reçu ce matin avec surprise un email de Packlink m’annonçant (après donc un mois

Bien sûr, ces assertions sont totalement infondées puisque j'avais bien indiqué les bonnes infos sur le bon de commande de la livraison. D'ailleurs, dans leur mail, les gens de Packlink ne fournissent aucunes informations précises sur les erreurs soi-disant relevées par le transporteur (dimensions et/ou poids).
Malgré cela, Packlink a prélevé aujourd'hui sur mon compte PayPal la somme de 42.90€ à travers un subterfuge subtil dont je n'avais aucune idée de l'existence et que je tiens à révéler ici.
En effet, quand vous faites une transaction via PayPal sur un site commercial, le site peut, sans que vous vous en rendiez-compte, déclencher au niveau de votre compte un système de paiement automatique, qui leur permet, comme ça a été le cas pour moi aujourd’hui, de se faire payer sans votre consentement express une facture absolument injustifiée !

J'ai un peu galéré ensuite au niveau de PayPal pour faire annuler cette transaction et aux dernières nouvelles, ils ont ouvert pour moi un litige sous l'intitulé "article non reçu" qui devrait me permettre de récupérer les 42.90€ sous dix jours.

Du coup, j'en profite pour signaler à tous cette histoire de "paiement automatique" et invite tous ceux qui utilisent PayPal à bien vérifier dans les paramètres de leur compte, sous la rubrique "paiements" puis "paiements automatiques" qu'il n'y en a pas d'actifs !
Voilà pour ma petite" mésaventure" du jour, en espérant qu'elle pourra être utile à d'autres...

Bonne soirée à tous.

Cordialement.
Michel
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
Re: Arnaque facturation transport...
#2 par love_leeloo » 17 Nov 2021 à 21:32
-
love_leeloo - 500 watts
#3 par stumpjumper64 » 17 Nov 2021 à 21:37

Le pourquoi je n'utilise pas ces moyens de paiements piégeux (paypal/LBC ect)
Bonne chance pour la suite

-
stumpjumper64 - 100 watts
#4 par Captain Mike » 17 Nov 2021 à 22:32

Je n’utilise presque jamais PayPal pour des transactions « commerciales » mais majoritairement pour des transactions « entre proches » pour les achats/ventes de matériels d’occasion sur les forums et dans ce cadre là, je n’ai jamais eu de souci et c’est quand même très pratique !

Cdlt.
Michel
-- 17 Nov 2021 à 22:36 --
love_leeloo » Aujourd’hui à 21:32 a écrit:ils ont pris sur ton solde PayPal ?
Non, mon solde là-bas est toujours à 0 ! Ils ont pris sur ma carte AMEX, et donc j’essaie également de voir avec eux ce que je peux faire de leur côté car en principe, quand je paye avec cette carte, ils m’envoient un sms pour vérifier que je suis bien l’auteur du paiement, ce qui n’a pas été le cas cette fois !

Michel
-
Captain Mike - 100 watts
-
#5 par opera » 17 Nov 2021 à 22:55
-
opera - 500 watts
#6 par jerometb » 17 Nov 2021 à 23:38
modification effectuée !
-
jerometb - 10 watts
#7 par ricercar » 18 Nov 2021 à 00:24
Pourquoi pas UPS directement ?
Je me méfie de ces sites qui se targuent de comparer à ma place , comme si je n'étais pas capable de choisir moi-même.
-
ricercar - 50 watts
-
#8 par Laurenta » 18 Nov 2021 à 00:40
Au final j’ai eu gain de cause mais Upela avait lancé une société de recouvrement de créances non payée sur mon dos. Ils se sont aussi calmé quand ils ont reçu copie du mail d’Upela annonçant le dossier clos.
Si j’avais payé avec PayPal, je ne sais pas ce qui se serait passé ; peut-être comme le cas reporté ci-dessus.
Perso, je pense que le fautif est plutôt le transporteur UPS qui cherche à refacturer ses clients Pro après leur avoir donné des tarifs groupés trop attractifs… car 19€ pour 17kg en 24hrs c’est effectivement un tarif beaucoup trop bas pour un service tel qu’UPS. Jamais Colissimo ne proposerait une telle offre.
-
Laurenta - 50 watts
#9 par Captain Mike » 18 Nov 2021 à 07:18
Laurenta a écrit:Perso, je pense que le fautif est plutôt le transporteur UPS qui cherche à refacturer ses clients Pro après leur avoir donné des tarifs groupés trop attractifs… car 19€ pour 17kg en 24hrs c’est effectivement un tarif beaucoup trop bas pour un service tel qu’UPS. Jamais Colissimo ne proposerait une telle offre.
C’est exactement ce que j’ai fini par penser suite à ma mésaventure. Il me semble effectivement qu’il s’agit d’une « combine » d’UPS qui sous-évalue à dessein sa prestation pour être certain d’obtenir le « deal », en sachant qu’ils re-factureront ultérieurement le service…

On est quand même à la limite de la malhonnêteté puisque dans leur courrier de « réclamation » à l’intermédiaire (Packlink en l’occurrence) et comme on peut le constater dans le courrier de ce dernier à mon encontre, ils n’indiquent absolument pas en quoi les informations fournies (poids et dimensions) étaient inexactes et qu’elles étaient selon eux les « véritables » informations.
Si j’avais réellement fourni des informations erronées, j’aurais trouvé ça normal qu’ils réclament un supplément au moment de la livraison...
Mais là, un mois après, et sans aucune précision/indication sur la nature exacte de « l’erreur », on est juste à mon avis dans une tentative d’extorsion de la part de ce transporteur. J’imagine qu’ils le font régulièrement et que parfois ça fonctionne…
C’est bon à savoir en tout cas !

