Dîner anamightysound à base de transfo
-
Razumoff - 100 watts
Re: Dîner anamightysound à base de transfo
#122 par Ca va d'aller » 22 Nov 2021 à 22:08
micbog » Aujourd’hui à 20:27 a écrit:@ va va d’aller : « La différence du rendu de l'archet sur les cordes de la contrebasse de Yo Yo Ma »
En effet la différence entre cellules devait être spectaculaire puisque le violoncelle de l’enregistrement s’est transformé en contrebasse :mrgreen:
Ah, ils sont impitoyables les membres du Vert !:cheesygrin:
Mes propos sont en effet aussi précis que ma Koetsu

-
Ca va d'aller - 10 watts
#123 par morillon » 22 Nov 2021 à 22:27
Razumoff » 22 Nov 2021, 20:58 a écrit:PFB..
me rappelle plus si viré ou lui partis en claquant la porte..
mais au final c est que c etais preferable pour eux..

simple a comprendre..:
suffit d observer tous les retours par les fenetres qui ce sont produit sans le moindre souccis alors que plus que evident et "reconnu"...
si ils avaient souhaités revenir la crise passee...ils seraient la..ou plus precisement participerai a nouveau.....

ps ah oui...j avais oublié que devenu pro psi pfb ;-)
-
morillon - 500 watts
#124 par joperrot » 22 Nov 2021 à 22:32
Je suis possesseur d’un système Thrax, une merveille qui n’a pas toujours été sans mal dans son exploitation à son début, ce qui est tout à fait normal compte tenu de ses performances. François et Fred ont toujours été à mes côtés pour résoudre ces Mises au point, même quand ils en étaient pas redevables. Je pense notamment à la platine que j’ai acheté en Espagne d’occasion et qui était en panne. François a remué ciel et terre pour que tout finisse bien.
-
joperrot - Animateur
#125 par PP_65 » 23 Nov 2021 à 01:01
C'est Meyer qui joue de la basse sur ce disque trio de Bach atitré à Yo Yo ma...Et en plus c'est est un enregistrement digital je pense...C'est vous dire...
C'est là où ma remarque initiale prend tout son sens et peut rejoindre le problème des supports numériques trop trafiqués au mastering . Sans prendre les exemples développés ( trop mainstream) dans un autre fil , j'ai été assez surpris par ce qu' a raconté Raoul de Melaudia à propos du vinyle qu'il a édité : sur la version CD , il y a une compression choisie et assumée par les musiciens .
Donc, le CD qui s'use peut être ( faute de mieux pour moi) une solution convenable pour un support physique .
-
PP_65 - 500 watts
#126 par Ca va d'aller » 23 Nov 2021 à 10:47
J'ai assisté il y a 5 à 10 ans à quelques enregistrements de musique baroque. J'ai pu écouter sur clefs usb des extraits "non compressés" de certains enregistrements (dont Jordi Savall, Christina Pluhar...). Et bien les versions dites "compressées", celles éditées, étaient bien plus agréables (évidement il n'y a pas que de la "compression" entre la piste "brute" et un morceau "monté" tel qu'édité).
Il y a des enregistrements "digitaux" dont la version vinyle sonne mieux qu'en CD et inversément.
Le mastering doit, entre autre, certainement intervenir.
On n'a pas comparé le CD de Yo Yo Ma avec le vinyle...
-
Ca va d'aller - 10 watts
#127 par PP_65 » 23 Nov 2021 à 10:56
Il n'est pas sûr que la différence que tu as pu entendre entre la clé et la version éditée se résume à une compression ; il y a bien d'autres techniques pour améliorer un enregistrement brut , c'est tout l'art du mastering , celui qui produit les masters qui seront ensuite retravaillés pour chaque support physique ( et peut-être même pour les fichiers mis en vente) .
-
PP_65 - 500 watts
#128 par micbog » 23 Nov 2021 à 11:03
https://www.discogs.com/fr/master/11535 ... -Op-114-Th
Pour ma part je n'achète que des disques "vinyles" dont l'enregistrement est certifié analogique (ce qui est parfois difficile à savoir pour les rééditions, surtout depuis l'incendie survenu chez Universal en 2008), et quand ce n'est pas le cas je privilégie un support numérique. Je serais intéressé par les enregistrements numériques qui "sonnent" mieux en vinyle que sur CD auxquels tu fais allusion. Pourrais tu me donner quelques exemples ? Merci d'avance !
