26 Nov 2021 à 12:00
Ca va d'aller » 26 Nov 2021, 11:29 a écrit:Pour chaque appareil, il arrive à distinguer et à graver dans sa mémoire le respect des timbres, la scène sonore, la finesse, le contrôle et densité dans le bas du spectre, la richesse harmonique, l'aération...
26 Nov 2021 à 12:10
Ca va d'aller » 26 Nov 2021, 10:16 a écrit:To post était super intéressant et pas dogmatique.
Tu expliques qu'un enregistrement peut-être bon en digital et en analogique, que tu préfères un enregistrement full analogique si il est gravé sur vinyle mais qu'une prise de son numérique bien transférée peut produire un bon vinyle même si ce n'est pas l'idéal...
La difficulté c'est d'avoir ces infos. Tu as certainement des infos sur la façon de procéder de tels labels ou tels preneur de son de par ton métier et ton expérience.
A quelques exceptions, Il n'y a pas de transparence ni d'infos précise sur les étapes de réalisation des disques (pour les CD's au début ils distinguaient le AAD, ADD et DDD). Comme sur les produits alimentaires, il pourrait y avoir une légende comme le nutri-score. Mais trop peu s'en soucient donc je n'y croit pas. D'ailleurs combien de labels font comme toi des prises sur 2 appareils différents si le pressage se fera à la fois en vinyle et en CD/démat? Et comment arrives-tu à un prix de revient de 40€ pour la réalisation optimale d'un vinyle. Et d'ailleurs, c'est bientôt Nöel : où peut-on se procurer tes productions en vinyle et lequel nous conseillerais-tu de glisser sous notre sapin?
26 Nov 2021 à 12:41
26 Nov 2021 à 12:48
AJMARS » 26 Nov 2021, 10:55 a écrit:
Bonjour,
ça ma rappelle les militaires Français à la fin avril 1940.... on connait la suite.
Je suppose que jpg ne parcourt que ce forum et pas en particulier ce qui se fait sur les forums internationaux.....
Le forum vert est un petit forum, il s'y fait et s'y dit des choses intéressantes, avec des gens intéressants, mais notre marge de progression est énorme.
A plus
André
26 Nov 2021 à 12:49
26 Nov 2021 à 13:22
mkl » 26 Nov 2021, 11:10 a écrit:J’ai déjà vu des disques récents affichant fièrement AAA sur leur pochette.
La question que je me suis posée suite au post de Joël, c’est que si l’enregistrement, le mix, etc… sont bien réalisés en analogique, comment être sûr que ce n’est pas une machine Neumann qui numérise le signal (de manière un peu cachée)qui est utilisée pour la gravure?
Je pense que, de bonne foi, un label peut annoncer AAA pour un disque produit avec ces machines.
26 Nov 2021 à 14:29
26 Nov 2021 à 14:47
26 Nov 2021 à 15:18
26 Nov 2021 à 15:54
Pseudo » 26 Nov 2021, 07:01 a écrit:Quand on pourra à nouveau fréquenter un théâtre ou une salle de concert sans être à demi asphyxié par un masque, je reviendrai à Paris
gix90 » 26 Nov 2021, 10:20 a écrit:Je ne suis pas aussi catégorique que ca !
Ce n'est pas une question de préférence, c'est cette phrase qui me dérange "Pourtant le forum vert est sans doute le meilleur forum hifi par le niveau des interventions, va ailleurs pour t’en rendre compte.
joperrot » 25 Nov 2021, 15:53 a écrit:Le vrai problème est que la mémoire auditive peut être autant défaillante que très performante selon le contexte.
je peux te dire exactement ce que j'utilisai comme nuance en 1984 sur le début de la fugue de la sonate de Liszt, je l'entend encore dans ma tête, et aussi comment je la jouerai plus tard...
je sais exactement comment sonnent certains disques sur certains systèmes que je connais bien.
Il faut avoir des repaires musicaux et non pas techniques.
26 Nov 2021 à 16:21
Ca va d'aller » 26 Nov 2021, 10:16 a écrit:
To post était super intéressant et pas dogmatique.