Cdlt.
Michel
-
Captain Mike - 100 watts
-
#10 par ricercar » 18 Nov 2021 à 08:17
C'est comme Booking ou Trivago : plutôt des requins.
-
ricercar - 50 watts
-
#11 par Captain Mike » 18 Nov 2021 à 08:57
ricercar a écrit:Pour ma part je soupçonnerais plutôt Packlink d'annoncer des tarifs erronés , en ne questionnant pas correctement UPS.
C'est comme Booking ou Trivago : plutôt des requins.
C’est ce que j’avais également pensé dans un premier temps, mais en fait ça ne tient pas car après avoir finalisé la « commande » chez Packlink, j’ai été transféré directement sur le site d’UPS pour finaliser les conditions de l’envoi et donc, à ce stade là, UPS était parfaitement conscient des caractéristiques de l’envoi (dimensions et poids) et du tarif négocié (19€), donc si le tarif était « erroné », ils auraient dû/pu s’en rendre compte à ce moment-là !

-
Captain Mike - 100 watts
-
#12 par papilucio » 18 Nov 2021 à 13:14
-
papilucio - 100 watts
-
#13 par Captain Mike » 18 Nov 2021 à 13:25

Cdlt.
Michel
-
Captain Mike - 100 watts
-
#14 par woodix » 18 Nov 2021 à 13:53
Ce qu'on te réclame doit correspondre à la vérité du coût du transport et de la livraison.
En plus si le colis a été livré en main propre, le smic horaire net du livreur est autour de 8 €

-
woodix - 100 watts
#15 par papilucio » 18 Nov 2021 à 15:14
Captain Mike » Aujourd’hui, 13:25 a écrit:NON, ils m'ont juste (voir leur courrier joint à mon premier message) transmis la "réclamation" d'UPS. Mais ce qui est grave (et je viens d'ailleurs de leur réécrire en le soulignant), c'est que le courrier qu'UPS leur a adressé comporte des cases « Poids et dimensions de la commande » et « Poids et dimensions scannées » (ce qui me semble logique s'ils ont effectivement constaté des différences entre les informations que j'ai déclarées et celles qu'ils ont pu vérifier). Or, dans leur courrier, ces cases sont désespérément vides et ne contiennent donc aucune information permettant d'étayer leurs assertions. Dès lors, la réclamation d'UPS et (à fortiori) celle de Packlink me semblent totalement infondées et irrecevables... :frown:
Cdlt.
Michel
merci pour ta réponse. Quel culot ils ont....
Ah, et merci pour le tuyau des autorisations de prélèvement Paypal, j'ai également fait le ménage (moi qui croyait n'avoir autorisé que Netflix...). Ça ressemble à un truc légal (genre c'est écrit dans les petites lignes) mais absolument scandaleux (il devrait y avoir un consentement explicite pour ça)
-
papilucio - 100 watts
-
#16 par ricercar » 18 Nov 2021 à 15:15
Il y a un problème quelque part dès le début.
-
ricercar - 50 watts
-
#17 par Captain Mike » 18 Nov 2021 à 18:07
"Bonjour,
Suite à la contestation auprès du transporteur, nous avons le plaisir de vous confirmer le remboursement du paiement extra.
Nous tenons à vous réitérer nos excuses,
Cordialement"
Tout comme PayPal qui m'a également adressé le message suivant :
"Dossier clos en votre faveur
Nous avons étudié le dossier que vous avez ouvert le 17 novembre 2021 et avons statué en votre faveur.
Nous vous avons envoyé un remboursement de 42,90 € EUR"
Et encore une fois, je ne discute pas le fait que 19€ ne correspondait certainement pas au prix réel de la "prestation", mais je ne suis nullement responsable du fait que c'est bien UPS (via Packlink) qui m'a proposé ce tarif pour un colis dont le poids était bien (comme précisé par moi lors de l'établissement du devis) de 17kg et les dimensions de 46cmX36cmX22cm.
S'ils se sont trompés (de bonne foi ou pas) au moment d'établir leur devis et donc de me proposer ce tarif, ce n'est nullement mon problème, et ce n'était donc pas à moi d'en subir les conséquences financières, ce qu'à la fois Packlink et PayPal ont reconnu !

Imaginez une seconde que vous achetiez un bien sur internet au prix affiché de 19€ et que le vendeur vous contacte un mois après pour vous dire qu'il s'est trompé dans l'affichage du prix et qu'en fait celui-ci était de 62€, et qu'il vous demande de payer la difference, vous réagiriez comment ?

Cdlt.
Michel
-
Captain Mike - 100 watts
-
#18 par stumpjumper64 » 18 Nov 2021 à 18:39
C'etait un peu gros...tant mieux

-
stumpjumper64 - 100 watts
#19 par EMT » 18 Nov 2021 à 19:25
-
EMT - 500 watts