-
micbog - 100 watts
-
#129 par joperrot » 23 Nov 2021 à 11:49
Tout ceci sont des outils et c'est leurs usages qui déterminera la qualité.
Il faut partir du principe, qu'analogique ou numérique un signal audio est fragile, et on peut vite tout gâcher.
Pour moi aujourd'hui et après plus de 600 enregistrements dans les différentes technologies, je mettrai plus l'accent sur la signature sonore analogique ou numérique, que de différence qualitative en soi.
Par exemple avoir une "idéologie" sans compression peut être aussi funeste que l'inverse.
Mais de quoi parle t on? de compresser légèrement de rudes impulsions de caisse claire lors de deux ou trois excès sur le disque? Sur un signal sur lequel cela ne s'entendra pas, mais qui aura le mérite de préserver un niveau moyen du programme à un niveau plus haut (et donc une analyse meilleure, important en format CD).
De tout compresser pour réduire la dynamique pour que cela passe sur TSF Jazz?
D'imaginer (à tort) que les gens ont des enceintes BT et que cela doit être audible dessus?
Être ingénieur "geek" et adorer les plug in de tout poil, et résoudre avec (ou croire résoudre) ce qui ne l'a pas été à la captation?
Bref, il n'y a pas de loi à en tirer, sauf qu'il existe de bons et de mauvais ingé-son.
Concernant les LP issues de masters numériques, là encore il faut être nuancé : on peut parfaitement (en restant bio) faire un excellent LP avec un fichier, malheureusement pour ne pas s'emmerder, on fait un mastering soi disant adapté au vinyle très destructeur (pas tout le monde).
Après reste le sujet esthétique : ai je envie d'écouter une signature numérique (aussi bonne soit elle) sur un vinyle qui excelle justement dans son rendu initial?
Me concernant la réponse est non, mais cela reste personnel, je sais que François n'est aucunement dérangé par cet aspect du moment que le disque est bon. Et c'est respectable.
Pour ma part, je réalise un double enregistrement (Nagra IVS et Nagra VI) si je compte faire un LP.
Ensuite, il n'y a aucun traitement du signal sur le master analogue, je fais le montage "aux ciseaux" comme jadis et c'est le magnéto d'enregistrement qui lit la bande originale pour la gravure : c'est un emmerdement maximum, mais j'aime le résultat.
Autre possibilité intéressante aussi : utiliser l'enregistrement numérique, faire le montage en numérique sans traitement du signal non plus, et faire une copie en analogique pour partir à la gravure : le résultat peut être excellent, permet de ne pas se prendre le choux avec un montage aux ciseaux, et la bande en créant une compression naturelle est idéale pour préserver la musique.
Le seul défaut est d'incorporer une signature numérique dans le process.
Mais sachez que cela fait belle lurette depuis les années 80 que les machines Neumann procèdent à la numérisation "in-board" du signal analogique pour éviter la prélecture (qui sert à anticiper le pas de gravure) : le pire c'est que le signal analogique le plus qualitatif sert à cette prélecture (qui n'en ai plus une) et que c'est un signal numérique qui sert à la gravure proprement dite...
Alors, encore une fois, il faut avoir une bonne culture de ces techniques, et les bons renseignements pour savoir si on a au bout du compte un "pur" analogique ou pas.

-
joperrot - Animateur
#130 par AJMARS » 23 Nov 2021 à 11:54
Je suis souvent étonné de l'amélioration de la qualité d'écoute des très vieux enregistrements (parfois à la limite de l'audible à l'époque analogique), qui sont maintenant retravaillés en numérique et rendus exploitables.
Beaucoup de documents "d'archive" sont maintenant très écoutables.
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#131 par Ca va d'aller » 23 Nov 2021 à 11:55
https://www.discogs.com/master/1177617- ... Bach-Trios
Pour ce qui est des enregistrements digitaux qui sonnent mieux en LP qu'en vinyle, il faudrait que je regarde, achetant peu de disques neufs, en tout cas pas en classique où je trouve en occasion ou en CD pour les enregistrements modernes qui sont dans la grande majorité fort bons.
Mais il n'y a pas de règles entre CD/Vinyles.