Tu expliques qu'un enregistrement peut-être bon en digital et en analogique, que tu préfères un enregistrement full analogique si il est gravé sur vinyle mais qu'une prise de son numérique bien transférée peut produire un bon vinyle même si ce n'est pas l'idéal...
La difficulté c'est d'avoir ces infos. Tu as certainement des infos sur la façon de procéder de tels labels ou tels preneur de son de par ton métier et ton expérience.
A quelques exceptions, Il n'y a pas de transparence ni d'infos précise sur les étapes de réalisation des disques (pour les CD's au début ils distinguaient le AAD, ADD et DDD). Comme sur les produits alimentaires, il pourrait y avoir une légende comme le nutri-score. Mais trop peu s'en soucient donc je n'y croit pas. D'ailleurs combien de labels font comme toi des prises sur 2 appareils différents si le pressage se fera à la fois en vinyle et en CD/démat? Et comment arrives-tu à un prix de revient de 40€ pour la réalisation optimale d'un vinyle. Et d'ailleurs, c'est bientôt Nöel : où peut-on se procurer tes productions en vinyle et lequel nous conseillerais-tu de glisser sous notre sapin?
26 Nov 2021 à 23:52
Ca va d'aller » 23 Nov 2021, 17:09 a écrit:D'un autre côté PP65 j'ai l'impression qu'il y a tellement plus de possibilité de découvrir/d'écouter ces musiques qu'avant. Via les plateformes et les partages via les réseaux sociaux et nos modes de communications modernes c'est dingue tout ce que l'on peut-être amené à découvrir. En ce sens c'est quand même tellement plus accessible "qu'avant".
J'ai découvert cet album et voulu le commander:
https://aroojaftab.bandcamp.com/
Le LP a été sold out presque instantanément. Je ne l'ai pas.
Mais passé ma frustration, d'une certaine manière c'est quand même génial pour cette artiste qui a été mis en lumière de la sorte, dont les concerts vont se remplir...
Sans ce genre de plateforme eu-ce été le cas?
Maintenant pour ceux qui veulent se procurer 1 support physique de disques moins mainstream c'est autre chose.
Mais y a t'il encore beaucoup de personnes comme toi qui en veulent ? Je ne parle pas du vinyle " objet à la mode" qu'on aime ici pour d'autres raisons mais les jeunes ne sont pas du tout sensible au côté affectif ou le fait de "posséder" un support tel qu'1 CD voir une cassette.
La majorité des soirées où je vais aujourd'hui on me passe des playlists...
Leur parler d'un support physique leur semble d'une autre époque. Ils "consomment de la musique" gratuitement ou presque. Il ne leur viendrait pas à l'idée de dépenser 1€ pour un support qui prend de la place, qui doit être manipulé alors qu'en un clic à partir de leur smartphone ils ont un jukebox presque infini.
Mais si tu penses qu'avec le support physique c'est la solution je ne le pense pas. Ce n'est pas l'écho que j'en ai. Je parle d'échos d'amis ou connaissance qui sont des chefs d'ensemble en classique qui vendent moins de 1000 disques voire moins de 300 ce qui ne leur rapporte rien sauf à promouvoir leurs concerts...Ces CD sont financés par leurs subsides, même pas par leur maison de prod/Label ou qu'en infime partie. Les droits d'auteurs proches de nul. Les retombées de la diffusion en radio...nuls)
Et il sort tellement de nouveautés chaque semaine.
Complexe...
27 Nov 2021 à 12:09
27 Nov 2021 à 12:25
Ca va d'aller » 26 Nov 2021, 11:16 a écrit:To post était super intéressant et pas dogmatique.
Tu expliques qu'un enregistrement peut-être bon en digital et en analogique, que tu préfères un enregistrement full analogique si il est gravé sur vinyle mais qu'une prise de son numérique bien transférée peut produire un bon vinyle même si ce n'est pas l'idéal...