Exemples de ceux qui me viennent à l'esprit et que j'ai dans les 2 formats:
J'aime beaucoup Bill Callahan. Ces 3 derniers albums je les ai en vinyle et en CD. De mémoire Dream River et Apocalypse sonnent mieux en vinyle. Par contre Shepherd In A Sheepskin Vest sonne vraiment mieux en CD.
L'album de Melanie de Biasio me plait plus en vinyle qu'en CD
https://www.discogs.com/master/625848-M ... io-No-Deal
L'album de Peter Doherty – Grace/Wastelands même constat
https://www.discogs.com/master/160856-P ... Wastelands
Michael Fremer donne des exemples sur analog planet. Je pense qu'un disque qu'il aime utiliser pour démontrer la supériorité du vinyle est un album des Counting Crows : August And Everything After (https://www.discogs.com/master/76466-Co ... hing-After). Je n'ai pas fait la comparaison mais j'imagine que le mastering du vinyle est bien supérieur
Sinon je trouve les vinyles ECM de productions actuelles très bons.
Quand je dis sur les exemples plus haut que je préfère la version vinyle à la version Cd cela se traduit, pour mes oreilles et sur mon système, par un rendu plus fin, fluide, je suis plus "dedans". (Pour la partie CD : Drive EMT 981 ou Micromega Trio (dont je n'utilise pas le convertisseur) et en DAC : Naim ou DAX ou même essai du DAC Aqua Formula...)
Sinon je n'ai aucun soucis avec le support CD qui peut-être très très bon. C'est bien plus "constant" et beaucoup moins de chipo que le vinyle.
-
Ca va d'aller - 10 watts
#132 par jeanpascalg » 23 Nov 2021 à 12:11
morillon » 22 Nov 2021, 15:23 a écrit:"qui par exemple? ( on parle de personnes parlant-polemiquant "hifi" et pas d autres sujets )
Le premier qui me vient c’est JeromeW, particulier pour ce qui était en dehors de la hifi mais il faisait un compte rendu des toutes ses acquisitions et avait des opinions très tranchés qui amenaient au débat
Maxitonus, là encore des idées très arrêtés mais des choses intéressantes.
Sonpassion, un pro qui restaurait les Sansui mais pouvait parler d’autres choses.
Nadia qui relatait ses expériences hifis, revenue depuis mais moins motivée
Jazzouf très présent un temps intervient très peu sans doute suite à son exclusion temporaire.
Corintin intervient de moins en moins sans doute pour les même raisons.
Habemas dont l‘apport sur les discussions musiques était très important n’écrit plus depuis le mois de juin.
Pourtant le forum vert est sans doute le meilleur forum hifi par le niveau des interventions, va ailleurs pour t’en rendre compte.
joperrot » 22 Nov 2021, 20:00 a écrit:Perso je pense à Vincent Médas, certes pas toujours sa langue dans sa poche, mais un apport impressionnant dans le domaine du vinyle, toutes époques confondues.
Je ne connaissais pas son nom mais je pensais aussi à lui.
Razumoff » 22 Nov 2021, 20:58 a écrit:PFB..
Oui un pro qui avait fait un comparatif à l’aveugle de micros d’un même enregistrement qu’il avait fait.
zeroundemi » 22 Nov 2021, 14:13 a écrit:Etant donnée la (légère, mais trés légère...) tendance à faire le procès d'un intervenant, je tiens à faire observer qu'il y a des sujets dont ne peut pas parler ici sans se prendre une chiée de postillons et de lourd trollage de la part d'un membre...
... qui fut animateur, voire censeur à l'occasion
Que chacun balaie devant sa porte avant de venir pleurnicher
Pas seulement mais je pourrais te donner un exemple qui doit avoir plus de 10 ans.
Je suis allé chez Bphil écouter les blocs monos Mark Levinson avec le préampli de la marque.
Après avoir inversé les cartes d’alimentation des amplis on avant une meilleure image stéréo. On a en ensuite fait des essais de support.
Mais comme il alignait les appareils au sol je lui ai suggéré de ne pas laisser le préampli entre les 2 blocs monos à cause du rayonnement des transfos.
Il m’as ensuite envoyé un message privé pour me dire qu’il l’avait un son bien meilleur en déplaçant le préampli.
On a jamais parlé de ça sur le forum parce qu’on sait très bien qu’on aurait été accusé d’hallucination acoustique et que la discussion aurait dérivé vers la croyance où pas envers le phénomène.