La difficulté c'est d'avoir ces infos. Tu as certainement des infos sur la façon de procéder de tels labels ou tels preneur de son de par ton métier et ton expérience.
A quelques exceptions, Il n'y a pas de transparence ni d'infos précise sur les étapes de réalisation des disques (pour les CD's au début ils distinguaient le AAD, ADD et DDD). Comme sur les produits alimentaires, il pourrait y avoir une légende comme le nutri-score. Mais trop peu s'en soucient donc je n'y croit pas. D'ailleurs combien de labels font comme toi des prises sur 2 appareils différents si le pressage se fera à la fois en vinyle et en CD/démat? Et comment arrives-tu à un prix de revient de 40€ pour la réalisation optimale d'un vinyle. Et d'ailleurs, c'est bientôt Nöel : où peut-on se procurer tes productions en vinyle et lequel nous conseillerais-tu de glisser sous notre sapin?
mkl » 26 Nov 2021, 12:10 a écrit:J’ai déjà vu des disques récents affichant fièrement AAA sur leur pochette.
La question que je me suis posée suite au post de Joël, c’est que si l’enregistrement, le mix, etc… sont bien réalisés en analogique, comment être sûr que ce n’est pas une machine Neumann qui numérise le signal (de manière un peu cachée)qui est utilisée pour la gravure?
Je pense que, de bonne foi, un label peut annoncer AAA pour un disque produit avec ces machines.
Ca va d'aller » 26 Nov 2021, 12:49 a écrit:Oui mkI, tu as bien raison.
Et du coup pour un disque qui arbore fièrement un sticker "AAA" sur sa pochette est-ce la numérisation de la gravure qui expliquerait comme par exemple pour avoir comparé un LP original sur MPS de George Duke avec la réédition estampillée AAA que j'ai été très déçu? Il y a certainement d'autres paramètres.
A l'inverse, je trouve la réédition de l'album Roots de Ian Carr's Nucleus supérieure à l'original alors qu'il doit s'agir d'un pressage à base de fichier digital (peut-être issus d'Esoteric Recordings qui font de bon repress mais en CD?)
Et les autres critères tels que le "180 gr" ou "half-speed mastering" sont purement du marketing ou mystérieux : ex : la réédition de l'album Cat Hiroshi Suzuki en half speed mastering est très bonne (je n'ai pas l'original pour comparer) alors que visiblement la version half speed mastering du Velvet Underground (La "banane") semble catastrophique.
Certains disques ont été "mal" masterisés à l'époque. Il semblerait que les albums de Joe Jackson, Bryan Ferry actuellement repressés aient corrigés ce défaut.
Il n'y a pas de règles.
C'est une loterie.
morillon » 26 Nov 2021, 13:22 a écrit:si joel ou pierre etc peuvent nous eclairer sur "le comment technique" de cette generation de graveuses?
une ad/da obligatoire sur les bases de pcm de l epoque ou modernisables modernisées maintenant?
dans le fond toutes les productions faite sur ce genre de machine courant 80 serai finalement façon "pcm denon"?
plutot aller vers des vms70?
27 Nov 2021 à 12:43
mkl » 27 Nov 2021, 12:09 a écrit:Arrête de te faire passer pour plus idiot que tu ne l'es et raconte-nous plutôt des choses sur les écoutes de l'autre soir.
-- 27 Nov 2021, 11:15 --
Ton exemple est édifiant, Joël (je me souviens en avoir vu d'autres du même genre, dont un posté par un des membres de Portishead). Tu produits, en plus, des musique poins extrêmes que celles que PP aime poster (pour laisser certains croire qu'il n'écoute que ça), ce qui devrait t'éviter des commentaires navrants sur les artistes en question.
Tu dis que PP n'a pas tort. Sur ce point, je dirai qu'il a parfaitement raison. Peut-être que, porté par une personnalité plus consensuelle que lui, son message serait mieux admis et susciterait moins de polémiques sur le forum. Il est plus facile de se focaliser sur le messager que sur ce qu'il dit, apparemment...