Bébert » 22 Nov 2021, 16:04 a écrit:A défaut d'un beau récit de rencontre comme il arrive que le vert en connaisse, serait-il possible d'avoir au moins le menu le dîner?
It est donné sur le lien initial vers le site de anamithysoud.
joperrot » 22 Nov 2021, 21:32 a écrit:En tout cas pour revenir Au sujet d’origine. Il faut se rappeler que les dîners chez François sont toujours des beaux moments de partage et de musique.
Justement peux tu nous dire comme ça se passe, on écoute d’abord on mange ensuite ou tout est en même temps et combien vous êtes ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#133 par joperrot » 23 Nov 2021 à 12:16
Avant le diner, François commence à structurer les écoutes en faisant entendre telle ou telle solution.
Quand Fred sonne la cloche pour le diner, s'en suit un repas (fort bon car Fred est un vrai talent en la matière) riche en discussions qui débouche sur les écoutes illustrant le thème de la soirée, et qui peut finir bien tard. Entretemps le contenu des verres peut avoir changé de style : les écoutes deviennent alors bien meilleures encore

Bref, François nous reçois comme si on passait voir un bon copain (en vidant, j'imagine, au passage le porte monnaie de certains bien entendu!)

-
joperrot - Animateur
#134 par PP_65 » 23 Nov 2021 à 13:05
AJMARS » 23 Nov 2021, 10:54 a écrit:Bonjour,
Je suis souvent étonné de l'amélioration de la qualité d'écoute des très vieux enregistrements (parfois à la limite de l'audible à l'époque analogique), qui sont maintenant retravaillés en numérique et rendus exploitables.
Beaucoup de documents "d'archive" sont maintenant très écoutables.
A plus tard
André
Là, je pense en particulier aux repiquages des 78 tours qui étaient généralement très mauvais sur le support vinyle et qui, si c'est bien fait, sont surprenants en CD ( voir la vieilles collection Masters of Jazz de Media7) .
Pour des enregistrent sur bande, on peut conjecturer des limitations à la fois techniques et commerciales ( sortir ce qui passera au mieux sur un électrophone) pour des LPs 60s ou même 70s ( voir ce que dit Fremer sur les versions originales de deux 1ers Big Star par exemple, pour changer du sempiternel Led Zep II) .
-
PP_65 - 500 watts
#135 par morillon » 23 Nov 2021 à 13:06
jeanpascalg » 23 Nov 2021, 11:11 a écrit:Le premier qui me vient c’est JeromeW, particulier pour ce qui était en dehors de la hifi mais il faisait un compte rendu des toutes ses acquisitions et avait des opinions très tranchés qui amenaient au débat
Maxitonus, là encore des idées très arrêtés mais des choses intéressantes.
Sonpassion, un pro qui restaurait les Sansui mais pouvait parler d’autres choses.
Nadia qui relatait ses expériences hifis, revenue depuis mais moins motivée
Jazzouf très présent un temps intervient très peu sans doute suite à son exclusion temporaire.
Corintin intervient de moins en moins sans doute pour les même raisons.
Habemas dont l‘apport sur les discussions musiques était très important n’écrit plus depuis le mois de juin.
Pourtant le forum vert est sans doute le meilleur forum hifi par le niveau des interventions, va ailleurs pour t’en rendre compte.
Je ne connaissais pas son nom mais je pensais aussi à lui.
Oui un pro qui avait fait un comparatif à l’aveugle de micros d’un même enregistrement qu’il avait fait.
Pas seulement mais je pourrais te donner un exemple qui doit avoir plus de 10 ans.
Je suis allé chez Bphil écouter les blocs monos Mark Levinson avec le préampli de la marque.
Après avoir inversé les cartes d’alimentation des amplis on avant une meilleure image stéréo. On a en ensuite fait des essais de support.
Mais comme il alignait les appareils au sol je lui ai suggéré de ne pas laisser le préampli entre les 2 blocs monos à cause du rayonnement des transfos.
Il m’as ensuite envoyé un message privé pour me dire qu’il l’avait un son bien meilleur en déplaçant le préampli.
On a jamais parlé de ça sur le forum parce qu’on sait très bien qu’on aurait été accusé d’hallucination acoustique et que la discussion aurait dérivé vers la croyance où pas envers le phénomène.
It est donné sur le lien initial vers le site de anamithysoud.