Harry Rag » 26 Nov 2021, 14:29 a écrit:Personnellement, tes interventions sur ce fil me passionnent, mais la différence de niveau de nos connaissances respectives sur le processus d'enregistrement me font penser(peut-être à tort) que les nombreuses questions qui me viennent à l'esprit n'auraient d'intérêt que pour moi (et sans doute quelque autres...),mais vraisemblablement nettement moins pour toi: un peu comme si tu devais expliquer ton métier au stagiaire de 3éme ...
PP_65 » 26 Nov 2021, 23:52 a écrit:1er point : le net et les découvertes . Oui et non dirais-je car , jeune , on est tenté de rester dans les mêmes prés , à toujours manger le même foin ; vraiment découvrir demande une habitude, une volonté de curiosité qui ne peut venir que de la confrontation avec des passeurs , c'est à dire la critique ; la vraie, pas celle issue de blogueurs incultes , tous ne le sont pas mais tous sont au même niveau d'accessibilité sur la toile , cela n'a plus rien à voir avec une revue que tu peux acheter à cause d'un article sur un musicien/groupe que tu peux déjà apprécier mais qui contiendra des pistes vers autre chose ( je viens de là ) .
2nd point : la consommation actuelle des musiques . Le ver est dans le fruit depuis un peu plus de 20 ans ; dans Retromania S. Reynolds écrit que la plus grande révolution musicale du début des 00s , c'est l'iPod ( ou équivalent) dont le succès est totalement lié au fait qu'on peut le remplir avec des fichiers piratés ; Napster avait ainsi un outil pour que tout ce qu'il a diffusé soit facilement écouté , partout et n'importe quand . Je comprends que des générations habituées à fonctionner ainsi puissent avoir du mal à imaginer passer à l'achat de disques . Si, dans un premier temps les musiques , on va dire , exigeantes n'ont pas trop souffert , le non renouvellement d'un public qui met la main à la poche met en péril leur existence ; car, pour ces musiques , ce ne sont pas les concerts qui peuvent d'une part faire vivre les musiciens et d'autre part diffuser leur travail hors de leur région . Je ne pense pas qu'un Jazzman tel que Joe McPhee aurait pu mener sa carrière sans le disque , sans la volonté du fondateur d'Hat Hut de le faire connaître . Dans un autre genre musical , D. Dyrne affirme qu'il n'aurait pas pu créer tout ce qu'il a créé avec Talking Heads avec des revenus semblables à ceux du Streaming .
3ème point : tes "échos" : je pense que tes sources ne représentent qu'un milieu très particulier, à savoir celui de la musique Classique en France où le statut d'intermittent du spectacle aide à ne pas avoir trop faim ; de plus, sans les subventions ces concerts pourraient-ils avoir lieu ? Quand je vois ce que peut représenter comme travail la réalisation d'un Opéra, j'ai du mal à croire que seule la recette des places arrive à rentabiliser l'affaire .
27 Nov 2021 à 16:47
27 Nov 2021 à 18:29
joperrot » 27 Nov 2021, 11:25 a écrit:L’info est rarement divulguée ou exacte, tout simplement parce que la sous traitance ne la fournit pas, ou que le label n’y voit pas d’intérêt.
Je ne connais pas la proportion de VMS80 purement analogique vs ligne à retard, il est possible que ce soit plus tardif…mais je n’ai pas eu l’occasion de me pencher sur les fiches techniques des VMS 80 et 82.
Ensuite, ne pas perdre de vue que dans le même temps la ligne à retard numérique permet de graver à partir de l’exemplaire de magnéto qui a réalisé l’enregistrement. …ce qui est un plus (j’enregistrai en Nagramaster, et les Studer A80 de gravure n’avait que rarement ces cartes pour rétablir la courbe)
Décidément rien n’est simple! Ou binaire.
[...]
Tout à fait!
Généralement le DA ou le boss du label qui va avec sa bande pour faire la gravure, n’est pas au courant.
27 Nov 2021 à 18:33
28 Nov 2021 à 00:21
28 Nov 2021 à 00:44