Justement peux tu nous dire comme ça se passe, on écoute d’abord on mange ensuite ou tout est en même temps et combien vous êtes ?
mouhai
je maintiens que si ils avaient souhaités reparticiper..ils seraient la...
donc je pense pas que lié a une forme de moderation , de non liberté de themes sujets ton...
la preuve..
vous ete toujours la ou tien pp65..voir
jauni!!!
;-)
il y a beaucoup qui n ecrivent plus guere..des pas virés etc..
je crois juste qu il y a lassitude...ou passé a autre chose..
c est humain
;-)
allez fin du hors sujet pour ma part
...
-
morillon - 500 watts
#136 par PP_65 » 23 Nov 2021 à 13:09
Je m'avance peut-être mais Hybernatus a peut-être beaucoup de travail depuis quelques mois , à moins qu'il y ait eu une méchante fritte chez les Classicos .
-
PP_65 - 500 watts
#137 par gix90 » 23 Nov 2021 à 14:01

-
gix90 - 100 watts
#138 par lcartau » 23 Nov 2021 à 14:12
PP_65 » 22 Nov 2021, 15:50 a écrit:Dans ton cas , c'est totalement logique .
Oui et là dessus je te donne raison (bien que tu pourrais être surpris). Mais honnêtement, tu sais aussi bien que moi que tes interventions n'ont pas pour but de convaincre quiconque. Et de par ton métier, tu sais mieux que moi qu'à un moment il ne faut pas insister. Et puis le fait que tu te trompes, ne t'a pas traversé l'esprit? Parfois la route est plus intéressante que la destination.
-- 23 Nov 2021, 14:22 --
micbog » 23 Nov 2021, 11:03 a écrit:Selon Discogs, il n'y pas de version 33t de cet enregistrement.
https://www.discogs.com/fr/master/11535 ... -Op-114-Th
Pour ma part je n'achète que des disques "vinyles" dont l'enregistrement est certifié analogique (ce qui est parfois difficile à savoir pour les rééditions, surtout depuis l'incendie survenu chez Universal en 2008), et quand ce n'est pas le cas je privilégie un support numérique. Je serais intéressé par les enregistrements numériques qui "sonnent" mieux en vinyle que sur CD auxquels tu fais allusion. Pourrais tu me donner quelques exemples ? Merci d'avance !
Beaucoup de PCM Denon. Tout est dans la définition de "sonnent mieux". Pour des instruments comme le clavecin ou le violon l'équilibre peut parfois plus facile à atteindre avec moins de détails. Notamment dans le haut médium. Mais je livre juste un terrain de réflexion. Pas un avis.
-
lcartau - 500 watts
#139 par joperrot » 23 Nov 2021 à 14:23
-- 23 Nov 2021, 14:31 --
Concernant l’idée du « sonne mieux » j’ai du mal avec.
Pour moi ce qui compte est la conformité à la source d’origine.
Bien sur cela ne fait pas avancer la reflexion dans la mesure où la plupart des gens ne connaissent pas le son produit par ces sources.
Néanmoins, une oreille éduquée ou exercée entend parfaitement les constantes des enregistrements ou de leur média vendus au public.
Surtout si leur propre système est fondé sur cette idée (ce que l’on entend vite si chaque enregistrement sonne très différemment dessus)
On le perçois aussi lorsque que l’on écoute un pressage d’origine vs une réédition plus tardive (en CD aussi, du reste depuis des années je presse dans une usine qui me donne des disques fidèles au fichiers d’origines, ce qui n’était pas le cas avec d’autres maisons de pressage).
Donc selon un pressage lp et un cd, l’idée que l’un sonne mieux que l’autre est périlleux car un disque moins bons sapectralement par exemple, pourra être compensé par tel ou tel système de reproduction.
En revanche si l’un ou l’autre est plus expressif et rend mieux compte des idées musicales cela signifie qu’il contient plus d’information, qu’il a surement aussi moins de distorsions (harmoniques impairs surtout) et d’autres qualités technique que je ne vais pas détailler maintenant.
-
joperrot - Animateur
#140 par EMT » 23 Nov 2021 à 14:33
Il faut aussi faire attention à la comparaison en fonction du matériel.
Surtout quand on a investit disons 6/8 000€ côté vinyle (platine/bras/cellule/transfo/phono),
et seulement 2000€ coté CD.
-
EMT - 500 watts